Nos Partenaires

Auteur Sujet: expérimentation de confection de cordage avec divers matériaux  (Lu 9336 fois)

23 octobre 2010 à 10:30:38
Lu 9336 fois

Mezig


C'est avec beaucoup d'esitation que j'ouvre un nouveau fil car il ne me semble ps que se sujet ai été aborder ailleurs.

Ce matin aprés m'etre coiffé, je considérai la masse de cheveux mort présent sur ma brosse quand 2 neuronnes se sont touché.
J'ai pus rapidament constituer un toron d'une dizaine de cm.

Celui ci c'est révélé trés resistant à la traction et je l'ai tester à la friction en essayant de "scier" une planche et à ma grande surprise, ça resiste bien.

Cela e semble une bonne piste pourles cordes d'arcs à feu ...ect... et fais donc metre de coté ma production capilaire afin de mieux testé la chose. (pas envie de sacrifier ma criniere)

Peut etre que des cheveux vivant sont encore plus solide.

Si c'est concluent les militaires et les personnes qui se promenent la tête pied-nu vont etre jaloux.
« Modifié: 04 décembre 2010 à 18:32:50 par Mezig »
Les moyens sont la fin.

23 octobre 2010 à 11:24:05
Réponse #1

jeanluc


En première reflexion :le cheveu est sensible à l'humidité ambiante ,donc allongement ou raccourcissement de ta corde en fonction du climat (hygromètre à cheveux de nos ecoles primaires voici....bien longtemps!)
deuxième reflexion ,ayant pratiqué le tir à l'arc,je doute que çà tienne le coup ,les cordes primitives sont en tendons ,parfois en chanvre
Après, si quelqu'un a déjà essayé (avec succès :D ) je revise mon opinion....
Petite plaisanterie ,ouvrir un fil sur un cheveu... ;D

23 octobre 2010 à 14:49:24
Réponse #2

Mezig


Je pensais pas du tout à un arc pour la chasse mais pour actioner un drille pour faire du feu; j'ai lu que le probleme c'étai l'usure rapide de la corde utiliser et mon essai de se matin me donne à pencer qu'une corde en cheveux serrai plus solide.
C'est sure que pour un arc de chasse, les contraintes sont differante et que les variation d'hygrométrie sont à prendre en conte dé que l'on utilise un matériaux non stable
Les moyens sont la fin.

23 octobre 2010 à 16:37:36
Réponse #3

Maximil


Petite plaisanterie ,ouvrir un fil sur un cheveu... ;D

La question a pourtant le mérite d'être posée.
Le principal souci est qu'à moins d'avoir une femme compréhensive avec une tignasse assez longue ou à moins de scalper les passants dans la rue, il est peu probable d'avoir de quoi faire quelque chose de suffisament important. D'un autre côté, on fait bien des ficelles de laine, et ca vient du mouton, voir du chien. Donc pourquoi pas des cheveux. Il faudrait prendre le problème un cran plus avant: est-ce que des cheveux pas trop long peuvent se filer et donc se tisser ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 octobre 2010 à 17:54:26
Réponse #4

StormX


La question a pourtant le mérite d'être posée.
Le principal souci est qu'à moins d'avoir une femme compréhensive avec une tignasse assez longue ou à moins de scalper les passants dans la rue, il est peu probable d'avoir de quoi faire quelque chose de suffisament important. D'un autre côté, on fait bien des ficelles de laine, et ca vient du mouton, voir du chien. Donc pourquoi pas des cheveux. Il faudrait prendre le problème un cran plus avant: est-ce que des cheveux pas trop long peuvent se filer et donc se tisser ?

Border ligne, mais à Auschwitz y'avais bien des types qui récupéraient des cheveux pour en faire des tissus...  :glare:
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

23 octobre 2010 à 20:07:54
Réponse #5

kikou92


Salut,

Je suis d'accord pour dire que c'est un sujet intéressant. D'autant plus que c'est dans la section techniques primitives.
J'ai moi-même envie d'essayer pour m'amuser.

Ceci dit, avec le recul, j'ose espérer qu'en cas de situation désespérée, une personne aura d'abord l'idée de découper des bandes dans ses vêtements avant de s'attarder sur des cheveux... A moins d'être un naufragé à poil...  ;D

A+

24 octobre 2010 à 10:22:41
Réponse #6

François


... A moins d'être un naufragé à poil...  ;D
+1
A ce jeux, le naufragé à poils longs a de meilleures chances que le survivor à poils ras  ;#
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 octobre 2010 à 21:29:04
Réponse #7

Loriot


Et emporter toujours un copain, une copine, rasta! La corde est déjà prête... ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

25 octobre 2010 à 22:51:02
Réponse #8

LaMouette


D'un autre côté, on fait bien des ficelles de laine, et ca vient du mouton, voir du chien. Donc pourquoi pas des cheveux. Il faudrait prendre le problème un cran plus avant: est-ce que des cheveux pas trop long peuvent se filer et donc se tisser ?

On peut filer les cheveux. Une copine l'a fait mais ça n'a pas la douceur du merinos :lol: Pour filer, une longueur de 4 ou 5 cm suffit en général.
Ceci dit, je vais faire aussi un essai pour tester la résistance du fil qui devrait être très solide, je crois.
Pour faire complètement technique primitive, j'utiliserai un fuseau-pomme
http://lalaineetmoi.canalblog.com/albums/filage__pomme_/index.html

édit : Il faut que j'aille chez le coiffeur un de ces quatre pour faire couper les pointes de mes cheveux, une bonne vingtaine de cm, ça me fera de la matière à filer. Je vais encore passer pour une cinglée si je lui dis que je veux récupérer les cheveux coupés pour les filer :o
« Modifié: 25 octobre 2010 à 23:04:02 par LaMouette »

26 octobre 2010 à 08:11:27
Réponse #9

Mezig


Ca dépend à qui tu veut les filer.

Par contre tu viens de me donner une piste pour éviter d'atendre 3 mois que le stock que je constitue avec ce que je trouve sur ma brosse soit sufisament important pour continuer l'experience.
Je m'en vais draguer de la coiffeuse.
Les moyens sont la fin.

17 novembre 2010 à 23:18:48
Réponse #10

Mezig


Dificile de trouver de la matiere assé longue pour etre filer chez les coifeurs et ma production n'est pas trés importante (moitié chauve et cheuveux fin et cassant) donc en attendant.

Je viens de tester l'écorce interne du cypré chauve qui se détache en longues lanieres et c'est tip-top.
J'ai put rapidement faire une cordelette de 1m en 5mm de diametre en 3 torons qui se révele raisonablement solide et souple( a part un endroit ou le chevauchement des fibres pour ralonger etait insufisant et trop proche sur deux torons; il faut penser à bien décroiser les écarts) . Sinon , j'ai sans probleme pus serrer un neoud de huit et réaliser un bonnet turc.

J'ai travailé sur de l'écorce brut; la prochaine fois, j'essaierai une corde plus grosse suseptible de suporter mon poid et également de faire rouir ma matiere afin de séparer completement les fibres.

PS: Faux t'il que j'ouvre un nouveau fil à chaque fois que je teste un nouveau matériau ?



Les moyens sont la fin.

18 novembre 2010 à 15:15:32
Réponse #11

guillaume


PS: Faux t'il que j'ouvre un nouveau fil à chaque fois que je teste un nouveau matériau ?

Non mais peut-être renommer le fil "expérimentation de confection de cordage avec divers matériaux" ou un truc du genre ;).

a+

30 novembre 2010 à 16:31:29
Réponse #12

Mezig


Merci Guillaume de ton conseil; c'est chose faite (en espérant que j'ai bien compris la procédure)
 Pour l'instant, je continue ma recolte de cheveux et j'ai commencer une grosse corde (3 cm de diametre) en écorce de cyprès chauves; c'est raide à corder et très abrasif pour la peau. Je me suis fait une grosse ampoule sur l'index droit et réfléchie maintenant à une protection adapté.
Je n'ai qu'1,50 m environ, je vais continuer encore pour avoir une bonne longueur et procédé à des tests avant de passer à un autre matériaux
Les moyens sont la fin.

30 novembre 2010 à 17:55:52
Réponse #13

dedenimes


râté  ;)
C'est ton premier post qu'il faut éditer pour en changer le titre. Le mettre dans un nouveau message ne fera que renommer celui-çi, mais pas le post d'origine.
Cordialement.


04 décembre 2010 à 18:33:42
Réponse #14

Mezig


Les moyens sont la fin.

04 décembre 2010 à 23:21:38
Réponse #15

H.H.L



04 décembre 2010 à 23:24:07
Réponse #16

Mezig


Les moyens sont la fin.

05 juillet 2011 à 17:12:27
Réponse #17

Mezig


Oups, j'avais complètement oublier et mérite le corde    ;)

Je viens de retrouver ça qui est donc rester aux intempéries durant 6 mois à peut prés.





C'était très sec quand je l'ai retrouvé et après ré hydratation, elle ne semble pas avoir bougé.
Longueur 2,5 m environ pour un diamètre approximatif de 3 cm.
En fond on peut voir le matériau brute.
Maintenant je n'est pas tester à fond la solidités mais à priori cela doit supporter mon poids  72kg (j'ai le vertige et ne vois pas trop comment faire pour me crêper en toute sécurité).
Dernière étape: parer le cordage en coupant les brins qui dépassent, surlier ou tenter un beau matelotage ( œil épicé et pomme par exemple)


Correction faite, avec la photo
« Modifié: 06 juillet 2011 à 11:54:53 par Mezig »
Les moyens sont la fin.

05 juillet 2011 à 21:21:57
Réponse #18

Kâffi


J'suis myope ou on ne voit de photo la dedans? :o

En tout cas ça m'intéresse vachement ce sujet.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //