Nos Partenaires

Auteur Sujet: matos pour rando d'hiver  (Lu 7070 fois)

16 novembre 2017 à 22:10:56
Réponse #25

guillaume

Je suis tombé sur une très bonne vidéo qui illustre bien le problème du "tarp" en situation hivernale....et plus largement sur les galères du bivouac "à l'arrache" en hiver avec neige bien lourde et matos standard. ;#

Salut Did,

Pour moi dans la vidéo on est loin du matos "standard" et donc "moderne" de nos jours.

Difficile de juger sans connaitre les gars et leur expérience mais peut-être que ce type de matos était un peu "too much" au regard de leur expérience, bien qu'à la mode.

Tu connais nos sorties "trappeurs" et même si elles se font sous le signe de la rigolade, il n'en est pas moins que c'est "dirigé" d'un gant de fer par le bureau politiK de l'Ammer Mannchaft. Et pour cause, dans ces conditions, faire un camp, si c'est bien géré, passe comme une lettre à la poste mais la moindre boulette peu être lourde de conséquences.

Bref, pour ton questionnement, je ne vois que deux pistes : avoir une grand surface et donner beaucoup de pente.
La grande surface permet de se retrouver en fin de nuit avant juste l'espace suffisant. Le reste ayant été bouffé par la neige s'étant obligatoirement accumulée en bas des parois.

Mais ma solution préférée est la suivante : en zone boisée et protégée du vent, faire un montage haut, toujours avec de le pente. Ainsi la finit finit par tomber et ne s'accumule jamais sur la toile.
Mais j'imagine que tu y a déjà pensé.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

17 novembre 2017 à 10:29:17
Réponse #26

Kilbith

Salut,  :)

J'ai posté cette vidéo pour montrer que des solutions "simples" (bâches D4 ou agricole) ont des limites quand on les utilises.

Ici les participants ont du affronter trois problèmes : plus de neige que prévu au sol, une forte chute nocturne de neige lourde et humide et un changement de la direction du vent durant la nuit.

Typiquement les tarps étaient trop ouverts, probablement qu'ils n'avaient pas de sursac et le poncho n'est pas le plus adapté dans ces conditions (on se mouille bien le pantalon dans la neige humide quand on bricole).

Finalement ils ont adopté un montage "standard" peu adapté aux conditions de neige rencontrés.

Et ce n'est pas facile de changer le montage d'un tarp sous la neige en pleine nuit. Encore moins quand les ancrages sont médiocres et/ou improvisés.

Pour moi leur matériel était plutôt inadapté compte tenu des conditions (pas de raquettes, peut être pas de guêtres...). On aurait certainement  pu faire avec, mais pas facilement.

Bref : une vidéo qui indique les limites d'un matériel "basique/a l'arrache" quand les conditions sont mauvaises, surtout si on n'a pas préalablement une grande expérience. Malgré cela, ces campeurs ont un moral  :up:

« Modifié: 17 novembre 2017 à 10:36:19 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 novembre 2017 à 12:52:39
Réponse #27

raphael

REX de ma derniere experience : prepares toi au pire, tu ne seras pas déçu  ;#

Et avoir une idée des previsions météo

Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité