Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.  (Lu 31896 fois)

19 octobre 2010 à 19:48:37
Réponse #50

gustuvi


a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

19 octobre 2010 à 19:50:30
Réponse #51

StormX


Je suis partant pour remettre ça au printemps et/ou organiser un truc en Cévennes (ou autre milieu par chez moi, causse, Mt aigoual ou Lozère), mais je sais pas encore où je vais atterrir après ma formation et mes dispos futurs.

C'est où qu'on signe !?!  :]] :]] :]]
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

19 octobre 2010 à 19:52:34
Réponse #52

lilou6201


Partante aussi en fonction de ou je serait d'içi là ...

19 octobre 2010 à 19:53:26
Réponse #53

Mrod


J'ai oublié le plus important dans ma liste:
                   LE VIN !
Une bouteille de Costières de Nîmes de Gallician 2008


Citer
C'est où qu'on signe !?!  Yiiiiiiesssss Yiiiiiiesssss Yiiiiiiesssss
StormX,
Si tu veux découvrir le coin t'es le bienvenu à la maison quand tu veux.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

19 octobre 2010 à 19:57:43
Réponse #54

StormX


StormX,
Si tu veux découvrir le coin t'es le bienvenu à la maison quand tu veux.
:love:

Bé écoute, je serais de retour en France en Janvier, et pour l'instant, j'aurais rien d'autre à faire que de parcourir notre beau pays...Alors, en fonction de toi  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

19 octobre 2010 à 20:02:53
Réponse #55

AFA


Superbes tofs StormX. Ca donne envie de remonter là haut :love:...
Et si l'envie de barouder vous prends, n'hésitez pas, mon sac est pret aussi ;).

19 octobre 2010 à 20:08:43
Réponse #56

corbak


mon matos :

Couchage :
Defense 4 carinthia
tapis de sol therm a rest z-lite regular, je l'ai raccourci mais il reste quand même encombrant.
couverture de survie suisse
tarp d4 3x3

Portage:
kastinger 35l
Quelques pochettes maxpe

Sur moi:
Jean plus collant en laine arrivé au camp
chaussette et chaussure de rando d4
première peau odlo +gilet odlo
2 polaires légère, une pour la route une en plus pour le camp
veste d4 un peu coupe vent un peu deperlant
bonnet de laine
tour de cou synthé
Gant mitaine/moufle
guètre
poncho d4

Boire et manger:
Poche à eau hydra storm 2 ou 3l
pain + saucisson
noix+amande+noix de pecan
cacahouète salé
barre de céréale banane chocolat
Sachet de soupe
un peu de fromage

le bazar habituel:
frontale petzl
couteaux
popote
trousse à pharmacie
...

conclusion
les guêtre pas respirante sur le jean c'est moyen... jean trempé.
Pour les fringues lors de la monté, j'avais que du ouvrable sur la totalité, donc je pouvais m'aéré de temps en temps, et la première peau à très bien joué son rôle j'étais pratiquement sec tout le temps.
Le collant -vieux collant en laine piqué à ma douce, j'ai coupé pour ouvrir au niveau des orteils, je pensais pas rentré dedans mais c'est vachement extensible, ça m'arriver pile poil au dessus des chevilles- Ça change la vie, j'ai pas eu froid.
On en discutais avec Kilbith, et c'est vrai qu'à un moment faut arrêter de couvrir en haut et compléter le bas, je le cite : "c'est comme avoir une maison super isolé et laisser la porte ouverte."
Pour moi le collant c'est ma découverte du wk.
Point négatif, le montage de tarp... j'ai encore mis 1h pour monter un truc bancal qui c'est affaissé avec la neige... J'ai du mettre des support pendant la nuit.
Mais bon j'ai bien regardé celui de Guillaume et il a un système que je vais sans doute copier.
Pour cette saison le kastinger était limite, 35l avec mon équipement c'est juste et inconfortable, il me faut plus gros.

La météo parfaite, petite pluie, vent, neige... Idéal.

Pour le reste, c'était super, beaucoup d'échange, qu'est ce qu'on a papoté, on a papoté et bouffé...  ;#
chapati, marron, fromage de la région apporté par Mrod, jus de pomme bio, saucissons en tout genre, chamalo, quelques bonnes bouteilles... j'en oubli.

De nouvelles connaissances, des anciennes, c'était vraiment top.

Et j'ai eu la chance de cueillir Mrod au réveil le premier jour avant d'arriver au rendez vous, un grand moment...  ;) :lol: :lol:

Croaaaaaa




Edit: super photo les gars :up:

Moi aussi je re signe quand vous voulez, et éventuellement organiser un truc dans le var pour cet hiver, il y a de quoi faire...

19 octobre 2010 à 20:44:43
Réponse #57

StormX


Pour l'arbre de la source, j'ai été nul, en fait c'est un saule marsault.... :-[

Nul, nul, mouais, je connais même pas cette arbre moi !   :closedeyes:


Eh bien  je sens qu'il va y avoir d'autres sorties de programmées....

On verran le calendrier, mais je commence à me demander si je vous inviterais pas dans ma montagne  ::)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

19 octobre 2010 à 20:53:16
Réponse #58

Mrod


Pour l'arbre de la source, j'ai été nul, en fait c'est un saule marsault.... :-[
Rha le sal*p, je le reconnais que quand il est en fleur, grr. Me ferais pas avoir deux fois.


Citer
Et j'ai eu la chance de cueillir Mrod au réveil le premier jour avant d'arriver au rendez vous, un grand moment...  {$default_wink_smiley} lol lol
On ne se moque pas! J'ai un problème avec les réveilles, je les entends pas, surtout quand j'ai fait la fête jusqu'a 5h du mat la veille... Puis de toute manière je suis toujours en retard (sauf au taff).

StromX,
Fait signe quand tu rentre.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

19 octobre 2010 à 21:31:29
Réponse #59

Mrod


Petit HS,

Ce weekend on a parlé d'un modèle de Space Blanket avec capuche. Je suis allé chercher des liens sur le net, via google mots clés: "space blanket hood" ou "space blanket poncho"
Une bonne surprise, elle existe en plusieurs coloris: Rouge, orange, bleu, vert et camo

Voici différents liens en autres:
http://preparedness.com/hoodalrefbla.html
http://www.opentip.com/product_info.php?ref=8955&products_id=1673320&affiliate_banner_id=1
http://safetycentral.com/hoodalrefbla.html

Et sur overstock (ils livrent en France) on peux les toucher aux alentours de 10€ pièce, si on en prends une dizaine:
http://www.overstock.com/Obiz/Space-Brand-Hooded-All-weather-Thermal-Poncho-Case-of-12/4844917/product.html

Nico
« Modifié: 19 octobre 2010 à 21:40:09 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

19 octobre 2010 à 21:35:14
Réponse #60

AFA


Petit HS,

Ce weekend on a parlé d'un modèle de Space Blanket avec capuche. Je suis allé chercher des liens sur le net, via google mots clés: "space blanket hood" ou "space blanket poncho"
Une bonne surprise, elle existe en plusieurs coloris: Rouge, orange, bleu, vert et camo

Voici les différents liens:
http://preparedness.com/hoodalrefbla.html
http://www.opentip.com/product_info.php?ref=8955&products_id=1673320&affiliate_banner_id=1
http://safetycentral.com/hoodalrefbla.html

Et sur overstock (ils livrent en France) on peux les toucher aux alentours de 10€ pièce, si on en prends une dizaine:
http://www.overstock.com/Obiz/Space-Brand-Hooded-All-weather-Thermal-Poncho-Case-of-12/4844917/product.html

Nico

Test en vue  :). Ça mériterait un post dédié pour une petite commande groupée ça, non ?

19 octobre 2010 à 21:52:17
Réponse #61

StormX


Effectivement, nickel ! Preneur si commande groupé, couleur orange.

Merci nico !
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

19 octobre 2010 à 22:00:38
Réponse #62

Mrod


On verra,

Si un habitué des CG est volontaire ce serait cool. Moi j'ai pas le temps de m'en occuper actuellement, plus tard c'est possible. Dans tout les cas m'en faut une deuxième pour moi donc j'en suis.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

19 octobre 2010 à 22:09:53
Réponse #63

Tamallou


c'est quoi ça, un pancho qui tient la chaleur en somme ?!

19 octobre 2010 à 22:11:59
Réponse #64

athlon


Athlon,
C'est moi qui ai aidé les filles à monter leur tarp. J'avais pas choisi l'emplacement alors j'ai fait avec. Après réflexion j'aurais du les convaincre d'aller se poser ailleurs car l'emplacement était bien merdique niveau points d'encrages.

Je taquinais corbak... milles excuses si je t'ai froissé, ce n'est vraiment pas mon intention.
Amitiés
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 octobre 2010 à 22:13:22
Réponse #65

lilou6201


C'est un Poncho c'est comme le truc vert que j'avais sur moi pour me protéger de la pluie mais en mieux. Tu peux t'en servir pour t'isoler du sol froid, de la pluie...

19 octobre 2010 à 22:22:24
Réponse #66

Kilbith


Quelques commentaires sur le WE :

* La veste Sass en ventile_Like c'est très bien comportée vis à vis de la bruine et de la neige. Dans les moments les plus "mouillés" j'ai sorti une petite pèlerine "orange rescue" qui couvre les épaules et évite que le haut du vêtement soit trempé. C'est aussi un moyen de signalisation.

* En mouvement je n'ai pas eu besoin de sortir ma grande pèlerine imper/respi vert olive. Je m'en suis seulement servit momentanément en statique pour activer le séchage des couches de dessous.

* Ce type de veste en ventile_like doit être porté avec une couche isolante/hydrophobe par dessous, car  à la longue elle se mouille et vous refroidit (cela reste du coton). Dans mon cas, c'était une veste en laine/polyamide ullfrotte 400. Le soir vers 0°c en statique j'ai complété avec un pull/doudoune synthétique porté sous la veste.

*L'avantage de la veste ventile_like+ullfrotte 400 c'est qu'on peut les porter aussi bien en statique que lors d'un effort modéré sans passer son temps à "gérer les couches".

* En cas de vraie grosse pluie, j'avais une cape pèlerine descendant jusqu'au mollet, et qui protégeait la plus grande partie du pantalon. Et il ne faut pas oublier que le tarp AD peut servir de "cape de pluie" improvisée selon la méthode de Peyo.

* Sous la bruine un pantalon polycoton  convenablement traité et combiné avec chaussettes hautes est suffisant SI on a l'occasion de faire du feu.
Si le pantalon avait été trempé j'aurais pu utiliser un collant en matière synthétique qui évite de se refroidir trop rapidement par contact avec le pantalon humide. Pour le haut en cas de besoin j'avais un caleçon long isolant couvrant les cuisses (genre Damart). J'avais aussi avec moi un "bout de mousse" pour m'assoir par terre.

*Je pouvais aussi me servir de mini guêtres pour éviter que l'eau ne pénètre dans le haut des chaussures par ruissellement. Mais du fait des chaussures hautes et d'une pluie modérée cela n'a pas été nécessaire.

Tout au long du WE j'ai été confortable au point de vue confort thermique. Je n'ai pas eu besoin d'utiliser mes petites guêtres, le passe montagne n'a pas quitté ma poche (le bonnet étant suffisant). Le collant synthétique, les chaussettes de rechange et le tshirt synthétique ont été inutiles. A noter que le passe montagne et le bonnet pouvaient se superposer (et passer sous mon chapeau Goretex). Le feu a contribué à ce confort bien sûr, d'autant plus que je n'avais pas à m'en méfier outre mesure.

Le truc c'est que mes couches se combinaient pour résister à l'humidité, au vent, évacuer l'humidité interne (transpiration) et isoler thermiquement.  En plus, le fait que la couche externe ne soit pas en synthétique et ne possède pas de membrane me permettait de sécher/chauffer très vite près du feu.

Pour le couchage, l'utilisation d'un sac en duvet mais possédant une enveloppe en nylon enduit imper/respi fait un couple pratique avec le tarp (coupe du vent, du splash effect et de la condensation). Si vraiment il y avait eu des rafales, parès m'être éloigné de l'ouverture du tarp (mon sac de couchage ne craint pas de toucher la toile du tarp) je pouvais dédoubler la couverture de survie épaisse qui me servait de tapis de sol afin de la rabattre sur moi du coté ouvert du tarp.

L'ensemble en se complétant offrait une bonne marge d'autant plus que mon ample pèlerine (imper/respi) pouvait recouvrir les 3/4 du sac de couchage en cas de besoin

Dernier truc : toujours avoir sur soit une barre énergétique (pour moi ovomaltine) pour booster un peu le chauffage central en cas de "passage à vide".

 ;)
« Modifié: 19 octobre 2010 à 23:13:00 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 octobre 2010 à 22:38:28
Réponse #67

Tamallou


si y'a commande groupée pour le poncho qui s'appelle je ne sais plus comment (bah oui suis novice moi !!), faîtes moi signe aussi ! ;-)

arffffff nonnn pitié pas le virus de la randonnée...

19 octobre 2010 à 23:23:27
Réponse #68

choco


Ma petite liste du matos emporté :


Mes vêtements:

- Chaussures Meindel Burma pro.
- 2 paires de chaussettes de chez D4 (rayon chasse, à peu près 50% laine, très chaude et montante)  :up:
- T.shirt téchnique manche longue Mizzuno.
- Polaire fine Oldo.
- Pantalon Oldo, très dépérlant et chaud, seul hic : pas de poches cargo.
- 2 boxers synthétiques.
- Shemag.
- Bonnet en laine merrinos et oppossum de chez Arklight, très confortable et chaud.  :up:
- Gants D4 en cuir épais, et doublé (très chaud et passe très bien DANS le feu.
- Pull ranger shirt de Swaandri
-Veste Swaandri bushirt  :love
-Poncho D4 ultralight (pour le prix  :doubleup:)

Pour la nuit :

-T.shirt synthé manche longue
-Bas de survet synthé.
-buff, le modèle de base en bonnet (je laisse le haut de mon sac de couchage un peu ouvert, car je bouge beaucoup le nuit, je dort assez peu)


Couchage

- Sac de couchage de chez Liddl (moins de 35 euros, annoncé pour un 0° confort, avec les vêtement de nuits et les chaussettes en laine, je n'ai absolument pas eu froid, content de cet achat, plus dans une optique de test et de doubler quelques Items, dans l'optique de déppanner des proches qui souhaiteraient me suivre ...   ;# )
-Drap de soie D4.

Isolation :

-Space blanket.
-Tapis ridge rest.


Abris:

-Tarp D4 3x3 (rapport qualité prix indiscutable  :closedeyes:)
-paracorde

Portage :

-Sac à dos Frost river Timber cruiser.
-Pochette de ceinture M1 Maxped.
à l'interieur:
     *Leatherman charge ALX 25TH anniv.
     *Iphone
     *Briquet bic grand modèle.
     * porte feuille (permis, CNI, CB, C. vitale et quelques billets)

-Pochette de ceinture en cuir custom.
à l'interieur:
      *appareil photo
      * une quinzaine de M de paracorde


Dans les poches :

- Mouchoirs
- Nitecore D10.

Autour du cou :

- Superbe et très efficace petit neck P-H.
- Photon like, sifflet fox 40, pince oncle bill.


Côté bouf :

-mug Takonka encastable sous nalgène
-popote 2,5l Takonka (pas utilisé  :'( )

- Soupe japonaise  :love:
- Lyo curry poulet/pâtes.
-Saucissons fermiers.
-Barres céréales.
-Miel.
-Châtaignes

Et pour le côté plus bushcraft chappatis sucré et salé (1kg de chaque, mais ça n'a pas trop plus semble-t-il, normal il y avait d'énormes quatre quart, pain d'épices au miel, etc ...  ;#)

(salé : sel, 50% farine semi complète bio, et 50% farine blanche)

(sucré : farine blanche, un petit peu de maizena, sucre cassonade (dans lequel je laisse 3 gousses de vanille bourbon ouvertes), poudre d'amande, un tout petit peu de coco rapée).

Pochette USMC :
à l'interieur:

-sel
-poivre
-sucre
-miel
-bouillons
-sanygel
-mouchoirs papier
-1 grand Zip lock.
-1 sporck / fourchette  plastique light ly fire
-1 grande cuillère métal
-1 fourchette métal
-morceau d'éponge

-2 nalgènes.


Sécurité / secours :

Petite pochette low alpine:
à l'intérieur :
       *pansements
       *bandages
       *gants vinyl x2 paires.
       *compresses stériles.
       *stéri strip
       * tires tiques
       *micropur forte
       *aquatabs
       *sparadrap
       *tampon compact x 2
       *biséptine
       *1 préservatif
       *1 miroir de campagne (en métal très fin chez USMC)
       *petite boite, avec pas mal de médoc, anti douleur, anti hystaminique, anti hémétique( dompéridonne), anti inflamatoire, arestal et thiorphan
         pour dyahrée, et encore pas mal d'autres trucs ...

Pour la toilette dans une petite pochette :

-brosse à dent
-mini dentifrice
-un morceau de savon d'Alep
-lingettes BB
-dermophil indien
-1 bandana


Couteau à la ceinture :

-Mora classique n°2

Pochette à feux custom en cuir:
à l'interieur:

-fire steel
-bois gras
-tampons (mini)
-sisal

Autres :

-Petits bouts de tapis de sol
-mini lanterne
-paille aquarima frontier pro
-couteau de scuplture pour bois multilames flexcut :love:
-couteau croche mora
-gants kevlar
-frontale Zebra H51  :up:

Manque sans doute deux trois trucs ... ma rappèle plus  :-[

Edit :
-GSI - Mini Pelle CATHOLE lexan
-P.Q
-Hachette wetterling wildlife  ;#

« Modifié: 20 octobre 2010 à 09:08:32 par choco »

20 octobre 2010 à 07:19:21
Réponse #69

Clemstout


Citer
Je suis partant pour remettre ça au printemps et/ou organiser un truc en Cévennes (ou autre milieu par chez moi, causse, Mt aigoual ou Lozère), mais je sais pas encore où je vais atterrir après ma formation et mes dispos futurs.

Pareil pour moi, vu que c'est "mon coin" en vacances...si ça se fait je suivrai avec plaisir selon les possibilités du moment...

Amicalement

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

20 octobre 2010 à 09:45:32
Réponse #70

Diesel


Idem toujours prêt.  :trash:

Je ferai un petit retour d'expérience ce soir au calme sur le matos bien que je pense que le plus important n'est pas ce qu'on porte mais pourquoi on porte cela. ;D
A ce jeu, c'est Kilbith mon maître.  :akhbar:

Et pourtant, je ne suis pas fringue du tout, c'est un supplice pour moi de faire les boutiques. :bheurk:

20 octobre 2010 à 17:06:56
Réponse #71

guillaume


Alors alors voici mon petit retex sur ce WE mémorable. Mémorable parce que ça faisait longtemps qu'on avait plus fait de sortie entre membres du forum avec plein de nouvelles têtes. Mémorable pour la bonne ambiance, mémorable parce que ce sont mes premières neiges ("quoi ça, de la neige ?" comme dirait Did ;D).

Tout d'abord le lieu : facile d'accès, nous ne sommes pas très loin d'un village et le portable passe. Malgré cela, on se sent "seul au monde" là-haut, comme dans un endroit mystique accentué par les burons en ruine. Le mélange de prés et forêts résineuses denses donnent à la fois les conditions rudes (vent, peu de végétation, etc.) et couvert (peu ou pas de vent dans la forêt, combustible à profusion et presque sec).

Ensuite mon matos. Je ne détaillera pas tout comme les petits accessoires propres à chacun (je parle des frontales, couteau, etc. Hein Nemessys :lol:).

En bas :

-Lowa Biaffin H, chaussures tout cuir. Je les ai bien cirée avant de partir, par conséquent, je n'ai pas du tout eu les pieds mouillé sur les deux jours. De plus, j'avais prévu du papier journal pour pomper l'humidité, accumulée par la transpiration dedans, pendant la nuit.
Un vrai bonheur, de vrais chaussons. Je pense que j'aurais mal à faire marche arrière si je devais.
-Chaussettes mixe laine/synthé ? Ce sont les réglo AF, je les aime bien parce que chaude et qu'elles montent haut. D'ailleurs, comme je n'avais pas de collant, en statique au camp, je les ai remonté jusqu'au genoux : gain de chaleur non négligeable.
-Un pantalon coton DPM, trop fin (modèle été je pense). J'ai du compensé sa faible épaisseur par le port quasi-permanent de mon surpantalon.
-Surpantalon ex-AF non respirant. J'ai bien ce truc. Il a de grandes fermetures, il est indestructible. À terme, je pense le remplacer par un surpantalon imper-respi de chez D4, rayon chasse (il finira alors tranquillement sa vie dans mon sac de TP :closedeyes:).

En haut :

-T-shirt technique manches courtes de l'armée suisse. Évacue bien la transpiration, léger, bref que du bon en première couche.
-Chemine lin/coton ex-AF. Je l'aime tellement que j'ai du mal à m'en passer ;D. En fait, je pensais l'utiliser à la monté pour qu'elle "boive" la transpiration et l'enlever directe une fois arrivé au camp. Au final j'ai eu la flemme (oui je sais...), heureusement que j'étais bien isolé par ailleurs puisque cela aurait pu être un facteur de refroidissement non négligeable. À terme, il va falloir que je l'oublie le temps de hiver :'(.
-Polaire Patagonia je ne sais plus quoi (Did ?). Attention pas une simple polaire. Je ne saurai expliqué mais il y a deux couches superposées, une qui capte l'humidité et l'autre qui la disperse à l'extérieure si j'ai bien compris. Toujours est-il que pour un poids et un encombrement similaire à une micropolaire D4, elle est beaucoup plus chaude.
-Doudoune Eider snow pad (premier modèle, sans capuche), orange rescue, en primaloft :love:. 3 ans et pas une ride (bon elle n'est utilisée que l'hiver et est toujours très bien stockée). Sans ça, je me serai pellé sévère sans feu. Je tiens par là à re-souligner l'importance d'une bonne doudoune en fond de sac l'hiver et si possible en synthétique (surtout pour ceux qui comme moi utilisent du duvet : on a toujours une couche hydrophobe au cas où).
-Une veste Fjallraven modifiée par mes soins. En gros, j'y ai ajouté une doublure en goretex (ne vous affolez pas, je ferais un retex quand j'aurai le temps) et je dois dire que c'est génial ! La veste polycoton à l'extérieure permet un mode bien bourrin (broussailles, ronces, feu, etc.) tout en bénéficiant d'une couche réellement imperméable qui (devrait) garder ses propriété pendant longtemps. Bah oui, c'est la veste extérieure qui prend la poussière, les accrochages, la fumée du feu, etc.
-Mon chapeau en cuir qui retarde (voire supprime) l'utilisation d'une capuche.
-Un buff polaire et des gants en cuirs au petit matin.
-Une écharpe en soie (en fait il s'agit de mon ancien drap de soie retaillé et teint) pour protéger le cou, notamment lorsque la veste était ouverte lors de la marche.

Dodo :

-Yeti Boulder 450, 3 ans d'âge :). Durant la nuit j'ai eu froid. Je dormais à ce moment là avec juste le t-shirt technique et la chemise en lin (connerie). J'ai enfilé ma polaire en mode collant, en mettant les jambes dans les bras. J'avais à peine finit de la mettre que je me rendormais déjà tellement j'étais bien ;#. Pensez donc que votre deuxième polaire peut servir de collant pour la nuit (testé 2 fois, 2 fois ce fut radical).
-Drap de soie
-Sursac D4 modifié pour le port en poncho : 4 ans d'âge :).
-Matelas Term-a-rest autogonflant 3/4 complété par le morceau de matelas qui est dans le cube et qui me sert à m'assoir.
-Tarp 3*3 monté sur prussik :love:.

Détails :

-Un truc lumineux pour trouver le camp dans le brouillard, ce n'est pas négligeable. J'avais une lanterne suisse et un gadget Nite-ize clignotant rouge.
-Papier journal. Ça, c'est un truc que j'ai piqué à Did pour l'hiver : sert à faire sécher les pompes, de PQ de secours, d'allume-feu, d'isolant de secours. Que du bon pour peut qu'on le gare bien sec. D'ailleurs Did m'a conseiller de le chauffer un peu au four avant de la conditionner sous zip-lock afin d'être sûr qu'il soit bien sec. Je n'y manquerai pas la prochaine fois :).
-Mon cube :love:.
-Plus ça va, plus je constate que le mélange briquet + chambre à air permet d'allumer un feu dans toutes les conditions (sauf doigts engourdis empêchant l'utilisation du briquet). Je sais qu'elle a ses détracteurs mais ça fait +/- que je l'utilise et je n'ai jamais loupé un feu, feu qui était que peu préparé par ailleurs (justement).
-Un sac à dos étanche (test DMF) : quel bonheur de fourrer ses affaires dans son sac pour la nuit et de tout retrouver sec le lendemain. Habituellement je complète mon isolation (notamment au niveau des jambes) par les fringues. Mais là, si elles avaient dépassées un peu de mes jambes, elles auraient probablement pris l'humidité.

Ce que j'ajouterai pour la prochaine fois pour les même conditions :

-Un collant (banal, acheté en supermarché)
-Des guêtres pour éviter les remontées d'eau par capillarité dans le pantalon en (poly)coton. Surtout dans la neige.



Voili voilou,

Pour terminer, encore merci à tous et quand vous voulez pour le printemps :).

a+

20 octobre 2010 à 18:00:42
Réponse #72

guillaume


Pour plein de choses en fait :

-J'ai fais mon sac à l'arrache (pas eu trop le temps de passer à la maison)
-J'avais envie de tester un peu ce pantalon
-On s'en fous un peu d'être inconfortable sur 2 jours.

Mais tu as raison, je me serais un peu mieux préparé, j'aurai pris mon Mountain Hardwear en softshell et guêtres intégrées qui était juste au-dessus :-[.

a+

20 octobre 2010 à 19:02:54
Réponse #73

Kilbith


Citation de: Fredou
Guillaume : c'était quand même pas trop le temps pour porter un pantalon en coton...

Même avis que Guillaume :  les sorties Forum ou les stages sont l'occasion de tester des solutions "low tech" ou "originales" ou "alternatives" afin de développer notre savoir faire. En situation de survie on devra faire avec ce que l'on aura. Sinon en "Trois couches Goretex" quasiment tout est gérable sans grand savoir faire.


Ceci dit Mrod, Bellis et moi étions en jean, suffit de gérer et de faire un peu attention.

En revanche j'ai noté que les deux Aurélie se sont vues interdire de rester en jean.

Je dois dire que j'ai été un peu directif  :-[

La différence c'est que Bellys et toi vous avez des années d'expérience. La montée a représenté un effort négligeable, vous aviez des guêtres et dès que les conditions devenaient "moins que bonnes" vous sortiez le poncho long (tu l'a mis et enlevé plusieurs fois avant qu'on arrive au camp). De plus, les jeans sont un choix chez vous et leur coupe est large et adaptée à la rando.

Pour les "Aurélies" elles manquaient un peu d'expérience, l'effort de la montée a été important et elles ne disposaient pas de vestes Goretex longues de grande qualité comme les vôtres. Les jeans serrés commerciaux étaient le résultat d'un "non choix". Lilou était tombée dans le marais et avait le pantalon humide, Aurélie2 était  bien trempée par la pluie et la transpiration car l'équipement dont elle disposait n'était pas parfait (anorak D4 à 10€). Dans ces conditions il était important qu'elles changent pour des vêtements isolants et secs (genre tenue de ski) car on ne connaissait pas l'évolution de la météo et à l'étape des Burons il n'y avait pas de feu.
« Modifié: 20 octobre 2010 à 19:28:44 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 octobre 2010 à 19:10:54
Réponse #74

lilou6201


Pour ma part ça aller avec le pantalon D4 que j'avais et malgré le bais dans les marais il a vite sécher et je n'est pas eut froid avec le pantalon polaire dessous. Pour Aurélie 2 elle avais un Jean et c'était pas l'idéal c'est vrai . Directif non, de bons conseils OUI  :doubleup:. Elle as bien fait d'emmener sa tenue de ski et moi avec ce que j'avais j'ai bien fait de rajouter le pull en laine et le reste.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //