Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vetement dans un sac de couchage ?  (Lu 12583 fois)

04 décembre 2010 à 18:01:10
Lu 12583 fois

Neibaf


Salut à tous,

tout d'abord, si je ne suis pas au bon endroit, je ne tiendrais rigueur à personne (et surtout pas aux modos  :D) de déplacer ce fil et de le mettre au bon endroit

J'explique mon "problème".
J'ai eu une discussion il y a peu avec un ami sur le fait de porter ou non des vêtements lorsque l'on dort dans son sac de couchage.
Je soutenais la thèse du "Il en faut", et lui du contraire.

J'ai argumenté dans le sens des différentes couches d'air emprisonnés qui sont chauffées par le corps, en plus de l'air emprisonné dans le sac. Lui n'a pas été convaincu mais nous avons eu ce débat devant des jeunes, donc je préfère être sur de ne pas avoir raconté n'importe quoi .

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez,

Merci d'avance

A+

Fab

P-S : Si je n'ai pas été clair, je me ferais une joie d'expliciter
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

04 décembre 2010 à 18:38:12
Réponse #1

Campeur


ben je suis pas un pro des nuits à la belle étoile, mais chaque fois que j'ai eu froid dans un sac de couchage, j'ai eu tendance à rajouter des couches, plutôt qu'à en enlever  ;#

Le plus froid que j'ai vécu, ce devait être entre - 3 et - 5. j'avais un sac de couchage Zéro degré et je portais des sous vêtements damart, pour être sur de ne pas me réveiller avec une sensation de froid ( >:() j'ai enfilé une polaire et gardé le bonnet à portée de main. Si j'avais eu froid, ce qui n'a pas été vraiment le cas (juste un peu frais au matin), j'aurais remis pantalon et blouson.

le sac de couchage, ce n'est qu'un vêtement supplémentaire qu'on enfile pour dormir après tout  ;D.

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

04 décembre 2010 à 19:36:05
Réponse #2

Fred49


+1 sauf des vetements trop mouilles ou des chaussettes serrant trop les pieds

04 décembre 2010 à 20:10:54
Réponse #3

Eremos


Je n'ai pas d'expérience personnelle, mais des alpinistes (guide de montagne) m'ont déjà dit la chose suivante :
sac de couchage synthétique : tu ajoutes des couches (le plus possible)
sac de couchage en plume : tu mets le moins de couches possible

Pour ce qui est du pourquoi et du comment, j'en sais trop rien  :glare:

Tout ça pour dire que la discussion (pour ne pas dire controverse) est bien réelle.

04 décembre 2010 à 20:29:41
Réponse #4

thorwald


j'ai un sac synthetique, je prefere au duvet.
et je prefere aussi etre avec zero couche. par contre, je met les vetements a l'interieur du sac.
ça le fait, testé en ecosse en oaut avec une t° exterieure de 5°

04 décembre 2010 à 21:13:26
Réponse #5

Lemuel


Je n'ai pas d'expérience personnelle, mais des alpinistes (guide de montagne) m'ont déjà dit la chose suivante :
sac de couchage synthétique : tu ajoutes des couches (le plus possible)
sac de couchage en plume : tu mets le moins de couches possible

Pour ce qui est du pourquoi et du comment, j'en sais trop rien  :glare:

Tout ça pour dire que la discussion (pour ne pas dire controverse) est bien réelle.

Maintes fois discutées ici : pour cause de compression d'isolant.  ;)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

04 décembre 2010 à 22:21:32
Réponse #6

Mad Max


Dormir habillé dans le sac de couchage : oui, à condition que ce soit des vêtements secs (un vieux survêt' po des damarts en guise de pyjama), enfilés avant de se coucher et dans lesquels on n'a pas transpiré.
Dans la mesure du possible, si la température le permet, je préfère me déshabiller. C'est plus confortable.
Les vêtements portés le jour sont tassés au fond du sac de couchage. Dans un premier temps ils réchauffent le dormeur ensuite c'est l'inverse. Au réveil, ils sont secs, chauds et agréables à mettre. 
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

04 décembre 2010 à 23:38:47
Réponse #7

Mezig


J'ai unvieux duvet militaire: ...... c'est prévu pour dormir habilier donc je manque de recule.
Les moyens sont la fin.

05 décembre 2010 à 00:03:30
Réponse #8

Camaro


Dormir nu ou habillé ?
Vaste question qui, comme celle sur le sexe des anges, n'a pas encore trouvé de réponse définitive.
Mais tu trouveras déjà pas mal d'éléments ici qui te permettront de te forger ta propre opinion :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=13587
Au lu de ceci, qu'en penses-tu ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

05 décembre 2010 à 03:02:04
Réponse #9

Stephane


Personnellement, je couche pratiquement nu dans mes sacs de couchage. J'ai essayé les deux facons et, même avec des vêtements synthétiques, je suis mieux en boxer seulement. Et jamais je ne met les vêtements que je porterai le lendemain dans le sac et encore moins les bottes.
J'ai dormi a la belle étoile, a -20,-25 et j'étais en boxer dans le sac... C'est froid seulement au moment ou on entre dans le sac le soir et ou on en sort le matin et pour quelques secondes seulement.
S'il fait vraiment froid et que je veux que mes vêtements soient un peu moins froids au moment de les mettre, soit je les place dans mon sac de compression et l'utilise comme oreiller, soit, plus rarement, je les entre dans mon sac de couchage quelques minutes avant d'en sortir.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

05 décembre 2010 à 09:13:57
Réponse #10

managarm


J'ai un vieux duvet militaire: ...... c'est prévu pour dormir habilier donc je manque de recul.
je me souviens avoir passé une nuit dans un duvet militaire, habillé en militaire, sous une tente militaire, par -8°. Ben je n'ai pas beaucoup dormi...

05 décembre 2010 à 09:41:00
Réponse #11

François


Dormir nu ou habillé ?
Vaste question qui, comme celle sur le sexe des anges, n'a pas encore trouvé de réponse définitive.
Mais tu trouveras déjà pas mal d'éléments ici qui te permettront de te forger ta propre opinion :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=13587
Au lu de ceci, qu'en penses-tu ?
Comme ce fil sur RL n'est lisible que par les membres identifiés, je copie ce que j'avais écrit là bas : ;)

Je suis persuadé que j'ai plus chaud quand je porte des habits dans un sac de couchage, et que cela représente un bon compromis. Je n'ai pas de grande théorie là dessus, je me base sur un certain nombre de pratiques que j'alterne depuis des années :

- Style "tout confort" : un sac de couchage largement dimensionné (selon mes critères), aussi bien en isolation qu'en dimension. A poil dedans, avec ou sans sac de soie, sur un bon matelas et dans un abri correct, c'est le confort comme à la maison. Mais comme cela vient en plus des habits à porter dans la journée et le soir, au total c'est lourd et encombrant. Je le fais quand je privilégie le confort à l'étape par rapport au poids et au volume transporté : typiquement camp fixe, rando motorisée, ou rando vélo pépère en plaine.

- A l'autre extrême, style "mobilité maximum" : des habits prévus pour être à l'aise dans la journée, plus ce qu'il faut pour être bien en statique le soir et au petit matin. Et pour dormir, juste un petit plus pour renforcer la protection contre les courants d'air et l'eau qui tombe du ciel : d'une simple couverture de survie en climat chaud, à un sursac imper-respirant king size en climat froid. Çà marche bien pour moi, peut être parce j'ai tendance à avoir chaud quand je dors. Mais la marge de manœuvre est faible. Si on n'arrive pas à se sécher naturellement en fin de journée avec une activité modérée, ou si la météo est pire que prévue, ou si par inadvertance on fait trempette tout habillé dans l'eau en fin de journée, la nuit qui suit sera difficile ...
De plus par temps froid et humide, vivre dehors jour et nuit c'est vite lassant si on ne peut pas se mettre au chaud et au sec (et au propre) de temps à autre.

- Style "intermédiaire" : l'habillement comme précédemment plus une rechange, au moins en sous vêtements chauds, qui sert à la fois de vêtements de nuit et de back up en cas de problème dans la journée. Et pour la nuit une combinaison sac de couchage / matelas / abri suffisante pour dormir confortablement avec seulement les "vêtements de nuit". La nuit, ce sont les vêtements de jour servent de back up en cas de mauvaise météo, etc ...

En fait, à chaque fois c'est un compromis entre confort nocturne, mobilité diurne et robustesse de la solution (au sens bon comportement en cas d'imprévu) :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 décembre 2010 à 10:52:47
Réponse #12

John J.


Habillé ou non dans le sac de couchage?
Eh bien j'aurais tendance à dire, couche toi sans vêtements tout en les gardant à portée de main(dans le sac avec toi si possible), si tu as froid rajoute une couche d'habits ou plusieurs, si tu as trop chaud...ben désape toi ...
Mes deux poils  ;)

05 décembre 2010 à 11:39:54
Réponse #13

lulu62


il n'y pas si longtemqs que ça, on a dormi dans un sac de couchage mili. L'important est comme déjà dit, de changer de sous vêtements et d'en mettre des secs pour dormir. On a dormi en "peau de singe", donc en caleçon long et T-shirt manches longues. Eh bien par moins 12°, j'ai eu chaud. D'abord, le dormeur réchauffe le sac, puis le sac réchauffe le bonhomme.
Le tout sous une bâche agricole tendue sur une ficelle( à 80-90 cms du sol). Un sac à dos de chaque côté pour fermer au maximum les issues. La deuxième nuit on a tendu une couverture de survie en dessous de la bâche, il y avait nettement moins de condensation qui tombait sur les sacs de couchage.

05 décembre 2010 à 12:02:05
Réponse #14

aquinatis


Moi je dors plutôt habillé, je n'ai pas un super sac de couchage. Par moins 15, moins 20 ce qui est fréquent chez moi en forêt la nuit en ce moment, sortir cinq fois (ou plus) dans la nuit pour alimenter le feu, en slip c'est dur bon sang.
J'avoue que je n'ai pas trouvé la bonne méthode, je crois que je vais investir dans un chouette sac et un chouette sursac. :-)

Quelqu'un d'ailleurs aurait-il un conseil ou une adresse à donner pour des sacs hivernaux mais surtout GRANDS, et LARGES. Pas le sarcophage infernal où on ne peut pas se retourner. J'en suis presque à chercher un truc genre sac à l'ancienne quadrangulaire, mais chaud. Where?

05 décembre 2010 à 12:20:02
Réponse #15

guillaume


J'ai un peu la même pratique que Stéphane en 3 saisons : je préfère dormir à poil et utiliser mes vêtements en guise d'oreiller au cas ou et afin qu'ils soient chaud le lendemain.

En hiver j'utilise la version "intermédiaire" de Bisons : sac de couchage + sous vêtements de back-up pour la journée. Les autres (ceux de la journée) me servent d'oreiller et s'ils sont mouillés, je ne les met pas dans le sac de couchage mais entre le tapis de sol et mon sursac : il fait assez chaud pour les sécher mais l'eau reste bloqué par le sursac et ne mouille pas mon duvet. J'applique aussi ce principe pour mes chaussures et ça marche nickel :up:.

Pour répondre à la question initiale, si on ne considère par le fait qu'on doit être dispo tout de suite (militaire qui dort habillé), il y a selon moi deux critère à prendre en compte : la compression de l'isolant du sac de couchage et l'humidité des vêtements.
Si vêtements humides, c'est niet pour moi (sac de couchage en duvet) car l'humidité va se retrouver dans le duvet et sur plusieurs jours, elle va s'accumuler : pas glop. En revanche, si sa c de couchage synthétique avec une plage de température assez large pour les températures rencontrées, là on peut se permettre de faire sécher ses vêtements de dedans.
M'enfin quoi qu'il en soit, dès qu'on met des vêtements dans un sac de couchage, on doit faire gaffe à ne pas trop en mettre pour ne pas comprimer l'isolant de son sac de couchage au risque de créer des points froids.

a+

05 décembre 2010 à 13:50:32
Réponse #16

Neibaf


Merci à tous pour vos réponses  :love:

Donc si je récapitule,
  • ca dépend des gens
  • ne JAMAIS dormir avec des vêtements mouillés (perso je le faisais pas avant, et je vais continuer parce que pour l'instant j'utilise un synthé mais si je passe au duvet, je vais me planter:D)
  • TOUJOURS avoir un matériel adapté aux besoins (sac, sursac, etc...)
  • Préparer son lieu de couchage (abris avec couverture de survie ou autre)

Et donc c'est encore un vaste débat.

Merci bien pour vos réponses

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

05 décembre 2010 à 14:11:01
Réponse #17

guillaume




  • ne JAMAIS dormir avec des vêtements mouillés (perso je le faisais pas avant, et je vais continuer parce que pour l'instant j'utilise un synthé mais si je passe au duvet, je vais me planter:D)

Sauf, selon moi, si tu a un sac de couchage en synthétique plus chaud que les températures annoncées (style un -5°C pour 0°C).

Attention, encore une fois à na pas compresser l'isolant.

a+

05 décembre 2010 à 14:16:51
Réponse #18

Stephane


Moi je dors plutôt habillé, je n'ai pas un super sac de couchage. Par moins 15, moins 20 ce qui est fréquent chez moi en forêt la nuit en ce moment, sortir cinq fois (ou plus) dans la nuit pour alimenter le feu, en slip c'est dur bon sang.
J'avoue que je n'ai pas trouvé la bonne méthode, je crois que je vais investir dans un chouette sac et un chouette sursac. :-)

Quelqu'un d'ailleurs aurait-il un conseil ou une adresse à donner pour des sacs hivernaux mais surtout GRANDS, et LARGES. Pas le sarcophage infernal où on ne peut pas se retourner. J'en suis presque à chercher un truc genre sac à l'ancienne quadrangulaire, mais chaud. Where?
Pourquoi alimenter le feu pendant la nuit? C'est inutile, y'a plus personne pour fredonner des chansons!
Profitez en plutot pour dormir et rallumez simplement le feu avec les braises, que vous aurez bien couvertes avant d'aller vous coucher, le matin venu!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

05 décembre 2010 à 14:51:31
Réponse #19

managarm


en parlant de vêtement chauds dans un sac de couchage, quelqu'un connait la fibre "Rhovyl" ?
Des retours d'expérience ?

05 décembre 2010 à 22:29:25
Réponse #20

MuleSkinner


Salut,

Le confort, la chaleur, bref etc. Pour polluer le débat je vais dire que je me désape jamais pour dormir. Tout simplement parce qu'en cas d'urgence, en milieu de nuit, je suis opérationnel immédiatement.S'il faut prendre le temps de se nipper on est tout de même bien vulnérable. A l'armée je dormais même avec les chaussures et le flingot dans le sac, avec la tirette pas fermée. Maintenant j'enlève parfois mes chaussures tout de même et je m'en sers d'oreiller. Et puis je m'arrange pour avoir suffisamment de marge pour rester bien chaud @+

06 décembre 2010 à 17:18:47
Réponse #21

François


Et quel problème pourrai de faire sortir du sac de couchage en pleine nuit, qui serai impossible à résoudre à poil ou en sous vêtements ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 décembre 2010 à 22:51:54
Réponse #22

MuleSkinner


Salut, rien n'est jamais impossible, mais quand tu dors tu es vulnérable, après si tu reçois une visite nocturne (rongeurs, sangliers, ours, humains animés d'intentions plus ou moins bonnes etc ... ) tu as un rude moment et en plus si t'es à poil t'es encore moins à l'aise. J'ai déjà dû décaniller en vitesse à cause d'un phoque qui avait décidé que j'occupais son territoire. Pas gentil du tout le machin, et évidemment dans le stress de l'instant tu dégages d'abord et tu réfléchis ensuite que ta frontale est restée au camp. Là tu es content d'être tout habillé de base et tu passes une mauvaise fin de nuit mais pas à grelotter en plus.
Après tu as les intempéries et quand tu te relèves en milieu de nuit parce que l'eau monte ou que la grêle s'est accumulée sur la tente et que celle-ci menace de s'écrouler, c'est souvent urgent et c'est ballot de perdre du temps à retrouver tes frusques et à les enfiler.
Mais si tu veux dormir à poil pas de problème c'est ta vie pas la mienne chacun son choix et ça se respecte. @+

07 décembre 2010 à 01:04:40
Réponse #23

Stephane


Et quel problème pourrai de faire sortir du sac de couchage en pleine nuit, qui serai impossible à résoudre à poil ou en sous vêtements ?
C'est exactement ce que je me dis. Je ne suis pas soldat, je ne dors pas sur un banc de parc en ville, je ne suis pas dans un pays ou il y a de grands félins dangereux (le cougar n'est pas un félin bien dangereux et, a ma connaissance, n'a jamais attaqué quelqu'un dans sa tente), les ours dorment l'hiver. Encore là, libre a chacun de dormir habillé ou pas mais, l'argument "d'être prêt a tout" je n'achète pas. Au besoin, je suis fonctionnel sans mes vêtements pour des urgences.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

07 décembre 2010 à 04:28:30
Réponse #24

filmanue


C'est exactement ce que je me dis. Je ne suis pas soldat, je ne dors pas sur un banc de parc en ville, je ne suis pas dans un pays ou il y a de grands félins dangereux (le cougar n'est pas un félin bien dangereux et, a ma connaissance, n'a jamais attaqué quelqu'un dans sa tente), les ours dorment l'hiver. Encore là, libre a chacun de dormir habillé ou pas mais, l'argument "d'être prêt a tout" je n'achète pas. Au besoin, je suis fonctionnel sans mes vêtements pour des urgences.

c est vrai pour les ours mais comme ils ne dorment pas tout le temps ils leur arrivent de se reveiller et meme de se promener pour se derouiller un surtout en cas de redoux ...!!!!

mais oui moi aussi je dors moins habille et je ne me suis jamais senti reduit.

il m est arrive il y a deux ans de courir tout nu derriere un ours noir qui etait rentre dans notre camp et fouillait une cabane ... cela a beaucoup fait rire nos clients americains ....!!!! moi j ai pense a rien juste ce que j avais a faire. 

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //