Nos Partenaires

Auteur Sujet: Efficacité de l'aspi-venin...  (Lu 23783 fois)

03 novembre 2010 à 15:11:49
Réponse #25

guarocaliente

Il me semble ( j'ai jeté le bouquin, je peux pas vérifier.....) que le nommé Mike Horn raconte dans "Latitude zéro" qu'il s'est fait mordre par un serpent très venimeux et s'en est sorti après plusieurs jours de semi coma.....

Oui je l'ai lu  ;) Il me semble que le serpent était petit. Il ne parle pas de nécrose.. La dose ne devait pas être très importante.
Ici et Maintenant.

03 novembre 2010 à 15:19:43
Réponse #26

mirmidon

juste une chose en foret amazonien jamais être tout seul c'est connu par tous  :o

l'aspi-venin c'est pas très faible voir inutile  :(

une expérience de l'année dernière un pote a été piqué par un fer de lance (  une équipe de scientifique CNRS,cirad,ird,engref ) ::)

Sa vie est rester intact grâce aux membres qui étaient  avec lui( ils ont fait un brancard) 1 heures 30 de marche en foret ,et direct a l'hôpital de saint Laurent du maroni 
aller BJ 

a oui j'oubliais il a eu un cul grave ces guêtres ont amortie le coup et juste une micro morsure (OUF)
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

03 novembre 2010 à 19:00:37
Réponse #27

Aerazur

Je crois me souvenir que l'on peut en outre "charger" le patient en vitamine C....

Même si cela augmente son rythme cardiaque. A vérifier, si quelqu' un a une info dans ce sens?

03 novembre 2010 à 19:57:15
Réponse #28

basic

J'ai entendu parler de l'huile essentielle de lavande (latifolia ou angustifolia?). Y-a-t-il des connaisseurs sur le forum ?

03 novembre 2010 à 20:32:59
Réponse #29

Guigui

Salut,

J'ai entendu parler de l'huile essentielle de lavande (latifolia ou angustifolia?). Y-a-t-il des connaisseurs sur le forum ?
Lavande aspic (lavandula spica)

Ce n'est pas précis pour les serpents mais d'après ma documentation, ça calme la douleur en cas de brûlures, piqûres et morsures. Pas d'action antivenimeuse à ma connaissance.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

03 novembre 2010 à 22:26:50
Réponse #30

mad

juste une chose en foret amazonien jamais être tout seul c'est connu par tous  :o
Ha, ha , ha  ;# - et comment tu fais pour bosser : tu embauches une nounou ?

03 novembre 2010 à 22:31:08
Réponse #31

mad

Il me semble ( j'ai jeté le bouquin, je peux pas vérifier.....) que le nommé Mike Horn raconte dans "Latitude zéro" qu'il s'est fait mordre par un serpent très venimeux et s'en est sorti après plusieurs jours de semi coma.....

Comme quoi il n'est pas à une connerie près  ;D - à propos, tu as eu tort de jeter le bouquin : en PQ, il aurait pu être utile  ;# !!!

03 novembre 2010 à 23:57:53
Réponse #32

John J.

[H.S.]
Comme quoi il n'est pas à une connerie près  {$default_grin_smiley}
Tu peux développer stp?

04 novembre 2010 à 00:30:42
Réponse #33

mad

[H.S.] Tu peux développer stp?

Certes non, ça prendrait trop de Giga-octets  :lol: !
(chaque fois qu'il parle d'endroits que je connais, les conneries se ramassent à la pelle  :o ... )

04 novembre 2010 à 04:07:59
Réponse #34

oli_v_ier

- se mettre en sécurité
- calmer la personne, inutile de s'affoler
- pansement compressif large (PAS DE GARROT !!!)
- immobilisation du membre
- evacuation pépère au cas où ça soit ne envenimation grave (une chance sur 100 environs)...

A insérer en n°3: retirer tout ce qui pourra poser problème en cas d'œdème. Bague, bracelet, montre, etc.

06 novembre 2010 à 12:17:30
Réponse #35

François

Moins de 50 morts par an pour l'Europe et l'Amérique du Nord réunies, plus de 100 000 pour les Amériques Centrale et Sud, l'Afrique et l'Asie. Je comprends que les secouristes européens soient moins préoccupés par le problème que guarocaliente :)
Plus de serpents et plus venimeux, éloignement des centres de soins, rareté des moyens de télécommunication et de transport, service de secours inexistants. Pour ce que j'ai pu constater en Afrique, plus de la moitié des morsures de serpent ont une issue fatale, alors que lorsqu'elles sont soignées cela se termine presque toujours bien.
Pour autant que je sache, le seul traitement efficace en cas de morsure envenimée est le sérum antivenin.
Sans être vraiment compétent dans le domaine, j'ai pu observer que les soins sont en principe donnés par des professionnels équipés, le dosage du sérum antivenin est délicat et les effets secondaires (allergies) peuvent être très lourds, voire mortels s'ils ne sont pas traités. Je l'ai néanmoins vu faire en pleine brousse, mais par des gens expérimentés.
A chaque "région" correspond un sérum antivenin qui contient un cocktail d'anticorps contre les venins les plus fréquents. En Afrique sub-saharienne, les principaux fournisseurs sont les Français (Aventis Pasteur FAV Afrique) et les Sud-Africains (SAIMR Polyvalent Antivenin)

Ils sont d'efficacité équivalente, les effets secondaires étant rares pour le premier et  quasi inévitables pour le second (moins cher, il serai moins raffiné).

Dans le cas d'une personne isolée, je vois plusieurs difficultés :
- la conservation du sérum. Au dessus de 10° le sérum est rapidement inutilisable.
- le patient n'est pas toujours en état de s'administrer le sérum, ni éventuellement l'anti-allergies qui va avec. Il est encore moins capable de surveiller sa réaction et de poursuivre les soins si nécessaire.
L'espoir serai la disponibilité de sérums lyophilisés qui se conservent à température ambiante, néanmoins faciles à préparer, et sans effet secondaire.

En pratique, je pense qu'il faut se renseigner localement (dans le pays concerné et les pays voisins) pour savoir ce qui existe comme antivenin efficace, et quelle sont les possibilités de les conserver et de se les administrer.

Au passage, le traitement préconisé par des chasseurs locaux : s'amputer à la machette ou tirer un coup de fusil dans la morsure. Probablement une légende "broussarde", parce que je n'ai jamais rencontré personne qui ai survécu à un de ces traitements, ni même personne connaissant quelqu'un y ayant survécu.

Finalement, le mieux c'est de ne pas se faire mordre :)
« Modifié: 06 novembre 2010 à 12:42:49 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 novembre 2010 à 13:27:54
Réponse #36

guarocaliente

Merci pour ta réponse.

Les sérums lyophilisés existent déjà. J'en ai acheté il y quelques années à l'hôpital américain de Panama City.

Dans la boite il y avait 2 flacons. Un de sérum phy et l'autre avec une poudre blanche.

Les sérums modernes sont beaucoup mieux filtrés, les risques de chocs entrainés par les anticorps de chevaux ou de bovins sont très diminués.

Ce que j'ai appris, depuis que j'avais acheté ma dose de réconfort psy c'est qu'une dose suffisante pour une personne (selon Maniguet par exemple) et bien ça n'est carrément pas suffisant !

Une envenimation très sévère peut nécessiter une bonne dizaine, voir plus, de doses. (page 19 du document en lien)

Avec un prix unitaire très élevé.

En France le risque est très faible.

Un PDF Suisse assez complet.

http://pharmacie.hug-ge.ch/ens/conferences/ad_serpents.pdf

Et pour revenir au sujet de ce fil : Ils conseillent de ne pas utiliser d'Aspivenin.  (page 21)
Ici et Maintenant.

08 novembre 2010 à 16:55:55
Réponse #37

Chris-C

Citation de: mirmidon le 03 Novembre 2010 à 15:19:43
juste une chose en foret amazonien jamais être tout seul c'est connu par tous

Ha, ha , ha  ;# - et comment tu fais pour bosser : tu embauches une nounou ?

Il me semble que Mirmidon donne un conseil de bon sens, d'ailleur valable en d'autres point du globe.
Etre seul en milieu éloigné, avec les dangers qui y sont liés, c'est un risque supplémentaires.
Prendre ce risque est une affaire personnel ou une obligation professionnelle (ceci dit le choix d'une profession est aussi un choix personnel) donc je comprend que le risque soit pris, mais je trouve pas marrant que le conseil de pas prendre le risque soit donné  ;)  

08 novembre 2010 à 17:15:33
Réponse #38

mad

Il me semble que Mirmidon donne un conseil de bon sens, d'ailleur valable en d'autres point du globe.
Etre seul en milieu éloigné, avec les dangers qui y sont liés, c'est un risque supplémentaires.
Prendre ce risque est une affaire personnel ou une obligation professionnelle (ceci dit le choix d'une profession est aussi un choix personnel) donc je comprend que le risque soit pris, mais je trouve pas marrant que le conseil de pas prendre le risque soit donné  ;)  
A la rigueur, c'est valable partout, même chez soi - beaucoup de gens font un malaise dans leur fauteuil ...
Ce qui m'a fait sourire, en lisant ça :
C'est que 1) ce n'est pas forcément "connu par tous" et que 2), hors contexte, ça ne veut rien dire- il m'arrive souvent de travailler seul en Amazonie, mais en général il y a quelqu'un qui sait à peu près où je suis et quand je dois rentrer, et je me sens (et je suis) beaucoup plus en sécurité que dans bien d'autres moments (navigation en solitaire etc.).
Il ne me viendrait pas à l'idée de conseiller à quelqu'un sans expérience de faire une balade de plusieurs jours en autonomie et seul en forêt tropicale, mais ce n'est pas pire qu'une traversée du Vercors en hiver, ou bien d'autres "aventures" ...
Mais mon sourire n'était ni méchant ni sarcastique ...

08 novembre 2010 à 17:24:02
Réponse #39

Chris-C

Merci d'avoir clarifié ce point Mad, c'était l'interet de mon intervention.
Je me doute que tu fais les choses consciemment, sinon depuis le temps que tu bourlingues tu serais
peut être pas là pour nous faire partager tes expériences, mais je voulais que cela soit évident pour TOUS
les lecteurs.

a+  :)

21 novembre 2010 à 14:00:01
Réponse #40

F.Mosselin

J'ai entendu dire que dans certains pays d'Amérique du Sud, en cas de morsure de serpent venimeux, on appliquait un morceau de cendre sur la zone de morsure pour théoriquement "coaguler" le venin et empêcher sa propagation.  :huh:

21 novembre 2010 à 16:04:57
Réponse #41

thorwald

L'aspi venin marche bien sur les piqûres d'insecte...

Pour les piqures de guêpes et frelons, le top reste la chaleur : a 58°c le venin se coagule et devient complètement inoffensif pour le corps.  Approcher le bout d'une clope incandescante de la piqure jusqu'au seuil de douleur, puis recommencer 2-3 fois (pas la peine de se faire une brulure, hein !)...

David

sur moi l'aspi n'a eu aucun effet sur une piqure d'abeille.
piqure sur la paume de la main. ça a commencé a gonfler au bout d'une heure. puis ça a gonflé jusqu'au coude avec douleurs jusqu'a l'aisselle.
je n'ai rien pris pour soigner ça et ça  amis une semaine pour revenir normal. faut dire aussi que je faisais tous les jours de la descente en VTT, ça arrange pas.
du coup je me suis renseigné et effectivement le top c'est la chaleur.

savoir est que le venin d'abeille est 50 fois plus puissant que celui de guepe.
et que le dard de l'abeille reste planté dans la peau avec le reservoir de venin. il faut donc le retirer avec par exemple la lame d'un couteau en le soulevant. pas comme moi en faisant avec la pince du leatherman et donc envoyer tout le restant de venin..( comme quoi, le matos sans les connaissances...)

22 novembre 2010 à 15:45:38
Réponse #42

Chris-C

Salut Thorwald,

A quel moment as tu utilisé l'aspi venin?

Tu as du faire une réaction allergique....

a+

22 novembre 2010 à 21:41:54
Réponse #43

thorwald

juste apres la piqure.
et oui, sans doute une reaction allergique. mais ce qui m'a étonné c'est que ça a commencé a gonfler qu'une heure apres la piqure.

mais pour la prochaine fois , je sais quoi faire, . oter le dard sans pincer le reservoir, un coup de chaleur pour desactiver le venin et eventuellement je prends un antihystaminiques, si j'en ai un sous la main.

23 novembre 2010 à 09:39:21
Réponse #44

Chris-C

Ok.

ma dernière piqure d'abeille a été assez étrange au niveau effet. Douleur aigu sur le moment, ça a durée quelques minutes.
Puis plus rien, et ça à gonflé que le lendemain mais en local.

Si tu es allergiques c'est le minimum d'avoir sur toi ce qu'il faut pour réagir.

a+

23 novembre 2010 à 21:02:35
Réponse #45

thorwald

je ne suis pas vraiment allergique, juste une reaction.
par contre cet été j'ai perdu pote par piqure d'abeilles, lui par contre était vraiment allergique.

bref, vaut quand meme un minimum d'equipement contre les piqures d'abeilles. on ne se sait pas toujours allergique et si c'est le cas, ça peut aller tres vite mal. surtout si la piqure est mal placée.

et puis on croise beaucoup plus d'abeilles que de serpent. et meme si les abeilles sont plutot "cool" generalement.

24 novembre 2010 à 20:09:04
Réponse #46

basic

Attention pour les piqûres d'abeille : l'abeille laisse son dard dans la peau de celui qu'elle a piqué, avec un partie de son abdomen en prime, et en l'enlevant sans faire attention, on peut s' injecter encore plus de venin.

25 novembre 2010 à 14:26:55
Réponse #47

Chris-C

Je crois que Thorwald est déjà au courant!!!

le dard de l'abeille reste planté dans la peau avec le reservoir de venin. il faut donc le retirer avec par exemple la lame d'un couteau en le soulevant. pas comme moi en faisant avec la pince du leatherman et donc envoyer tout le restant de venin.

c'est bien de lire avant de poster  ;)

25 novembre 2010 à 15:22:03
Réponse #48

Loriot

salut,
A ma connaissance un membre qui enfle après une piqûre d'abeilles, de guêpe et cie est une réaction normale et pas allergique. Une réaction allergique se traduit plutôt par de la peine a respirer, un pouls anormale etc...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

25 novembre 2010 à 16:04:31
Réponse #49

Chris-C

Il y a plusieurs types ou plutot niveaux de réaction allergique, heureusement toutes ne sont pas aussi grave que c'elle que tu décris.
Une réaction allergique violente avec gonflement et obstruction des voix respiratoire, chute de la pression arteriel est un oedeme de quincke
ou un choc anaphylactique.
D'ou l'interet de ce connaitre sur ce sujet de le communiquer aux gens nous accompagnant et d'avoir de quoi réagir sur soi, médicament, injection d'adré.....

a+

edit: On avait fait une discution/concours proposé par David sur ce problème, je retrouve pas......

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité