Nos Partenaires

Auteur Sujet: KATADYN POCKET - Filtre à eau - www.katadyn.fr [TEST DM]  (Lu 49031 fois)

22 mars 2020 à 12:03:10
Réponse #50

Kilbith


J’ai un modèle kathadin de randonnée depuis fort longtemps mais je l’utilise peu car je trouve que ce n’est pas pratique.

Récemment je me suis équipé d’une solution plus légère de type paille. De nombreuses personnes dans mon environnement utilisent les filtres compact sawyer mais j’ai préféré le système concurrent Lifestraw.

D’une part il est plus adapté à ma pratique, d’autre part la société dispose d’un dossier solide sur les performances du produit.

Ici lifestraw evidence dossier pdf :

https://mountainsforeverybody.com/wp-content/uploads/2016/09/Lifestraw-Evidence-Dossier4.pdf
« Modifié: 23 mars 2020 à 10:11:31 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 mars 2020 à 19:06:29
Réponse #51

Ghjallone


Bon, j'avais écris un pavé avec les liens vers les brochure sur les sites des fabricants, mais le forum m'a déconnecté. Du coup je vais faire court, on trouve les documents sur les sites sans soucis.
Sur le site de Sawyer, on trouve un protocole de test, qui mesure l'efficacité de la filtration,mais pas de test concernant le volume.
Volume qui d'ailleurs est annoncé dans un descriptif sur le site: Jusqu'a 375 000 litres.
Pour la paille Lifestraw: au moins 4 000 (oui, 100 fois moins...)
Pour l'équivalent Katadyn, jusqu'à 1000 litres (la cartouche est plus petite que celle du Lifestraw, ça me semble cohérent.)

Donc, jusqu'à 375 000 litres (et pas au moins 375 000 litres, nuance.) pour le Sawyer. Mais dans quel contexte? Eh bien à mon avis, en filtrant de l'eau du robinet. C'est assez courant dans certains pays, et certaines marques proposent même des adaptateurs pour relier le filtre au robinet. De l'eau contaminée, mais propre.

Comme je le disais, un filtre se colmate quand on s'en sert, quelque soit la méthode de filtration. Et je doute qu'on puisse retirer 100% de la saleté à chaque nettoyage, à moins de poncer une couche de l'élément filtrant, comme sur le Pocket.
De plus dans ce cas, on ne peut pas dire que c'est une technologie différente et plus efficace, puisque sur ces trois marques, avec la même technologie, il y en a une seule qui promet une autonomie 100 fois supérieure aux deux autres.

Bon en gros, je ne dis pas que les mecs de Sawyer sont des escrocs, les filtres fonctionnent. Mais pour ce qui est de l'autonomie, je n'y crois pas.
En tout cas, je n'y croirai pas tant que je n'aurai pas vu leur protocole de test, que je n'ai pas trouvé sur leur site.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 mars 2020 à 19:34:50
Réponse #52

Chill


Citation de: Ghjallone
Volume qui d'ailleurs est annoncé dans un descriptif sur le site: Jusqu'a 375 000 litres.
Pour la paille Lifestraw: au moins 4 000 (oui, 100 fois moins...)
Pour l'équivalent Katadyn, jusqu'à 1000 litres

On part de loin : mon premier Aquamira Frontier était donné pour environ 100 (cent) litres !  :D
Et les 4000 litres de LifeStraw pour environ 20€, ça fait pas cher le litre.

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

22 mars 2020 à 20:43:51
Réponse #53

Tompouss


J'ai le sawyer depuis quelques années, il a une paire de litres à son actif et je fais confiance au produit MAIS mon expérience en traitement de l'eau me dit qu'avec une eau "pourrie" à l'entrée, 375m3 ça peut être compliqué. En usine de potabilisation les membranes sont en fin de process avec ceinture et bretelles pour les protéger et lorsque le rétrolavage ne suffit plus on procède à un lavage chimique. Je m'étais déjà demandé pourquoi les fabricants de membranes (type sawyer et katadyn) ne proposaient pas ces lavages mais en fait je pense que c'est parce que :
- le filtre est pas cher, autant le remplacer quand il atteint sa limite
- ils ont pas envie de courir le risque d'un défaut après lavage
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

23 mars 2020 à 00:04:19
Réponse #54

Ghjallone


On part de loin : mon premier Aquamira Frontier était donné pour environ 100 (cent) litres !  :D
Et les 4000 litres de LifeStraw pour environ 20€, ça fait pas cher le litre.

    Chill.
Oui... Je ne sais plus quelle marque proposait une paille qui avait une autonomie de 30 litres, une des premières... Et ça ne filtrait pas à 0.2 microns, en ce temps là.
J'ai le sawyer depuis quelques années, il a une paire de litres à son actif et je fais confiance au produit MAIS mon expérience en traitement de l'eau me dit qu'avec une eau "pourrie" à l'entrée, 375m3 ça peut être compliqué. En usine de potabilisation les membranes sont en fin de process avec ceinture et bretelles pour les protéger et lorsque le rétrolavage ne suffit plus on procède à un lavage chimique. Je m'étais déjà demandé pourquoi les fabricants de membranes (type sawyer et katadyn) ne proposaient pas ces lavages mais en fait je pense que c'est parce que :
- le filtre est pas cher, autant le remplacer quand il atteint sa limite
- ils ont pas envie de courir le risque d'un défaut après lavage
Il faut voir aussi que contrairement à des filtres dans un cadre industriel, ici les boitiers sont manipulés, stockés, utilisés en extérieur. Les membranes se colmatent, mais c'est tout l'ensemble qui vieillit. Ca doit jouer aussi.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 mars 2020 à 14:55:19
Réponse #55

tonio


Les filtres Aquamira Frontier Pro ont une cap

19 avril 2020 à 23:40:32
Réponse #56

Baden Powel


Alors je me permets d'apporter un élément que je n'ai pas vu.
Les virus ne sont pas retenus par ces filtres.
Et alors ?
Alors malheureusement les virus des hépatites A et E peuvent être présents dans l'eau (transmission fécale-orale), des rotavirus et adénovirus (diarrhées)...

Je vous invite à aller voir par vous même (https://www.who.int/water_sanitation_health/diseases/diseasefact/fr/), il faut donc envisager de toujours faire bouillir l'eau avant de la consommer pour être sur. :)
En tout cas merci pour ton test !
toujours prêt ;)

20 avril 2020 à 21:49:21
Réponse #57

guillaume


Alors je me permets d'apporter un élément que je n'ai pas vu.
Les virus ne sont pas retenus par ces filtres.
Et alors ?
Alors malheureusement les virus des hépatites A et E peuvent être présents dans l'eau (transmission fécale-orale), des rotavirus et adénovirus (diarrhées)...

Je vous invite à aller voir par vous même (https://www.who.int/water_sanitation_health/diseases/diseasefact/fr/), il faut donc envisager de toujours faire bouillir l'eau avant de la consommer pour être sur. :)
En tout cas merci pour ton test !

Tout à fait. Tu fais bien de le souligner. L'Ebulition n'est pas 100% safe, si tant est qu'on ait besoin d'être sûr à 100%, sur un adulte en bonne santé, après l'avoir filtré...

Pour plus de détail, j'ai remis à jour l'ensemble des connaissances autour du traitement de l'eau il n'y a pas si longtemps (mais ça évolue vite). C'est par ici :

https://www.stages-survie-ceets.org/tableau-des-differents-produits-de-purification-pour-leau-version-mise-a-jour/

a+

20 avril 2020 à 22:04:08
Réponse #58

Chill


Citation de: guillaume
Pour plus de détail, j'ai remis à jour l'ensemble des connaissances autour du traitement de l'eau il n'y a pas si longtemps (mais ça évolue vite). C'est par ici :

https://www.stages-survie-ceets.org/tableau-des-differents-produits-de-purification-pour-leau-version-mise-a-jour/

Archivé, avant d'avoir à la rechercher. :)
Cependant la plupart des liens de la colonne de droite renvoie un code 404 ...

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

21 avril 2020 à 10:33:33
Réponse #59

guillaume


Archivé, avant d'avoir à la rechercher. :)
Cependant la plupart des liens de la colonne de droite renvoie un code 404 ...

    Chill.

Je m'en doutais que ça arriverait petit à petit... La colonne source était là pour montrer que le ceets ne tirait pas ses chiffres du chapeau.

Si j'ai le courage, je ferais un MAJ.

A+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //