Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une cache au fond des bois.  (Lu 75793 fois)

10 octobre 2007 à 02:59:43
Lu 75793 fois

Woodrunner

J’ai toujours été passionné par les caches, surtout celles de mon *** (bande de curieux) qui avait pour manie de cacher pleins de trucs dans et autour de ses cabanes de chasse (des bouteilles, des vivres, des objets de réserve, …) dans des endroits variés tels que les pierriers, les vieux arbres, sous des planches dans le chalet, dans un tas de bois, …
Pourquoi faire une cache? Et bien pour avoir une réserve de matériel, de nourriture, de médicaments,( de munitions), ou tout se qui pourrait être nécessaire en cas de crise.
Après plusieurs essais au résultat mitigé j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’une cache avec une réserve. Mon but est de construire cette cache et d’en tester les qualités de stockage.
J’ai donc acheté un fut étanche en plastique ainsi qu’un cadre en bois  « auto clavé » qui servira de couvercle à ma cache. J’ai ensuite regroupé une série d’objet et de matériel qui pourraient me servir dans une situation extrême (catastrophe, crise sociétaire, …).

Liste de ce matériel:   

-1 quart
-une pochette d’allumettes étanches
-des serviettes pour bébé
-1 opinel /1couteau suisse                  
-2 Cyalumes      
-2 réchauds de secours 74
-2 sacs poubelles 110L   
-40 petites bougies   
-3mx2m de feuille plastique
-2x4 doses de micropur   
-3 paquets de biscuit militaire
-Une veste thermique
-Un bonnet en polaire            
-1 bouteille de 2l
-1 paquet de mouchoir      
-lot de pansements
-Un lot de sous-vêtement de rechange sous vide         
-anti-douleur
-Un tube de grimage                  
-anti-septique
-2 PI90 (pansement compressif)               
-lames de scalpel
-2 sachets « chaufferette »                  
-lot de compresses
-1 boussole                     
-un Tupper***re
-15m de ficelle NTTC                  
-3 boites conserves (3 repas)
-15m de ficelle d’emballage               
-1 boîte de singe      
-15m de fil de fer                     
-2 sachets de sucre de raisin
-2 barres de chocolat militaire

Cette liste de matériel n’est pas exhaustive car elle à pour but de tester la protection (contre les animaux, insectes, l’humidité, le froid,…) qu’offre le système que j’ai choisi.

Le temps nécessaire à la construction de ma cache à été de env. 04h30, je pense que j’aurai pu le faire en 3h s’il n’y avait pas eu ce maudit caillou en plein milieux de mon trou! (Que d’effort pour sortir ce  monstre, mais se fut un bon exercice de réflexion et de force en définitive.)

Je me réjouis d’aller l’inspecter le printemps prochain!
Résultat final:

J'ai relevé les coordonnées de la cache, j'ai également fait un croquis de terrain avec les distances et les azimutes depuis différents points remarquables.
Le camouflage est presque parfait, même lors que l'on marche dessus on ne remarque pas de bruits spéciaux! Je suis assez content du résultat!
« Modifié: 21 février 2011 à 01:12:21 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 octobre 2007 à 03:41:13
Réponse #1

Woodrunner

:bang:Je viens de me rendre compte que mon histoire concerne plus la section "Stages, Sorties et Aventures",...
OUPS!!! Je vais de ce pas me punir à coup de Carpe morte :sorry: :sorry: :bang:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

10 octobre 2007 à 03:53:28
Réponse #2

M

whouAA!
le monstre de caillasse !
perso, j'aurrai déplacer mon trou plutot que ce truc,tu imagine s'il avait étais 5 ou 10 fois plus gros? ::)

en tout cas tien nous au courant ,et jolie performance au passage  :doubleup:

10 octobre 2007 à 06:50:48
Réponse #3

Corin

:bang:Je viens de me rendre compte que mon histoire concerne plus la section "Stages, Sorties et Aventures",...
OUPS!!! Je vais de ce pas me punir à coup de Carpe morte :sorry: :sorry: :bang:
Non, a priori, c'est en "survie en milieu urbain" (dans le sens de la survie organisée et structurée avec du matériel lourd).
On verra ça.

10 octobre 2007 à 09:57:16
Réponse #4

ipphy

T'ain le caillou....moi j'aurai fait un autre trou  :-[

Ta cache est-elle loin de chez toi?

Vas tu aller de temps en temps vérifier qu'elle est toujours en place?

10 octobre 2007 à 10:03:40
Réponse #5

Ishi

Je vais faire un petit HS.
Les caches de chasseur ont des fois des bons cotés.
Un producteur de vin d'aurillac a eu l'idée en se rappelant les habitudes de son grand père (qui planquait des bouteilles de vin dans le massif des volcans du cantal d'une année sur l'autre pour les pique nique entre chassseurs) de faire passer l'hiver à des bouteilles dans un buron à 1200 m d'altitudes.
Autant vous dire que le vin passe l'hiver gelé.
Lorsque j'ai gouté cette cuvée, je fut plus qu'agréablement surpris.
Pour les curieux, la cuvée s'appelle "La Légendaire" et le caviste est Desprat à Aurillac.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

10 octobre 2007 à 13:35:15
Réponse #6

emmuel

Et voilà ! On va encore nous prendre pour des malades.
Rhooo… Cette caillasse.  :o

Edit :
Concernant le materiel, ça me paraît très bien, bien que j'y connaisse pas grand chose.
Par contre un truc qui me surprend c'est les répartitions de quantités.
Genre une boite d'allumettes pour 40 bougies, ou seulement 2 sac poubelle alors que tu stock en statique. Ceci dit si c'est pour tester je comprend que tu veuilles pas envie de fusiller 1000 allumettes.  ;)
« Modifié: 10 octobre 2007 à 13:52:49 par emmuel »

10 octobre 2007 à 14:03:16
Réponse #7

ucorsu

Bonjour,
Perso j'aurai moi aussi fait mon trou ailleurs plutôt que de bouger cette grosse pierre...mais c'est là que l'on reconnait les courageux :doubleup:
Pour en revenir à ta "cache" est-ce un "test" ou qque chose de définitif ? Car je trouve (à mon sens ::)) que ce n'est pas énorme. La quantité des produits stockés me semble infime et n'autoriserait qu'une toute petite autonomie.
C'est à la fois peu et beaucoup à la fois...
Peux-tu nous dire quel évènement t'obligerait, à ton sens, à te servir de ce stock ?
Merci.
« Modifié: 10 octobre 2007 à 14:37:24 par ucorsu »
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

10 octobre 2007 à 14:30:49
Réponse #8

Vulpus

Très beau ton stock... tu n'y ajouterais pas un petit firesteel (une prochaine fois :))?

Ça doit être spécial de savoir qu'il y a un stock de matos et de provisions où personne ne le sait.

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

10 octobre 2007 à 14:49:29
Réponse #9

L'Yéti

Si c'est pour le test, ce n'est pas un problème mais sinon, pas de sac à dos ou sac de transport ? Comptes-tu rester sur place ?

10 octobre 2007 à 15:00:35
Réponse #10

douyazen

super idée !!
Et comme etre un survivant ,c'est etre opportuniste , je m'en serais servie de la caillasse
méga maous ' . En enterrant le tonnelet de vivre un peu plus profond , puis un petit lit de terre ensuite j'y aurai replacé la caillasse pile dessus en prenant soin de pas tout écraser, en la faisant éfleuré de quelque dizaine de centimétre  et camouflage de mousse prise sur un arbre voisin ,la nature faisant le reste ,la mousse reprend trés facilement .
Qui aurai l'idée d'aller déterrer une aussi grosse caillasse pour voir ce qu'il ya dessous ?
En plus elle ferais un super point  de repére .
Tout en espérant que Woodrunner ne passe pas par là pour déterrer toute les caillasses du coin  ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

10 octobre 2007 à 16:07:17
Réponse #11

Woodrunner

Pour le caillou s'était une histoire entre lui et moi  >:( il avait qu'à pas être là dans mon trou! Il a fallut des efforts monstrueux et seul une perche de 3,5m comme levier à pu le sortir de là et de justesse!!!Il devait bien peser dans les 110kg. L'employer comme camouflage ne serait pas idéal, le but est de justement rien avoir qui accroche le regard, et ne me parlez plus de le redéplacer :blink:!

Ma cache est à environ deux heures de marche de chez moi et à 10 minutes de ma place de jeu préférée où je teste mes talents de bushman ;D

Pour se qui est du contenu et bien c'est vrai que tout n'est pas idéal, j'ai pris des trucs que j'avais en masse,...Pour le sac s'est juste je vais en placer un, et je pense ajouter une scie, une hache, et plus d'allumettes! Mais seulement dans 1 ou 2 mois le temps qu'il pleuve un peu!
« Modifié: 15 octobre 2008 à 14:35:16 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

10 octobre 2007 à 16:11:29
Réponse #12

Pics (Vincent.D)

Très chouette test... :up:
Tu vas avoir la patente d'attendre 1 an avant de retourner voir ta cache???
Dur-dur ça,non? :-[
@++
EDIT.. Tu as repondu à ma question pendant que je la posais...
@++

Do More With Less & K.I.S.S.

10 octobre 2007 à 16:22:52
Réponse #13

Fox

Voilà ou finissent des lames des scalpel...  :-\  :lol:

Excellent!

Tu fais confiance au joint du tonneau ou tu as mis un coup de mastic ou silicone? J'ai fait le même test que toi il y a ... 2 ans avec +/- le même matos, mais j'avais mis du mastic sur le tour + du plastique encore au dessus de l'ouverture et un gros sachet de gel de silicate à l'interieur.
Parano?   :crazy:

Resultat? Non, j'veux pas saboter ton post...  ::)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

10 octobre 2007 à 16:46:47
Réponse #14

Woodrunner

J'ai mis un sac poubelle par dessus le tonneau et tout les affaires sont emballées dans des sacs avec du tape,.. Pour se qui est du silicate je vais y songé! (où je peux en trouver? )Et pourquoi ne pas donner ton résultat? Ce n'est pas la même cache, ni les mêmes conditions (Genèèèève étant bien moins rude que la Gruyère question climat ::)! Non?) ça pourrait servir de comparaison,...
« Modifié: 15 octobre 2008 à 14:35:54 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

10 octobre 2007 à 16:55:11
Réponse #15

ipphy

Resultat? Non, j'veux pas saboter ton post...  ::)

Constipation informative? Besoin de laxatif?  ;D ;D ;D

Sérieux, tu l'a retrouvé comment ton matos? Tous moisi et bouffé par les vers?

10 octobre 2007 à 16:56:42
Réponse #16

Fox

Qui te dis que ma cache est à Genèèève?  :)

Le résultat est positif. Pas bougé d'un pouce. Pour te dire l'étanchéité, j'avais fermé le tonneau par temps froid, et quand je l'ai ouvert par temps chaud, la pression était supérieure dans le récipient. Le mastic se défait très bien et peut s'employer à nouveau.

Ma question: Pour les aliments, est les trucs un peu sensibles, est il necessaire de creuser jusqu'à profondeur de hors gel. 80cm-1m vers chez moi?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

10 octobre 2007 à 16:58:43
Réponse #17

Fox

J'oubliais, tu trouve du silicate en gros sacs dans les drogueries/quincailleries au charme suranné que tu aimes tant...  8)

10 octobre 2007 à 17:04:56
Réponse #18

Woodrunner

Chez moi il y a de la neige Fox donc généralement la terre n'est jamais gelé sur plus de 10cm,....
Merci pour l'info!!!
Donc d'après toi je peux sans autre mettre du mastic entre le fut et son couvercle?
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

10 octobre 2007 à 17:12:50
Réponse #19

Fox

Oui. Mastic sanitaire interieur/exterieur en tube

Si ç'est tout collé, tu me maudira juste l'été prochain!  >:(  :enerve:  :evil:  :lol:  :lol:

Par contre, prévoir un tournevis plat taille 5 au moins pour décoller et faire bras de levier en ouvrant. Pas que tu te saignes comme un cochon au fond des bois parceque tu as bourriné avec ton énorme bowie... :-[  :'(

10 octobre 2007 à 17:41:31
Réponse #20

SurvivalFred

Salut,

Bonne initiative, je suis curieux des résultats de ton teste.

Je suis dubitatif pour deux ou trois items de ta liste :

Les 2 Cyalumes, moi, après plusieurs essais, j'évite absolument d'en stocké, après 1 ans dans une voiture (avec les écarts de températures) c'est mort lorsque tu en as besoin  :down:

Une frontale avec des piles au Lithium (à côté) le tout dans un Tupperware me paraît plus pratique)

Les chaufferettes, idem, ça vieillit mal ces trucs là  :down:

J'ajouterais à ton ensemble un sac à dos ou butt-pack afin de pouvoir transporté ton "kit" en cas de Grab-and-Go. [EDIT] déjà dit plus haut, je dois relire les derniers posts avant de répondre

Enfin, moi, il y un truc qui me perturbe dans ce genre de projet : l'an dernier j'avais repéré un chouette coin comme terrain de jeu alternatif et il me semblait parfait pour une cache ... avant que je ne mette mon projet à exécution, et après des années de tranquillité, ce terrain a été ravagé par des pelleteuses et maintenant on va y bâtir dieu sait quoi ...

Bref, quels sont les critères de sécurité pour sélectionner un emplacement pour ce genre de projet ?

Dans le même ordre d'idée, on serait tenté de ne mettre dans ce genre de cache que du matos de coût modéré (pillage, découverte inopinée, perte ...) mais en même temps si on arrive a en avoir besoin il vaudrait justement que l'on dispose de matos au top : arme à feu, munitions, couteaux "correctes", bref, du matos de qualité ... alors, quelle option choisir ?

@ suivre,

Fred
« Modifié: 10 octobre 2007 à 18:03:14 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

10 octobre 2007 à 17:50:57
Réponse #21

ipphy

Dans le même ordre d'idée, on serait tenté de ne mettre dans ce genre de cache que du matos de coût modéré (pillage, découverte inopinée, perte ...) mais en même temps si on arrive a en avoir besoin il vaudrait justement que l'on dispose de matos au top : arme à feu, munitions, couteaux "correctes", bref, du matos de qualité ... alors, quelles option choisir ?

Et pourquoi pas faire les 2?
Une cache "low cost"avec ce qui traine à la maison et une autre avec du matos plus technique et couteux  ;)

10 octobre 2007 à 17:59:46
Réponse #22

phm1903

Pas mal !
J'y pense depuis un paquet de temps aussi.
Tu l'a trouvé ou le bidon? Il faudrait que je trouve le moyen d'en récupérer pas cher...

Pour info, extrait d'un post sur un autre forum (mais je crois que le poseur est membre de ce forum aussi...), un article sur les caches du réseau Stay Behind...
lien

lien

lien

lien
à la troisième page la description des cache, mais aussi des glissements de terrains est intéressante...

Une question demeure épineuse : retrouver l'endroit si la cache à été abandonné longtemps :
- GPS : c'est bien mais si on danse n'a plus de GPS ou de piles...
- Repérè terrain :
     arbre(mais s'il y a eu des coupes de bois  >:D), talus
     Triangulation /azimut de point de repère (bien mais si la végétation pousse et cache votre point remarquable   :-\ )
     falaise, gros roc => à priori ça ne bouge pas trop ! Donc je rejoint un peu douyazen

super idée !!
Et comme etre un survivant ,c'est etre opportuniste , je m'en serais servie de la caillasse
méga maous ' . En enterrant le tonnelet de vivre un peu plus profond , puis un petit lit de terre ensuite j'y aurai replacé la caillasse pile dessus en prenant soin de pas tout écraser, en la faisant éfleuré de quelque dizaine de centimétre  et camouflage de mousse prise sur un arbre voisin ,la nature faisant le reste ,la mousse reprend trés facilement .
Qui aurai l'idée d'aller déterrer une aussi grosse caillasse pour voir ce qu'il ya dessous ?
En plus elle ferais un super point  de repére .
Tout en espérant que Woodrunner ne passe pas par là pour déterrer toute les caillasses du coin  ;D

Sinon trouver un coin relativement facilement accessible mais en dehors des activité humaine cf : coup de la pelleteuse ou du pillage(cf boite de conserve et profondeur pour les caches de "stay behind" voir liens)

Pour la problématique du prix je pense que c'est selon tes moyens/priorités. En quelque sorte c'est de l'argent perdu car en fait tu souhaites que ce ne soit jamais utile(sinon c'est que la situation est vraiment dégradée  :o )... Reste à savoir combien tu dépenses pour "le cas où"... pour moi c'est le même raisonnement en trois niveaux que pour la self défense :
niveau 1 : je m'en fiche.
niveau 2 : j'apprends un minimum de bases pour "le cas où".
niveau 3 : je consacre beaucoup de ressource (temps, argent, etc...) à me préparer.....Vaut mieux que j'y prenne du plaisir car sinon que de temps perdu ! 

Voila ce à quoi j'avais pensé...

Mon grand père m'avais raconté que ses parents avaient enterré la porcelaine dans le sol d'une une grange pendant la seconde guerre mondiale, 40 ans plus tard le trou était toujours là (vide bien sûr), avec ses planches épaisses, comme si personne n'avait voulu le reboucher dès fois que ça puisse être utile à nouveau...
« Modifié: 10 octobre 2007 à 18:19:15 par phm1903 »

10 octobre 2007 à 18:38:36
Réponse #24

SurvivalFred

les piles lithium ça se conserve combien de temps?
sinon une lampe-radio-dynamo ça pourrait être pas mal aussi non?

Je viens d'acheter quelques piles aux lithium, des classiques AA, AAA et des CR123 : les AA sont valables jusqu'en 2022 les autres 2020... dates du constructeur, donc tu peux encore ajouter 2 ou trois ans  :up:
De plus les lithium ne sont pas affectées par les changement de température.

Pour ce qui est des dynamo, je n'ai eu que des déboires, donc, pour moi, c'est niet !
Pour le solaire, faut que ça reste en pleine charge et donc au soleil ... niveau cache, ça ne le fait pas trop  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité