Nos Partenaires

Auteur Sujet: kit Ultima Ratio  (Lu 72895 fois)

30 septembre 2007 à 18:30:25
Lu 72895 fois

Corin


Après moultes réflexions et expériences sur les kits et les EDC, voici la dernière version de mon kit de survie:
1. il est adapté à la survie en milieu naturel.
2. il doit être le plus léger et discret possible. Je dois pouvoir l'avoir en permanence sur moi.
3. rien de ce qui est dedans ne doit me servir en temps normal.
4. son usage me sert de repère pour me dire qu'il y a un problème et rentrer immédiatement.
5. j'ai doublonné la source de feu, la lampe, la boussole et l'amadou.

Voilà ce que ça donne:

1 montre (alti, boussole, charge solaire,...)
1 taberneck
1 nEDCk avec sifflet, p**ton, firesteel, amadou, mini-boussole

J'ai glissé dans le bandana du matériel qui doit avoir plusieurs usages possibles:

Le ziploc, protégé par le bandana, sert de contenant étanche au matos:


Ce petit paquet contient:
- 1 bandana (chapeau, drapeau de signalisation, pochon, baluchon, filtre, amadou -fibre de coton -, pansement, bandage, pq lavable pour fesses fragiles...)
- 1 ziploc d'1 litre (gourde, contenant étanche,...)
- 1 sac poubelle de jardin (j'ai hésité en raison de son volume) (poncho, édredon, contenant étanche, tarp,...)
- 1 couverture de survie (protection thermique, élément de signalisation,...)
- 1 lame de rasoir (outil chirurgical et de dépeçage)
- 1 briquet (...)
- 1 p**ton (éclairage et signalisation)
- 1 morceau de chambre à air (amadou, attache élastique)
- 1 tampon hygiénique (amadou, pansement compressif, filtre,...)
- 1 morceau de papier alu résistant (récipient, casserole, élément réfléchissant -jamais testé en réel-,...)
- 1 sachet de thé (rassurant parce que c'est une boisson chaude, réhydratation,...)
- 10 mètres de ficelle nylon (résistance 80 kg) (lien, main courante, corde à linge,...)
- 5 mètres de duck tape (pansement, lien, sutures, réparation,...)
Manque un billet de 50 euros que j'y rajouterai.

Il pèse 228 grammes. Non compressé, il mesure: 15x11x4 cm. Il se loge dans la poche latérale de n'importe quel pantalon.

A+
« Modifié: 01 avril 2009 à 22:22:07 par Corin »

30 septembre 2007 à 18:58:09
Réponse #1

athlon


Salut
Merci de le présenter. Peux-tu stp être plus précis sur la montre ?
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

30 septembre 2007 à 19:16:17
Réponse #2

Corin


Peux-tu stp être plus précis sur la montre ?
C'est une Casio PRG 70
http://www.casio-europe.com/fr/watch/sports/prg-70-1ver/

je préfèrerai deux bonnes serviettes hygiéniques qui ont en plus les mêmes autres usages que le tampon. Avec le duct tape tu fais un bon coussin hémostatique.
Je préfère le tampon pour son encombrement très réduit et le fait qu'il est protéger par un emballage individuel. Mais je n'ai pas de conviction définitive sur ce sujet ;).

A+

30 septembre 2007 à 19:31:14
Réponse #3

gglt


Salut,

Patrick,
Juste une remarque, Corin, le tampon [...] c'est top pour une blessure par balle  [...]
Je n'y serai surement jamais confronté, mais juste pour être certain d'avoir bien compris l'idée : le tampon pourrait être efficace en l'enfonçant dans le trou de la balle ? Ça y rentrerait ?

Corin,
Pourquoi le taberneck ne fait pas partie du nEDCk ?
Pourquoi un sachet de thé, et pas un sucre, une aspirine, un bouiloon en cube ou autre ?

3. rien de ce qui est dedans ne doit me servir en temps normal.
Et la montre, si tu t'en sers, c'est qu'il te faut rebrousser chemin ? ;)

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

30 septembre 2007 à 19:49:13
Réponse #4

Corin


le tampon pourrait être efficace en l'enfonçant dans le trou de la balle ? Ça y rentrerait ?
Avant tout, il doit jouer le rôle de pansement compressif.

Pourquoi le taberneck ne fait pas partie du nEDCk ?
Parce que la paracorde du taberneck ne permettait pas de mettre tous les éléments du nEDCk. Cela aurait fait des noeuds trop gros.

Pourquoi un sachet de thé, et pas un sucre, une aspirine, un bouiloon en cube ou autre ?
Parce que ce kit n'a pas pour but de me permettre de passer le meilleur moment qui soit mais de m'aider à me barrer avec le moins de casse possible. Une boisson chaude, c'est pour se remonter le moral mais en fait, ce n'est pas nécessaire. L'essentiel est dans une bonne hydratation.


Et la montre, si tu t'en sers, c'est qu'il te faut rebrousser chemin ? ;)
:lol:

J'intègre la montre car je pense qu'elle est essentielle pour permettre de mesurer l'effort (temps de marche, temps de pause), de s'orienter (heure solaire,...), fixer un rendez-vous.

Le principe de n'avoir qu'un peu de matos supplémentaire dans son kit permet de s'assurer de 2 choses: on l'emporte tout le temps avec soi, on n'a jamais besoin de ce qu'il contient et donc il reste complet. Je considère que la vocation du kit n'est pas de combler un manque de matos ni de ressembler à une valise pour palier à tout imprévu. Il doit nous donner les moyens de rentrer en cas de pépin. Quand on tape dedans, il faut rentrer.
Ca évite de jouer les "jusqu'auboutistes".

A+
« Modifié: 01 octobre 2007 à 10:08:20 par Corin »

30 septembre 2007 à 19:58:57
Réponse #5

DavidManise


Pour une bonne hemorragie, si on veut pas en foutre partout bien sûr...  bah le bandana plié fait déjà bien... 

Excellent petit kit, Corin ;)  D'ailleurs, c'est pas loin de mon edc ;D

Le sac poubelle de jardin te sera certainement utile, ne serait-ce que pour te faire un bon matelas bien isolant pour le torse...  Ou comme aide à la flottabilité...  ou comme poncho d'urgence, etc.  A conserver, je pense.

J'ajouterais juste quelques micropurs... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 septembre 2007 à 20:12:07
Réponse #6

Vulpus


Ce kit est top!
Mais comment tu fais du thé sans conteneur?
Ou est-ce que tu utilises le papier alu pour cela?
Peut-être une boite de thon ou une boite de sardines pourrait aussi servir. Soit qu'on l'emporte vide, ou plein.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

30 septembre 2007 à 20:17:15
Réponse #7

Corin


Le sac poubelle de jardin te sera certainement utile, ne serait-ce que pour te faire un bon matelas bien isolant pour le torse...  Ou comme aide à la flottabilité...  ou comme poncho d'urgence, etc.  A conserver, je pense.
C'est en pensant à tout ça, que je l'ai maintenu, mais aussi à la rapidité avec laquelle on peut rassembler des feuilles pour constuire un abri. Comme on l'a vu au stage hiver ;). Effectivement, comme outil de portage, c'est aussi un objet essentiel.

J'ajouterais juste quelques micropurs...
Je vais en mettre ;). Je pense aussi ajouter 2gr de colle cyanoacrylate.

Quel c*n je fais, le bandana fait un excellent compressif manuel.  >:( C'est vrai que ça sert à tout ce machin. :doubleup:
Difficile de l'oublier, c'est le doudou de David...

Ce kit est top!
Mais comment tu fais du thé sans conteneur?
Ou est-ce que tu utilises le papier alu pour cela?
Peut-être une boite de thon ou une boite de sardines pourrait aussi servir. Soit qu'on l'emporte vide, ou plein.
Oui, la feuille sert à fabriquer un contenant.

Une boîte de sardines comme contenant, c'est le choix de pas mal de kit mili, british ou autres. Mon premier kit, il y a une dizaine d'années, était dans une boîte métallique mais j'ai fini par ne plus le supporter: trop dur contre la jambe; trop lourd. Ensuite, comme contenant, c'est trop limite.


Ca me fait penser que je vais sans doute éditer mon message avec l'usage de chaque élément.

A+

30 septembre 2007 à 21:20:12
Réponse #8

CAMP


Bonsoir Corin,

Un kit se construit sur la base d'un ou de plusieurs scénario/scenarii d'utilisation.

Quels sont les situations et risques que tu as identifié et dont l'utilisation de ton kit te permettrais de te dépêtrer?

As tu une routine d'entrainement ou identifié un niveau de forme physique minimum pour ces scénarii?

Ton neck est il ton seul outil de self?

Je me permets de poser toutes ces questions car je suis "urbain" et en costume cravate depuis plus d'un mois tout comme toi et dans mes scenarii, je suis à 1 kg minimum et mes éléments par ordre d'importance sont:

Une paire de chaussures de sport (Techamphibians)
Une veste et un pantalon sur pantalon imper-respirant (très léger)
Un bonnet
De l'argent (plusieurs centaines d'Euros et une Mastercard Gold)
Passeport
Une Blizzard pack
Un canif suisse avec lame, lame de scie à bois et aleine
une boussole
Une photon
Un briquet (modele bas de gamme de taille standard dont la flamme est réglable)
Une pierre diamantée
Une bouteile d'eau & AO
Une carte en soie
Une bonne revue et 2 élastiques (La lecture, c'est formateur pour la jeunesse...)

Le tout tenant dans un sac type messenger / attaché case.
 
Ma routine se limite à aller au boulot à pieds (15 kilomètres par jour).




30 septembre 2007 à 21:31:52
Réponse #9

Dalg


Comme dit David, 2 ou 3 micropurs et c'est un top pour une poche ou une pochette ceinture.

Je refais le mien et ça devrait vraiment s'en approcher.

A part le ziplock que je trouve un peu fragile, y'a pas un un "récipient" à peine plus épais ... et étanche ? (du même style, plat à vide ...nan nan pas le préservatif hein !  ;D)

@+
« Modifié: 30 septembre 2007 à 22:11:56 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

30 septembre 2007 à 21:47:28
Réponse #10

ipphy



Ton neck est il ton seul outil de self?


Si oui, le portes tu à ton travail ou en ville?

Sinon c'est un super kit que tu as là, un peu dans la veine du tour de cou avec un opinel  :doubleup:




30 septembre 2007 à 21:57:31
Réponse #11

Corin


Quels sont les situations et risques que tu as identifié et dont l'utilisation de ton kit te permettrais de te dépêtrer?
Si je l'ai appelé "Ultima ratio" (tein, tein, tein, teeeiiinnnn! ;)), c'est parce que je voulais m'obliger à établir la liste la plus courte possible.

Les neck sont utiles parce que tu peux les garder en toute occasion et que c'est difficile à perdre.

Le kit en lui-même regroupe 200 grammes de matos que je peux garder tout le temps dans ma poche. C'était le but: créer un kit que tu as sur toi quoi qu'il arrive.

Pour moi, il est adapté à ce qui peut arriver au randonneur solitaire dans nos contrées civilisées. Après, pour des contrées plus inamicales, j'ajouterai plus d'argent. Si je n'ai pas mis le téléphone dans le kit, c'est parce que je ne veux pas me baser dessus(comme le GPS). Si j'ai le mien ou je croise quelqu'un qui en a un, tant mieux, sinon, tant pis, je me débrouille.

As tu une routine d'entrainement ou identifié un niveau de forme physique minimum pour ces scénarii?
Je ne crois pas à une préparation physique idéale. Du coup, j'ai toujours (enfin, en ce moment...!!!) privilégié endurance et étirements pour la durée et la souplesse.

Ton neck est il ton seul outil de self?
Vu mon format, à moins qu'il ait moins de 12 ans et mesure moins d'1m40, mon vis-à-vis aura intérêt à courir vite pour me choper parce que dans cette situation, j'éviterai le contact avec des personnes qui ne me paraissent pas sûres. Ensuite, j'ai toujours pensé qu'il faut éviter l'escalade. Je ne sortirai pas une lame s'il ne m'en sort. Et même dans ce cas-là, je ne suis pas sûr de vouloir risquer de me déconcentrer pour tirer un neck...

Je me permets de poser toutes ces questions car je suis "urbain" et en costume cravate depuis plus d'un mois tout comme toi et dans mes scenarii, je suis à 1 kg minimum et mes éléments par ordre d'importance sont:

Une paire de chaussures de sport (Techamphibians)
Une veste et un pantalon sur pantalon imper-respirant (très léger)
Un bonnet
De l'argent (plusieurs centaines d'Euros et une Mastercard Gold)
Passeport
Une Blizzard pack
Un canif suisse avec lame, lame de scie à bois et aleine
une boussole
Une photon
Un briquet (modele bas de gamme de taille standard dont la flamme est réglable)
Une pierre diamantée
Une bouteile d'eau & AO
Une carte en soie
Une bonne revue et 2 élastiques (La lecture, c'est formateur pour la jeunesse...)

Le tout tenant dans un sac type messenger / attaché case.
 
Ma routine se limite à aller au boulot à pieds (15 kilomètres par jour).
Je sus urbain et j'ai un outil extra: la moto. Trail, elle est faite pour passer partout. 125 cm2, elle est légère et peut me permettre de me faufiler quand je veux. Très, très bien en cas d'embrouille. Permet aussi, même fatigué, de s'obliger à changer d'itinéraire.

Je n'ai pas de kit pour la ville. Je parlerai plutôt d'EDC: mon téléphone, mon stylo FP, ma Visa Premier, mes papiers, du liquide et autres papiers, mes clés. C'est bien le tout. J'ajouterai mon ordinateur portable car il contient la quasi totalité de mes dossiers pro et perso (le tout avec accès codé). Il y a aussi les fringues de pluie et contre le froid dans le top case ainsi qu'un gilet réfléchissant.

A+

30 septembre 2007 à 22:02:07
Réponse #12

Corin


Ton neck est il ton seul outil de self?
Si oui, le portes tu à ton travail ou en ville?
Non. Jamais d'arme blanche (ni d'arme tout court) en ville ni au boulot. Je passe des portiques de sécurité en permanence. Le seul objet que je m'autorise est un stylo métallique.

A+

PS: mon kit Ultima Ratio est destiné à la survie en milieu sauvage mais c'est vrai que je n'avais pas vu à quel point il pouvait convenir en urbain.
« Modifié: 30 septembre 2007 à 22:09:07 par Corin »

30 septembre 2007 à 22:12:20
Réponse #13

bloodyfrog


Chouette kit!
J'aime quand on se contente de l'essentiel... ::) ;D

CAMP allant au boulot en costume/amphibians avec le blizzard pack dans la poche de veste, faut prendre des photos, je veux voir ça! ;D

Pour le contenant plus costaud qu'un ziploc (histoire qu'il soit encore intact et étanche lorsqu'il faudra s'en servir comme poche à eau...), faut aller faire un tour du coté des porte-documents en plastique translucide... Comme on en trouve au rayon nautique de Décat...



C'est souple, étanche, on en trouve de format proche du A4, et c'est plus résistant qu'un ziploc... Un peu plus lourd c'est tout...


Corin, on en avait déjà parlé, mais t'as rien trouvé de plus sexy que ta poche de cou amulette amadou? ;D

Manu.

Note Ah oui, quand j'ai vu le titre du post, j'ai fait un bond...
Pour moi une Ultima Ratio, c'est une chouette carabine...
J'ai cru que t'étais vraiment tombé dans la marmite... ;D

30 septembre 2007 à 22:19:21
Réponse #14

Corin


Corin, on en avait déjà parlé, mais t'as rien trouvé de plus sexy que ta poche de cou amulette amadou? ;D
T'as peur d'être déçu quand tu me verras sous la douche...  :lol: :lol: :lol:

Elle n'est peut-être pas sexy mais elle est bougrement efficace et discrète.

Un an après, le coton brûle comme au premier jour (... :love: :lol:).

A+

30 septembre 2007 à 22:24:21
Réponse #15

Corin


Note Ah oui, quand j'ai vu le titre du post, j'ai fait un bond...
Pour moi une Ultima Ratio, c'est une chouette carabine...
J'ai cru que t'étais vraiment tombé dans la marmite... ;D
J'étais sûr d'arracher une larme à quelques anciens ou d'intriguer quelques "camo addict". Pour moi, Ultima Ratio, outre une théorie de la dissuasion, c'est aussi une gamme de couteaux...

Pour le contenant plus costaud qu'un ziploc (histoire qu'il soit encore intact et étanche lorsqu'il faudra s'en servir comme poche à eau...), faut aller faire un tour du coté des porte-documents en plastique translucide... Comme on en trouve au rayon nautique de Décat...C'est souple, étanche, on en trouve de format proche du A4, et c'est plus résistant qu'un ziploc... Un peu plus lourd c'est tout...
C'est une bonne idée, il faut que je regarde. Si le ziploc est très léger, c'est vrai qu'il est fragile.

A+

30 septembre 2007 à 22:39:12
Réponse #16

DavidManise


A part le ziplock que je trouve un peu fragile, y'a pas un un "récipient" à peine plus épais ... et étanche ?

Les vrais ziplocs de marque ziploc sont solides.  Les imitations sont bcp plus fines.  Evidemment, ils finissent par se percer et se déchirer, mais un petit cop de duct tape à l'extérieur (attention ça ne colle pas si c'est humide) et c'est vite réglé ;)

Le 8e jour, Dieu crée le duct tape, les ziplocs, les bandanas et les briquets bic à molette orange fluo :up:

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 septembre 2007 à 22:49:37
Réponse #17

Corin


Les vrais ziplocs de marque ziploc sont solides.  Les imitations sont bcp plus fines.
Tafdak... Les vrais, rien que les vrais. 
Le 8e jour, Dieu crée le duct tape, les ziplocs, les bandanas et les briquets bic à molette orange fluo :up:
+1 :up:

A+

30 septembre 2007 à 22:53:17
Réponse #18

Dalg


Les vrais ziplocs de marque ziploc sont solides.  Les imitations sont bcp plus fines.  Evidemment, ils finissent par se percer et se déchirer, mais un petit cop de duct tape à l'extérieur (attention ça ne colle pas si c'est humide) et c'est vite réglé ;)

Ben oui ... pas pensé au duct tape !... mais bon, j'apprends !   :D

Bon j'irai quand même lorgner un petit coup du coté du rayon nautique ... et si ça ce trouve, en plus, c'est pas "alimentaire" ces pochettes étanches ... j'essaierai de faire un p'tit retour quand même.

@+

« Modifié: 01 octobre 2007 à 07:33:11 par Corin »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

30 septembre 2007 à 23:11:46
Réponse #19

SurvivalFred


Elle n'est peut-être pas sexy mais elle est bougrement efficace et discrète.


Salut, perso, j'utilise un truc un peu plus sexy et moins "roots" que corin sur mes kit et j'en suis super content pour l'allumage de feu(x) ... c'est un petite life-capsule très discrète qui contient un TinderQuick + un bout de firesteel (mini-steel de chez Mr Hood) et deux demi allumettes "strike-anywhere" ... bref, de quoi allumer un feu dans n'importe quelle condition  :up:

Monporte-clés EDC avec la capsule

Le détail du contenu

Une autre capsule au contenu identique sur le SAK E&E

Un peu moins romantique que la petite boule de tissu de Corin mais tellement pratique  :love:

Fred
« Modifié: 30 septembre 2007 à 23:17:03 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 septembre 2007 à 23:16:43
Réponse #20

SurvivalFred


Les vrais ziplocs de marque ziploc sont solides.  Les imitations sont bcp plus fines.  Evidemment, ils finissent par se percer et se déchirer, mais un petit cop de duct tape à l'extérieur (attention ça ne colle pas si c'est humide) et c'est vite réglé ;)
Le 8e jour, Dieu crée le duct tape, les ziplocs, les bandanas et les briquets bic à molette orange fluo :up:
David ;)

Là, encore une fois, j'ai trouvé du bon matos à l'hôpital, on utilise des Zip-Locks hyper solides en version 1 litre pour les prises de sang et d'autres en version 3 litres (+/-A4) pour le transfert de médicaments ou documents ... c'est du super solide  :up:

Pour ce qui est des sacs à déchets, de nouveau : matos hospitalier, les sacs jaunes pour déchets infectés sont TOP : résistants et voyants   ;)

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 septembre 2007 à 23:29:38
Réponse #21

bloodyfrog


Tain, Fred tu me déçois... ::)
L'ACU, c'est pas un camo ça!

Manu.

Note: Nickel tes spy-capsules, mais ça coute un bras ces trucs non?

01 octobre 2007 à 00:07:21
Réponse #22

SurvivalFred


Tain, Fred tu me déçois... ::)
L'ACU, c'est pas un camo ça!
Manu.
Note: Nickel tes spy-capsules, mais ça coute un bras ces trucs non?

L'ACU, t'aime pas ma nouvelle housse de couette ?
Non, le camo c'est pas mon truc, c'est juste mon bandana "Ass-Rag" : je trouvais que ACU pour sa destination finale c'était une évidence   ;D

Quant aux Spy-capsules, j'avais trouvé une adresse sur e-Bay avec tout un choix de couleurs et j'avais du payer 8 ou 9 U$ pour trois avec le port des States ... Le truc c'est de chercher Pill Holder et non spy capsule ... c'est idem (en alu, joint étanche etc ...) mais moins cher  ;)

Voilà l'adresse : http://stores.befr.ebay.be/Nigels-Useful-Items

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 octobre 2007 à 07:32:12
Réponse #23

Corin


Pas mal du tout. Il faut juste maîtriser la quantité qui peut être un peu limite en cas de pluie, notamment.
Mais sinon, pas mal.

J'ai trouvé des spy capsules là: http://www.survivalkeychain.com/spycapsules.asp
[EDIT]Deux fois 30% plus chères que les pills holder et sans frais d'envoi.

A+
« Modifié: 01 octobre 2007 à 07:58:06 par Corin »

01 octobre 2007 à 08:15:08
Réponse #24

Corin


+2. Enfin je veux dire +1 mais au final, on sera au moins 3 voire 4. Enfin, j'me comprends. ;D

D'autre part, je suis preneur d'adresses pour des allumettes qui s'allument partout. Genre les Swann qu'on trouvait en Angleterre quand on avait 15 ans...

A+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //