Nos Partenaires

Auteur Sujet: Proposition de test de micropure forte (périmé)  (Lu 4760 fois)

30 octobre 2010 à 11:43:29
Lu 4760 fois

Ishi

Bonjour,
J'utilise le micropure forte en version liquide depuis de nombreuses années et je viens de retrouver un flacon entamé au fond de mon traîneaux.
Hors il est périmé depuis le mois de juin 2007.
A l'époque, Jeremy a fait des tests en laboratoire super enrichissant sur différents produits.
Il pourrait être intéressant qu'il effectue les mêmes tests avec mon flacon périmé afin de contrôler si la date de préemption est un argument commercial ou si il s'agit réellement d'une baisse de performance du produit.
Je me tiens donc à sa disposition s'il désire que je lui envoie le flacon.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

02 novembre 2010 à 09:52:25
Réponse #1

jeremy

Bonjour Ishi,

Avec plaisir. Je t'ai envoyé mon adresse postale sur ton adresse CEETS

;)

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

02 novembre 2010 à 14:26:59
Réponse #2

ucorsu

bonjour,
je trouve cette idée excellente.
je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt.
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

09 novembre 2010 à 11:41:24
Réponse #3

jeremy

Bonjour à tous,

:)

Quelle joie de vous retrouver mes amis. Je ne poste plus mais je lis (presque) toujours autant. Par dessus tout je m'entraîne et je cogite ;)

A la demande d’Ishi j’ai testé l’efficacité du MF 1000F périmé versus le MF 1000F en cours de validité.
Avant de vous donner les résultats des tests réalisés je souhaite apporter une clarification sans équivoque :

Les dates limites d’expiration fixées par Micropur (R) doivent être absolument respectées à la lettre sous peine de conséquences graves pour votre santé. Le test présenté ci-après n’a pas valeur de test de référence concernant une éventuelle efficacité du produit au-delà de sa date d’expiration. En aucun cas vous ne devez vous baser sur ces tests afin de déterminer si le MF 1000F est encore utilisable ou pas.

Les deux flacons de MF 1000F l’un périmé (MindestHaltbarkeitsDatum) depuis juin 2007 et l’autre périmé en avril 2013.

J’ai fais uniquement un test comparatif d’activité bactéricide sur un coque Gram positif (Staphylococcus aureus) et un bacille Gram négatif (Escherichia coli). Voici le résultat :

Deux milieux gélosés Luria Bertani ensemencés en nappe avec soit un bacille Gram moins soit un coque Gram plus. Sur chaque boîte ont été déposés 5 µl de solution MF 1000F. A gauche E. coli ; les deux produits ont strictement le même diamètre d’inhibition
A droite S. aureus ; les deux produits ont un diamètre d’inhibition comparable. Cependant le produit périmé montre une légère baisse d’activité tardive, et montre un diamètre d’inhibition diminué de 1 mm par rapport au non périmé

J’ai réalisé un autre test en milieu liquide et en spectrophotométrie en recherchant l’activité mitochondriale des bactéries. Ce test permet de comparer l'efficacité des deux produit après 30 min d'action :

Taux de survie bactérien en fonction de la dose de MF 1000F (unités arbitraires)

Taux de survie bactérien en fonction de la dose de MF 1000F (unités arbitraires)

Pas besoin de test statistique pour pouvoir affirmer que dans ces conditions expérimentales, les deux produits ont la même activité

En conclusion si je tombe sur un flacon de MF 1000F périmé depuis 3 ans ou moins alors que je me trouve en conditions de survie, j’utiliserai ce produit sans changer le dosage initial et sans attendre plus longtemps. En revanche, je ne ferai pas confiance à ce produit pour stocker de l’eau. Je soupçonne une dégradation du pouvoir conservateur. Bien entendu, cette conclusion n’engage que moi et ne change rien à l’avertissement placé au début de ce post.

;)

Bonne journée,

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

09 novembre 2010 à 13:02:56
Réponse #4

DavidManise

:akhbar:

Ca, c'est le genre de retour parmi nous qui fait chaud au coeur...

:love:

Merci ! :)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

10 novembre 2010 à 09:06:09
Réponse #5

nemesys

10 novembre 2010 à 09:12:04
Réponse #6

Kilbith

En conclusion si je tombe sur un flacon de MF 1000F périmé depuis 3 ans ou moins alors que je me trouve en conditions de survie, j’utiliserai ce produit sans changer le dosage initial et sans attendre plus longtemps.
Un gros merci Jeremy!  :doubleup:

La conclusion concernant le fait qu'il faille employer le même dosage est primordiale, en revanche personnellement je n'hésiterais pas à augmenter (si possible) le temps d'application (une heure ou deux de plus que la consigne).

Cela ne présente pas d'inconvénient pour la santé, mais renforce l'effet du micropur. Me tromperais-je ?  :huh:

« Modifié: 10 novembre 2010 à 16:07:51 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 novembre 2010 à 09:20:37
Réponse #7

** Mathieu **

Excellent  :up:

Merci pour le boulot  :love:

10 novembre 2010 à 09:44:52
Réponse #8

Ishi

Merci Jeremy pour ton travail.  :love:
Suite à la demande d'un menbre du forum, pour vous procurer le micropure forte en flacon, il vous suffit de passer commande auprès de votre pharmacien en demandant du "Micropure Forte en flacon de 10 ml ou de 100 ml".
Mon pharmacien me le procure sous 24 à 48 heures.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

10 novembre 2010 à 10:05:55
Réponse #9

Chris-C

Super!!!

effectivement la mise en garde est importante car j'imagine que le lieu de stockage du flacon doit jouer sur 
l'efficacité du produit une fois celui ci périmé.

ps: je couple de plus en plus le traitement chimique avec la paille filtrante, simple à mettre en oeuvre cela
évite limite les risques de trouble intestinaux sur la durée du au chlore et bien sûr en enlève le gout.

a+

10 novembre 2010 à 10:24:20
Réponse #10

ucorsu

Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

18 novembre 2010 à 15:06:34
Réponse #11

guillaume

Excellent :doubleup:.

Tu dis :

En revanche, je ne ferai pas confiance à ce produit pour stocker de l’eau. Je soupçonne une dégradation du pouvoir conservateur.

La micropure forte contient bien des ions d'argent servant justement à la conservation de l'eau potabilisée ? Dans ce cas, ce sont eux qui serait donc dégradés en priorité dans un flacon périmé, non ?
Du coup, si on traite de l'eau avec micropure périmé (suppositions hein), elle est à boire tout de suite (ce qui est déjà en temps normal le cas perso), je me trompe ?

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité