Nos Partenaires

Auteur Sujet: Que mangez vous au coin du feu ?  (Lu 13048 fois)

12 novembre 2010 à 22:29:40
Lu 13048 fois

Gogoth

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum que je trouve vraiment formidable, cela dit en passant. J'ai passé pas mal de temps à lire les différents topics et je ne crois pas avoir vu de sujets qui parlent sur ce que vous mangez le soir au coin du feu après une bonne journée de randonnée.

En ce qui me concerne, mis à part les boites de conserves de ravioli, les salades prêtes à manger et les sardines à l'huile, je n'ai pas vraiment d'idées pragmatiques et gustatives à préparer et déguster lors du bivouac. J'ai déjà fait du magret de canard avec des oignons ce qui n'était pas trop mal malgré l'odeur un peu forte de la viande qui avait squatté 36 heures dans le sac   :D !!

Voili voilou alors je voudrais savoir quels sont vos petits plats à mijotés et éventuellement vos recettes !

PS : Je fais souvent des randonnée de plusieurs jours en autonomie donc le poids de la nourriture est assez importante même si j'apprécie un bon repas. Ne me proposez pas le kilo de moules avec les coquilles.  :doubleup:
« Modifié: 12 novembre 2010 à 22:35:15 par Gogoth »

12 novembre 2010 à 22:58:29
Réponse #1

Robin C

Les Chapatis c'est simple, pratique et bon.
ADAPTABILITÉ

13 novembre 2010 à 09:48:22
Réponse #3

sharky

;#
Du zèbre faisandé:

Ou du poisson cru:

Plus sérieusement tu vas dans le nouvel index du forum, en haut à droite, tu sélectionnes le R de recette et tu trouveras ton bonheur.

A+

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 novembre 2010 à 10:23:44
Réponse #4

Gogoth

Merci pour vos lien vers divers autres topics.
Je pensais plutôt faire un genre de récapitulatif de différentes recettes pas trop compliqué à faire et surtout, à faire sur place genre "chapati".
Le bœuf séché me parait bien simpa et je vais essayer de faire une soupe d'ortie et quelques champignons braisés trouvé dans la forêt.

13 novembre 2010 à 12:57:56
Réponse #5

éclipse

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

13 novembre 2010 à 14:13:28
Réponse #6

Melkor

Au stage niveau 1 j'ai découvert un truc super, c'est la polenta !
J'avais jamais pensé à ça alors que c'est très bon, nourrissant, léger, enfin le top quoi ! Et tu peux l’accommoder avec beaucoup de choses.
Maintenant j'en prend toujours avec moi.

13 novembre 2010 à 15:21:21
Réponse #7

loich

bonjour,

Je me fais souvent des pâtes, avec un bon assaisonnement ( un bouillon, quelque épice forte) histoire que les jus des pâte soit utiliser comme soupe.
      Et si j'ai vraiment envie de me faire plaisirs, et que ma rando est de très courte durée, je fais cuire des pomme de terre dans l'eau, je les épluche, les coupes en morceau et rajoute du fromage dans mon ramequin avec les pomme de terres et je remet  5 min sur les feu, héhé rien de mieux qu'une bonne raclette. (perso je fais sa quand je fais une rando avec mes potes sur une journée).
     Des bon chapatis aux orties, une soupe d'ortie, des pates aux orties.

Voila mes petits plats de rando

loic
"Je m'en allais dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie, mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'aurais pas vécu." Henry David Thoreau.

13 novembre 2010 à 21:49:53
Réponse #8

Stephane

Un repas simple et délicieux au bord d'un lac ou d'une rivière, ce qu'on appelle ici un "shore lunch".
Tu prends quelques Ombles de fontaine que tu enfarines (dans un ziploc ca va très bien), tu fais revenir quelques oignons et du beurre dans une poêle de fonte, sur le feu dans lequel tu as placées quelques pommes de terre dans le papier aluminium. Une fois les oignons "baveux", tu rotis les poissons jusqu'a ce qu'ils soient dorées. Tu sers ensuite le tout avec "une bonne bière" ou une coupe de vin et déguste en chassant les mouches!
Tu peux varier avec des filets de Doré frais ou encore une Touladi farcie d'échalottes ou de ciboulette.
C'est un repas que tous les pêcheurs d'ici, ou presque, connaissent!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

15 novembre 2010 à 02:26:43
Réponse #9

tokala

une bonne raclette
2 petit poelons
 du fromage , des patates, 2.3 cornichons.

souvent des magrets de canard ,au miel ou là sur la photos aux herbes des baous.

et poulet à la biere & maroual

« Modifié: 15 novembre 2010 à 02:33:38 par tokala »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

15 novembre 2010 à 08:38:01
Réponse #10

Gogoth

Merci Tokala, je ne suis qu'à mon petit déjeuner, la tête pas bien réveillée dans mon bol de café mais tes photos me donnent déjà l'eau à la bouche. Il faudrait que je me fasse un trip fromage fondu - charcuterie.

Pour le "shore lunch", la poêle en fonte me parait peu pratique pour une randonnée en autonomie sur plusieurs jours et la conservation du poisson, même enfariné, plus de 6 heures hors du frigo va donner des effluves marines et va se faire sentir dans le sac, non ? Néanmoins, moi qui raffole du poisson, cru, cuit, en papillote, en soupe, en terrine, etc, je retiens cette recette pour mes repas chez moi !!

15 novembre 2010 à 10:33:54
Réponse #11

tokala

salut gogoth.
c'est toujours de octobre à mai  quand ont le feu et tolérer et encore c'est sec meme l'hiver faut faire attention.
en general c'est pour le premier soir , là pour les magret de canard , je les congèles comme ça le soir il sont encore frais (en hiver risque pas grand chose la chaine du froid)
sinon en general c'est nouille japonnais (ramen ) saucisson & lyofilisé.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

15 novembre 2010 à 13:08:14
Réponse #12

ACORN

Des Saucisses...

Des Chappatis...

Des lardons pour les chappatis ...

Du pain grillé avec saucisson...

du Pemican (Beef jerky)...

et quand il ne reste plus rien d'autre, des lyo

15 novembre 2010 à 13:51:55
Réponse #13

Stephane

Pour le "shore lunch", la poêle en fonte me parait peu pratique pour une randonnée en autonomie sur plusieurs jours et la conservation du poisson, même enfariné, plus de 6 heures hors du frigo va donner des effluves marines et va se faire sentir dans le sac, non ? Néanmoins, moi qui raffole du poisson, cru, cuit, en papillote, en soupe, en terrine, etc, je retiens cette recette pour mes repas chez moi !!
J'suis d'accord, c'est pas quelque chose pour de la randonnée (c'était pas précisé dans le sujet)mais bien pour une excursion de pêche ou le poids de la fonte ne nuit pas dans l'embarcation! Il faut que ce soit fait dehors, sur le bord de la rivière ou du lac pour revêtir tout son cachet. Le poisson est le poisson pêché dans la journée. Il est mangé frais! Ici, nous avons des lacs et des rivières a profusion et, loin des régions habitées, ils sont en général bien pourvus en poissons, suffit de prendre son permis de pêche et une canne. Pour marcher léger, le lyophilisé me convient bien et offre suffisamment de variété pour manger sans trop se répéter pendant 2 semaines alors, inutile de se casser la tête!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

15 novembre 2010 à 14:09:42
Réponse #14

Loriot

Quelques beau oignons, carottes, etc se conservent bien et offres un peu de variété a nos estomacs. Coupé fin ils cuisent vites et permettent une petites soupes ou un complément a des pâtes.
Éventuellement un peu de farine pour lier le tout? Avec un bout de lard faut pas déconner...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

15 novembre 2010 à 16:48:38
Réponse #15

Gogoth

Rassurez-vous, quand je fais un feu, c'est toujours dans des clairières, loin de toutes constructions en bois type refuge ou autres, c'est toujours avec toutes mes gourdes à proximité, au cas où et je vérifie le cercle de pierre délimitant le foyer du feu. Et quand je vais me coucher, je regroupe les braises, enlève les morceaux de bois non consumé tout en les tapant légèrement pour faire tomber les braises et ensuite, je fais soit pipi dessus (  :D ) soit je verse une gourde dessus histoire de dormir la conscience tranquille.

J'ai essayé une fois les lyophilisés et sincèrement, plus jamais !! Déjà, j'avais encore faim après avoir mangé un "soit-disant repas complet"  ;D et deuxièmement, et surement le plus gênant, j'ai passé une super mauvaise nuit à tout le temps me réveiller pour boire malgré les recommandations de mes potes qui m'ont dit de mettre plus d'eau que ce qui était prévu dans la notice.

Merci Acorn pour tes photos de chappatis aux carottes et aux orties cuit sur pierre !! Je sens que je vais me faire ça prochainement !

23 décembre 2010 à 01:12:33
Réponse #16

Inhumate

En général,quand j'pars en rando sur deux-trois jours avec des potes,c'est plats traditionnels Franc-Comtois et Suisses !
Alors attention,j'emmène pas de caquelon pour la fondue,ou un truc comme ça. :closedeyes:

Quelque chose de sympa à faire :
Saucisse de Morteau :
C'est bon,c'est gros, ça sent la nature...
Tu l'emballes dans du papier d'alu avec des petites branches d'épicéa ou de sapin,et tu fous ça sous la braise. Un vrai régal. :love:

Sinon tu peux aussi prendre des gendarmes. C'est Suisse,c'est des bâtonnets de boeuf et de gras de porc séché et fumé,mais bon,c'est plus pour le casse-croûte que pour vraiment bouffer.Ca mesure pas plus de 20cm. (Par contre,c'est super bon)  :doubleup:

Inhumate !

23 décembre 2010 à 11:29:38
Réponse #17

floproteus

...bah des bannicks, bien sûr ! Enroulé autour d'un branche, comme à la bonne époque :)
<<<  cliquez ici ;) !

23 décembre 2010 à 13:38:08
Réponse #18

Leif

alors c'est top et ça change

pour 3-4 personnes ou moi :D

1 oignon
1 petite brick de lait de coco
1 boite de thon
un filet d'huile d'olive
sel poivre

du blé

faire revenir les oignons
rajouter le thon, le saisir
recouvrir du lait de coco
poivre

laisser mijoter 20-25 minutes
saler a la fin apres y avoir gouté

ça rajoute du gout si vous mettez un fond de poisson.

ça c'est quand je bosse dans la forét ;#

23 décembre 2010 à 14:18:26
Réponse #19

Eremos

Et comme dessert, Bananes au feu de bois.

Tu peux les préparer avant ton départ (1 banane par personne):

- laisse la pelure, fends la banane dans sa partie concave sur toute la longueur,
- écarte un peu, et tartine de la confiture (fraise, framboise, ...) et mets aussi quelques carrés de chocolats.
- emballe le tout dans du papier d'aluminium.
- mets les bananes dans la braise pour env. 7-10 min.
- c'est prêt et très bon  :doubleup:

23 décembre 2010 à 14:24:46
Réponse #20

Leif

avec juste une lichette de rhum :closedeyes:

23 décembre 2010 à 17:29:53
Réponse #21

Eremos

Voici une liste de recettes intéressantes :

* Ananas farci
    * Banane au chocolat
    * Banane frite
    * Banique ((pain du trappeur))
    * Boudins aux pommes
    * Brochettes trappeur
    * Camembert à la braise
    * Courgette farcie
    * Croque-monsieur en papillotes
    * Crumble trappeur
    * Entrecôte grillée à la Niçoise
    * Marmite béarnaise
    * Oeuf à la broche
    * Oeuf dur trappeur
    * Oignon farci
    * Orange farcie
    * Pizza trappeur
    * Poisson trappeur
    * Pommes caramel
    * Pommes de terre
    * Poulet trappeur
    * Ragoût du coureur des bois
    * Régal de papoose
    * Roti Gidney
    * Sardines trappeur
    * Saucisses gratinées
    * Soupe d'orties
    * Tomate party
    * Tortillon
    * Viande trappeur
    * Wimpies

Pour les consulter, c'est ici http://fr.scoutwiki.org/Recettes_trappeur

23 décembre 2010 à 17:31:50
Réponse #22

Eremos

J'ai déplacé ma question ici  :-[

une fois démarré, tu vas l'alimenter avec un combustible "plus naturel", donc du bois (sauf à éviter les résineux quand même (sources de composés aromatiques (dans le sens chimique du terme, des machins cycliques plus ou moins saturés...)... pas terribles une fois cramés, pour les grillades et la santé...  :bheurk:).

Y a-t-il beaucoup de confirmation de contre-indication d'utiliser du bois de résineux (conifères ?) pour faire cuire sa nourriture ? Dépendamment où on se trouve, on n'a pas forcément le choix du bois comme combustible.

23 janvier 2011 à 20:01:33
Réponse #23

Otchoos

Simple mais efficace:
Une boite de "salade de thon", un sachet de soupe en poudre (aux pois par exemple), un demi litre d'eau, faire mijoter 5 minutes en mélangeant bien, et voici une soupe de poisson excellente !
Un bon steak cuit assez loin du foyer, sur la braise dans un lit de branchettes de sapin vertes est parfumé comme je l'aime.
Un cervelas (certains disent un chasseur), suspendu au bout d'une ficelle au dessus du feu, en le faisant tourner... est alors fumé et.... mmmmh, j'en ai l'eau à la bouche.
La pâte à crêpes en poudre à laquelle il suffit d'ajouter l'eau, fait aussi un effet bœuf en rando.
Le camembert braisé dans sa boite en bois à même le feu est très agréable.
Dans le feu, il est très agréable de rôtir ses oignons dans la braise aussi, il sont sucrés et caramélisés, il faut prendre de gros oignons, et on en perd beaucoup.
Inciser un steak, et y glisser une grosse rondelle de tomate et quelques herbes, refermer cette "poche" avec un cure-dent homemade et piquer le tout sur un bâton pour le cuire au dessus du feu permet d'avoir une viande bien tendre et une tomate cuite, et non carbonisée...

Le pastis prend peu de place pour un effet bien agréable au camp. Dans le genre concentré, connaissez-vous autre chose qui puisse se mélanger à l'eau pour égayer nos soirées au coin du feu ?
J'ai vu qu'il existait du vin déshidraté... comment peut on avoir de l'alcool en poudre ? ::)
La vie, ça va pas toujours comme on a envie que ça aille...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres, ils ont peu d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres ! (A. Allais)

25 janvier 2011 à 07:35:52
Réponse #24

Otchoos

Apparemment l'alcool en poudre existe bien : voir par exemple ici :
http://www.associatedcontent.com/article/272222/alcohol_powder_invented_by_dutch_students.html

A quand l'eau en poudre ?
La vie, ça va pas toujours comme on a envie que ça aille...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres, ils ont peu d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres ! (A. Allais)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité