Bon voila, comme promis, je m y colle.
Il est des situations ou il est bon de pouvoir se reperer afin de mieux elaborer sa strategie de survie, suite a un evenement tel qu un crash, ou un naufrage... Le scenario est un peu "catstrophe et extreme", mais n a rien d impossible.
L exercice peut etre aussi interessant a realiser, en dehors de ces situations dramatiques, par exemple au cours d une expedition motorisee, safari, expe arctique... quelque chose a long terme et impliquant un deplacement dminimum de plusieurs dizaines de kilometres, ceci afin de faire apparaitre une difference de positionnement (entre le debut de l expedition et la fin de celle ci) mesurable.
en d autres mots, et a titre de precision afin de bien cerner les limites de cette methode et de sa veritable utilite, vouloir determiner sa position pour se situer est possible, mais vouloir determiner une distance parcourue sur seulement quelques km, bien que theoriquement possible, reste illusoire a faire avec la methode qui va suivre, ceci du au manque de precision inherent de nos moyens de mesures disponibles, et en fait de la trop faible variation des valeurs mesurees entre le point de depart et d arrivee.
Donc en resume cette methode est tres bien adaptee a:
- la determination de la longitude et de la latitude de l endroit ou on se trouve,
- la determination d une distance parcourue "a vol d oiseau"", si cette distance est au minimum de quelques dizaines km, ou mieux, de quelques centaines de km.
tout d abord un petit rappel:
determiner notre position sur notre globe terrestre, cela revient a definir une latitude et une longitude.
simplement dit, La latitude se materialise comme un cercle parcourant la surface du globe terrestre et parallele a l equateur. la valeur angulaire de celle ci et comprise entre 0 degre et 90 degres nord, et 0 degre et 90 degre sud.
La longitude, elle, qu on appelle aussi meridien, correspond a un cercle parcourant la surface du globe et passant par le pole Nord et le pole Sud, et intersectant l equateur perpendiculairement. En image, on peut la visualiser comme la ligne separant deux quartiers d orange successifs. la valeur angulaire de celle ci (definie par rapport a un meridien de reference: meridien de Greenwich) est comprise entre 0 degre et 180 degres est, et 0 degre et 180 degres ouest.
(1)
La premiere partie de la methode consiste a determiner la lattitude du lieu ou on est. Pour cela, il faut proceder a une simple mesure astronomique: - mesurer la distance angulaire entre l horizon et l etoile polaire, qu on suppose en premiere approximation intersecter l axe de rotation de la terre, autrement dit, mesurer la hauteur de l etoile polaire par rapport a l horizon.
en posant comme autre approximation que notre ligne de visee pointant l etoile polaire est parallele a l axe de rotation de la planete,
la valeur angulaire relevee par notre "instrument" correspondra a la latitude du lieu ou l on est.
En realite, cette ligne de visee n est pas tout a fait parallele a l axe de rotation terrestre. mais compte tenu de la difference enorme existant entre le rayon terrestre (6000 km environ) et la distance entre la terre et l etoile polaire (environ 430 annees lumiere), on peut sans probleme considerer cet angle comme nul par souci de simplification.
Ceci est illustre dans les deux premieres figures:
- dans la premiere figure, l approximation disant que la ligne de visee de la polaire est parallele a l axe de rotation terrestre n est pas faite. On voit qu il n y a pas vraiment de relation angulaire immediate ou facile a determiner entre la latitude du lieu et l angle forme entre l horizon de notre lieu et la ligne de visee de l etoile polaire (autrement dit, la hauteur mesuree de la polaire).
- dans la seconde figure, cette approximation est consideree, et dans ce cas, on a donc la lattitude qui est directement egale a la hauteur de la polaire sur l horizon. En s amusant, par l esprit, a faire glisser notre lieu, soit vers l equateur ou vers le pole, on peut se rendre compte que la latitude et la valeur de la hauteur mesuree evoluent de concert et de la meme facon.
concretement, cela se fait donc de nuit et le seul instrument necessaire sera un "secteur", pouvant etre fabrique avec
- deux branches fines droites liees entre elles par une extremite et pouvant s ecarter l une de l autre, a la maniere d un compas.
- un compas d ecolier dont chaque branche est prolongee par une tige droite.
- un rapporteur d ecolier possedant une rayon amovible.
l important est de pouvoir fixer rigidement l instrument de mesure de facon a avoir une des branches (ou la base du rapporteur) bien horizontale. L horizontalite peut se controler par le biais d un niveau a bulle, d un fil a plomb, d un verre d eau...
ensuite avec l autre element mobile (autre branche du compas, ou rayon amovible) on effectue la visee, comme le long d un canon de fusil, de l etoile polaire.
une fois ceci fait, il suffira de lire la valeur angulaire donnee par l instrument (pour le cas ou on a qu un simple compas, cette valeur correspondant a la latitude du lieu ou l on se trouve. par construction geometrique, il est possible d avoir acces a pas mal d angles standards (ex: 60 degres, et bien sur 90 degres) et d obtenir leurs sous multiples, ou leurs multiples, et toutes les combinaisons souhaitables.. (2)
(2) La seconde partie de la methode consiste a determiner la longitude du lieu ou on est. Pour cela, il faut proceder a une autre simple mesure astronomique, diurne celle la:
Ici, determiner notre longitude revient a faire une mesure de type chronologique.
si on visualise la terre entrain de tourner sur son axe, on voit bien que la face eclairee par le soleil defiler autour de l axe de rotation de la planete. Ce defilement se faisant d OUEST en EST. De notre point vue terrestre et "subjectif", ce defilement se materialise a notre vue par un parcours du soleil sous forme d arc de cercle, parcours se faisant d EST en OUEST, du matin au soir.
Lorsque le soleil a parcouru la moitie de sa trajectoire journaliere, il se situe au plus haut point possible de sa trajectoire dans le ciel, au sommet de sa trajectoire. Ce point s appelle le Zenith (nom valable pouvant etre utilise pour la trajectoire d autres objets astronomiques...). A ce moment precis, lorsque le soleil est au zenith, si on trace une ligne passant par le centre du soleil et le centre de la terre, cette dite ligne intersecte le meridien du lieu ou l on se trouve, ou autrement dit la longitude de ce lieu.
Le but est donc de determiner a quel moment de la journee le soleil est a son zenith. ce qui revient, tres simplement dit, a determiner le "midi solaire". Un point important, afin de determiner une valeur de longitude, est de posseder avec soit une montre reglee sur une "heure solaire" correspondant a un lieu dont on connait la longitude, par exemple: si on est parti de Paris pour son voyage, il faut avoir sur soit une montre ayant l heure solaire de Paris au moment du depart, et ne plus y toucher. Cette montre nous servira de reference. L ideal etant d avoir une montre reglee sur "l heure solaire" au niveau du meridien de Greenwich car, ce meridien correspond a une longitude de 0 degre, ce qui evite un petit calcul de compensation, obligatoire si on prend l heure solaire d un autre meridien.
Pour ce faire, il suffira de fabriquer un cadran solaire rudimentaire (baton droit plante dans le sol) et de mesurer a intervalle regulier la longueur de l ombre portee par le soleil. lorsque cette ombre aura atteind un minimum de longueur, elle recommencera a s allonger. Ce minimum de longueur correspond a la position zenitale du soleil. A ce moment, il faudra noter l heure solaire qui apparait sur la "montre de reference". Conservez soigneusement quelque part cette difference entre les deux.
sachant que la terre tourne sur 360 degres en 24 heures, il sera facile de determiner a combien de degres correspondra la difference temporelle que vous aurez observee entre votre "montre de reference" et votre "midi solaire local"...par exemple: Je pars en avion de Moscou, qui est a environ 37 degres de longitude EST (par rapport au merisien de Greenwich), et au bout de quelques heures de voyage je me crashe dans un endroit inconnu de moi. donc je suis parti de moscou avec une montre reglee sur l heure solaire de Moscou. Bon, je fabrique mon cadran solaire, je repere le moment ou le soleil est au zenith, et sur ma "montre reference" je lis a ce moment la 15H30mn. J en conclue, qu entre Moscou et moi, il y a un ecart temporel de meridien de 3H30mn. Si au moment de la mesure, il est 15H30 solaire a Moscou alors que pour moi il est 12H00 solaire, cela veut d abord dire:
- premiere info: que Moscou est a l EST de ma position.
- seconde info: sachant que la terre fait 360 degre en 24 heures, alors combien de degres faire t elle en 3,5 heures (pour la regle de trois, ne pas oublier de convertir le systeme des heures/minutes/secondes en systeme decimal pour plus de facilite...ex: 1 heure et 45mn =1,75 heure)?
reponse: 360/24=15 degres par heure. donc 3,5 heures correspondent a 3,5 fois 15 degres, soit 52,5 degres.
donc, j ai subi un decalge en longitude de 52,5 degres a l OUEST de Moscou.
- donc j ai traverse, en partant de moscou, tout d abord: 37 degres de meridien vers l ouest, a ce moment, je traverse le meridien de Greenwich qui correspond a 0 degres de longitude. et je traverse, toujours vers l ouest, 15,5 degres supplementaires, toujours vers l ouest. Donc je suis en fait a 15,5 degres (15 degres et 30 mn) de longitude ouest par rapport au meridien de Greenwich.
donc conclusion, dans cette simulation, apparament, mon appareil s est plante quelque part sur un ilot a l ouest de l Irlande, en plein ocean Atlantique...
comme vous le voyez, la seule petite subtilite consiste a ne pas oublier que le meridien de Grennwich nous sert de reference pour nos calculs (et qu il faut tenir compte de sa traversee eventuelle, et qu on compte en longitude est et longitude ouest de part et d autre du meridien) mais par contre on ne s en soucie pas pour pour nos mesures directes...)
Autre exemple un peu plus simple, car on ne traverse pas, au cours de notre voyage le meridien de Greenwich:
on part toujours de Moscou (37 degres de lattitude est), lors du crash, on refait notre petit cadran solaire, et la, lorsque le soleil est au zenith ici, on lit sur la montre reglee sur l heure solaire de Moscou: 09h45. donc il y a un decalage horaire de 2h15 min soit 2,25 heures. Si il est, au meme moment, 12 H00 solaire sur le lieu du crash, et 09h45mn solaire a Moscou, ca veut dire que Moscou est a l OUEST de notre position. Donc puisque en 24 heures. On sait que la terre fait un tour complet de 360 degres, de combien de degres a t elle tournee en 2,25 heures? Nouvelle regle de trois, ce qui donne: 2,25 X 360 /24 = 33,75 degres soit 33 degres et 45 minutes. on a donc parcouru 33 degres et 45 mn, ou 33,75 degres en s eloignant de Moscou en direction de l EST, on s est donc crashe quelque part a (37+33,75) degres soit a 70,75 degres (70 degres et 45 mn) de longitude est, part rapport au meridien de Greenwich, donc quelque part en plein milieu de la Russie, peut etre pas trop loin du Pakistan ou de l aghanistan (ca dependra biensur de notre latitude aussi)...[/u][/u]
Voila, en m excusant d etre aussi long, mais je souhaitais etre complet et eviter d etre trop flou, et pour bien appliquer la methode, il me semblait necessaire d etablir quelques bases theoriques. Donc, comme vous le voyez. presque pas de calculs: pour la latitude, c est de la lecture directe, et pour la longitude une soustarction et ou une addition, avec une petite regle de trois...
dans le troisieme schema, j ai defini 24 meridiens, qui correspondent en fait au 24 fuseau horaires classiques, ca ne reste qu une illustration, mais bien sur, en realite on a une infinite de meridiens compris entre 0 degre et 180 degres de longitude ouest, et 0 degre et 180 degres de longitudes est).
j ai mis en pourpre/violet, les parties vraiment "mise en pratiques" de la methode.
seul inconvenient, ca necessite un peu de temps et une journee claire suivi d au moins un crepuscule a peu pres decouvert. mais ca marche, c est simple, et le materiel est disponible partout (branche, debris du crash ou du naufrage...). Seules precautions: connaitre la longitude de son lieu de depart, et avoir regle sa montre a l heure solaire de ce lieu.
Si on est dans l hemisphere sud, rien ne change pour la determination de la longitude. Pour la latitude, il faut viser un endroit de la constellation de la croix du sud (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_du_sud) et relever la hauteur de cet endroit, par rapport a l horizon. Comme on fait avec la polaire, dans l hemisphere nord.
Voila les gars, n hesitez pas a commenter, completer, me dire quoi corriger, preciser certains termes que j ai mal utilises... enfin bon, si ca peut etre utile et s integrer quelques part dans les articles.
a+,
Lambda