Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une cache au fond des bois.  (Lu 88227 fois)

30 août 2009 à 09:46:17
Réponse #125

sell58


salut Shapelessman tu pourrais passer par une petite présentation de toi avant de poster directement via le fil http://www.davidmanise.com/forum/index.php/board,12.0.html .
Sinon il existe des malles étanches dans le commerce.
Au pire avec de la bâche agricole en surcouche et bien disposée au dessus de la malle (autour et dessous aussi mais prévoir un large débordement/recouvrement par le dessus) . Prévoir un endrois bien sec comme terrain sans eau stagnante ( pas un creux de terrain en terrain argileux par dessous).
Perso vu les engins énormes que les forestiers utilisent pour débarder et retourner les fôrets j'aurais du mal a avoir confiance en un planque au fond des bois.

30 août 2009 à 10:02:38
Réponse #126

lepapat


Tu peux trouver des coffres en plastic, très solides, dans les magasins spécialisé pour les ouvriers de constructions  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


30 août 2009 à 18:35:42
Réponse #127

lepapat


Et ils sont étanche ces coffres ? Ils ont quelles dimensions ?

Tu peux avoir plusieurs dimensions  ;). Pour l' étanchéité je ne sais pas, mais il doivent l' être si tu veux le mettre en terre  :) ( Si pas, tu peut mettre un " joint " avec du duk - tape   ;) )
« Modifié: 30 août 2009 à 19:40:49 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


31 août 2009 à 21:57:28
Réponse #128

Woodrunner


Bon, bon, bon,...

 J'ai recommencé  :-[, j'ai a nouveau fait ma taupe des bois! ^-^ C'est plus fort que moi!  ;D

J'étais parti pour me faire une après-midi azimute (traversé des petits bois de ma région avec pour but de retombé sur un point précis tel que croisement de sentiers, bâtiment,...) et de fil en aiguille j'ai fini par exercer le déplacement à pieds nues en forêt et au final j'ai creusé pendant 2h 1/2 pour me faire un scout pit ou quelque chose s'en approchant. Le but de cette tranché couverte est d'avoir un abri qui isole bien et qui est très discret, pour l'observation ou simplement pour se cacher.
On arrive à un camouflage remarquable avec ce genre d'abri mais en contre partie cela laisse des traces dans le paysage et surtout c'est un gros investissement de temps et d'énergie! Mais bon comme j'ai pas peur de l'effort et que j'ai du temps à perdre,... je m'y suis mis!

Je n'ai pas pu finir mon fox hole cet après midi alors je vais y retourner demain, j'essaierais de faire des photos et surtout j'entrerais plus dans les détails!

Pour éviter de laisser mourir ce topic, je vais également aller déterrer ma cache pour voir comment elle a passé la belle saison et l'hiver qui fut rude cette année!

Donc plus de photos et d'explication d'ici quelques heures ou jours,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 septembre 2009 à 17:38:54
Réponse #129

Woodrunner


Bon je reviens juste de la forêt, et je peux vous dire je suis rincé! Terrassier c'est un put**n de métier et soldat d'infanterie version biffin WWII qui creuse sont trou tous les soirs aussi!  :ohmy:

J'ai creusé 15 cm de plus en profondeur, j'ai couvert et camouflé le 3/4 de la tranché, et j'ai du me rendre à l'évidence, la trappe d'accès comme on me l'avait laissé comprendre est très compliqué à réaliser en forêt,... j'ai donc choisi de camoufler au mieux l'accès et de rentrer chez moi pour faire ça avec des moyens plus moderne!
Pour le camouflage temporaire de l'accès de la cache j'ai opté pour un tas de bûche, en effet dans cette forêt, le petit bois (bois à papier jusqu'à env.25cm de diam) est laissé en tas pour ne pas gêner la récolte du bois d'oeuvre, apparemment ce n'est pas assez rentable de le sortir on laisse donc pourrir sur place. J'ai donc créé un petit tas de plus qui camoufle pas si mal mon antre! Cela en attendant que je bricole quelque chose de plus sérieux.


Hier je n'avais comme seul outil que ma pelle coldsteel (qui pourrait faire tout le travail ou presque à elle seul), aujourd'hui j'avais pris un plus de matériel:

-Une pelle CH
-une pioche CH
-Une hachette CH
-une scie de maçon
-une toile de tente usagé (INDISPENSABLE à mon avis, sert à transporter la terre en trop, évite de mettre de la terre tout au tour de la cache, permet de transporter le camouflage naturel de la cache, permet de transporter de grosse brassé de bois,...)
-3 sac à sable (pour la terre, les feuilles mortes,...) c'est pratique mais cela fait un peu doublon avec la toile de tente,... mais bon cela ne pèse pas lourd.
-une scie de maçon
Et mon sac de patrouille habituel,...

ça c'est ma chienne qui me prend pour un débile au fond de mon trou,... tous les bonbons du monde ne l'aurait pas convaincu de venir me rejoindre,... il a fallu que je la choppe par surprise pour quelle vienne un moment me tenir compagnie dans mon terrier,...



Une fois la totalité de la tranché couverte, j'ai donc fait une trappe provisoire au moyen de bouts de bois attachés avec des brellages et en froissartant un couvercle rudimentaire le tout à été recouvert de terre et de feuilles mortes. Le résultat est très moyen,...

Je ne suis donc que partiellement satisfait du résultat et je me réjouis de pouvoir finir ça au plus vite pour pouvoir tester ça sur une nuit! L'effet cocon (ou trou de cimeterre c'est selon) est assez spécial, je me réjouis de voir si on gagne beaucoup question isolation!
Par contre si rentrer dans le trou est simple la sortie elle nécessite un peu plus de manoeuvre,... cela ne doit pas être si évident quand il pleut des cordes!





Le résultat provisoire,.. à 5m on y voit que du feu si on ne fait pas attention! On peut marcher dessus sans sentir que l'on a du vide sous les pieds. Il faudrait sauter à pied joins pour vraiment remarquer quelque chose.

Je tiens juste à préciser que c'est un essai et qu'il y a plein de chose que je ne ferais plus comme je les ai faites, ce scout pit est sans prétention, il ne concours pas pour une première place de la meilleur cache tactique du monde,... c'est vraiment un essai tout con, rien de plus!
Voilà je l'ai dit,... j'ai tout de suite moins de pression sur mes frêles épaules. ;#
« Modifié: 01 septembre 2009 à 18:17:43 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 septembre 2009 à 18:31:06
Réponse #130

tbird


-Une pelle CH
-une pioche CH
-Une hachette CH
-une scie de maçon
-une toile de tente usagé (INDISPENSABLE à mon avis, sert à transporter la terre en trop, évite de mettre de la terre tout au tour de la cache, permet de transporter le camouflage naturel de la cache, permet de transporter de grosse brassé de bois,...)
-3 sac à sable (pour la terre, les feuilles mortes,...) c'est pratique mais cela fait un peu doublon avec la toile de tente,... mais bon cela ne pèse pas lourd.
-une scie de maçon
Et mon sac de patrouille habituel,...

Salut Woodrunner,

peut tu me dire pourquoi tu prend 2 scie de maçon ?  ;D

Nan, je déc*nne, peut tu donner les dimensions de ton scout pit ? a vue de nez je dirai 1x1x2...
en tout cas beau boulot de titan!!! ca me donne envie de prendre une pelle.

Aussi,

...Je tiens juste à préciser que c'est un essai et qu'il y a plein de chose que je ne ferais plus comme je les ai faites...

tu peux développer un peu, ça m'intéresse.

Merci,

A+ Tbi...

PS: la tête de ta chienne, ça vaux de l'or  :lol:

01 septembre 2009 à 18:36:37
Réponse #131

Chaton


c'est super, ça


as-tu eu l'occasion de tester sous la pluie ?

01 septembre 2009 à 18:47:55
Réponse #132

Woodrunner


OUPS je corrige j'avais une scie,...

Pour les dimensions c'est presque ça, je pense que la profondeur n'excède pas les 80 cm avec les rondins autour.

Pour la tête de la chienne c'est clair,... et encore celle-ci prise à l'intérieur en dit encore plus long sur son état d'esprit du moment,... :lol:


Elle a quand même fait semblant quelques minutes de se reposer contre moi, enfin jusqu'à ce que je relâche ma vigilance et qu'elle se carapate en vitesse! Ce qui était drôle c'est quand elle partait se promener aux alentours et que je la sifflait pour qu'elle revienne, si je restais planqué dans mon trou elle paniquait, tournait en rond sans comprendre où je pouvais bien être,... drôlissime! Et quelle fête elle me faisait dès qu'elle me trouvait ! Je l'adore :love:

Je pense que je creuserais plus profond (env 20-25 cm pour éviter d'avoir un tronc sur le pourtour, cela serait plus discret, je perdrais plus de temps à creuser mais moins à camoufler, par contre il faudrait faire pas mal de trajet en plus pour éparpiller et camoufler la terre à évacuer,... ^-^

Sinon je ferais dès le départ un plan strict pour éviter de devoir improviser tout le temps,... je mettrais également certainement une bâche en plastique (entre le bois et la terre du toit) pour éviter l'eau de ruissellement.

Voilà certaines des choses que je ferais différemment!

A oui j'allais oublier, je prendrais trois otages que je ferais creuser à ma place,...  ;D

Pour la pluie non, puisque j'ai fait ça entre hier et aujourd'hui,....

Sinon le scout pit est génial pour observer les animaux, c'est d'ailleurs une des raisons qui à déterminé l'endroit où je l'ai creusé, il y a plein de traces de passage de chevreuil tout autour, et rien que cet après-midi j'ai un pic qui s'est approché à 3m de moi et deux écureuils à 5-6m,... l'observation et très agréable et surtout facilité par la position assise avec un silhouette très réduite (moins que la tête) je présume que l'odeur est aussi très limité ou du moins couverte par celle de la terre fraîche.
« Modifié: 01 septembre 2009 à 18:59:00 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 septembre 2009 à 18:56:57
Réponse #133

Achille


Salut Woodrunner.  :)

Super boulot ! Et merci pour le compte-rendu, passionnant, comme d'habitude.  ;)

Pour ce type de travail, l'histoire nous offre des exemples remarquables :  :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnels_de_C%E1%BB%A7_Chi

http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/jzay/cuchi.html

http://www.vina-pix.com/displayimage.php?album=7&pos=1


01 septembre 2009 à 18:58:08
Réponse #134

Gros Calou


Salut Woodrunner  :)

Penses-tu réalisable de faire un mortier avec la terre otée du trou + ce que tu trouves à proximité, feuilles, épines de pain, pommes de pin écrasée, etc... Pour remplacer la bache en plastique.

 ;)


01 septembre 2009 à 19:04:30
Réponse #135

Arcadi87


Bonjour,
Merci Woodrunner pour ce super test. En plus d'être pratique c'est beau.
Je suis sur que certain militaire ne feraient pas mieux que toi (je parle de moi là? non? :D)
Ton camouflage est très bien fait.

Cordialement Arcadi

01 septembre 2009 à 19:16:49
Réponse #136

Woodrunner


Les origines du scout pit remonte a l'époque (juste avant 1900) ou la rébellion Apache était réprimé par l'armée US, mais je suis certain que cette méthode est vieille comme l'histoire de l'homme,...

Achille:
Je ne comparerais pas ce genre de bricole avec les tunnels  Cu chi quand même,...  ;) c'était vraiment une stratégie à part entière, quelque chose de planifier et d'organisé au niveau régional, rien d'individuel,....

Gros calou:

Certainement possible mais je pense que cela risque fortement de tout saloper aux alentours, cela sera dure de faire quelque chose de discret de cette manière,... mais je ne connais pas assez ce genre de technique pour donner un avis claire et précis!
« Modifié: 01 septembre 2009 à 20:11:15 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 septembre 2009 à 20:12:17
Réponse #137

PlatypuS


Salut Woodrunner,

Sympa ce petit test ! :doubleup:

As-tu envisagé de mettre une couche de sable au fond de ton trou pour drainer l'humidité ?
Sinon, je vois pas trop comment le tas de bûches est disposé par rapport au trou...  :huh: est-ce qu'il le recouvre partiellement ? Comment as-tu architecté tout ça ?

Perso, je ferais un trou bordé dans le sens de la longueur par deux longues bûches parallèles de chaque côté, sur lesquelles je ferais reposer les traverses qui servent à supporter le camouflage. Tu as fait un truc similaire ?

Dernière question: t'as pas peur de dormir dans un trou qui va sûrement attirer les bestioles en quête d'une planque ? (insectes, rongeurs...)
« Modifié: 01 septembre 2009 à 20:20:27 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

01 septembre 2009 à 20:33:09
Réponse #138

Woodrunner


Non je n'ai pas mis de sable au fond, je verrais ce que cela donne avec le temps,... (en plus la région n'étant pas très sableuse,...)
à la limite je pense mettre de fine branches de sapin.

La tranché est couverte par des bûches posées perpendiculairement jusqu'au 3/4 et le tas de rondin est quand lui posé sur deux traverses, le tas étant  parallèle a la tranché.

Je sais pas si c'est claire?

Sinon j'ai effectivement fait tout d'abord un cadre avec des rondins.

Pour les rongueurs et les insectes,... comment dire,...  j'en fait mon affaire si il y en a un qui pose une patte sur moi,... ;D
« Modifié: 01 septembre 2009 à 20:40:30 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 septembre 2009 à 20:34:31
Réponse #139

Moleson


@Woodrunner

Un truc pour retrouver sans problème ton trou.

Tu attache au couvercle une fine corde, que tu enterre jusqu'à un point fixe que tu peux azimuter sans problème.

Moléson

01 septembre 2009 à 20:52:39
Réponse #140

Woodrunner


J'avais également envisagé ça quand en a réfléchi à ça avec mon binome de coeur (c'est poétique nooooooonn?  ;D) c'était une des nombreuses solutions qu'on avait trouvé quand on planchait sérieusement sur le sujet! Comme quoi les idées n'ont pas de frontière,...

Cette fois j'ai pris l'azimute depuis un grand arbre isolé au milieux d'un pré voisin,...mais comme je suis pas très loin de la lisière et que j'ai pris soin de prendre une limite concrète dans le terrain (séparation entre la moyenne futaie et un perchis d'épicéa) c'est juste par principe que j'ai pris cette précaution!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 septembre 2009 à 20:55:05
Réponse #141

Gros Calou


Certainement possible mais je pense que cela risque fortement de tout saloper aux alentours, cela sera dure de faire quelque chose de discret de cette manière !


C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, autant pour moi ! Au vue de tes photos, il n'y avait pas d'argile ou de glaise dans la terre otée, sinon AMHA, c'était jouable.

Merci de ta réponse et merci pour ce fil sympathique.

 ;)



01 septembre 2009 à 21:02:14
Réponse #142

Artic Killer


Hello,

Bon boulot. Le seul truc que j'ai dû louper, c'est comment tu as aménagé une fenêtre pour l'observation ? Parce que tu le fais en étant recouvert, non ? Donc il faut qu'il y ait une différence de niveau dans le terrain ?

Sinon, trouve-tu que tu es suffisamment confortable pour y dormir ? C'est la première fois que je vois des photos d'une telle cache assise, même si je connaissais l'idée. Les scout pit habituels étant généralement plus long, pour s'y coucher/vivre ;). Donc merci !

J'attends tes tests avec impatience en tout cas.

A+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

01 septembre 2009 à 21:08:52
Réponse #143

Achille


Achille:
Je ne comparerais pas ce genre de bricole avec les tunnels  Cu chi quand même,...  ;) c'était vraiment une stratégie à part entière, quelque chose de planifier et d'organisé au niveau régional, rien d'individuel,....

Cu-chi, c'était plus de 300 kilomètres de galeries creusées à la main, à l'aide de binettes et de panier, un réseau tellement vaste que les Américains ont installé la base de la 25ème DI au-dessus sans le savoir ! Donc, oui, ça n'a rien à voir, mais je parlais surtout de l'aspect camouflage des sorties de ces galeries. Les trappes d'accès étaient extraordinairement dissimulées et indétectables une fois refermées !  :o

Il faut dire aussi que le Vietcongs avaient un net avantage du fait de leur gabarit, si on compare avec le physique moyen du soldat helvétique... Pas besoin de gros trous pour passer.  :lol:

01 septembre 2009 à 21:14:26
Réponse #144

LAURENT-COQ


Trés impréssionant....
Ca doit prendre quand quelques efforts... :blink:
Ca fait quelques temps que je pense à qqch comme cela mais j'aimerais pouvoir rester assis pour observer... à cogiter

01 septembre 2009 à 21:17:31
Réponse #145

DavidManise


Salut espèce de troglodyte :)

Sympa ta cache...  je me demande comment ça évolue en cas de grosse et longue pluie...  t'as pas peur de patauger trop ?

Sinon les côtés sont bien solides ?  T'as pas peur que ça s'écroule sur toi ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 septembre 2009 à 21:21:02
Réponse #146

LAURENT-COQ


Non, non messieurs, cette résidence n'est pas la mienne (mais un "projet") il s'agit d'une cache d'une de vos unité militaire...

01 septembre 2009 à 21:29:37
Réponse #147

LAURENT-COQ


Voilà je viens de retrouver, il s'agit d'une cache du 2éme hussards, qu'ils creusent à la main et dans laquel il reste parfois des semaines à observer.... ^-^
Faut être qd même motivé...

01 septembre 2009 à 22:51:06
Réponse #148

Woodrunner


Hello,

Bon boulot. Le seul truc que j'ai dû louper, c'est comment tu as aménagé une fenêtre pour l'observation ? Parce que tu le fais en étant recouvert, non ? Donc il faut qu'il y ait une différence de niveau dans le terrain ?

Sinon, trouve-tu que tu es suffisamment confortable pour y dormir ? C'est la première fois que je vois des photos d'une telle cache assise, même si je connaissais l'idée. Les scout pit habituels étant généralement plus long, pour s'y coucher/vivre ;). Donc merci !

J'attends tes tests avec impatience en tout cas.

A+!
Si je fais de l'observation j'enlève simplement la trappe et je m'assois, si je veux dormir je peux me coucher complètement,... c'est une solution moitié-moitié,...  ;)

David:

La tranché n'étant pas plus profonde qu'un mètre et le sol étant compact, je ne pense pas spécialement prendre de risque, j'ai marché plusieurs fois sur le rebords pour m'en assurer. ;)
Ensuite c'est claire qu'il faut être conscient des risques et garder un ratio hauteur/largeur correct!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 septembre 2009 à 22:57:18
Réponse #149

vik


pas trop de problème avec les racines etc.. ?
 :up:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //