Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un petit abris bien sympa :)  (Lu 24295 fois)

31 octobre 2010 à 22:18:17
Lu 24295 fois

Titi


Salut salut  ;D

Je suis sûr qu'une bonne partie d'entre vous va trouver ce qui suit complètement inutile, mais moi je dis qu'il faut bien commencer un jour par quelque chose...  ::)

En fait, j'ai voulu me fabriquer un petit abris camouflé  :) :
 - premièrement, il me permettrait d'observer en toute discrétion les nombreux animaux sauvages qui vivent vers chez moi.
 - deuxièmement, c'est avec la pratique qu'on apprend les techniques de survie, et pas juste en lisant comment faire ceci, comment faire cela.

Donc voila, un matin je me suis levé de bonne heure et je suis parti à la recherche d'un petit coin tranquille pas trop loin de chez moi  ::).

Voici une photo de ce fameux coin avant tout commencement des "travaux"  :D :





J'ai donc commencé à creuser, puis creuser encore et encore etc... jusqu'à atteindre une couche de gypse (il y en a beaucoup dans mon secteur) :





Le tout faisait (environ) 1m 90 de long, 80/90cm de large, et 60cm de profondeur.

Après avoir fini de creuser, j'ai planté des piquets (petits troncs d'arbres découpés sur place  8) ) que j'ai reliés avec une ficelle. Puis j'ai installé la "colonne vertébrale" de l'abris avec des lianes prélevées sur place également (en fait c'est pas vraiment une colonne vertébrale puisque les lianes sont positionnées en largeur et pas en longueur...  :-[ mais c'est qu'un détail  :D), et enfin j'ai mis en place l'armature, solidement attachée avec de la ficelle  :up: :







Une fois l'armature en place et bien fixée, je l'ai recouverte de sacs plastiques (sacs poubelles), pour l'étanchéité, et de filet de camouflage, qui prenait depuis longtemps (trop longtemps  :( ) la poussière chez moi, pour un début de dissimulation :







Et maintenant la touche finale  ;# : un peu de mousse et de feuilles mortes, et le tour est joué !








Voila voila, ce petit abris est assez confortable (j'ai réussi à faire la sieste dedans après les 4 heures que j'ai passé à le fabriquer  ::).

Maintenant j'aimerai vraiment savoir ce que vous en pensez, même si ça vous paraît simplet.
Et tant qu'à faire, si vous avez des tuyaux, je suis preneur  :doubleup:

Titi

31 octobre 2010 à 22:42:24
Réponse #1

StormX


Sympa ! J'ai beaucoup le concept d’affût. Même si je n'aime pas la comparaison guerrière, cela me fait penser aux modèle de tente "de tireur" d'ASMC.

Quelques remarques ;D :

A quoi destines tu cet abri ?

Pourquoi ne pas aménager de petites ouvertures sur les coté pour t'offrir une vue à 360 ° ?

Pourquoi ne pas installer ton filet de camouflage devant l'ouverture principal, histoire de voir sans être vu ? Les large ouverture de ton filet t'auraient permises de voir sans être gêner je pense...

Si tu veux y passer plus de temps qu'une sieste, genre une journée à observer la vie se passer dehors, peut être serait il bien venu de placer des renfort en bois sur les coté de ton trou. Histoire que tu ne te retrouve pas à patauger dans la boue comme dans les tranchées de 14.  8) Aménager des tranchées d'évacuation des eaux sur les cotés et en amont (surtout qu'il me semble que le terrain est en pente) peut aussi aider. Et si tu n'es pas à l'intérieur lorsque l'inondation se produit, cela évitera au moins l'acumulation de terre et autre merdouilles charier par la flotte. Du ménage en moins quoi  !  ;D
De même, si je comprend bien, tu te places dans ton abris en position coucher uniquement. A mon sens, si tu veux y passer du temps, pouvoir se mettre au minimum à genoux ne serait pas du luxe.

J'aimerais bien voir comme va se comporter la mousse. Mais il me semble qu'il est assez "facile" de faire repartir de la mousse. Je ne sais pas quel serait le meilleur lit pour elle, mais à mon avis, mettre une petite couche de terre par dessus tes plastiques l'aiderait à ne pas mourir et à faire réellement disparaître ton abri dans la nature.

En tout cas j'aime bien l'idée ! Cela me donne envie de copier le principe ! J'ai repéré une zone dans une des forêt que j’apprécie, totalement cadrillée de chemins d'animaux. En installant le même type d'abris à une distance raisonnable pour ne pas les déranger, je devrais pouvoir m'offrir de jolis clichés !
Je peux copier dis ? Il y a pas encore de copyright hein ?  :D

[EDIT]

J'oubliais ! ;#

Pour l'isolation au sol, soit tu as un matela ou une couverture de survie...Soit faut remplir de feuille le fond : confort et isolation  :doubleup:
Même si tu as les sacs en plastoc, ne pas lésigner sur le "couvrant" est une règle quand tu fais un abri exposé aux intempéries mon père il ma toujours dit.  ;D

Je pense à un autre truc. La mousse c'est bien, ça dissimule bien...mais on peut peut être lui trouver deux défauts :
- gorgée d'eau, pour peut qu'on lui fasse un lit de terre en dessous, cela risque de peser trés lourd
- cela ne correspond pas au sol environnant. QUand tu regardes il y a trés peu de mousse au sol. Principalement de la terre et des basses herbes. Reproduire le sol en question rendrait ton camouflage plus efficace face aux humains...mais je ne sais pas si cela à de l'importance pour les animaux.

Et enfin, si tu veux observer des animaux, éliminer ton odeur est primordiale. Je sais pas trop quel est LA solution, mais tu trouve des excrément d'animaux sauvages, les répandre autour de ton abri ne doit être une mauvaise idée...

Merci du partage  :)
« Modifié: 31 octobre 2010 à 22:55:21 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

31 octobre 2010 à 22:55:32
Réponse #2

Titi


Waou ça c'est du rapide !  :D

C'est vrai qu'il y a plein de questions que je ne m'étais pas posé, du genre pour l'évacuation de l'eau etc...

On va dire que comme cette fois c'était un essaie, je ne vais pas le "modifier", mais je vais plutôt en recommencer un nouveau  ;D .

Etant donné que pendant la construction, j'avais eu quelques problèmes, notamment avec l'évacuation de la terre (laquelle j'aurai du directement mettre sur les bords du trou), je vais le laisser comme tel.
Ou peut être que je vais aller récupérer mon filet de camouflage pour mieux l'utiliser a mon prochain essaie, je sais pas encore  :glare:.

En tout cas, merci d'avoir répondu aussi rapidement et de m'avoir permis de réfléchir  :doubleup:

Titi

31 octobre 2010 à 22:55:40
Réponse #3

bloodyfrog


Bonsoir Titi, sois le bienvenu.

Quels animaux souhaites tu observer?
Vu d'ici, ton affut a un petit air de P.Obs militaire.

Pourquoi avoir creusé? Sont armés les animaux par chez toi?  :)

Pour l'observation animale, je vois deux gros inconvénients à ton abri. D'abord tu as pas mal remué l'endroit, terre et végétaux, et ça les animaux vont le sentir quelques jours, et même plus. Ensuite tu te places trop près du sol, et même en supposant que ton abri est placé sur un passage, tu peux entendre arriver un animal, mais en bougeant pour le voir (au raz des feuilles, on voit surtout... des feuilles...), tu l'auras à mon avis fait fuir avant de l'apercevoir.

Si c'est juste pour te poser quelques heures et observer la faune, je choisirais de construire quelque chose de plus simple: une souche/un rocher/un siège pliant confortable pour attendre patiemment et silencieusement, des vêtements de tons neutres et éventuellement un écran, construit rapidement et sans trop chahuter l'endroit ou tu te poses (c'est pour ça qu'un peu de jute ou un filet camo coton c'est pas mal...). Tu verras que le simple fait d'être assis, placé sur un passage si tu sais les détecter, ou en lisière et d'écouter ton environnement sans bruit, suffit à voir la nature et ses hôtes autrement.

Attention à ton filet cam synthétique. Par expérience, ils ont souvent une odeur assez forte, de surplus ou de synthétique justement...

Pour l'observation d'animaux à deux pattes, je veux supposer que l'entrée de ton abri est dans la direction opposée des méchants. Parce que sinon cette entrée fait à distance un spot noir facilement décelable. De même que le fait d'avoir ramassé la végétation autour de ton abri pour le couvrir, ne fait (vu de ma chaise bien sur) que le surexposer pour un observateur averti (et il y en a aussi chez les méchants). Attention aussi aux détails comme la ficelle qui sort de l'abri.

Un abri construit avec soin mais d'après moi pas pour l'usage que tu lui destinais.

Manu.

31 octobre 2010 à 22:56:33
Réponse #4

Pit


Sympa tout plein, par contre ya beaucoup de passage dans le coin? Ya pas trop de risque que quelqu'un / un animal se casse la gueule en y marchant dessus par inadvertance?

Pit

31 octobre 2010 à 23:16:01
Réponse #5

Titi


Donc pour répondre à vos questions :

Les animaux que je souhaite observer sont les chevreuils lapins et sangliers (les deux derniers étant tellement nombreux dans la région qu'ils sont classés comme nuisibles).
J'ai pris soin de placer cet abris face à une zone moyennement dégagée où ces animaux ont l'habitude de "gambader".
Par contre, il n'y a aucun passage au niveau du trou. Certes, le risque 0 n'existe pas, mais comme le dit bloodyfrog, le tour de l'abris étant assez remué, les animaux ne vont pas s'aventurer autour.

Enfin, la mousse et les feuilles mortes n'ont pas été prélevée a coté de mon abris  8) . J'ai été les chercher un peu plus loin dans la cambrousse et j'ai fais plusieurs voyages avec a chaque fois deux sac poubelles remplis  :)

Bon, c'est vrai que si l'on recherche la simplicité, une chaise pliante fait parfaitement l'affaire  :lol: , mais ce que moi je voulais avant tout, c'est justement construire mon abris.  ;)

Et maintenant que j'ai déjà eu plusieurs remarques, ça va déjà me permettre de réfléchir à une meilleure façon de dissimulation etc...  8)

Donc merci pour ces observations  :D

02 novembre 2010 à 13:53:25
Réponse #6

guillaume


Salut ! Tout d'abord félicitation pour la démarche :doubleup: :

Salut salut  ;D

 mais moi je dis qu'il faut bien commencer un jour par quelque chose...  ::)

 - deuxièmement, c'est avec la pratique qu'on apprend les techniques de survie, et pas juste en lisant comment faire ceci, comment faire cela.


Maintenant, pour améliorer ton abri, je te conseille de bien suivre les conseils de bloody. Ca répète je sais mais en voyant la photo finale, on voit bien que la végétation de ton abri n'est pas la même qu'autour, il y a plein de terre tout autour et l'entrée forme un gros trou noir.

Avec quelques derniers efforts ton abri serait parfait :).

a+

02 novembre 2010 à 17:01:29
Réponse #7

marco 2


et oublie la ficelle....les lianes derriére ton abris sont de la clematite qui se tresse trés facilement.....






quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

02 novembre 2010 à 18:55:47
Réponse #8

Titi


et oublie la ficelle....les lianes derriére ton abris sont de la clematite qui se tresse trés facilement.....

J'y avais pensé après avoir commencé  ::)
C'est vrai que m'entraîner à créer des attaches avec ce que la nature me donne, ce serait quelque chose de très pratique et utile  :up:
Je m'y exercerai dès que j'aurai le temps  :)

Sinon, je viens justement de revenir de "mon poste d'observation" ( ;D ), et cette fois j'y étais allé sans rien : pas de ficelle, pas de pelle (bon d'un côté, pas trop utile cette fois :D), et même pas de couteau alors c'est dire  :)

J'ai d'abord pu remarquer que, malgré les fortes pluies ces derniers temps (ce qui a considérablement alourdi le "rembourrage"), l'armature n'a pas bougé d'un poil. Donc déjà ça, c'est pour moi une bonne nouvelle (même si je sais bien qu'elle ne va pas résister des années :closedeyes:).

Ensuite, j'ai aussi pu voir que des feuilles sont tombées depuis ma dernière visite (waouuuu :blink: ), ce qui a naturellement renforcé le camouflage, mais surtout, qui a commencé à cacher la terre qui était bien visible autour de l'abris juste après sa construction :

Photo avant :



Photo après :



Alors je me suis dis que j'allais laisser les arbres faire tomber leurs jolies petites feuilles, tout doucement mais sûrement, sur et autour de l'abris pour que le camouflage se fasse naturellement, et je pense que dans pas longtemps, on ne verra plus (ou presque) de terre autour de la chose.

Donc après, j'ai réfléchis au moyen de cacher l'entrée, qui c'est vrai de loin est tout de même assez visible  :o :



J'ai essayé plusieurs choses : utiliser de la clématite (merci marco pour le mot que je viens d'apprendre) et y accrocher des feuilles pour ensuite la poser devant l'entrée, puis sur le toit, ou tirer le filet de camouflage pour le faire pendre (ce qui a été plus qu'un échec puisque j'ai du remettre en place plusieurs poignées de feuilles/mousse après les avoir délicatement fais tomber dans tout mon trous :glare: ), etc...

Puis je me suis dis me*de, pourquoi chercher compliqué alors que l'on a largement moyen de faire beaucoup plus simple et plus efficace ?

Donc j'ai coupé cette branche (qui avait pile poil les courbures qu'il me fallait) :



(elle est belle hein ? :love: )
Après plusieurs essais pour la placer de sorte qu'elle soit efficace sans me gêner lorsque je suis tapis dans l'ombre, on passe de ça :



à ça :



Le "troncs" est en fait tourné vers la droite dans le trous.

Bon, je vous l'accorde, la couleur des feuilles n'est pas vraiment la même que celles de toutes les autres... :huh: Néanmoins, celles-ci vont bien finir pas foncer un peu et ça deviendra vraiment pas mal du tout.  :up:

Voici une photo de loin avec le "cache" à l'entrée :



Malgré le jaune bien différent du reste lorsque l'on est près, de loin y'a pas photo, c'est largement mieux qu'avant  :doubleup:.

Et pour finir, j'ai cherché à dissimuler (comme j'ai pu) la ficelle qui part sur le côté, qui est c'est vrai un gros défaut de mon abris puisque sans elle, il s'effondrerait tout simplement... :-[

Bon, j'ai pas cherché midi à 14h, même principe : des branches par dessus et puis c'est tout  :) :





Maintenant, quelques photos de l'ensemble :

Vue de derrière :



Vue du dessus :



Vue de devant :



Voili voilou, j'aimerai vraiment savoir ce que vous en pensez, et toutes les remarques (positives et/ou négatives) seront les bienvenues car je suis là pour apprendre.  :D

C'est vrai que ma parade pour "cacher" l'entrée n'est pas très recherchée, mais bon, est ce que se compliquer la vie apporte toujours un bon résultat ?

PS : Pour l'évacuation de l'eau, je n'ai pas vraiment réfléchis à une quelconque solution, et pour tout vous dire, je ne sais même pas si dans mon cas il y en aurait une, mais en tout cas, quand je suis arrivé, il n'y avait pas de flaque ni rien dans le trous, alors ma question est, est-ce vraiment une nécessité ?

A++ : Titi



« Modifié: 02 novembre 2010 à 22:21:04 par Titi »

02 novembre 2010 à 19:11:41
Réponse #9

guillaume


Ha, c'est déjà mieux :up:.

L'idée de la branche devant l'entrée est pas mal mais regarde autour : aucune branche de ce style, cela contraste bien fort avec le milieu, pas glop.
L'idée du filet de camo est bonne, tu pourrais en plus observer à travers, sans compter que c'est plus facile à manipuler et qu'il ne se détériorera pas dans le temps ;).

a+

02 novembre 2010 à 19:23:46
Réponse #10

Titi


Pour la branche, j'avais justement choisis un type de feuillage qui fait partie du paysage, et même si on n'en voit pas sur les photos, des arbres portant ces feuilles sont présents un peu partout dans le coin.

Puis voici deux photos prises de l'intérieur :





Il y a quand même moyen de s'arranger pour dégager la vue.

Mais en fait, comme je ne voulais pas risquer de tous "casser" en déplaçant le filet de camouflage vers l'avant pour le faire pendre (c'est vrai que ça aurait été beaucoup mieux), j'ai du penser à autre chose.

Par contre, si quelqu'un me donne un tuyau (sachant que je n'ai plus de filet de camouflage) pour que ça soit plus efficace et pratique, je suis preneur  :D
« Modifié: 02 novembre 2010 à 22:24:18 par Titi »

02 novembre 2010 à 21:56:47
Réponse #11

Loriot


Tcho! T'es bien planqué en tout cas. Fait gaffe pas te faire écraser par un bucheron maladroit ou un troupeau de gligli quand tu es dedans!! :D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 novembre 2010 à 22:16:37
Réponse #12

Titi


Tant qu'ils viennent juste me dire bonjour, et sans me manger, ça me va  ;#
« Modifié: 02 novembre 2010 à 22:24:49 par Titi »

03 novembre 2010 à 10:31:05
Réponse #13

guillaume


Pour la branche, j'avais justement choisis un type de feuillage qui fait partie du paysage, et même si on n'en voit pas sur les photos, des arbres portant ces feuilles sont présents un peu partout dans le coin.

Ouaip, il y en a effectivement autour de ton abri. Mais si tu regardes bien, cela ne commence naturellement qu'à partir 1.50m du sol environ (arbustes) et là, en y mettant ta branche direct sur le sol, cela fat quelque chose de pas naturel ;).

a+

03 novembre 2010 à 11:51:47
Réponse #14

Titi


Ouai c'est pas faux... :( Si j'y retourne aujourd'hui (pas sûr), j'irai voir si je ne trouve pas autre chose, et si c'est le cas, je prendrai des photos.

Titi

03 novembre 2010 à 12:39:47
Réponse #15

mirmidon


je trouve ton idée géniale et cela fait un bien énorme de lire ce genre de post  :doubleup:

car depuis bien longtemps je ne me risquais plus a lire les milliers de posts qui sont pour moi sans grand intérêts  :o

Le tien est une bouffé d'oxygène et de joie pour ma philosophie de la survie,être avant tout un observateur  :)

la chance d'être un heureux possesseur d'un bout de foret, le rêve de bien des citadins

SVP   racontons-nous les observations que tu va y faire  :up:

aller merci et bonne nuit ou bonne journée

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

03 novembre 2010 à 15:03:27
Réponse #16

Titi


Merci c'est très gentil  :D

Quand je m'y installerai pour faire de l'observation pure et dure, je n’oublierai pas mon appareil photo, histoire de pouvoir photographier quelques jolies petites bêtes et d'avoir quelque chose à raconter   :D

17 novembre 2010 à 20:53:11
Réponse #17

scaldeofseraphim


Salut Titi,

Perso je pense que c'est pas mal pour un premier essaye, il y a de l'idée.
Par contre tu risque d'être vite trempé, ou un jour d'arriver à la piscine....prends ton maillot! :lol:
Un truc aussi pense à mettre un indicatif de couleur pour les promeneurs, car c'est un piège que tu nous as pondue (fausse avec branchage dessus!
La faune après habitude ne sera plus dérangée

Je te dis premier essaye car je te souhaite plein d'autre affût et .....wouaf wouaf de longue heure d'observation!
En fait je dis ça car c'est surtout un jeu de patience et ...de connaissance qui rime avec expérience! Et c'est bien ce que tu es entrain de faire!

Alors si c'est uniquement pour des observations animalières, tu n'as pas besoin d'en faire autant! Tu t'allonge dans un fourré, ton filet sur la tête et voilà le tour est joué.
Comme on te l'a dit, moins tu touches aux milieux, mieux c'est!
Souvent il suffit juste d'être assez discret, vieux vêtement neutre, tu te poses dans un coin sans faire tache (que ta silhouette ne se découpe pas avec l'horizon), tu bouges le moins possible, des mouvements très lent, aucun bruit et surtout le sens du vent qui change dans une journée
Comme ça il m'est arrivé de voire l'une de mes plus belles rencontres, un moyen duc qui est venu me survoler à moins de 2 mètre du sol. Inoubliable.

Ensuite "première essai" car avec le temps tu feras plusieurs affûts, car certain seront "stérile", d'autre que pour certaine période de l'année, et enfin, tout au long d'une année, c'est agréable de changer d'auberge, voire de naviguer d'une à l'autre dans un WE.

Après si tu veux un affût plus sympa, j'entends par là:
_le plaisir de construire "bushcraft"
_un confort sympa où tu puisses y passer de longues heures relativement protégé des éléments de Dame nature tel que l'humidité notamment, ce qui est n'est pas un luxe quand tu rejoins ton affût sous la pluie ou qu'il a pluie etc..
Parce que là ça risque fort de devenir une vraie bauge à sanglier!
_Où tu puisses bouger sans alerter les alentours, ce qui est plutôt le bienvenu quand tu passes 3 ou 4 heures d'affût!
_Un affût qui dur dans le temps et que tu peux exploiter chaque année.
_etc...

Pour ça inspire-toi des abris genre semi permanant, et là, certes tu déranges pendant quelques jours la faune et la flore, et une petite semaine pour que tout le monde s'y habitue, et après pfff c'est du bonheur pour longtemps!

Un dernier truc pour finir et que j'adore, c'est grimper dans un arbre en lisière de forêt, adossé à son tronc, sur une grosse branche tu passes facilement une bonne paire d'heure! Tu te fais un pote, l'arbre, il te raconte sa vie et toi la tienne et puis vous voyez la nature vivre devant vous! Le retour chez soi est super zen!  ;)


19 novembre 2010 à 17:20:24
Réponse #18

Titi


Merci des conseil  :up:
Le weekend dernier j'ai essayé la partie "observation", mais je ne suis resté que 2h et malheureusement je n'ai rien vu (enfin, rien de très intéressant... un ou deux piverts, et quelques autres oiseaux).

Par contre, c'est sûr que celui qui serait venu pour voir des insectes, arachnides, et autres invertébrés, aurait été servit  ;D :lol:

20 novembre 2010 à 10:54:47
Réponse #19

Woodrunner


Un bout de sac en jute, mis à tremper dans un seau de thé noir de chez noir que tu couperas en ribambelle et que tu frotteras dans la terre pour créer des tâches plus sombre le tout brossé pour vieillir un peu la toile et tu seras le roi de la forêt,...
Un peu comme ça:


U
Ici monté sur un morceau de treillis à poules, cela facilite la mise en place et surtout cela permet de créer une sorte de tunnel d'observation léger et transportable.

« Modifié: 20 novembre 2010 à 11:27:23 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 novembre 2010 à 15:15:49
Réponse #20

Titi


Ca à l'air d'être bien  :doubleup:
J'ai un ou deux sacs en toile de jute qui traînent dans la buanderie, je ferai sûrement quelque chose avec un jour, mais il faut juste que je trouve le temps  :up:

Titi
 

28 novembre 2010 à 16:41:14
Réponse #21

scaldeofseraphim


Ha le fameux système du grillage!  :up:
En plus avec les feuilles mortes en ce moment....ça va être très rapide!

Des pics, ben c'est pas mal, perso j'adore!
Etrangement je fais plus de rencontre durant les belles saisons que l'automne hiver, avec la même fréquence de sortie. Si quelqu'un a une explication! La chasse peut être?

Un truc que j'avais oublié la dernière fois, penses à une paire de jumelle!

Si tu comptes en faire une passion, je te conseil des étanches, traitement Bak4, grossissement 8X (voire 10 si tu comptes faire de la montagne) diamètre entre 50 et 56 suivant ton âge (après 50 ans va sur du 50, car la pupille n'est plus assez souple et donc ne se dilate plus suffisamment).

Perso du 8X56 c'est très bien le grossissement n'est pas trop fort, et tu as une très bonne luminosité au crépuscule, là où il y les bêbêtes à voir! ;D

Patience est source de vertus dit-on!

03 mars 2011 à 13:11:57
Réponse #22

Titi


Bonjour à tous !

Je dépoussière (ou plutôt déterre ::) ) ce fil pour vous donner des nouvelles, en images, de feu ( >:( ) mon abris :

Bon, déjà de loin on voit qu'il n'a pas trop résisté à l'hiver... :'(



Ce qui est sûr, c'est que c'est pas quelqu'un qui l'a détruit : sinon je n'aurai pas retrouvé mon filet de camouflage  :glare: :



A mon humble avis, les branches qui constituaient la sorte de "colonne vertébrale" n'ont pas résisté au poids du mélange de terre/mousse/feuille, ni au poids (important, faut le dire) de neige qui est tombé dessus... :down:



Bon, voila quoi... que dire de plus à part : "la méthode que j'ai utilisé pour le construire n'est pas vraiment la bonne" (pour les longues périodes en tout cas).
Donc si quelqu'un à une petite idée d'une meilleure construction qui permettrait mieux répartir le poids, je suis partant.

Titi




03 mars 2011 à 13:39:59
Réponse #23

mirmidon


tu récupères des manches en alu genre balai  que les gens jette et tu te fait un squelette solide qui résiste bien et pas chère ,je fais cela depuis bien longtemps et suis très content du résultat   :doubleup: si tu veux prend du PVC un poils plus petit  pour rallier les morceaux :love:

et merci pour ce partage qui me fait le plus grand bien

ZA+
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

03 mars 2011 à 13:54:48
Réponse #24

Titi


Merci  ;D

Pour les manches en aluminium, quelque chose de ce genre ?


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //