Nos Partenaires

Auteur Sujet: Démarrage section psychologie  (Lu 6086 fois)

27 septembre 2006 à 14:22:14
Lu 6086 fois

Robert



Bon, j'ai démarré une section psychologie pour le plaisir d'emmerder les gens!  ;D

Sérieusement, pour l'instant ce n'est qu'un brouillon très vite fait car en ce moment je suis plutôt entre deux feux et mon temps est difficile à gérer. Cependant, je me promets solennellement de prendre mon temps dès la fin d'octobre et tout  l'hiver pour me consacrer à ce Super Wiki en devenir.

Pour le moment, avec la section psychologie mes intentions outre le sujet de psychologie et survie sont de pratiquer la gestion des catégories, sous-catégorie et la question des portails. De vérifier les capacités du moteur de recherche et de la gestion du wiki en général. Bref, je vais me servir de cette section pour tester et configurer le wiki à terme.

La question de catégorie et sous-catégorie n'est pas évidente à gérer au début. Ceci fait simplement parti du système de gestion du Wiki qui rappelons-le est une structure informelle hautement évoluée et mise au point par la communauté du libre, c'est-à-dire les créateurs même du réseau Internet.

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu le temps d'écrire profondément à David. Par contre, je me promets bien de lui envoyer un message d'au moins 25 pages à imprimer et à la lire bien assis sur son trône. (C'est le meilleur endroit que j'ai trouvé pour lire les documents importants).

Néanmoins, j'ai la certitude que David agit bien selon l'esprit  indien. C'est-à-dire que chez les indiens la parole est d'or et bien qu'il existe une certaine hiérarchie, tous on droit à la parole et la valeur de ce verbe est égale pour tous autant pour les hommes et les femmes que les enfants.

À bientôt,

Pour l'instant, je vais de ce pas jouer dans la forêt...  ;)

27 septembre 2006 à 14:33:58
Réponse #1

DavidManise


Salut Robert :)

Ce wiki va être excellent, et de mieux en mieux.  Je suis super content :doubleup:

Je me demande bien ce que tu as à me dire d'aussi important pour que ça prenne 25 pages.  Quoi qu'il en soit, je vais lire ça avec grand intérêt, parce que ta parole et ton opinion sont importantes à mes yeux.  C'est valable pour tous les autres aussi, d'ailleurs.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 septembre 2006 à 14:54:16
Réponse #2

Pierre


Salut Robert,

Excellente idee, mais essais de ne pas faire trop pointu .... ou alors a deux vitesses parce que la .... :bang:  ;)

A+
Pierre
 

27 septembre 2006 à 15:46:34
Réponse #3

kazar


Bonjour Robert,

Je souhaiterais vivement apporter ma contribution dans le domaine de la psycho relativement aux motivations humaines. La hiérarchisation des besoins humains est fondamentale pour nous guider dans nos actes de tous les jours, et à fortiori dans des circonstances de survie où la hiérarchisation des priorités est vitale.
Puis-je intervenir sur le même sujet? Ou cela risque de faire redondance?

Bye,  :)
Stéphen.

27 septembre 2006 à 21:05:42
Réponse #4

Robert


Kazar,

Ne te gêne pas pour intervenir sur les sujets existants ou démarrer un nouveau sujet.

J'ai remarqué que tu lis Paul Diel en ce moment. Excellent auteur que j'ai bien aimé lire.  Je pense effectivement que l'approche par la psychologie de la motivation et  le concept de la fausse motivation  de Diel est très approprié à la survie et vie sauvage.

Question de redondance, je pense que le fait d'aborder un sujet de différentes manières permet de bien approfondir le sujet. De même, cela permet d'ouvrir de nouvelles voies. Pour l'instant, j'ai démarré une sous-catégorie psychologie de la motivation qui pourra contenir plusieurs articles. Encore une fois n'hésite pas à intervenir comme bon te sembles au pire nous pourrons toujours modifier et ajuster le tout avec le temps.

a+

27 septembre 2006 à 21:31:27
Réponse #5

kazar


Paul Diel n'est qu'un des éléments de ce que je souhaite présenter. Ok c'est parti! Merci.

Bye,
Stéphen.

01 octobre 2006 à 04:37:31
Réponse #6

Robert


Salut Robert :)

Ce wiki va être excellent, et de mieux en mieux.  Je suis super content :doubleup:

Je me demande bien ce que tu as à me dire d'aussi important pour que ça prenne 25 pages.  Quoi qu'il en soit, je vais lire ça avec grand intérêt, parce que ta parole et ton opinion sont importantes à mes yeux.  C'est valable pour tous les autres aussi, d'ailleurs.

Ciao ;)

David


Bien, je suis content que tu sois content. Moi de même, avec toute ma folie, je suis très optimiste vis-à-vis de l'évolution de ce wiki.

En fait, mes 25 pages sont simplement une métaphore pour résumé un peu la situation. En bref et en réalité ces 25 pages s'adressent à tout le monde. C'est pour moi une façon d'exprimer que je vais bouger prochainement. D'ailleurs à voir le résultat du nombres de modifications que je viens d'effectuer sur le Wiki je pense qu'il va falloir rajouter un zéro après le 25. Donc, c'est maintenant 250 pages comme doc à lire....

Certes on pourrait trouver beaucoup de points importants à discuter mais comme je suis plutôt du genre à agir plutôt que de rédiger des rapports de 25 pages sur mes actions. Je vais simplement me contenter d'aller de l'avant en espérant agir au mieux pour l'ensemble de la communauté.

Pour les points importants je pourrais mentionner que pour moi la citation suivante signé David Manise est un point très intéressant.

Mon projet, actuellement, est de rentrer au Québec, là où j'ai grandi pieds-nus dans la forêt, et d'y fonder mon école de survie.  Dans l'idéal, j'organiserai des stages en France ET au Québec.

Cette affirmation n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Bref, j'aimerais vraiment m'impliquer dans ce genre d'activités professionnelles et je pense que je pourrais me tailler une bonne place là-dedans tout en  rapportant de quoi bien survivre pour une petite communauté. Disons, que j'aimerais bien examiner cela de plus près.

Pour le moment, j'ai trouvé un peu de temps pour retourner le Wiki dans tous les sens.  J'ai commencé à catégoriser tout cela dans une page index des catégories.  Je pense que cela sera un point fort du Wiki pour démarrer du bon pied. Je ne prendrai pas le temps d'écrire 25 pages à ce propos pour l'instant. Mais je suis certain que le tout est une très bonne fondation. Alors si quelqu'un entrevois des problèmes qu'il se lève et le mentionne...

En terminant, je promets de revenir avec un minimum de 250 pages. Néanmoins,  si vous avez une plainte, un objection ou un simple commentaire à formuler nous vous prions d'utiliser le  formulaire de plainte spécialement conçu pour répondre à tous les besoins et parfaitement conforme à la législation en vigueur au Canada.

À bientôt,
/RDC


« Modifié: 01 octobre 2006 à 05:43:54 par Robert »

01 octobre 2006 à 12:15:45
Réponse #7

DavidManise


Salut :)

Cette affirmation n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Bref, j'aimerais vraiment m'impliquer dans ce genre d'activités professionnelles et je pense que je pourrais me tailler une bonne place là-dedans tout en  rapportant de quoi bien survivre pour une petite communauté. Disons, que j'aimerais bien examiner cela de plus près.

Eh ben là je te trouve très optimiste :)  Moi, de mon côté, j'ai fait des études de marché et j'en tire la conclusion suivante : je vais commencer ça en "sideline", donc pas à temps plein et avec un emploi à côté.  Si ça évolue favorablement, je passerai de plus en plus de temps à enseigner, et de moins en moins de temps à mon travail "alimentaire".  Je ne m'attends pas à pouvoir en vivre, même tout seul, avant quelques années.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 octobre 2006 à 18:32:00
Réponse #8

Robert



Ce ne pas vraiment de l'optimiste mais plutôt simplement un regard sur les possibilités ou encore un simple feeling. Je suis tout à fais conscient du marché de "l'école de survie" et je me doutais bien que tu envisage la chose à temps partiel pour débuter.

Pour parler de moi et de mes ambitions. Ce que je cherches à terme c'est un terrain pour y installer caravane et tipi. Pour le moment mon idée était de m'installer dans un camping ou pourvoirie  et offrir des cours sur les plantes, champignons, etc. Néanmoins, si je pourrais graduellement m'orienter vers toi et vers l'enseignement des techniques de survie cela serait merveilleux. Pour moi aussi, la chose est envisagé comme "sideline" pour quelques années.

Bref, pour moi tout dépends du terrain... et c'est ce que je commence à regarder pour le printemps prochain. À partir de ce point c'est mon côté planification et marketing qui entrera en jeu. De ce côté j'ai reçu un très bon enseignement dès mon tout jeune âge. Mon père était propriétaire d'une imprimerie et j'ai débuté très jeune dans le métier et depuis j'ai toujours travaillé plus ou moins comme designer sur des projets d'envergure.

Présentement, j'ouvre simplement une porte car il y a une petite voix qui me dit que peut-être qu'il y aurait une petite place et du terrain pour moi dans ton organisation. À première vue, je pense que l'on pourrait s'apporter beaucoup l'un et l'autre. Pour être clair, je ne cherche pas un emploi. Je suis travailleur autonome depuis bien longtemps. Par contre, à terme  j'aimerais bien m'impliquer dans un organisme à but non lucratif dont les objectifs conviennent à mon style de vie.

a+

02 octobre 2006 à 00:22:06
Réponse #9

DavidManise


Salut Robert,

Je suis flatté que tu aies envie de travailler avec moi, mais malgré toute l'estime que j'ai pour toi et tes compétences, je ne suis pas prêt à considérer la possibilité de m'associer avec quelqu'un dans mon projet. 

Pour l'instant je n'ai pas de terrain, pas de structure légale, pas de fonds, pas de clientèle au Québec.  J'ai juste mes connaissances et ma capacité de travail...  et j'ai besoin de construire tout ça (mon école) tout seul comme un grand, sans aide.  C'est une sorte de défi, de pari que j'ai fait avec moi-même.  Je suis sûr que tu peux comprendre ce genre de besoin que quelqu'un peut avoir de prouver certaines choses à certaines personnes.

En plus, là, moi je vais essayer, à terme, de vivre de mon art.  Je vais quitter le mode "a but non lucratif" pour un mode "faire ça à temps plein", ce qui implique que je puisse en vivre.  Mon but n'est pas de m'enrichir, mais je dois bien payer mes factures et mes dettes d'études...  donc une structure à but non lucratif ne sera plus possible.

Je pense que tu devrais plutôt faire comme tu dis et t'installer dans une pouvoirie et dispenser des cours sur les plantes et les champignons.  Non seulement ça t'évitera de devoir supporter ma mauvaise humeur et mon caractère de gros loup guerrier, mais en plus je pense que tu auras plus de chances de réussite en offrant des cours et des stages qui correspondent vraiment à ta vision des choses et à ton esprit.  On dégage des choses plus saines, je pense, quand on reste vraiment fidèle à soi-même.  C'est souvent ça qui attire les gens.  Si tu travaillais avec moi, tu serais obligé de faire des compromis, de t'adapter à mon modèle, et tu ne serais pas bien là-dedans.  Un gros loup ne peut pas se soumettre à un autre gros loup et être bien là-dedans.  C'est physiologiquement impossible malgré toute la bonne volonté du monde.

Bref, sans vouloir t'offenser mon ami, c'est en étant pleinement conscient de refuser une offre en or pour de mauvaises raisons (d'ordre irrationnel) que je vais te dire simplement non, mais merci d'avoir pensé à moi.  Ça me fait chaud au coeur.

Mais j'ai vraiment un besoin viscéral de réaliser mon projet tout seul.  J'espère que tu comprendras...  remarque, vu ta formation, si toi tu peux pas comprendre ça, je pense que personne ne pourra <rire> ;)

Ciao ;)

David

P.S.: Désolé pour le hors sujet, les autres.  Ce message s'autodétruira d'ici qques jours...
« Modifié: 02 octobre 2006 à 00:25:56 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 octobre 2006 à 02:46:06
Réponse #10

Robert


Tu ne m'offense pas du tout en t'exprimant selon tes émotions réelles.

Citer
Mais j'ai vraiment un besoin viscéral de réaliser mon projet tout seul.  J'espère que tu comprendras...

Je comprends très bien...

a+
/rdc
« Modifié: 02 octobre 2006 à 02:58:45 par Robert »

02 octobre 2006 à 08:41:21
Réponse #11

DavidManise


Merci mon ami.  J'aime les gens compréhensifs :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 octobre 2006 à 11:02:38
Réponse #12

Pierre


Salut David,

Pour continuer le hors sujet :

Eh ben là je te trouve très optimiste :)  Moi, de mon côté, j'ai fait des études de marché et j'en tire la conclusion suivante : je vais commencer ça en "sideline", donc pas à temps plein et avec un emploi à côté.  Si ça évolue favorablement, je passerai de plus en plus de temps à enseigner, et de moins en moins de temps à mon travail "alimentaire".  Je ne m'attends pas à pouvoir en vivre, même tout seul, avant quelques années.

Est ce que tu as déjà pensé à monter qquechose en France comme les écoles de Bushcraft, que l'on trouve en GB ? et si oui as tu déjà étudié le marché et les conditions règlementaires ?

A+
Pierre

03 octobre 2006 à 13:42:02
Réponse #13

BearPaw


Eh ben là je te trouve très optimiste :)  Moi, de mon côté, j'ai fait des études de marché et j'en tire la conclusion suivante : je vais commencer ça en "sideline", donc pas à temps plein et avec un emploi à côté.  Si ça évolue favorablement, je passerai de plus en plus de temps à enseigner, et de moins en moins de temps à mon travail "alimentaire".  Je ne m'attends pas à pouvoir en vivre, même tout seul, avant quelques années.
Est ce que tu as déjà pensé à monter qquechose en France comme les écoles de Bushcraft, que l'on trouve en GB ? et si oui as tu déjà étudié le marché et les conditions règlementaires ?

Question indiscrète David : pourquoi veux-tu quitter ces belles montagnes françaises ? (sauf si tu as une bonne raison de rentrer au pays)

Je peux te donner quelques tuyaux si tu as envie de monter une école ou même si tu souhaites te faire un nom en Europe.

Si tu es aussi bon que tu le dis, je pense que tu pourrais facilement donner des cours en France, en Italie, en Suède et en Angleterre (pour autant que tu maîtrises l'anglais, comme tout bon Québécois qui se respecte).

Fais-moi signe par e-mail si cela t'intéresse, je t'en dirais volontiers un peu plus. :)

03 octobre 2006 à 14:10:36
Réponse #14

BearPaw


salut

Citation de: BearPaw
...
Si tu es aussi bon que tu le dis, ...

 :o

Je ne sais pas pourquoi, mais le sous-entendu négatif de cette phrase me gêne énormément...

@'pluche

Tu as raison de soulever mon manque de précision jpdelx, je m'explique :

Si David est aussi bon qu'il l'explique dans tous ces messages et sur son site, il peut se construire un brillant avenir également ici en Europe.

Il y a énormément d'intérêts pour les techniques de survie, et certains "organisme" en ont besoin d'une manière professionnelle.

Donc si David est quelqu'un de très professionnel, il peut se faire un nom auprès de ces "organismes", et le bouche à oreille fera le reste.

Je n'en dirais simplement pas plus sur ce forum à ce sujet.

Ce n'était donc pas un sous-entendu, je suis droit et franc et j'ai déjà suffisament de peine à supporter notre monde tel qu'il est, ou plutôt, j'ai passablement de dégoût pour la race humaine en général et toute les atrocités commises par elle.

Mais je te comprends jpdelx de vouloir protéger le mâle Alpha de la meute, meute dont je fais partie également (du moins je l'espère). Cela fait bien longtemps que j'ai appris qu'il ne fallait jamais cracher dans la soupe... ;)

04 octobre 2006 à 14:04:45
Réponse #15

DavidManise


Je ne suis pas aussi bon que je le dis, parce que je ne dis rien, en fait :D

Sinon Bear Paw : même si je rentre au Québec de toute manière, je suis curieux de connaître ta vision des choses ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 octobre 2006 à 14:31:30
Réponse #16

BearPaw


Je t'envoie un mail David.....

désolé pour les survivors en tous genres, mais ça devient très perso.... :love:

04 octobre 2006 à 19:03:23
Réponse #17

Kilbith


Bonsoir,

Est-il possible de contribuer sur la partie psychologie de la motivation ? Je pensais à un truc introductif autour de la motivation à réaliser une tâche.

did

04 octobre 2006 à 21:37:16
Réponse #18

DavidManise


Fais toi plaisir, Did !!!  Nous lirons avec grand intérêt.  Le wiki, même la section du wikimaster, est l'affaire de tous. 

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 octobre 2006 à 03:13:36
Réponse #19

kazar


Je propose d'ouvrir d'abord un sujet dans la section "Feu de camp" sur la psychologie de la motivation, sinon cela risque de faire une vraie pagaille dans cette section du Wiki. Le sujet est d'importance capitale et il y a beaucoup à dire qu'il serait je pense utile de faire ensemble un petit peu le tour de la question.
« Modifié: 05 octobre 2006 à 03:23:18 par kazar »

05 octobre 2006 à 09:27:10
Réponse #20

DavidManise


Pasdak.  Si la destination du truc est la wiki, ça reste dans cette section ci...  sinon c'est tout le forum qui va finir en "vraie pagaille" ;)

Je redéplace ton fil vers ici.  Sorry :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 octobre 2006 à 09:43:34
Réponse #21

DavidManise


Bonsoir,

Est-il possible de contribuer sur la partie psychologie de la motivation ? Je pensais à un truc introductif autour de la motivation à réaliser une tâche.

did

J'ai lu ton texte :)  Merci ! :)  Très intéressant aussi.

J'ai fait mon boulot de manard : La motivation pour accomplir une tâche

Merci Did :up:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 octobre 2006 à 12:48:19
Réponse #22

Kilbith


Merci Manitou,

Mais fallait pas...je suis géné.  :-[ :-[ :-[

Je comptais améliorer mon truc plus tard.... ^-^


did, :(


05 octobre 2006 à 13:46:03
Réponse #23

DavidManise


T'inquiètes pas Did :)  Comme ça ton temps (limité) est utilisé à meilleur escient.  À choisir, je préfère que tes neurones soient utilisés à pondre du contenu plutôt qu'à mettre des textes en forme :up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 octobre 2006 à 15:33:30
Réponse #24

kazar


Pasdak.  Si la destination du truc est la wiki, ça reste dans cette section ci...  sinon c'est tout le forum qui va finir en "vraie pagaille" ;)

Je redéplace ton fil vers ici.  Sorry :)

David

Ok David Logique. L'essentiel c'est le contenu.

Stéphen :).

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //