Nos Partenaires

Auteur Sujet: Lampe Pigeon / essence minérale  (Lu 15419 fois)

01 décembre 2010 à 10:30:43
Lu 15419 fois

MCollo

Je viens de récupérer 2 "lampes Pigeon" réputées pour pouvoir fonctionner à l' "essence minérale". Bien utiles pour ma "cabane".
Le problème c'est que l'on ne trouve plus de "l'essence minérale" sous cette dénomination. Qui sait si on peut utiliser de l'essence SP98 SP95, essence F ou essence C pour ce type de lampe?.

01 décembre 2010 à 11:37:06
Réponse #1

lapindu11

Bonjour
j ai trouvé un lien qui peut t'intéresser
http://www.schleiper.com/index.cfm
demande leur si cette essence peut se bruler dans les lampes
sinon je pense que l essence F doit pouvoir aussi fonctionner

01 décembre 2010 à 21:16:38
Réponse #2

DEUN

Bonsoir,

Bien qu'amateur de toutes sortes de lampes  8), je connais mal les lampes Pigeon.

Mais des quelques essais effectués, je n'ai retenu qu'un faible rendement (pour ne pas dire décevant) au point de préférer les lampe à pétrole classiques.

Leur mode de fonctionnement ne se justifiait, semblerait-il, que par une époque où l'essence était considérée comme un déchet de la production pétrolière. C'était un peu avant le développement de l'automobile...   ::)

En résumé, AMHA je crains que tu ne t'encombres d'un moyen d'éclairage guère efficace, dangereux, sentant fort et dont le combustible s'évaporera trop vite pour un stockage éventuel.

@+ DEUN.
« Modifié: 01 décembre 2010 à 22:45:49 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

02 décembre 2010 à 11:49:48
Réponse #3

François

Essence C, essence blanche, essence à bruler selon les pays.
L'essence carburant auto marcherai, mais çà pue et çà encrasse.

Mais comme le dit DEUN, ce qui a fait le succès des lampes Pigeon ce fut à l'époque le faible cout de leur carburant, et le faible prix de revient de la lampe, comparés à leur équivalents à pétrole (contrairement aux lampes à pétrole, le verre est tout à fait optionnel).

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 janvier 2017 à 10:54:23
Réponse #4

MCollo

Trouvé !  :doubleup:
D'après les Ets Gaudard (fabricant de lampes à pétrole et à essence depuis 1869 ), uniquement de l'essence 'F' (Il y en a dans les magasins de bricolage : détachant).

Surtout ni pétrole, ni alcool à brûler.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité