Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rando en Vercors  (Lu 1638 fois)

31 octobre 2010 à 20:55:58
Lu 1638 fois

psydomos


Salut!
Malgré une météo assez "humide" je pars demain avec une amie accompagnatrice en montagne et anthropologue me faire une rando dans le Vercors pour qu'elle fasse quelques repérages.
Du coup, pour une fois je me plie au jeu de vous présenter mon paquetage.

- sac Camp trail pro 20L
- sac étanche 20L sea to summit
- polaire épaisse à capuche vertical
- Un change complet: deux paires de chaussettes decat, une fine en synthétique et une grande en laine, un tee shirt mérinos, un pantalon léger synthé eider, un caleçon coton. (pour le soir)
- Une paire de gant polaire et une cuir de jardinage
- Un bonnet synthé
- une écharpe en laine fine
- Une veste imper respi Patagonia
- Un pantalon de pluie basique décath
- Une paire de guêtre léger Salomon
- Un poncho ABL ( merci Laurent-Coq  :up: )
- Une bouteille d'eau 1l
- Un Thermos 0,75L décath
- Un quart acier
- Un rechaud MSR pocket rocket plus une cartouche 100GR neuve
- Une spork titane
- Cachet de purification d'eau
- Un petit couteau Home made
- Un sac de bouffe ( 1 lyo, une soupe chinoise, une soupe royco, un paquet de crackers (3), thé, infusions, sucre, bouillon-cube, dossette nutella)
- Une pharmacie étanche ( le petit sac rouge)
- Une frontale Petzl
- La carte du coin
- Un petit kit répartit dans les poches pantalon et veste: Une couverture de survie neuve, un fire steel (le nouveau avec le sifflet), réserve de copeau, de bois gras et de coton parafiné dans la petite boite en fer, 5 m de cordelette synthé, une boussole (pas sur la photo, j'ai zappé)

sur moi:
 - caleçon synthé
- Chaussette longue en laine et synthé
- pantalon en coton multi-poches Columbia
- tee shirt respirant synthé nike pro
- polaire fine à capuche décat
- chaussure de chasse 8" Wolwerine étanche et thinsulate
- mon tabac et un gros bic
- porte monnaie avec papier, un peu de liquide, CB
- leatherman
- gadget fiable thermomètre/boussole/ photon

Voili voilou, qu'est ce que vous en pensé?

A+







 
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

31 octobre 2010 à 21:24:05
Réponse #1

Karto


Voili voilou, qu'est ce que vous en pensé?

Que j'espère que t'oublieras pas de profiter du paysage malgré la gestion de toute cette technologie embarquée ;)
T'es blindé ;)

31 octobre 2010 à 23:06:01
Réponse #2

psydomos


Salut Karto, merci de ta réponse! Au moins c'est clair :doubleup:
pour le paysage t'inquiète pas, j'espère juste qu'on sera pas trop dans les nuages, histoire d'avoir un peu de vue, après la pluie, moi j'aime bien... ;# Je vous ramènerai quelque photos!

pour le matos, j'aime bien être prévoyant, vue qu'ont randonne deux jours je voudrais m'éviter au max de devoir repartir avec des trucs trempés le mardi.

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

01 novembre 2010 à 20:16:33
Réponse #3

filmanue


vu que tu as pris un pantalon synthe en back up je ne dirais  trop rien sur le pantalon coton mais pourquoi pas plutot si tu as un pantalon poly-coton ?

cordialement

01 novembre 2010 à 20:33:51
Réponse #4

Kilbith


Bonsoir,  :)

Deux détails (le diable est dans les détails)

- AMHA, la spork titane apporte peu par rapport au modèle en plastique. Elle a pour inconvénient de détruire les revêtements anti-adhésifs des gamelles. En revanche pour les lyos, une cuillère titane avec un très long manche est bien pratique.

- Plus utile : :closedeyes:
Citer
Un pantalon de pluie basique décath
Ces pantalons sont imperméables, légers et pas chers, mais pas "respirants". Pour les rendre plus confortables et permettre de faire sécher les couches de dessous humides on peut recourir à une petite astuce.

Comme la veste couvre habituellement jusqu'à l'aine, on peut faire des ventilations mécaniques. Sur le modèle de mon fils j'ai fait des trous à la perforatrice mais ce serait mieux de découper un panneau rectangulaire sous la ceinture et coller à la place un morceau de moustiquaire (on trouvait ce genre de solution sur des pantalons de chasse). Son modèle avait une poche unique que j'ai découpé afin d'augmenter la circulation d'air entre la poche latérale et les perforations. Le bas des jambes a été coupé pour "tomber droit".

En faisant de la sorte, quand tu marches "l'effet pompe" permet une bonne ventilation et permet de sécher la couche de dessous. Si nécessaire en serrant le cordon à la base de la veste et en ferment le velcro de la poche latérale on bloque la convection forcée.

Avec ce type de pantalon, en cas d'effort, on apprécie les slips en synthétiques et on regrette les slips en coton.

 ;)


« Modifié: 01 novembre 2010 à 20:44:02 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 novembre 2010 à 21:36:03
Réponse #5

guillaume


Tu dors en refuge gardé ?

Si oui, comme Karto, t'es blindé !

a+

PS : Ha si le poncho. Je ne sais pas où vous allez mais à certains endroits, il n'y a pas beaucoup de bois (comme point d'ancrage j'entends).

02 novembre 2010 à 20:31:09
Réponse #6

psydomos


Salut à vous et merci de vos réponses!

je suis revenu et donc je peux vous répondre, je vais essayer de faire ça dans l'ordre.

filmanue:

J'attends avec impatience mon pantalon Hélicon NYCO qui devrait arriver sous peu... du coup en attendant j'ai utiliser le même que je prend depuis des années et dont je connais bien les limites. Au final même sur la ligne de crêtes extrêmement ventue et balayée par une nappe de brouillard particulièrement épaisse et humide, il c'est bien comporté (grâce au traitement intensif au nikwax que je n'avait pas précisé dans ma liste  ;#) dans la messure que je savais qu'il pourrait sécher le soir au bord du poêle. Après c'est sur que si on avait dormi sous tarp la haut, vue l'humidité totale ambiente , il aurrait put devenir un pb.

Kilbith:

Tafdak avec toi pour les cuillères longues, m'a "spork" est le modèle de chez arklight, avec le mousqueton intégrer qui à justement un manche assez long :love:
C'est pas bête du tout t'on idée de trou avec maille, je vais tester. du coup comme on à pas eu de pluie mais juste beaucoup d'humidité ambiante, je me suis contenté des guêtres, le pantalon est resté dans le sac hier, sachant que l'on passait la soirée à Barnave, pour discuter anthropo, je savais que je pouvais me permettre de me mouiller un peu... pour le coup des dessous en synthé c'est ce que j'avais sur moi, le coton étant uniquement pour le soir par confort.

Guillaume:

Ont à passé la soirée au "refuge" du proprio, pour discuté d'anthropo, soirée super sympa d'ailleurs  :up:
Pour le poncho, ont à traversé pas mal de zone boisés avec des petit pins typiques, mais vue le vent qu'il y avait, il aurait surement fallu s'accrocher direct aux arbres :lol: ;#

Du coup, pas trop de paysages à voir je vous mettrai quelque photos histoire que vous puissiez voir... qu'y avait pas grand choses à voir ;# mais moi j'aime bien...

A+


"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //