Nos Partenaires

Auteur Sujet: Randonner dans les Vosges en hiver  (Lu 19425 fois)

15 décembre 2010 à 08:56:37
Réponse #50

Raoh

Tu m'a donné envie avec le château d'Ottrott, j'y ai fais un tour la semaine dernière, bon redoux donc pluie, petite couche de neige fondante,
Mais quelle déception je suis parti un peu vite sans me renseigner, les ruines ne sont pas accessibles, propriété privé et tout grillagé, y avait bien des trous dedans mais je le sentais pas ce jour la^^

15 décembre 2010 à 15:10:01
Réponse #51

topolino

Salut,

Il te reste quelques avant de prendre une décision concernant ton matos.
Je passe pas mal de temps dans les Vosges, été comme hiver. Je ne connais pas trop le coin ou tu souhaites aller, mais y a tout de meme de grande chance de rencontrer des zones bien neigeuses si vous montez un peu.
Pour 2 jours de rando, je pense que ce n'est pas le poids des raquettes qui vont vous pourrir le WE! Et quel plaisir d'aller sauter dans la peuf si vous avez le matos adéquate.
Cela fait 3 semaines de suite  ( WE) que je randonnes sur les crêtes. Entre les superbes premières chutes de neige et le redoux de la semaine dernière, les Vosges ont bien changé.  Super soufflé en haut, mais encore pas mal de neige en sous bois.
A chaque fois j'étais a ski ou raquette. Il a fallu parfois déchaussé les skis ( source d'eau qui coule sur les sentiers et fait fondre la neige).
Je me rappelle une fois ou je suis parti faire des photos au Honeck: J'arrive le samedi soir a proximité et me ballade sur un autre sommet. J'avais oublié mes raquettes chez moi. Pas de probleme en chaussure de rando je marchais bien, il n'y avait pas de peuf. Je scrute a la jumelle le sommet du honeck: de l'herbe...  ;#
Cool pas besoin de redescendre en vallée pour louer des raquettes.
Je dors sur place dans la bagnole.
A l'aube, je prends mon matos photo et grimpe au sommet, le vent s'accélère avec le dénivelé. Y a un peu de neige dure qui m'aie. En haut c'est le blizzard total, plus de 100km/h de vent, -17 degrés et l'herbe n'est en fait que de la glace. Meme en m'aidant du trépied et d'un baton, le vent m'a fait chuté 3 fois... 
J'ai bien regretté mes raquettes ( ou crampons). J'ai du rebroussé chemin. J'aurais pu continuer un peu plus mes photos, mais glisser depuis le haut vers les corniches étaient un risque que je ne voulais pas prendre.

Ton excursion a l'air d'etre principalement en sous bois. Tu as moins de chance de rencontrer de tels conditions.

Je pars 4 ou 5 jours dans les Vosges pour la fin de l'année: traversée sud-nord ( Ballon d'alsace-bonhomme) en autonomie.
C'est le ski de rando nordique que j'ai choisi.

15 décembre 2010 à 19:36:32
Réponse #52

Gogoth

Petit moment de déconnexion, mes examens en étant la cause. Je vous remercie des précieuses info que vous m'avez passé. Je vais tout de même partir malgré les mises en gardes. Je connais les Vosges, j'ai déjà fait de nombreuses randonnées là-bas même si je suis plus habitué aux Alpes du sud ( parc national des écrins ).

Le site sur les refuges est vraiment génial, ca évite de perdre du temps à les chercher sur la carte lors de l'élaboration de l'itinéraire. Merci Bob 48.

Pour ce qui est des raquettes, je vais en prendre au cas où et si je les utilise pas, tant pis, mieux vaut les avoir qu'en manquer.

26 décembre 2010 à 11:56:10
Réponse #53

Raoh

Et fais partager quand tu peux!  ;)

26 décembre 2010 à 17:45:22
Réponse #54

Gogoth

Bah voila, je suis rentré. J'ai changer mon itinéraire pour viser le château du Guirbaden suite à deux imprévus survenus l'avant-veille. Le premier, je suis tombé malade ( angine et toux ) et le second, on s'est retrouvé à deux au lieu de trois.

J'ai donc opté pour une rando pépère en "basse altitude" ( j'ai l'habitude des alpes, alors même 1300 mètres, c'est bas pour moi ! )
Bourré de médicaments, nous sommes partis sur un sentier très large recouvert de 2 cm de neige donc raquettes inutiles, nous étions entouré d'une dense forêt de conifères très humide ce qui n'arrangeait rien à la présence de brume. Nous sommes arrivés au château vers 15h et nous avons cherché du bois le plus sec possible ce qui ne fut pas évident du tout. J'ai d'ailleurs bien abimé mes meindl dans les éboulis de pierres du château. Après avoir dressé le camp et admiré la vue depuis le château qui se situait au dessus de la brume, nous nous sommes lancés dans la galère d'allumer un feu. Après un essai désastreux, nous avons fini par obtenir des braises suffisamment chaudes pour finir de sécher le bois et le faire bruler. Une bonne soirée nous attendait. Vers minuit, après le nombreuses pensées philosophiques et beaucoup d'introspection, nous nous sommes couché dans une tente remplie de condensation. Durant la nuit, nous avons entendu de nombreux animaux dont des sangliers et des hiboux. Le lendemain, nous sommes repartis triste que se soit déjà fini.

« Modifié: 26 décembre 2010 à 17:50:32 par Gogoth »

26 décembre 2010 à 20:12:02
Réponse #55

Raoh

:popcorn:
J'avais bien apprécié ce coin aussi, des photos?

27 décembre 2010 à 15:09:28
Réponse #56

huskbarthai

J'ai changer mon itinéraire pour viser le château du Guirbaden...  ...nous sommes partis sur un sentier très large recouvert de 2 cm de neige...

Euh... A moins d'un micro climat tres local... 2cm, je doute... ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

27 décembre 2010 à 19:25:11
Réponse #57

CERBERE

j en doute vu les chutes de neige il y avait bau moin 20 cm de neige au guirbaden

28 décembre 2010 à 11:41:47
Réponse #58

Gogoth

Si si, je vous assure, il y avait 2 cm de neige ! J'ai pas tendance à raconter des trucs faux. Et si vraiment c'était le cas, vous ne croyez pas que j'aurais tendance à dire qu'au contraire, c'était super difficile et qu'il y avait beaucoup de neige ? Ce mensonge me valoriserait certainement plus. Enfin bref...
Je suis parti le 22 et 23 décembre et effectivement, il y avait un redoux. Il faisait environ 2°C, l'air était très humide et il a même plu entre deux éclaircies. Meteo france estimait une hauteur de 5cm de neige à partir de 700m dans les Vosges Haut-Rhinoises. Or, nous étions au maximum à 560m donc forcément moins de neige.
Pour ce qui est des photos, je n'en ai pas de bonnes. Désolé. Mais je vais voir avec mon acolyte s'il en as quelque unes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité