Nos Partenaires

Auteur Sujet: Survie et condition physique  (Lu 7143 fois)

25 septembre 2006 à 14:47:58
Lu 7143 fois

jotun


Je lis avec bc de bonheur ce site mais je n ai jamais vu un post qui parle de condition physique.
Pour moi faire une rando/survie ou autre activités dans la nature, avoir une condition physique correcte est vraiment important.
Pour moi,il faut de la force, de l' endurance, de la resistants, de la souplessse.

La force est biensur tres utile pour bc de situation:
-Deja pour porter le sacà dos, taille une branche, monter un camps. Plus on est fort, plus cela est facile.
La force peut aussi aider dans des situations critiques (bloquer dans un trou, dans une pente tres glissante), ou pour aider qqu un de bloquer.

Mais la force c est pas tout il faut aussi:

De l endurance pour pouvoir marcher pendant plusieurs heures/jours sans trop se fatiqguer.
Par exemple si on capable de marcher 6H, marcher 4H permet d avoir 2H de sécurité en cas de coups dur.

La résistance c est d etre capable de faire un effort violent et pouvoir le répeter plusieurs fois.
Cela peut etre utile pour sortir d un trou (cela m ai deja arriver) ou pour aider qqu un ou il faut donner un bon coups de collier voir plusieurs.

La souplesse elle est tres importante aussi car avoir des muscles/articulations souples permet d éviter pas de blessures du styles entorses (chevilles) et autres.

Les militaires s entraine bc physiquement, les soldats romains et grecs avaient aussi un gros entrainement physiques

Biensur il ne faut pas ressembler a rambo , mais avoir une certaine conditions physique permet dans de nbr cas de ce sortrir de situations perilleuses.

Voila mon avis sur la condition physique et la vie sauvag /survie.
 
« Modifié: 25 septembre 2006 à 15:27:51 par Maximil »
no future

25 septembre 2006 à 15:11:58
Réponse #1

Maximil


Je lis avec bc de bonheur ce site mais je n ai jamais vu un post qui parle de condition physique.
il y en a eu, mais il y a longtemps (Manitou voulait maigrir  ;D)

Citer
Pour moi faire une rando/survie ou autre activités dans la nature, avoir une condition physique correcte est vraiment important.
Tout dépend de ce que l'on entend par correct et de la nuance entre la rando qui peut être fait même avec de jeunes enfants, et la survie où 99% de la population pourrait y laisser sa peau.

La force, l'endurance, la résistance et la souplesse ne sont pas des indispensables à la survie, mais à la vie, tout simplement. Ensuite, point besoin de soulever 400kg au squat pour faire de la rando  ::), de tenir un marathon (je ne le tiens pas) etc.

Je pense qu'il est necessaire, tant pour sa forme physique que pour une préparation régulière à la survie, de pratiquer les activités de base: marcher, courir, sauter, ramper, nager, grimper. Cela ne sert à rien d'être très bon, mais un minimum peut être pas mal. On pourrait mettre un parcours type avec des temps ou des distances afin que chacun voit si il est vraiment temps de s'y remettre ou bien s'il est toujours en forme.

C'est pour cela que je marche vite parfois, que je cours de temps en temps, que je m'amuse à sauter des haies ou des trucs pour faire l'idiot, que je nage de temps en temps. Grimper et ramper sont le plus dur pour moi: je bosse donc pompes, abdos et traction en plus de temps à autre, les étirements vont de pair avec les exercices de toutes façons.
 
Pour exemple:
 un truc qui me semble correct à un age entre 16-50 ans on va dire:
Course à pied: 45 minutes de course à pied et courir 10 km sans s'arrêter
Marche rapide : marcher 20 minutes très rapide sans être trop essouflé et marcher 2 heures sans avoir mal quelque part
Sauter : être capable de sauter plus de 2.50m de long, et 1m de haut
Ramper : ?
Nager : être capable de nager 150 m comme on veut et nager 30 min non stop
Grimper : être capable de monter à la corde sur 3m ou bien de faire 5 vraies tractions complètes

A cela, j'ajouterais qu'être capable de faire une 50aine d'abdos, 20 vraies pompes, et 3 relevages sur une jambe sont utiles.

Bien sûr ce n'est pas un critère d'efficacité ou d'intelligence, mais tenir ces distances ou délais montre que l'on est pas trop rouillé (ou mou).
Nota: ces données sont ce que j'estime être bien. On peut faire largement plus sur certaines d'entre elles, mais faire moins doit soulever la question du pourquoi.
« Modifié: 25 septembre 2006 à 15:29:52 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 septembre 2006 à 16:45:46
Réponse #2

emmuel


Un truc que je disais à mes amis qui ne font pas de sport (depuis j'ai renoncé… :D) : si tu tombes par la fenêtre et que par le plus grand des hasard tu arrives à te raccrocher à la rembarde, est ce que tu penses que tu peux te remonter par toi même ?
C'est une notion vague et je sais qu'ici, ça n'est pas le lieu des approximations, mais ce qui me semble être le minimum, quand on en a les moyens (être diminué physiquement ça arrive…), est d'être autonome avec son propre corps. De pouvoir se prendre en charge soi même. Pouvoir se soulever soi même en est bon jalon, me semble t'il… Ca parait tout bête, mais je ne suis pas sûrque que ce soit le cas de tout le monde. Après, peut-être que l'adrenaline aidant…  :-\

25 septembre 2006 à 21:56:19
Réponse #3

DavidManise


Un minimum de condition physique me semble primordiale pour *vivre* de toute manière <rire>

Un minimum de condition physique, mais surtout une condition physique harmonieuse et qui développe tous les aspects (endurance, capacité cardio, force, puissance, souplesse, etc.) du physique sans trop se spécialiser...  c'est ça le top pour la survie, qui, typiquement, est imprévisible.

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

26 septembre 2006 à 20:25:16
Réponse #4

guillaume



Pour exemple:
 un truc qui me semble correct à un age entre 16-50 ans on va dire:
Course à pied: 45 minutes de course à pied et courir 10 km sans s'arrêter
Marche rapide : marcher 20 minutes très rapide sans être trop essouflé et marcher 2 heures sans avoir mal quelque part
Sauter : être capable de sauter plus de 2.50m de long, et 1m de haut
Ramper : ?
Nager : être capable de nager 150 m comme on veut et nager 30 min non stop
Grimper : être capable de monter à la corde sur 3m ou bien de faire 5 vraies tractions complètes


La course, sauter, nager font partis du programme jusqu'au bac.
Mais je dois dire que je suis loin de faire aussi bien que toi. Surtout les barèmes ne vont pas jusqu'à tes donner. Bref pour certains ados, ça fait un peu beaucoup  ;D

Aussi je déteste courir autour d'un terrain pour "rien". Dans les bois je peux courir tout un après-midi ou courir pendant 40 min à fond à travers les ronces pour gagner la course d'orientation...  ;)

Tout ça pour dire que pour que ça soit plus agréable, il vaut mieux avoir un "but" (en piscine, pour moi le fait de savoir que je m'entraîne pour la survie me suffit...).

a+

27 septembre 2006 à 21:24:12
Réponse #5

Mik


Aaaaaah , un sujet qui me passionne (formation oblige...)  :doubleup:

Cet axe de réflexion a déjà été abordé dans quelques posts sur l'ancien forum mais de façon un peu différente.

Comme on peut le constater (je précise que ce n'est pas un reproche), la vision de la "forme physique" sur ce forum se rapproche des treavaux d'Hébert. De façon synthétique il s'agit du développement naturel de l'organisme (sauter, courir, grimper...).

D'un point de vue plus "entraînement sportif", Weineck parle de "formes de sollicitations motrices" : endurance, force, vitesse, mobilité, capacité de coordination...
Après il existe les aspects techniques, tactiques, nutritionnels du sport mais bon... je m'éloifgne quelque peu du sujet.

De façon concrète on arrive toujours à l'individu et à ses capacités d'adaptations à son environnement.
Maintenant en "s'entraînant" quelques peu on peut très rapidement être capable de répondre aux différentes sollicitations de base de l'environnement...
Exemple caricatural : au lieu de prendre ma voiture le matin pour aller travailler (2 km), je décide d'y aller à pied - avantages = moins de pollution, économie financière, gains physique et le jour où ma voiture est en panne (sollicitation de l'environnement) je peux me rendre à pied à un RDV sans problème (c un peu tiré par les cheveux mais c une illustration...).

Avant de partir dans des grandes tirades sur l'entraînement physique, la planification... je pense que c tous les jours que l'on doit faire du "sport" (enfin une pratique corporelle).
> Aller chercher le pain à vélo, marcher au lieu de prendre la voiture pour des petits trajets, prendre les escaliers plutôt que les ascenceurs...
Ceux sont des petits détails qui font la différence avec les sédentaire.

Comme le dit Guillaume, la  motivation est importante.
Aller à la piscine pour compter les carreaux de carelage quand je fais des longueur me gonfle vraiment par contre aller nager en mer et fouiller autour des rochers ça passe tout seul...
A 15, 20, 25, 30 ou 35 ans (voir plus - n'est-ce pas les anciens  ;D ), je me dis toujours que je prend l'escalier plutôt que l'escalator dans les supermarché (vous allez plus vite et en plus en bougenat un peu...).

Maintenant, il est vrai que rien ne prépare mieux à la compétition que la compétition elle-même... :D
Donc pour s'habituer à vivre en autonomie sans être "à la rue" physiquement et bien allez marcher dans les bois, grimper aux arbres... Les premières fois c pas simple mais la progression peut être rapide...


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité