Nos Partenaires

Auteur Sujet: Douche froide , pourquoi ?  (Lu 9109 fois)

28 novembre 2010 à 13:18:34
Lu 9109 fois

Daeron


Salut

Dans mes souvenirs , il me semble que David avait dit qu'après ses entrainements , il prenait une douche froide , qui doit être glacée en hivers. Perso , je ne peux le faire qu'en juillet aout.
C'est une pratique que j'aimerai généraliser sur l'année ( mais la j'ai du mal à croire que j'arriverai à m'y tenir).
Mais avant tout y a t- il des avantages ?

Personnellement , au niveau du mental et de la gestion de la douleur , ça peut être sympa , pour la récup paraît que c'est bon pour les muscles... mais en hivers quand c'est glacé , ce choc thermique n'est peut -être pas bon pour les articulations ?
Cela me semble un bon aguerrissement , j'ai encore l'image dans les vieux manuels d'histoire du primaire , ou on voyait les jeunes spartiates se laver avec de la neige , je crois aussi que dans le karaté y a des aguerrissements au froid ?

Autre avantage , dans notre monde gangréné par la surconsommation , cela permettrait de diminuer la conso d'énergie et d'eau potable.
j'attends vos infos ou vos retours;

Merci.


28 novembre 2010 à 13:22:49
Réponse #1

sharky


j'ai encore l'image dans les vieux manuels d'histoire du primaire , ou on voyait les jeunes spartiates se ilaver avec de la neige ,

Faut se méfier des Spartiates, paraît qu'ils étaient un peu ambigüs  ;#

Plus sérieusement:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,330.0.html
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 novembre 2010 à 13:38:33
Réponse #2

Daeron


Merci pour le lien Sharky...c'est assez clair.
Par contre y a pas de contre indication pour les eaux glacées ? Tout à l'heure j'ai lavé les légumes bien terreux , put**n j'avais les doigts grave gelées...

28 novembre 2010 à 14:31:33
Réponse #3

Lemuel


Chacun voit midi à sa porte, et en ce qui me concerne je trouve que le désagrément d'une douche froide quotidienne et bien trop élevé par rapport au bénéfice "s'habituer au froid". Je suis pas spécialement frileux mais quand même dans la moyenne moyenne. Et pour m'exiler assez régulièrement dans des endroits ou on trouve de très beaux lacs bien frais en été, y compris après des périodes douches froides pour "m'entraîner", j'ai fini par arrêter.
C'est surtout dans la tête que ça se passe. Juste j'y vais. Ca change pas grand chose. Peut-être que c'est un peu plus dur, mais bien moins que de m'imposer ce machin immonde au réveil toute l'année.
Ca c'est pour l'aspect rando. :)

Pour le coté "je tombe à la baille par accident", est ce que ça aide à supporter le choc thermique impromptu de 30 secondes ? Peut-être. J'ai tendance à croire que ce choc, on le surmonte et que si les conditions sont telles qu'il nous submerge, la douche froide du matin aurait pas changé grand chose ou presque. Ca n'engage que moi. Je me trompe peut-être. La survie, c'est grapiller des 1 ou 2 pour cent à droite à gauche. Et de garder la tête froide. :)

Je remet ce lien colatréal pour mémoire.
http://www.youtube.com/watch?v=ysnKtuUTt8k

Sur les aspects santé à long terme, je ne sais pas.
S'astreindre à ça sur 5 10 20 ans, c'est surement très bien, on doit s'y faire hein…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

28 novembre 2010 à 15:24:01
Réponse #4

Loriot


La douche froide a au moins un avantage, et de taille! Elle évite de chauffer de l'eau. Donc: pas de consommation d'énergie fossile, pas de dégagement de CO2...  :doubleup:

Sinon, il y a un certain effet sur la circulation sanguine et le système immunitaire, après j'ai pas les études sous le nez ez je ne suis que jardinier alors...

Vive la douche froide!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

28 novembre 2010 à 17:14:29
Réponse #5

managarm


c'est excellent pour la circulation sanguine. Pour éviter l'apparition de varices, on peut se rincer les jambes à l'eau froide sous la douche. Le froid sur le haut du corps est plus "brutal".
Dans mon cas, je prends des douches froides l'été uniquement

29 novembre 2010 à 10:12:15
Réponse #6

Rammstein


J'ai toujours entendu dire qu'après un effort physique il vaut mieux une douche chaude, afin de favoriser la récupération musculaire. Une douche chaude est également recommandée le matin pour se réveiller. En effet pendant la phase de sommeil la température corporelle chute de quelques dixièmes de degrés. Une douche chaude permet ainsi de "chauffer le moteur" et d'accélérer l'éveil.

La douche froide serait par contre idéale le soir pour s'endormir, ainsi que pour s'aguérir au froid.

Rammstein

29 novembre 2010 à 10:42:54
Réponse #7

Clemstout


Je comprends tes arguments Rammstein, mais personnellement en pratique c'est plutot l'inverse qui est valable pour moi.
A savoir si je prends une douche froide de bon matin, je suis direct réveillé, et de même une douche longue et chaude et je sors de la salle de bain "tout mou" près à aller dormir!

Pour ce qui est de la récupération musculaire, de ce que j'en avais compris, l'idéal serait de faire l'alternance pendant la douche eau chaude/eau froide, pour favoriser l'afflux et le reflux sanguin au niveau des muscles, et améliorer le drainage des toxines (après effort par exemple) vers les "zones de traitement".

Bien à vous

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

29 novembre 2010 à 18:08:30
Réponse #8

guillaume


l'idéal serait de faire l'alternance pendant la douche eau chaude/eau froide, pour favoriser l'afflux et le reflux sanguin au niveau des muscles, et améliorer le drainage des toxines (après effort par exemple) vers les "zones de traitement".

Ça s'appelle une douche écossaise je trouve (il doit y avoir quelque chose qui traine à ce sujet sur le forum) ;).

a+

29 novembre 2010 à 19:38:59
Réponse #9

sharky


Ça s'appelle une douche écossaise je trouve (il doit y avoir quelque chose qui traine à ce sujet sur le forum) ;).

a+

Oui dans le lien de mon premier message dans le fil ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 décembre 2010 à 23:11:19
Réponse #10

Lapinot


Bonjour,

Dans le genre, j'ai une technique qui permet une combinaison chaud froid ravigotante et pas trop brutale : la friction sous une douche à température normale avec un gant de toilette rempli de glaçons.
Je fais ça après un effort physique important (ou un lendemain de cuite d'effort physique violent). Ca réveille, ça fait circuler le sang, ça fait du bien aux muscles contracté en général.

Perso, j'aime bien.

Antoine

02 décembre 2010 à 10:08:03
Réponse #11

Nirgoule


Salut à vous,

Jean-Louis Etienne a expérimenté pas mal de trucs afin de se préparer à traverser le pôle à pied. Rappelons qu’il a été le premier à le faire.

La douche froide faisait partie de sa préparation quotidienne. Il avait allégé la couche de vêtements là aussi pour habituer son corps au froid.

Il en a mesuré les effets au bout d’un certain laps de temps. Au froid, et après sa préparation, il a observé que la partie superficielle de son corps avait perdu plusieurs degrés. Il était devenu moins frileux, plus résistant au froid. Il avait besoin de moins d’énergie pour maintenir ses organes vitaux à 37°.
C’est ce qui se passe pour chacun d’entre nous chaque hiver. Nous avons une période de quelques semaines de frilosité puis le corps s’habitue.

Tout aussi efficacement on peut moins se couvrir la nuit. Avoir légèrement frais la nuit, un simple drap ou une housse de couette sans la couette, dans une chambre à 17 ou 18° maxi c’est un début d’entraînement que l’on peut maintenir toute l’année.

En gagnant ainsi des degrés, on gagne du poids  en matériel (duvet, vêtements) et en nourriture (énergie).
 ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

02 décembre 2010 à 13:29:31
Réponse #12

Lemuel



En gagnant ainsi des degrés, on gagne du poids  en matériel (duvet, vêtements) et en nourriture (énergie).
 ;)


[mode casse c*u!lles on]
Après un ou deux cycles de test équipé normalement, bien sûr.  :closedeyes:
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //