Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une cache au fond des bois.  (Lu 75745 fois)

10 octobre 2007 à 18:46:28
Réponse #25

Woodrunner

Ce genre de fut se trouve dans tout les grands magasins de bricolage et construction, on en trouve de toute les tailles (40l à 220L) pour le prix et bien le mien m'a coûté env. 15euro,...

S'est un test donc si le résultat est probant et bien je songe en faire un de plus grand ampleur, j'ai même souvent voulu acheter un FU (Feuer Unterkunft) S'est des grands tonneaux de 5m sur env 2,2m de diamètre ou il y a un sas une échelle pour y entrer, une cheminé pour la prise d'air et des lits pliables en toile,.... ils sont en ventes dans les liqu-shop de l'armée pour 450.-frs ils sont en kit démontés! Ça serait le pied mais cela demande beaucoup de courage ou une petite pelleteuse ;D!

Pour se qui est du choix du lieu et bien j'habite dans une petite ville avec des régions assez sauvage dans les environs immédiats,... La vallée que je"hantes" est en passe de devenir une zone protégée, genre petite réserve naturelle, donc pas de projet de construction à moyen terme,... pour se qui est de l'exploitation du bois et bien j'ai appris mon métier de "bûcheron" dans cette région donc je sais que les garde-forestiers essaient de faire un tournus entre les coupes, en principe ils passent tout les 30-40 ans a la même place, et cela dans le meilleur des cas! J'ai donc choisi un endroit ou les bûcherons sont passés il y a quelques années, cela me laisse donc 20ans au moins!

Le problème est les glissements de terrains dans la région, j'ai donc choisi un compartiment de terrain sain et stable,...même si on ne peux pas être 100% sûr de la stabilité d'un terrain,...C'est pour cela que je préférerais créer plusieurs petite cache au lieu d'une seule!
« Modifié: 15 octobre 2008 à 14:36:56 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 octobre 2007 à 19:54:59
Réponse #26

phm1903

Je viens d'acheter quelques piles aux lithium, des classiques AA, AAA et des CR123 : les AA sont valables jusqu'en 2022 les autres 2020...
De plus les lithium ne sont pas affectées par les changement de température.

Pour ce qui est des dynamo, je n'ai eu que des déboires, donc, pour moi, c'est niet !
OK merci !
Moi aussi les dynamo : 1 essai - 1 déception... Mais en en parlant autour de moi je pensais être un cas isolé... Sinon j'avais vu des lampe à remontoir/ ressort (comme les montre à gousset) mias je ne sais pas si ça existe encore.

Woodrunner => incroyable ton Feuer Unterkunft pour 450 chf ! Je serraits currieux de voir à quoi ça ressemble même si je ne risque pas d'en poser un sur mon balcon !
merci pour le prix du bidon car les bidon expédition/kayak c'est pas donné...

les même anti-uv
« Modifié: 10 octobre 2007 à 20:03:53 par phm1903 »

10 octobre 2007 à 20:06:41
Réponse #27

Campeur

les piles lithium ça se conserve combien de temps?
sinon une lampe-radio-dynamo ça pourrait être pas mal aussi non?
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=493505&langId=-2&ItemHighLightId=493506&from_fh=1&category=recherche#void

salut PHM,

le problème c'est que dans les lampes dynamo, apparemment c'est une pile au lithium qui sert d'accumulateur (notice expliactive de nat et découv).

Wood runner , c'est génial comme test  :doubleup:! comme David disait dans le post sur les réserves de nourriture chez soi, ce qui est intéressant, c'est de ne pas stocker tout au même endroit !

je me suis souvent dit, que quand j'aurai enfin bâti ma maison sur le terrain que j'ai acheté, je ferai un garage indépendant, ou une cabane de jardin dans laquelle je stockerai mon BOB et/ou une réserve de nourriture, sous le toit en cas d'incendie, inondation ...de ma résidence principale.

Mais c'est en cas de crise majeure et/ou de fuite nécessaire et/ou d'incapacité à rejoindre ton domicile ... ben la, t'es plutôt mal ! je m'étais dit qu'une solution de repli type, massif forestier avec BOB de secours enterré pouvait être une solution. merci de tester le système, suis très intéressé par les résultats sur le long terme.

en fait je viens de me dire que l'idéal c'est d'avoir ce type de cache tous les 50 km sur tout le territoire  :blink: finalement il faudrait que je fasse une commande en gros pour ce qui est des futs...  :bang:  :D :D :D

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

11 octobre 2007 à 08:22:40
Réponse #28

kodiak

les même anti-uv

Tiens, y 's'ont l'air sympa ceux-là ;D

Concernant les fameux fûts bleus type "mauser", vous n'êtes pas obligés de mettre la main à la poche, je vous assure, les industries qui en emploient les traitent comme des déchets,
bien souvent, elles payent pour assurer la destruction ou le recyclage et sont biens heureuses de pouvoir se débarrasser de quelques uns auprès de particuliers,
renseignez vous, vous devriez pouvoir vous en procurer ;)

Ou, plus réalisable en terme de moyens, de se grouper, que chacun maille trois caches et les communique à un groupe identifié réputé fiable et de confiance. La difficulté étant d'avoir besoin de ces ressources sans garantie qu'elles n'aient pas été utilisées par un autre, si les communications sont défaillantes, ce qui peut être probable.
[/quote]

Cela ne serait il pas préférable, tout en gardant la notion de groupe , de privilégié d'abord un point de ralliement ou plusieurs, ?
tout les membres du groupe sachant ou se situent les réserves mais attendant que tous soient réunis pour pour aller piocher dans les stocks

Je m'explique , un peu mieux
1°) disposition des caches sur un itinéraire précis et à plusieurs endroits

2°)en cas de coup dur, on se regroupe, en privilégiant l'utilisation des BOB de chacun pour attendre l'ensemble de l'équipe

3°)si la situation évolue favorablement on retourne chez soit rapidement, dans le cas contraire on commence a piocher dans les réserves, petit à petit

:closedeyes:Non?

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 octobre 2007 à 08:49:23
Réponse #29

Fox

Très interessant le maillage et le concept de groupe!
Par contre, c'est vrai que la cache en plein forêt c'est bien, mais parfois le terrain obligerai d'avoir des caches en milleu périurbain.. et là... Une solution serai de réduire +++ la taille de la cache... D'autres idées?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

11 octobre 2007 à 09:30:30
Réponse #30

kikou92

...J'ai relevé les coordonnées de la cache, j'ai également fait un croquis de terrain avec les distances et les azimutes depuis différents points remarquables.

Bonjour Woodrunner,

Merci pour ce post intéressant qui me donne des idées...  :yeah:
J'ai une question : quel a été ton raisonnement pour déterminer que tu devais creuser à cet endroit-là précis ? Je parle pas de la caillasse impromptue. Tu as cherché longtemps ton coin ?  :blink:

A+
Alexis

11 octobre 2007 à 09:47:02
Réponse #31

kodiak

Effectivement, :)
Cependant, tu remarquera que j'ai évoquer un temps d'observation de l'évolution des risques
Rien n'empêche de fixer le point de ralliement au niveau d'une première cache et de définir au préalable un délai maximal et raisonnable pour rejoindre le groupe.
Rien n'oblige les premiers a vide la totalité de la cache >:D >:(

C'est vrai le BOB, a une durée limité de vie, sans compter que l'on aura peut être pas le temps de s'en saisir  ^-^
En tenant compte de la disposition géographique de chacun et du délai de ralliement dans les conditions de sécurité optimales ,
Prévoir des caches à un niveau personnel ou familiale c'est déjà difficile,
prévoir un système de groupage c'est plus complexe et demande un stock avec des quatres plus importantes et certainement plus complet, comme des radios , pour garder un liaisons avec lextérieur, les secours et d'autres membres groupes
Savoir si, en plus des caches et du point de rencontres, il faut prévoir des aires de bivouacs, entre chaque caches
Vaste sujet en fait que le poste de notre coureur des bois souleve :doubleup:  on perçoit mieux l'utilité de bouquins comme "total resistance"
Je pense aussi, qu'il va falloir pas mal de fûts d'allumettes et de rations pour aller de la Marne à la Drôme  ;D
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 octobre 2007 à 11:12:52
Réponse #32

Woodrunner

Merci pour ce poste intéressant qui me donne des idées...  :yeah:
J'ai une question : quel a été ton raisonnement pour déterminer que tu devais creuser à cet endroit là précis ? Je parle pas de la caillasse impromptue. Tu as cherché longtemps ton coin ?  :blink:

A+
Alexis

Alors,
Pour déterminer le lieu j'ai beaucoup réfléchi, je voulais un endroit à moins de 20 min en voiture, moins de 3h à pied, accessible même en hiver, je ne voulais pas avoir à traverser de pont (inondation, destruction, point de passage obligé),le chemin devait avoir au moins deux accès (éviter les culs de sacs), la possibilité de pouvoir changer (rocades  :sgt:) de zone (vallée, région géographique, massif forestier,...) rapidement depuis ce point est aussi très importante, ensuite viennent les possibilités d'approvisionnements en eau, les données géologiques, stabilité du terrain, les probabilités de glissements de terrain, d'inondation et d'exploitation du sol ou de se qui est sur le sol, il faut aussi pouvoir creuser la cache sans être dérangé ou vu, connaître l'histoire (est-ce qu'il y a eu des glissements de terrain des inondations,...) du lieu et si possible son avenir proche (genre éviter l'endroit où l'on à prévu de construire une autoroute, ou un lac artificiel,...), et il y a aussi les critères personnel qu'indique le pifomètre!!!

Sinon je suis allée faire ça un jour ou la météo était mitigé et ou la cueillette des champignons n'est pas autorisée pour éviter d'avoir des personnes qui peuvent sortir de partout,...

Pour se qui est d'une cache en ville je dirais de multiplier les petites caches, être inventif et créatif, se n'est pas impossible mais il y a beaucoup plus de risque de perdre du matériel,... Faut que j'y réfléchisse! ;D ;D
« Modifié: 15 octobre 2008 à 14:37:51 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

11 octobre 2007 à 12:16:11
Réponse #33

Diesel

Citation de: kikou92
J'ai une question : quel a été ton raisonnement pour déterminer que tu devais creuser à cet endroit-là précis ? Je parle pas de la caillasse impromptue. Tu as cherché longtemps ton coin ?  :blink:
ça m'inspire ça.  ;D

Ma cache au fond du jardin
Moi j'y vais quand j'ai besoin
C'est un charmant petit trou
Tout entouré de cailloux

Y a des mouches qui bourdonnent
Des abeilles qui frelonnent
Y a besoin d'y cacher son bob
Alors on creuse entre les cailloux

C'est un charmant petit coin
Ma cache au fond du jardin

Elle trône tout au bout
D'un chemin plein de cailloux
Y a un arbre juste à côté
C'est pratique pour la repérer.  ;D

Merci à laurent Gerra  ;)

Par contre la sienne est plus facile a trouver : il suffit de suivre les mouches bleues. :lol:

11 octobre 2007 à 14:19:47
Réponse #34

guillaume

Tiens, sympa la cache!

Je me disais, il te faudra avoir une pelle le jour J pour pouvoir y accéder, non?

a+

11 octobre 2007 à 14:24:03
Réponse #35

L'Yéti

Tiens, sympa la cache!

Je me disais, il te faudra avoir une pelle le jour J pour pouvoir y accéder, non?

a+
Ca dépend principalement si tu veux sortir le contenaire ou simplement accéder à l'ouverture du haut, non ?

A+
L'Yéti.
« Modifié: 11 octobre 2007 à 14:31:10 par L'Yéti »

11 octobre 2007 à 15:22:48
Réponse #36

François

Pour retrouver le fût, il faudra peut-être le chercher un peu, dans un rayon de un ou deux mètres. Même si une pelle n'est pas indispensable, un grand couteau, ou au moins une tige pour sonder ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 octobre 2007 à 18:38:47
Réponse #37

Woodrunner

Négatif! j'ai pas rebouché le trou j'ai simplement fait un couvercle avec 4-5 cm de terre dessus ainsi j'ai qu'à soulevé le couvercle,....Sinon je devrais crée une cache pour ma pelle!!! :lol: :lol:

Malgré le fait que le trou n'est pas bouché il n'y a pas de bruit particulier quand on marche dessus,...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

11 octobre 2007 à 18:47:57
Réponse #38

kent1

et tu pense que ton camouflage tiendra combien de temps? 5cm, ça me parait bien peu. à la première pluie, ça risque de partir. Je pensais à au moins 10cm de terre (on peut creuser avec les mains/une popote)
Mais c'est à ça que servent les test, on verra si ça marche

11 octobre 2007 à 19:33:04
Réponse #39

Fox

Moi j'ai mis une pierre plate recouverte de terre. C'est facile a soulever. (c'est fou comme ça pousse bien, les pierres. Y'en a plein partout dès qu'on creuse  >:( )
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

11 octobre 2007 à 19:49:01
Réponse #40

Campeur

et tu pense que ton camouflage tiendra combien de temps? 5cm, ça me parait bien peu. à la première pluie, ça risque de partir.

ben c'est pas évident !  quand je faisais mes études d'histoire, c'est à dire à peu près avant hier ^-^, notre prof d'archéologie avait coutume de nous dire que dans les forêts, le sol du moyen âge était à peu près à 10 cm sous la couche de terreau.
si le coin n'est pas retourné par une quelconque pelleteuse, les  feuilles vont se déposer saison après saison et l'épaisseur augmenter. à mon humble avis, le ravinement en forêt, à moins de choisir un terrain en pente évidemment, est vraiment moindre qu'ailleurs.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

11 octobre 2007 à 19:59:05
Réponse #41

lepapat

Très interessant le maillage et le concept de groupe!
Par contre, c'est vrai que la cache en plein forêt c'est bien, mais parfois le terrain obligerai d'avoir des caches en milleu périurbain.. et là... Une solution serai de réduire +++ la taille de la cache... D'autres idées?

Un garage qu' on loue, ou bien une " ruine " ( style maison abandonée ), non ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

11 octobre 2007 à 20:24:53
Réponse #42

Fox

Un garage qu' on loue
Oui, mais traçable et cher.

ou bien une " ruine " ( style maison abandonée )
C'est une cible à promoteur immobilier la ruine...

11 octobre 2007 à 23:08:47
Réponse #43

ncome

As tu prévu une tronçonneuse au cas ou un arbre tombe dessus en cas de tempête,perso en 99  autour de chez moi y'avait plus de dégat dans les bois qu'à l'orée
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

12 octobre 2007 à 00:33:50
Réponse #44

athlon

salut woodrunner,

Tu as un lien pour Feuer Unterkunft??? je cherche mais vu mon niveau d'allemand...

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

12 octobre 2007 à 00:48:22
Réponse #45

lawrence

bonsoir

sujet intéressant, quelque chose qui me parait également intéressant c'est d'avoir une cache mais de ne rien mettre dedans ! et de connaitre de bonnes cachettes pour planquer en temps voulu n'importe quoi, du fusil aux pièces d'or, en passant par le sac de farine, il est bon de repérer tout endroits ou, dans une situation d'urgence on pourrait planquer du matériel et également planquer des personnes, je pense a de vieilles cabanes au détour d'une foret, d'un massif végétal avantageux pour camper etc etc (une bonne grotte derrière une chute d'eau ;D) cela peut éviter bien des déboires.

Voila ce que fournis un manuel de résistance du SOE concernant une cache d'explosif (c'est assez évolué, on part du principe que ce n'est pas pour un container étanche)

une idée: mettre des vêtements de surplus dans ça cache, des vêtements neufs et sec peuvent tjs servir...
« Modifié: 30 août 2008 à 15:10:07 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

12 octobre 2007 à 05:05:27
Réponse #46

François

une idée: mettre des vêtements de surplus dans ça cache, des vêtements neufs et sec peuvent tjs servir...
Oui, vêtements chauds, couvertures, bâches font partie des équipements les plus utiles en cas de problème dans nos contrées.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 octobre 2007 à 08:05:40
Réponse #47

Agronome

Bonjour!

Si on parle d'amménagement de caches pour des humains, il y a des exemples dans le bouquin "How to hide anything", chez Paladin Press...

Je pense que je peux mettre le lien en clair, vu qu'on parle régulièrement de ce .pdf sur le forum...sinon, un petit delete...

Lien : SUPRIME pour cause d'obligation légale sur la propriété intellectuelle. Seuls peuvent être publiés des documents tombés dans le domaine public ou avec l'accord de l'éditeur.
Bonne journée  :)!
« Modifié: 12 octobre 2007 à 10:52:11 par Patrick »

12 octobre 2007 à 08:22:29
Réponse #48

galileo

Houla efface de suite ce lien, le Grand Guru va peter une durite et/ou son disjoncteur differentiel va s'activer (c est mieux qu'un plomb et c'est reutilisable).

12 octobre 2007 à 08:40:23
Réponse #49

Diesel

Sympa ton lien mais pourquoi ils ne planquent que des petites pilules roses ?  ;D
Moi je n'ai que de l'aspirine à planquer  (mais c'est légal).

Oh ? on peut même prendre sa voisine en photo sous sa douche, j'adore.  :love: :up:

Tu as raison, c'est un must.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité