Nos Partenaires

Auteur Sujet: La Fronde  (Lu 14512 fois)

28 octobre 2010 à 19:55:42
Lu 14512 fois

Berhthramm


dans le même esprit que le fustibale j'ai fait ça ce WE... et là je m'entraine.

:)

« Modifié: 28 octobre 2010 à 22:55:17 par Berhthramm »

28 octobre 2010 à 20:13:00
Réponse #1

sharky




J'ai ouvert un autre fil.

Tu serais partant pour un petit tuto pour la fabrication à l'occasion? Et pourquoi pas sur la mise en oeuvre? ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 octobre 2010 à 22:54:57
Réponse #2

Berhthramm


j'osais pas ouvrir un nouveau fil, sachant qu'il y a déjà plusieurs trucs anciens sur la fronde mais pas dans la section arme.

Je ferais un tuto sur cette fronde là, sachant que je vais expérimenter plusieurs type de "sangles", je changerais pas le type de sac ar je trouve celui là assez bien...

Je précise que je suis tout jeune frondeur, en période d'expérimentation et que là mon expérimentation est aussi tournée vers une utilisation en reconstit, donc à la recherche d'un projectile "même pas trop mal" y compris en plein visage...

:)

Ce soir j'ai put faire une trentaine de tir après le boulot pour essayer un type de projectile et différente façon de tirer.

j'ai testé avec des balles de jonglage "home made", poids de la balle : 100 g

J'ai du mal à envoyer loin et droit en utilisant la technique au dessus de la tête, en utilisant l'autre technique (en latérale) ça part droit sans soucis, loin et fort, je commence même à obtenir des trajectoire assez tendues (ce que je pensais pas possible avec cette méthode).

Pour fabriquer le projectile j'ai pris :

- du riz (oui je sais gâcher du riz c'est mal, j'avais ça et j'étais pressé)
-3 ballon de baudruche

Ave un entonnoir et un truc pour tasser remplir le plus possible (j'ai mis 100g) le premier ballon, nouer le téton de remplissage. couper les tétons de remplissage des deux autres baudruches et les passer par dessus le premier ballon de façon à avoir trois couches de baudruche...

J'ai fait une trentaine de tir ce soir devant chez moi sur le bitume, le projectile est toujours ok. C'est potentiellement bon en reconstit (ça nous intéresse peu ici) mais c'est aussi un bon projectile d'entrainement :

- si quelqu'un qui regarde le reçoit par accident c'est pas gravissime (je pense que ça fait même pas un hématome mais je vais tester côté cible bientôt)

- si ça arrive dans un bâtiment ou un véhicule pas grave non plus (ça a claqué par accident un carreaux de la maison --> aucun soucis)

- ça se retrouve facilement et ça évite de cavaler après des cailloux calibrés.

bon j'avoue qu'avec un bon copain frondeur aussi on prépare des "olives romaines" en terre cuite et en plomb pour test balistiques et destructeurs...

;)

Je vous tiens au courant au fur et à mesure.

28 octobre 2010 à 22:57:22
Réponse #3

Berhthramm



28 octobre 2010 à 23:13:59
Réponse #4

Mezig


La fronde, ça me démange de plus en plus donc bravos pour ton fil.

Tu va tester plusieurs types de sangles, tu parle de longueurs ou de matériaux ?
Les moyens sont la fin.

29 octobre 2010 à 01:03:27
Réponse #5

Berhthramm


longueur et surtout la partie en contact avec la main... aprés essais je suis de plus en plus convaincu que c'est en grande partie le "lâcher" qui conditionne l'efficacité/précision.

:)

29 octobre 2010 à 01:08:33
Réponse #6

Lemuel


La longueur idéale, pour moi, c'est le bras de dessous l'aissaile, moins le poignet. Quand je dis "pour rmoi, je veux dire : dans mon idée de l'académisme.

Le lâcher est majoritairement essentiel, si tu emploie la méthode rotation verticale, un ou deux tours seuelemnt.
En rotation horizontale, pfuuiii.  Le nombre de paramètres à la con relativise l'importance du lacher, qui n'en est pas moins "décisif".
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

29 octobre 2010 à 10:24:32
Réponse #7

Berhthramm


oui sur la longueur y a bien une affaire de compromis : plus c'est long plus la vitesse linéaire est élevée (donc plus la vitesse linéaire sera élevée en sortie de poche), par contre c'est plus difficile d'avoir une accélération propre au départ du mouvement (ça flotte sur une plus grande amplitude), et plus le lacher devient fondamental dans son "instant" et donc plus la précision semble difficile à obtenir... Pour l'instant je vais déjà concrétiser une idée sur la cordelette à lacher... une fois que j'aurais régler et évaluer ce paramétre là, je ferais rentrer d'autre variable progressivement...

:)

Pour la technique de lancer en naviguant sur le site sling.org j'ai vu une technique façon service de tennis (j'ai jamais joué au tennis cependant) que j'ai expérimenté un peu hier soir en intérieur (avec le projectile baudruche on peut... c'est cool) ça semble assez naturel aprés essai et surtout c'est bien précis, aprés 1/4 d'heure d'exercice je touchais toujours la même zone du mur en face de moi (à l'autre bout d'une sorte de couloir)... ça semble diminuer pas mal le soucis du nombre de rotation (puisque là y a pas) et ça simplifie le lacher. Je trouve que le geste ressemble assez à ce qu'on fait en tir au propulseur ou en donnant un coup de fouet (bon c'est plus là aussi l'idée que j'ai d'un coup de fouet).


29 octobre 2010 à 12:01:37
Réponse #8

Lemuel


Selon mon expérience :
service tennis : + ou - rotation du haut vers le bas > ok pour courtes et moyennes distances.
Du bas vers le haut : ok pour toutes distances mais moindres puissance d'impact sur les courtes distances. Adapté au tirs longs (genre bataille rangée :)) Tir plus facile. Possibilité de reporduir la même dynamique corporelle que pour un lancer de pierre à la main.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

29 octobre 2010 à 13:00:23
Réponse #9

Berhthramm


http://slinging.org/index.php?page=sling-ranges

le seul "tennis serve" référencé est à 170m avec une balle de golf...

 :blink:

effectivement c'est le côté lancé naturelle d'une pieere qui m'a "séduit" dans le truc, les autres restant tout ausi séduisant et à explorer cependant.

:)

29 octobre 2010 à 18:06:13
Réponse #10

Lemuel


D'ailleurs : fronde courte.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

31 octobre 2010 à 10:45:41
Réponse #11

Berhthramm


je suis en plein essais, ce matin je suis de garde mais j'ai passé mon aprés-midi d'hier et une partie de ma nuit à faire des essais, des nouvelles frondes et à m'entrainner m'amuser.

Avantage d'avoir des projectiles non  destructeurs, un mur haut et un préau d'école éclairable : on peut même s'entrainner la nuit.

J'ai mis un bouclier rond et un casque sur un poteau et je fais du tir sur cible.

Les baudruches c'est bien mais il faut des bons ballons ou mettre encore plus de couches... Mon premier essai était avec du ballon publicitaire trés épais (de ceux qui restent opaque même gonflés) : ça bouge pas.... Pour la suite j'ai acheté un sac de 100 baudruches j'ai des projectiles qui ont claqués (mais toujours parmis les plus remplis).

J'ai fais différents poids de projectiles allant de 180g à 60g... Pas de différence au niveau de la précision aprés avoir un peu pratiqué.

--> première conclusion pour une utilisation rationnelle : il faut harmoniser le poids des projectiles, les pierres ne sont que des solutions de secours (mais ça on le savait déjà, RAS dans les talwegs)

Cependant un projectile assez lourd se "sent" bien dans la main et on sent peut-être un peu mieux le point de lacher...

--> j'ai fait des fondes tressées en cordes (je mettrais des photos en rentrant tout à l'heure), c'est nikel, facile à faire (j'aime pourtant pas trop le matelotage), ça coute peu (même si là j'ai pris du lin bio), et c'est TRES efficace (mieux que mes poches en cuir pour l'instant mais je réfléchis à un nouveau modèle)... J'en ai fait de différentes longueurs, il faut que je pratique avec chacune pour affiner mes conclusions mais :

--> le soin apporté au truc est proportionnel à son efficacité, on doit pouvoir faire une fronde avec un soutient gorge ou un slip mais ça ne donnera jamais le résultat d'un truc pensé pour...

--> le brin à lâcher doit être particuliérement soigné

--> la longueur des brins apporte des variations mais pas si importantes que celles que j'attendais (mais là je tirais sur cible à 20m), ceci est donc à prendre avec des pincettes et doit être affiné. Là je me sens particulierement bien avec une longueur de fronde qui est la suivant: : de mon poing (bras ballant) au sol (soit pour moi dans les 80 cm (hors zone de préhension et poches)... J'ai fait plus court, dans les 55-60 cm, la différence se situe surtout dans la cadence de tir et la facilité de mise en oeuvre.

Le poids des projectiles idéal en reconstit doit être le 60 g, ça a une énergie cinétique terminal de mouche... à l'inverse je pense qu'à partir de 100g ça commence à mordre (bon ce n'est pas forcément l'objet de ce forum)...

J'ai pas cherché à envoyer fort mais plutôt à envoyer précis, la vitesse moyenne est de 20m/s (j'ai le temps de compter 1s entre mon lacher et l'impact à 20m)... J'ai fait un petit tableau EXCEL donnant l'EC avec cette vitesse moyenne (je pense qu'au point d'impact elle est moindre)... On voit que les energies cinetiques sont assez faibles quand mêmes mais je vais essayer de trouver plus de données balistiques (si quelqu'un ici peut me donner son avis ou des idées de comparaison)... Aprés je pense qu'il est facile de les faire grimper en flêche avec un projectiles de 150g, sachant qu'une vitesse bien plus importante est facile à atteindre (mais je veux d'abord travailler la précision avant de chercher l'impact violent --> c'est la précision qui sert et je veux essayer de ne pas trop apprendre de défaut dans mes automatismes)...

Je pense que deux ou trois frondeurs entrainnés peuvent décimer une ligne adverse ou du moins sérieusement la claisemer avent l'impact des deux lignes... sachant qu'ensuite ils peuvent (contrairement à un archer) attrapper leur bouclier, sortir une hache ou un seax ou chopper une lance et en avant Fernand en voltigeur rapide sur les côtés...

 :affraid:

Je pense qu'une assez bonne précision à 20m est assez facile à avoir avec du travail bien sûr...

Je vais continuer les investigations, faire des vidéos et une fois que j'aurais acquis un bon geste et une bonne précision je commencerais à travailler sur la puissance d'impact, avec des projectiles historiques (des "glandes") en terre cuite et en plomb, j'ai la matière première et je connais le process (j'ai déjà fait pour le plomb).

:)

En PJ, voici le tableau EXCEL pour calculer les EC en Joules, si quelqu'un a la gentilesse de me donner son avis (sachant aussi que de mon côté j'introduirais pas en reconstit des trucs sans en avoir testé les effets sur moi)...

31 octobre 2010 à 11:02:35
Réponse #12

Lemuel


Super tes essais Berthramm
J'adore la fronde même si j'ai pas trop l'occase de pratiquer  ::)
Aucun signal dans mon post mais quelques reflexions à la volée…


J'ai fais différents poids de projectiles allant de 180g à 60g... Pas de différence au niveau de la précision aprés avoir un peu pratiqué.

La grosse différence dans nos pratiques je crois que c'est ça. J'avais pas percuté. J'ai toujours tiré avec des pierres assez légères.
C'est ce qui fait que j'ai toujours pu avoir un mouvement court, sec et en terme de dynamique assez semblable à un lancer de pierre standard.
Comme quand on lance une pierre depuis la hanche.



--> j'ai fait des fondes tressées en cordes (je mettrais des photos en rentrant tout à l'heure), c'est nikel, facile à faire (j'aime pourtant pas trop le matelotage), ça coute peu (même si là j'ai pris du lin bio), et c'est TRES efficace (mieux que mes poches en cuir pour l'instant mais je réfléchis à un nouveau modèle)... J'en ai fait de différentes longueurs, il faut que je pratique avec chacune pour affiner mes conclusions mais :

Mes première frondes étaient faites en trois parties aussi (lacets / serpillère)  ::)
Je pense qu'un des gros avantages de frondes intégralement trs-essées vient du fait qu'étant d'une unique pièce, la continuité, le liant est meilleur. Moins de pièces mobiles, moins d'articulation, plus de réactivité.


Néanmoins :

Le poids des projectiles idéal en reconstit doit être le 60 g, ça a une énergie cinétique terminal de mouche... à l'inverse je pense qu'à partir de 100g ça commence à mordre (bon ce n'est pas forcément l'objet de ce forum)...

J'ai toujours eu deux types de tirs différents dans l'objectif. Un tir type thierry la fronde. Je shoote un arbre pas trop loin, une cible que je veux dégommer avec un tir sec et tendu à courte distance. Un tir plus "bataille rangée" (c'est dans ma tête de petit garçon que tout ça se passe). Je met une grosse caillasse et je fais un tir en cloche et la gravité est pour beaucoup dans la puissance d'impact de la pière. (longue distance / précisiion approximative mais on s'en fout.)

Je pense que deux ou trois frondeurs entrainnés peuvent décimer une ligne adverse ou du moins sérieusement la claisemer avent l'impact des deux lignes... sachant qu'ensuite ils peuvent (contrairement à un archer) attrapper leur bouclier, sortir une hache ou un seax ou chopper une lance et en avant Fernand en voltigeur rapide sur les côtés...

Tu veux dire en dégommer un sur dix ?  :o



Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

31 octobre 2010 à 11:23:46
Réponse #13

Berhthramm


J'ai pas d'autres tête qu'une tête de petit garçon moi...  :'( effectivement des fois je me demande si sortir en caleçon et t-shirt vers 1h du mat pour aller allumer le préau de l'école et tester sa nouvelle fronde c'est bien sérieux... Remarque je me suis fait "moucher" par un des mes fils hier, je venais de finir la fronde courte et je tester (dans la maison) juste la rotation, la balle est partie (pas loin pas fort)... Mon gamin me regarde et me balance "et aprés ça tu vas encore m'interdire de jouer à la balle dans la maison ?"  :blink: :lol:  :love:

Bon je pense qu'on en dégomme largement plus de 1 sur 10... et j'irais peut-être même faire des test sur une manif spécialisée si il veulent bien de moi. Cela s'appelle archer vs piétons, ça se passe dans l'Oise, les piétons sont là comme plastron, on a une ligne d'archers, et un terrain étalonné, les piétons avancent sous différents modes (rapide, lent, tc...), les archers tirent aussi sur différents modes (tir commandé, pluie de flêche, sniping, etc...)... on compte les pertes et on fait des stat... et c'est souvent assez effrayant... Je retrouverais les tableaux car ils sont en ligne et de toute façon un des organisateurs est un trés bon ami.

J'ai la même conclusion pour la fronde tressée, moins il y a d'articulations plus c'est bien.

Pour la technique de tir j'ai expérimenté différents trucs et j'en arrive à un tir avec une seule rotation en latérale, avec une rotation arrière, je le sens bien comme ça, les autres modes j'arrive pas, j'arrive mal, je psychote et forcémént ça merdouille... là c'est assez intuitif pour me convenir... Je pense que sur cet aspect il y a pas trop de vérité mais plutot des ressentis trés personnels.

:)

Mais ce n'est que ma première expérience de fronde (j'ai du en faire une, petit, avec deux ficelles à bateuse et un bout de bâche à silo, sans poursuivre au delà...).
« Modifié: 31 octobre 2010 à 12:05:01 par Berhthramm »

31 octobre 2010 à 11:48:23
Réponse #14

Pics (Vincent.D)


Moi je dis que vous êtes des grands malades!!
C'est hyper dangereux ce truc!!
Je ne comprends pas du tout comment vous pouvez "jouer" à ça.
-
-
-
-
-
-
-
- ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)





 ;# ;# ;# ;# ;# ;# ;# ;#

 :nana:

@++

Un autre grand malade ;#
« Modifié: 31 octobre 2010 à 11:54:39 par Pics (Vincent.D) »

Do More With Less & K.I.S.S.

31 octobre 2010 à 12:10:46
Réponse #15

Pics (Vincent.D)


Donc si ça peut t'aider le résultat de qques essais... (ça date d'un bout de temps :closedeyes:)

La fin en queue de rat de la partie "à lacher" est un vrai plus.
La boucle aussi (pour pas tout lacher)
La paracorde ne va pas super. (trop dynamique peut être)

Voili voilou

@++

Pics

Do More With Less & K.I.S.S.

31 octobre 2010 à 12:33:21
Réponse #16

corbak


je teste la paracorde, mais je suis pas vraiment doué... :glare:

Tu dis que la paracorde est trop dynamique, c'est sans doute pour ça que je n'y arrive pas alors.  ;#



Je met des projectiles plus petit que les votre cependant, c'est peu être la que le bas blesse...
La taille est celle d'un bigaro...

Croaaaa

31 octobre 2010 à 12:48:56
Réponse #17

Pics (Vincent.D)


J'avais fait exactement la même pour tester.
Je n'ai pas dis que ça ne marchait pas, je trouve que ça marche moins bien qu'avec celle en sisal. C'est un peu différent ;)
@++

Do More With Less & K.I.S.S.

31 octobre 2010 à 13:04:02
Réponse #18

corbak


Effectivement ça devrais marcher, mais je manque d'entrainement. Des que j'y arrive je teste la sisal pour voir la différence.

 ;)

31 octobre 2010 à 16:04:16
Réponse #19

Lemuel


tir avec une seule rotation en latérale, avec une rotation arrière, je le sens bien comme ça, les autres modes j'arrive pas, j'arrive mal, je psychote et forcémént ça merdouille... là c'est assez intuitif pour me convenir... Je pense que sur cet aspect il y a pas trop de vérité mais plutot des ressentis trés personnels.


Latéral c'est perpendiculaire au sol ?
Si oui c'est ce que j'ai adopté aussi.

Mais je pense qu'au final, le "vrai" tir à la fronde c'est rotation horizontale avec amplification de la vitesse sur plusieurs tours.
Moins intuitif, plus de compétence et d'entraînement.
Un peu comme la palette graphique versus souris. La palete graphique, au début t'en veux pas, ça te gonfle ça marche mal. Et quand tu finis par y arriver c'est mieux que tout.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

31 octobre 2010 à 20:30:11
Réponse #20

Berhthramm


Latéral c'est perpendiculaire au sol ?
Si oui c'est ce que j'ai adopté aussi.

Mais je pense qu'au final, le "vrai" tir à la fronde c'est rotation horizontale avec amplification de la vitesse sur plusieurs tours.
Moins intuitif, plus de compétence et d'entraînement.
Un peu comme la palette graphique versus souris. La palete graphique, au début t'en veux pas, ça te gonfle ça marche mal. Et quand tu finis par y arriver c'est mieux que tout.


oui perpendiculaire au sol...

Je suis assez d'accord avec toi sur le tir au dessus de la tête (rotation dans un plan horizontal) mais on vois pas mal de représentation de frondeurs anciens avec des "tir en latéral"...

La seconde fronde que j'ai faite en tressé, c'est celle dont je me sers le plus...







une plus courte avec quelques variantes (et plein de défauts car c'est la 1ere) :



en main :


02 novembre 2010 à 00:44:11
Réponse #21

Berhthramm


 :o

oui, oui, oui...   ;)

Je continue les expérimentations...

J'avais un vieux pain d'argile (blanche beuark) qui trainait dans l'atelier...

J'ai joué avec mes matière et j'ai fait une douzaine de glandes...

- calibrage des barrettes d'argile (toute au même poids à +- 10g)

- modelage à la main (process à améliorer --> c'est au delà de la réflexion, j'ai la solution faut la mettre en œuvre)

- cuisson (environ 2h à 100°)

- refroidissement





a l'essai ça part loin, très loin et très droit, ça ne tourne pas (du moins le centre de rotation n'est pas perpendiculaire à la longueur), ça claque trés fort à l'arrivée, c'est très précis (j'ai touché 3 fois sur 6 tirs le gros arbre que je visais et qui était à 50m de moi, c'est peut-être cependant du pur hasard et au delà j'ai plus trop de problème à envoyer dans l'axe, c'est le réglage de hauteur qui pêche (donc sur un arbre, pas trop de soucis))... Je pense que ça touche par un bout pointu mais sans certitude (les traces de terre sur l'arbre sont très ramassés et les morceaux de poterie que j'ai retrouvé sont toujours des "centres". Je précise à nouveau que je suis un pur débutant et donc qu'entre les mains de frondeurs confirmés et entrainés c'est vraisemblablement redoutable.

J'ai aussi fait la fronde du dessous et j'ai testé un modèle à poignée, là elle est juste rodée, je l'essaierai demain plus avant...

02 novembre 2010 à 00:55:21
Réponse #22

Thanos


 :popcorn: encore !! encore !!

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

02 novembre 2010 à 01:00:27
Réponse #23

Berhthramm


j'ai oublié de donner le poid 110 g en gros, avec un échantillonnage "accidentel" entre 125 et 105g....

03 novembre 2010 à 00:32:05
Réponse #24

Berhthramm


« Modifié: 03 novembre 2010 à 01:04:28 par Berhthramm »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité