Nos Partenaires

Auteur Sujet: Self defense vs discipline de combat  (Lu 28809 fois)

18 février 2021 à 13:08:47
Réponse #150

Kilbith

Je suis à 179° de ce monde là  ;#

mais sous l’effet de ta recommandation j’ai découvert la première interview.

Je ne suis pas d’accord avec tout si on va dans détail, mais F. Lopez est vraiment intéressant. On sent l’honnête homme.

Toutefois, par rapport aux habitudes de ce forum et pour la clarté du discours c’est dommage qu’il ne distingue pas la SD de la SP.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 février 2021 à 13:46:34
Réponse #151

Hurgoz

Plus le temps passe, moins je fais de différence entre SD et SP, dans la mesure où, si la SD fait référence à la boite à claque, ça ne fait aucun sens de la séparer du reste; si on a pas l'avant, on a pas le pendant.

Ce n'est pas juste de la rhétorique, mais le simple fait que, dans l'avant, on va essayer de rester vigilant et de mettre en place les prémisses qui vont nous donner un maximum d'avantages si on en vient aux mains.

Par exemple, dans l'avant, en voyant qu'on est entré dans une ruelle sombre on va avoir saisi discrètement sa lacrymo ou roulé sa revue, etc

Donc au final, tout est SD et tout est SP.
« Modifié: 18 février 2021 à 14:17:27 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 février 2021 à 14:18:34
Réponse #152

Pierrot

Par exemple, dans l'avant, en voyant qu' est entré dans une ruelle sombre on va avoir saisi discrètement sa lacrymo ou roulé sa revue, etc

Il me semble que la self protection, c'est d'éviter de rentrer dans la ruelle sombre, justement.

Après si tu y rentres et qu'il y a un ou deux gars qui t'y attendent, ça va devenir de la self défense, enfin, dans mon cas, ça va surtout être ma fête......  :o

:lol: :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=Ndf6FFggVNc

Version 1 du forum, époque où l'on parlait sérieusement de tout sans que personne se prenne au sérieux.

18 février 2021 à 14:27:00
Réponse #153

Kilbith

Salut,

C'était juste afin de préciser le propos.

AMHA, les gens sont souvent motivés pour apprendre la "boite à baffe", ce que j'assimile à la SD. Un tout petit peu par ce qu'il y a autour (ex : le secourisme). 

Beaucoup moins pour se dégager d'une agression en employant d'autres méthodes (ex : la désescalade dont parle F. Lopez).

Il n'assimilent pas à de la SD les "conseils de prudence" qui représentent "l'avant". Et sont très rarement intéressés par la gestion de "l'après" (ex : la phase judiciaire).

Or, et on pourrait compléter, c'est ce qui pour moi englobe la SP. Et encore, il s'agit de seulement la SP pour "civil".

« Modifié: 18 février 2021 à 15:33:58 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 février 2021 à 16:44:18
Réponse #154

Hurgoz

C'était juste afin de préciser le propos.

Voilà...parce que si j'illustre comment la vigilance intervient dans la préparation d'une altercation, sans qu'il y ait altercation, certes c'est ce qu'il est préférable de réussir à faire, mais, du coup, pour mon illustration c'est tout pourris ;)

AMHA, les gens sont souvent motivés pour apprendre la "boite à baffe", ce que j'assimile à la SD. Un tout petit peu par ce qu'il y a autour (ex : le secourisme).

Peut être au début, dans une approche un peu immature de la problématique de la sécurité, mais je pense que dans les clubs un peu sérieux, tu arrives vite à comprendre que la mailloche, c'est pas vraiment le but recherché, même s'il faut avoir les outils pour s'en sortir également.

Beaucoup moins pour se dégager d'une agression en employant d'autres méthodes (ex : la désescalade dont parle F. Lopez).

Il n'assimilent pas à de la SD les "conseils de prudence" qui représentent "l'avant". Et sont très rarement intéressés par la gestion de "l'après" (ex : la phase judiciaire).

D'ailleurs, un bouquin assez sympa sur la question https://ed-amphora.fr/produit/bien-etre/lart-de-gerer-les-conflits/

Or, et on pourrait compléter, c'est ce qui pour moi englobe la SP. Et encore, il s'agit de seulement la SP pour "civil".

Je ne vois pas où tu veux en venir...?

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité