Nos Partenaires

Auteur Sujet: matos pour rando d'hiver  (Lu 10050 fois)

23 novembre 2010 à 17:49:10
Lu 10050 fois

kareang


salut a tous

j'aimerais que vous m'aidiez a établir une liste de matos pour randonner (passer plusieur jours) en hiver dans les Vosges le jura ... ou même dans le sud quand il fais très froid
le mieux serais du matos pas trop trop cher, donc si vous avez des idées
il faudrait un sac de couchage
une tente (ou autre)
les fringue je pense me demmerder  ;D

on peut etre sous tarp avec un bon sac de couchage en hiver ??
(ca me parait sujet a caution)
faite moi part de vos expérience, anecdote, photo de campement ect 

merci d'avance  ;)


23 novembre 2010 à 18:04:52
Réponse #1

lambda


 :D :blink: ::)

Salut Kareang, non sans dec...  :) t'as une myriade de posts, si ce n'est de fils complets dédiés à ce genre de questions...
avec le moteur de recherche ou l'index en cours de construction, ce sont des infos supers, supers faciles à trouver, si faciles que ca en est presque indécent...

vas y replanche un peu... et si malgré tout, y'a des trucs bien spécifiques qui continue de t'intriguer, vient nous en reparler...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 novembre 2010 à 07:32:56
Réponse #2

kareang


yop

ahah, merveilleuse cette fonction recherche (plus efficace que vous  ;D (humour)) je n'en avais pas connaissance

bon voila
sac de couchage j'ai trouvé le husky enjoy (confort -10) avec sa un matela isolant style -15
une tente ou un tarp je sais pas trop
les chaussure, y a des masses de modèle mais je rerechercherais
pour de la grosse rando en neige, la pulka est indispensable ?? ou on peut y aller avec un sac??
pour les raquette, c'est a partir de quelle quantité de neige??

24 novembre 2010 à 10:18:15
Réponse #3

Outdoorsman


Pulka ou sac à dos ?

Tout dépend du poids que tu emmènes et que tu es capable de porter.
La pulka permet de tirer des charges lourdes que l'on pourrait difficilement porter sur le dos ou au prix d'efforts hypothéquant le plaisir de la rando. Mais elle a aussi ses inconvénients : mal chargée elle se renverse, dans du bois dense elle s'accroche aux branches, dans les pentes que tu prends en dévers elle glisse selon la ligne de plus grande pente. Si tu passes dans des parties déneigées c'est galère à tirer et tu l'esquintes.
Bref, c'est moins passe partout qu'un sac à dos mais ça permet d'emporter de grosses charges. Au delà de 20-30kg (en fonction de tes capacités de portage) je pense que c'est rentable, en dessous c'est se compliquer la vie.

Les raquettes

Leur utilisation ne dépend pas forcément de la quantité de neige mais de sa nature. Tu peux marcher à pieds sur 3 mètres de neige dure ou t'enfoncer dans 50 cm.
Sauf par très faible enneigement (inférieur à 30 cm), il faut emporter les raquettes (un bon modèle, hein) surtout pour une rando de plusieurs jours au cours de laquelle les conditions peuvent changer. Des raquettes à crampons peuvent être aussi utiles pour marcher sur la glace (lac ou rivière gelée).

N'oublie pas non plus d'emporter une pelle à neige, indispensable pour faire un abri de fortune ou dégager une entrée de cabane.

Tu trouveras ici un récit de rando dans le Jura avec une liste de matos : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=16000.0
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

24 novembre 2010 à 12:23:01
Réponse #4

kareang


salut
j'ai déjà lu ton récit de rando ce matin, ca m'a donné plein d'idées
je pensais randonner dans les vosges et le jura, et pourquoi pas par la ou t'est passé, ca a l'air vraiment magnifique !!
tu te fournis sur quel site ??
qu'est ce que tu appelle un bon modèle de raquette ??

24 novembre 2010 à 12:57:20
Réponse #5

Outdoorsman


tu te fournis sur quel site ??

Pas de site en particulier.
Je teste, j'élimine, j'adopte du matos depuis 25 ans.

qu'est ce que tu appelle un bon modèle de raquette ??

1er élément : la fiabilité
2ème élément : du matos adapté à l'utilisation qu'on en fait. Il y a de très bonnes raquettes faites pour le grand nord où on a 2 mètres de poudreuse sur terrain plat qui ne conviennent absolument pas dans les Alpes, et inversement.

De mon expérience, et avec toute ma subjectivité, TSL est la meilleure marque pour la montagne.

Je prépare un article spécifique sur les chaussures. Ça devrait t'intéresser.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

24 novembre 2010 à 12:58:35
Réponse #6

Toniiix


Ton post m'interresse beaucoup Kareang, moi même, n'ayant aucune expérience de rando l'hiver; j'ai peur d'avoir froid la nuit et au pied le jour  :down:

J'avais une petite question concernant les chaussette moi; j'ai vu que les chaussette en laine étaient chaude et ne concervaient pas l'humidité  :doubleup: mais la laine va se détendre et je risque d'avoir des ampoules non?    ^-^

24 novembre 2010 à 13:06:07
Réponse #7

Kilbith


J'avais une petite question concernant les chaussette moi; j'ai vu que les chaussette en laine étaient chaude
Au départ : Pas plus que des synthétiques de même épaisseur et presque que la isolation que du coton de même épaisseur.
La laine a quand même un avantage par rapport à d'autres fibres comme le coton ou l'acrylique c'est que comme elle est élastique et réisiliente elle s'écrase moins sous le poids du pieds et la semelle reste plsu isolante, l'avantage est tout de même minime pour une chaussette normale. C'est pour cela que l'on trouve des semelles isolantes en feutre (laine compressé).

Citer
et ne conservaient pas l'humidité  :doubleup:

Faux. Elles "conservent l'humidité" très bien et sèchent moins vite que du synthétique de qualité, en revanche jusqu'à en gros 30% de leur poids cette humidité ne diminue pas les propriétés d'isolation. Si c'était des chaussettes en coton, sèchent elles auraient quasiment la même isolation, mais avec 30% d'humidité, les chaussettes en coton seraient d'excellent "refroidisseurs".

Citer
mais la laine va se détendre et je risque d'avoir des ampoules non?    ^-^
La laine va se détendre un peu à l'usage, mais dans le même temps feutrer (humidité+chaleur). Au final ce n'est pas un gros problème avec les laines actuelles et tricotées de façon moderne. En plus la laine résiste à la compression et apporte un "matelas sage" agréable si la chaussette est relativement épaisse et à la bonne taille.

Pour les ampoules :
Cela dépend des gens, mais en général la laine évite plutôt les ampoules, du moins les laines actuelles ui ne sont plus "dures" (le mérinos étant très douce). La laine se "moule" sur le pieds, elle absorbe l'humidité qui attendrie la peau des pieds et surtout son coefficient de friction est plus faible que le coton ou le synthétique une fois humide : la peau est moins agressée.

Ceux qui ont connus les anciennes chaussettes "pas cher" laine+polyamide où il ne restait que le trame en polyamide suite à l'usure de la laine "de récup" au talon me comprendront.  :closedeyes:
« Modifié: 24 novembre 2010 à 13:24:13 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 novembre 2010 à 13:20:48
Réponse #8

Toniiix


Merci beaucoup pour cette réponse si rapide  :doubleup:
Je vais en acheter une bonne paire alors...  :love:

24 novembre 2010 à 13:29:41
Réponse #9

Diesel


Leur utilisation ne dépend pas forcément de la quantité de neige mais de sa nature. Tu peux marcher à pieds sur 3 mètres de neige dure ou t'enfoncer dans 50 cm.
Sauf par très faible enneigement (inférieur à 30 cm), il faut emporter les raquettes (un bon modèle, hein) surtout pour une rando de plusieurs jours au cours de laquelle les conditions peuvent changer. Des raquettes à crampons peuvent être aussi utiles pour marcher sur la glace (lac ou rivière gelée).
Juste pour ajouter un truc.
Même avec relativement peu de neige (même relativement dure) il est moins fatigant de marcher avec des raquettes.
La cheville travaille énormément (et même le pieds si la semelle de la chaussure n'est pas rigide) quand on randonne dans la neige. Même si la raquette représente + de poids sur chaque pieds, c'est beaucoup plus confortable avec elles (sauf en dévers).
Pour des charges lourdes la pulka est plus adaptée. Le surpoids d'un sac à dos + des raquettes rendent très fatigant le fait de marcher (vraiment)
Autant avec un petit sac à la journée, ça passe, autant avec un sac bien lourd, c'est extrêmement physique. ^-^
Je n'ai pas d'expérience ne pulka mais quelques randonnées en ski, raquette et à pieds.
Et dans l'ordre c'est ski, raquettes et marche à pieds pour ce qui est de l'effort physique. En allant du plus facile au plus dur.

Pour ce qui est de la question avec ou sans tarp, la tente s'impose.
Avec un tard, on est juste à l'abri de ce qu'il tombe (et encore) dans une tente, on est à l'abri du vent, (et rien que ça c'est énorme en hiver), on peut se chauffer (une lanternette et c'est le bonheur), mener un semblant de vie cuisiner etc .... ce que ne permet pas une tarp.
Le tarp en hiver, c'est bon pour quelques nuit, pour plusieurs jours, il n'y a pas à hésiter.
« Modifié: 24 novembre 2010 à 17:17:48 par Diesel »

24 novembre 2010 à 13:37:55
Réponse #10

Pierr


Les chaussettes en laine ont aussi l'avantage de moins développer les odeurs. Cela permet dans une certaine mesure d'avoir moins de change si l'on sort sur une semaine ou plus.

24 novembre 2010 à 16:19:19
Réponse #11

kareang


Je prépare un article spécifique sur les chaussures. Ça devrait t'intéresser.
oh que oui !!!
quand au couchage: il faut prendre un sac qui a quelle température de confort pour les Vosges le jura ...
je prendrais donc une tente, existe il des formes, systeme speciaux pour la neige et le grand froid

a votre avis, pour débuter dans la rando en neige, partir 3 ou 4 jours, c'est bien ou on peut faire plus ??

merci a tous pour votre aide
Ton post m'intéresse beaucoup Kareang
et bien n'hésite pas a poser tes questions, comme ca tout le monde pourra en profiter  :)

24 novembre 2010 à 16:27:06
Réponse #12

Outdoorsman


"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

24 novembre 2010 à 17:20:34
Réponse #13

Kilbith


Pour ce qui est de la question avec ou sans tarp, la tente s'impose.
Avec un tard, on est juste à l'abri de ce qu'il tombe (et encore) dans une tente, on est à l'abri du vent, (et rien que ça c'est énorme en hiver), on peut se chauffer (une lanternette et c'est le bonheur), mener un semblant de vie cuisiner etc .... ce que ne permet pas une tarp.
Le tarp en hiver, c'est bon pour quelques nuit, pour plusieurs jours, il n'y a pas à hésiter.

Je nuancerai le propos si l'on considère que les tentes mono toits pyramidales sont des tarps améliorés. Je n'en ai jamais utilisé, mais il me semble bien que dans une bonne épaisseur de neige cela constitue un abris spacieux, solide et confortable. En plus c'est léger et très rapide à replier en situation hivernale.

Genre une shangrila3 : on creuse une fosse dessous (sauf pour le mat), on monte un peu des murs de neige pour bloquer la toile.



Possible aussi avec une megamid :



On peut aussi envisager l'usage en complément de tentes très petite comme ci-dessus.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 novembre 2010 à 17:24:05
Réponse #14

Kilbith


Les chaussettes en laine ont aussi l'avantage de moins développer les odeurs. Cela permet dans une certaine mesure d'avoir moins de change si l'on sort sur une semaine ou plus.

Oui, c'est tellement évident que j'avais oublié de le signaler. Mais il faut reconnaitre que les produits synthétiques incorporant de l'argent ont fait de gros progrès du point de vue des odeurs.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 novembre 2010 à 17:39:27
Réponse #15

Criss Kenton


Pour l'abri substitut à la tente traditionnelle, il y a également la MSR Twin Sister qui est spécifiquement un abri 4 saisons et est pourvue de jupes à neige. Là aussi possibilité de creuser à l'intérieur.


24 novembre 2010 à 17:42:24
Réponse #16

Diesel


Par tarp j'entends une toile largement ouverte.  :)
Le simple fait d'être fermée et à l'abri après avoir passé la journée avec le facteur éolien (qui vous refroidi en permanence) représente un véritable soulagement.
J'ai horreur des tentes et j'en utilise plus depuis des années mais je me souviens des virée hivernales et du réconfort dès que je n'étais plus exposé au vent.
C'était direct en T-shirt une fois à l'intérieur, je pouvais même balancer mes vêtements aux 4 coins de la tente (et les retrouver en plus ;D) éparpiller le contenu de mon sac à dos ...... Avec une lanternette à bougie, j'avais même le chauffage central.
Chose qui est quasi impossible avec une tarp.

24 novembre 2010 à 17:42:39
Réponse #17

Kilbith


Pour l'abri substitut à la tente traditionnelle, il y a également la MSR Twin Sister qui est spécifiquement un abri 4 saisons et est pourvue de jupes à neige. Là aussi possibilité de creuser à l'intérieur.



Tout a fait (j'allais quand même pas citer tout le site AD, TycoonPeyo a du retard dans les virements ce mois ci  ;D )

....mais l'avantage des toiles pyramidales c'est qu'elles sont plus adaptées au vent tournoyant. De plus le fait de pouvoir creuser dessous élimine le principal inconvénient de ces tentes, le médiocre espace vital du fait des pans inclinés.

Les jupes à neige ne sont pas toujours obligatoires sur une tente 4/5 saisons, les modèles expéditions de TNF n'en d'ailleurs possèdent pas.
« Modifié: 24 novembre 2010 à 20:39:26 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 novembre 2010 à 17:45:54
Réponse #18

Toniiix


Sinon, je pense qu'un tarp en mode abris pyramidale à 4 côté dont 1 côté ouvert n'est pas mal non plus... (cf abris Olivier chez les Muls)
Il ressemble fortement au Megamid mais avec un coup moindre je pense  :up:

24 novembre 2010 à 20:32:04
Réponse #19

kareang


sympatoche tout ca

(j'adore la table en neiges des gars sur la photo  :up: )

meme si le tarp a l'air cool, est ce que ca vaut vraiment le repis qu'on peut avoir dans une tente ??

quelqu'un aurais un site qui regroupe vraiment une grande variété de tente tarp hamac ect ect

24 novembre 2010 à 21:32:57
Réponse #20

inzemix


A mon humble avis, le hamac, oublie en hiver ;)

24 novembre 2010 à 22:23:53
Réponse #21

kareang


pas pour l'hiver
"en plus", pour d'autre voyage

24 novembre 2010 à 22:32:37
Réponse #22

inzemix


J'ai un ticket to the moon, comme hamac qui est pas mal (bien que après avoir passé plein de nuts dedans, et utilisé mon duvet en chaussette dessus, si c'était a refaire, j'en choisirai un qui ait des "suspentes" (je sais pas comment le dire en fait, mon hamac est rejoint au bout par un genre d'ourlet dans lequel passe le crochet de fixation, je préfèrerai un hamac qui finit aux extrémités pas des cordes reliées entre elles)
Sinon, y'a les hennessy qui sont assez réputés : http://hennessyhammock.com/
Pour les tentes et tarps, j'suis pas assez calé !

25 novembre 2010 à 06:56:23
Réponse #23

kareang


merci a toi inzemix  ;)

16 novembre 2017 à 18:10:02
Réponse #24

Kilbith


Résurrection...


On se questionne sur le tarp en hiver ci-dessus avec Diesel.

Je suis tombé sur une très bonne vidéo qui illustre bien le problème du "tarp" en situation hivernale....et plus largement sur les galères du bivouac "à l'arrache" en hiver avec neige bien lourde et matos standard. ;#

Bravo pour les gars (que je connais pas) qui gardent le moral (et filment!) dans les galères : "l'Ain possible bivouac"

https://www.youtube.com/watch?v=dtu9bNSCu5E&list=PLuaOUc1IzsR5POEwPLR-cTBMsIxDpwgTX
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //