Nos Partenaires

Auteur Sujet: Dormir dehors pendant l'hiver ?  (Lu 28133 fois)

02 décembre 2010 à 09:56:34
Réponse #25

Pierr


Un petit up sur l'idée du stage en janvier.
Yuz, sais-tu de quoi il s'agit? cf www.ceets.org


Sinon les 15-16 janvier il y a un stage niveau 1 en Ile de France (Fontainebleau probablement). Une occasion de dormir en forêt sans risque et en apprenant plein de choses. Coût 220€ mais avec ton idée initiale tu aurais dû acheter plus de matériel (et tu aurais sans doute regretté tes choix plus tard). Ici tu peux probablement en emprunter une partie.

04 décembre 2010 à 15:16:47
Réponse #26

aquinatis


Je ne pige pas vraiment tout ce qui est dit ici... hoirmis le post deux trois cases plus haut :-)

bien sûr qu'il y a un danger potentiel à passer la nuit dehors en hiver: pars avec un minimum d'équipement (des habits, un couchage, de quoi faire du feu), ne va pas dans un coin trop éloigné, ou dangereux, et amuse toi. Oh bien sûr qi tu te tapes un moins 20 tu passeras plus de temps près du feu qu'à dormir, mais tu en garderas de chouettes souvenirs.

Je passe de multiples nuits dehors au dessus de chez moi en hiver, parce que j'adore ça: altitude, froid, neige, parfois mauvais temps. Si tu n'y vas pas comme un "perdu" avec rien comme matos, tout se passera bien. Statistiquement tu as oui une chance de ne pas revenir, de revenir avec des gelures, de te perdre 15 jours, que 5 sauveteurs meurent à ta recherche, etc etc, mais statistiquement si tu lis un peu les conseils ici, ou ailleurs, si tu n'es pas un manche absolu, tu ramèneras surtout le super souvenir de ta première nuit "into the wild".

Seul? A deux? Pourquoi pas seul non? Préviens ta copine, ou tes parents de l'endroit où tu vas.
Et surtout fais des photos!

Amuse toi quand même à allumer un feu ou deux dehors avant de partir.

04 décembre 2010 à 16:18:41
Réponse #27

Bison


Bonjour,

Citation de: yuz
Quand tu es parti, avais-tu une bonne expérience de la marche ? Combien de temps es-tu parti ?
Février 1967  :( Congé de carnaval. Rejoindre un pote, 3 jours de marche par les petites routes, 2 nuits.
Nuit dans des fermes.
Première nuit dans un réduit glacial - quasiment pas dormi
Deuxième nuit dans de la paille, pas loin des vaches :  12 heures de sommeil reparateur.

Expérience de la marche, du bivouac et de l'orientation :  OUI ... mais dans la brousse africaine, pas dans la cambrousse belge ... là j'étais un bleu!

Conseil :  quelques jours ou demi jours de marche hivernale, avant de te lancer pour de bon.
Histoire de te tester, de tester ton équipement (froid, pluie ...).   
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 décembre 2010 à 17:48:44
Réponse #28

Neibaf


Salut à tous,

Si tu as besoin de bol d'air et de te changer les idées, tu peux prendre contact avec les scouts de Versailles (je te conseille les SGDF parce que j'ai croisé certains animateurs lors de rassemblement, qu'ils sont sympas et que j'en fais moi même parti, donc petit coup de pub au passage ;)).
Ca te permettra de sortir, de découvrir de nouvelles têtes, selon ton age (18 je crois) tu pourras prendre en charge avec les autres chefs une unité, ce qui te formera aussi (pour le reste de la pub, cherchez le site des SGDF moi j'arrête sinon je vais avoir une visite des modos  ;#)

Sinon je peux toujours te proposer de venir jusqu'à Brunoy (91) ou je suis chef, et on ira dans mon local. Ça te permettra d'apprendre à allumer un feu (avec du bois aussi bien sec que totalement trempé :D), de tester ton matériel, etc ... tout en ayant un lieu chauffé, ce qui réduira de beaucoup les risques

Si tu es intéressé, envoi moi un MP qu'on mette les détails au point

A +

Fab

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

04 décembre 2010 à 18:28:14
Réponse #29

Campeur


J'ai 18 ans, je suis étudiant en prépa, et j'ai un studio à Versailles.
Pas vraiment le type que vous vous attendez à voir débarquer sur ce forum, mais...

apparemment le principal intéressé a pris la poudre d'escampette, peut être a t il mis à profit vos conseils avant de partir ...

moi, si l'intéressé revient, je veux bien qu'il explique ce que j'ai cité plus haut ... je dois avouer que ça me laisse sur ma faim... donc plutôt qu'extrapoler, je vais attendre patiemment  :)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

04 décembre 2010 à 18:53:48
Réponse #30

dan11


j'ai été comme toi à mes débuts aussi

j'aurais plutot l'approche suivante : un bon niveau de connaissance et peu de matériel, (gourde/gamelle acier, firesteel et très bon couteau sont indispensables) + une pelle à neige

renseignes toi sur les boukins de survie, regarde toute la série Bear Grylls, pourquoi pas....et fait toi une idée plus précise de la survie,

acquiert des connaissances et mets les en pratique petit à petit

je ne pense pas que l'hiver soit "plus dangereux" que l'été (surtout ce dernier (l'été) est souvent sous estimé...à tort)

L'hiver ca peut etre vraiment cool, souvent les conditions météos sont meilleurs, le ciel est d'une beauté.....en hiver 8)

Si tu sais gérer un feu, démarrage au firesteel et pour peu qu'il y ait de la neige (tu as de l'eau à profusion et un abri (alcove), et moins de poids a te trimballer...

Essayes d'automatiser tes réflexes de survie
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

04 décembre 2010 à 21:25:56
Réponse #31

Patrick


Yuz, sans vouloir faire de psycho à deux balles, si tu suffoques dans ce que tu fais comme études ou la carrière que tu t'apprètes à embrasser, c'est peut-être surtout là-dessus qu'il faut te pencher.

Ta vie t'appartient même si tu es sponsorisé par tes parents et qu'on te dit que faire ci ou ça serait super bien pour toi.

Jusqu'à preuve du contraire on a qu'une vie et elle passe vite.

04 décembre 2010 à 22:21:21
Réponse #32

Bison


Citation de: Patrick
Yuz, sans vouloir faire de psycho à deux balles, si tu suffoques dans ce que tu fais comme études ou la carrière que tu t'apprètes à embrasser, c'est peut-être surtout là-dessus qu'il faut te pencher.

Patrick, comment tu fais pour lire dans mon passé?  ;#
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 décembre 2010 à 12:49:19
Réponse #33

guillaume


j'ai été comme toi à mes débuts aussi

j'aurais plutot l'approche suivante : un bon niveau de connaissance et peu de matériel, (gourde/gamelle acier, firesteel et très bon couteau sont indispensables) + une pelle à neige

renseignes toi sur les boukins de survie, regarde toute la série Bear Grylls, pourquoi pas....et fait toi une idée plus précise de la survie,

acquiert des connaissances et mets les en pratique petit à petit

je ne pense pas que l'hiver soit "plus dangereux" que l'été (surtout ce dernier (l'été) est souvent sous estimé...à tort)

L'hiver ca peut etre vraiment cool, souvent les conditions météos sont meilleurs, le ciel est d'une beauté.....en hiver 8)

Si tu sais gérer un feu, démarrage au firesteel et pour peu qu'il y ait de la neige (tu as de l'eau à profusion et un abri (alcove), et moins de poids a te trimballer...

Essayes d'automatiser tes réflexes de survie

 :blink: :blink: :blink:

Conseiller un débutant en lui disant de regarder BG, et d'allumer un feu au firesteel (alors qu'il n'a pas besoin forcément d'un feu et qu'un briquet bic fonctionne beaucoup plus facilement) est une véritable connerie ! Ou alors je suis mal luné mais à la vu du post de Pierrot, je ne pense pas...

N'importe nawak !

a+

05 décembre 2010 à 14:36:34
Réponse #34

jeanmi


le message pourrait être : regarde BG pour voir ce qu'il ne faut jamais faire :lol:

05 décembre 2010 à 14:51:29
Réponse #35

jeanmi


plus sérieusement : attendre le printemps pour une première nuit, s'informer, se "connaitre", rencontrer des gens, essayer une rando une journée complète dehors, priorité à la sécurité.
Mais aussi oser se faire confiance.
Prendre des décisions réfléchies.
Acquerir la "conscience"...

05 décembre 2010 à 17:04:33
Réponse #36

aquinatis


 :blink:

Et pourquoi il n'irait pas la passer dehors sa nuit? S'il lui faut un stage pour ça, il fera son tour du monde à 80 balais, sa traversée de l'Atlantique à la rame à 102, le groenland en pullka à 110...

05 décembre 2010 à 17:42:56
Réponse #37

Stephane


Je pense qu'il faut être prudent mais, commences, fais le!
Vas moins loin (dans le jardin d'amis ou parents) essaies le, couches dehors et tu verras bien!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

05 décembre 2010 à 17:43:20
Réponse #38

Trekkal


:blink:

Et pourquoi il n'irait pas la passer dehors sa nuit? S'il lui faut un stage pour ça, il fera son tour du monde à 80 balais, sa traversée de l'Atlantique à la rame à 102, le groenland en pullka à 110...

+ 1 000 0000 fois daccord avec toi...mais je ne debatterais pas plus aux vues de certains messages qui me font tout simplement halluciner.Nous ne sommes assurement pas sur la meme planete.
« Modifié: 05 décembre 2010 à 17:49:32 par Trekkal »

05 décembre 2010 à 18:03:56
Réponse #39

Kilbith


Je pense qu'il faut être prudent mais, commences, fais le!
Vas moins loin (dans le jardin d'amis ou parents) essaies le, couches dehors et tu verras bien!

+1 : Dans ces conditions, pas de problèmes en vue. Au pire l'amour propre en prends un coup et on rentre "au chaud" rapidos à la maison.

En revanche pour quelqu'un qui est seul, qui n'a aucune notion du moindre bivouac, sans savoir faire et sans matériel....il est fortement déconseillé de faire sa première expérience en décembre, seul, dans un lieu isolé : ce qui souvent veut dire chez nous (haute) montagne.

Rien de plus facile en 2010 que d'accéder rapidement à un terrain de jeux vers 3000m et plus et de tenter de passer une nuit "à l'arrache" par -20°C dans la neige après une petite journée de marche. Et là, je suis désolé, ce n'est pas sans risque. Même à 2000m ce n'est pas sans risque. Même par -10°C ou -5°C ce n'est pas facile.

-10°C la nuit : Avec quelqu'un d'expérimenté (vraiment expérimenté, pas comme le copain qui savait débrider les 103) ou dans une structure adapté, c'est à la porté de n'importe quel jeune en bonne santé. Même avec du matos "low tech" (il peut porter, au pire il ira moins loin ou moins haut). Descendre plus bas en température en haute montagne...il faut éviter de le faire la première fois.



 ;)

« Modifié: 06 décembre 2010 à 14:29:36 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 décembre 2010 à 01:30:15
Réponse #40

filmanue


Kilbith,

je te comprends sur le cote paternel.

j ai un ami qui me parlait de son fils ayant eu une envie d evasion cette fin de semaine derniere ... on a eu un peu de froid mais il etait bien equipe et pratique le camping et la vie dans le bush depuis tout petit.

sans experience je dirais qu avec un peu de chance on rencontre des gens en marchant qui nous remettent dans les rails et si on ne veut ecouter on peut aussi faire la une des faits d hiver.

j ai rencontre aussi bien dans les Pyrenees que sur nos belles trails du Yukon des inconcients se promenant avec un short, un t-shirt et des baskets et je parle au dela de 1500m meme pas un sac a dos bref quand tu leur expliques un peu y en a qui se rendent compte et rebrousse chemin : les autres il arrive qu il fasse la une parce que juste une cheville en carafe l ete loin de tout ca peut faire tres mal et en plus la cata peut arriver vite  ..

au Yukon si tu n es pas resident et que des SARs sont declenches ca te coutent tres cher : je pense qu on devrait toucher au portefeuille pour eduquer les conseils sont une chose mais se servir des secours pour s en sortir ... c est un peu hors sujet et si cela n est pas a sa place ...

a bientot   

06 décembre 2010 à 10:44:39
Réponse #41

Lemuel


Moi je persiste à dire que si il a jamais foutu les pieds dehors, il devrait commencer par se tenter une petite sieste à fontainebleau.
Pour le reste je suis un peu d'accord avec tout le monde. autant je trouve ça ridicule d'aller se dépuceler à 2500 m par - 20, autant je trouve ça complètement con aussi d'aller se tester dans son jardin.
En revanche y d'autres endroits, le morvan, par exemple. A moins d'être complètement inconséquent, ce qu'il a déjà prouvé qu'il n'était pas, ça m'étonnerait qu'il se tape une hypothermie dans son sommeil. Faudrait déja qu'il arrive à dormir entre le bruit du vent, celui des charges de hordes de sanglier et les frôlements que produisent le serial killer qui vient enterrer sa victime pile sous sa tente.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

06 décembre 2010 à 11:46:58
Réponse #42

Diesel


Je suis jeune et je ne connais quasiment rien à la survie. Soit.
Mais serait-ce possible ? L'avez vous déjà fait ? Avez vous des conseils, ou bien autre chose à me proposer ?
Parce que là, j'ai vraiment besoin de me tirer, et je ne pourrai pas attendre 3 mois...

Merci d'avance pour vos réponses

Edit: - J'aurai un sac de couchage
         - Bien que je sois un pied tendre, bien qu'étant jeune, bien qu'étant amateur, je suis déterminé et très volontaire concernant ce projet...
Ah en voilà un qui a le feu sacré.  ;D

Mon conseil, c'est de bien te couvrir, ça t'évitera de te geler toute la nuit. Oh, c'est pas que ça ne restera pas un bon souvenir dans quelques années mais évite de croire qu'une couverture de survie, ça garde 90% de ta chaleur (comme moi étant gamin).  ::)
Si tu n'as pas le matériel adéquat, il va falloir empiler les couches.
Bref, si ton sac de couchage n'est pas suffisant, prend en deux (voir plus selon les sacs).
Idem pour l'isolation au sol. ça risque de faire lourd et gros par contre.
Et prévoit un plan B au cas ou tu ais froid la nuit (genre, que tu puisses te retrouver au chaud assez vite au cas ou). Et surtout si ça commence à geler sérieusement, n'attends pas de ne plus avoir de bon sens pour te tirer. A un certain point on devient très très con.
Se geler une nuit, ça passe. Une deuxième, c'est déjà plus risqué.

Apparemment, il ne manque pas de jugeote, il pose la question avant d'avoir été dehors.
Il aurait aussi bien pu le demander après avoir été se geler .  ;#

06 décembre 2010 à 13:08:08
Réponse #43

douyazen


Juste une petite remarque :
J'ai l'impression que l'envie de (fuite)  dépaysement arrive pile au moment ou il y a moins de soleil , je ne parle pas forcement de l'auteur du sujet ..
Serait ce une conséquence de l'automne /hiver synonyme de baisse de forme , blues et autres dépressions ?  
Vive les cabines UV ?   ;#
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

06 décembre 2010 à 13:10:39
Réponse #44

Lemuel


Nan c'est la période des concours blancs.  ;D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

06 décembre 2010 à 13:29:11
Réponse #45

ouroumov


Citation de: douyazen
J'ai l'impression que l'envie de (fuite)  dépaysement arrive pile au moment ou il y a moins de soleil , je ne parle pas forcement de l'auteur du sujet .. [...]
Vive les cabines UV ?
Si je me souviens bien de ce que ma prof racontait en cours de SVT, la lumière influe sur l'hypothalamus qui est un bout du cerveau censé réguler les fonctions saisonnières (en particulier l'accouplement), ce qui est à l'origine de la différence d'humeur.

En pratique chez l'être humain cette influence est très faible, quand même.
Puis perso moi je me sens mieux en hiver.

06 décembre 2010 à 14:26:23
Réponse #46

Stephane


Si je me souviens bien de ce que ma prof racontait en cours de SVT, la lumière influe sur l'hypothalamus qui est un bout du cerveau censé réguler les fonctions saisonnières (en particulier l'accouplement), ce qui est à l'origine de la différence d'humeur.

En pratique chez l'être humain cette influence est très faible, quand même.
Puis perso moi je me sens mieux en hiver.
Chez moi elle est très importante. En fait, le mois de novembre est le mois de l'année ou j'ai le plus de perte de vitalité. Dès que les jours commencent a rallonger, même s'il fait encore noir longtemps, je n'ai plus aucun problème. Mes rythmes circadiens sont très liés a la photopériode naturelle.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

06 décembre 2010 à 15:39:34
Réponse #47

Diesel


Dans ce cas là, c'est pas des UV qu'il vous faut mais de la chromothérapie les enfants.  ;D

Puis perso moi je me sens mieux en hiver.
C'est sans doutes ton petit coté slave camarade Ouroumovitch .  :D



06 décembre 2010 à 17:36:33
Réponse #48

ouroumov


Haha, possible, mais cela dit je trouve que mes arguments en faveur de l'hiver sont logique.

- Pendant la journée, on transpire moins.
- Le matériel informatique a tendance à fonctionner mieux vu qu'il fait froid.
- Quand il fait froid, on peut toujours rajouter des couches, mais quand il fait chaud et qu'on est déjà torse-poil, ben...

Bon, évidement c'est valable que quand on est dans un coin civilisé x]

06 décembre 2010 à 20:35:18
Réponse #49

douyazen


Il n'y a pas beaucoup de témoignage mais mon hypothèse est pas débile , maintenant me viens une autre question .
Appliqué à une situation de survie , comment réagirait une  personne déjà affecté par le manque de lumière ?  
hs off je voudrais pas pourrir le topic , n'empêche que ça mérite réflexion , c'est un stress qui s'additionnerait au stress de la situation critique ...enfin je sais pas si je suis clair  ^-^
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //