Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.  (Lu 31897 fois)

19 octobre 2010 à 09:34:23
Réponse #25

Diesel


Bref, je suis super contente que cela t'es plut même si j'avais vendu du rêve, de beau mecs qui massent qui servent de doudou la nuit et tout  ;#
Oh, j'y ai pensé mais quand j'ai vu l'état de votre camp, j'ai cru m'être trompé de tarp.  ;D
C'est un camp de mec ça vu le bordel.  :lol:


Je comprend mieux pourquoi Aurélie 2 a eu froid malgré le sac -20°.
Les capuches des sacs de couchage, vous les utilisez jamais ????  :o

19 octobre 2010 à 09:37:52
Réponse #26

lilou6201


Franchement j'ai déjà galérer à fermer la fermeture éclaire alors la capuche n'en parlons pas je pouvais plus bouger... J'ai pas la taille slim moi môsieur je m'apppelle pas Diesel  moa... :'(

Punaise je savais même pas que tu m'avais prise en photos lors de ma chute c'est pas gentil  :'(
Franchement c'était du prêt donc on à gérer comme on as pu et Aurélie 2 n'a eut froid que le matin car la neige lui est tomber dessus le reste nickel franchement j'ai bien dormi. J'ai eut l'estomac en vrac et j'entendais tout le monde ronfler à tour de rôle mais nickel pas eut froid.

19 octobre 2010 à 11:05:42
Réponse #27

Starlion


Bonjour, bravo a tous pour la rando et les photos.

Comment se déroule une nuit en tarp ? Vos positions dans le tarp ?

Je peux avoir aussi les coordonnées de la personne qui fabrique les fouets svp M du Corbeau ?
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

19 octobre 2010 à 11:37:53
Réponse #28

Tamallou




Un petit martinet pour noël ?.


un Fouet ne ne déprairait pas !! c'était sympa comme joujou !!!!



19 octobre 2010 à 11:39:01
Réponse #29

DavidManise


Salut :)

Moi cette sortie elle me fait chaud au coeur :love:

J'adore savoir que des gens, des vrais, se retrouvent pour passer des bons moments et expérimenter...  c'est vraiment génial, et c'est vraiment ça l'esprit qui se cache derrière ce forum : le partage de choses vraies et simples.

:calin:

C'est cool :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 octobre 2010 à 11:43:17
Réponse #30

Tamallou


Oh, j'y ai pensé mais quand j'ai vu l'état de votre camp, j'ai cru m'être trompé de tarp.  ;D
C'est un camp de mec ça vu le bordel.  :lol:

Je comprend mieux pourquoi Aurélie 2 a eu froid malgré le sac -20°.
Les capuches des sacs de couchage, vous les utilisez jamais ????  :o


Je crois surtout que j'a bougé et que mon oreiller s'est fait la malle pendant la nuit !!! même lui a fuit !! au petit matin quand j'ai voulu reposer la tête dessus il était trempé et couvert de neige !!

Diesel pourtant on t'avait laissé une place entre nous 2 !! On a fait fuir tous les hommes !! 2 Aurélie dans un groupe faut un minimum de 20 gars.... sinon ont du mal !! mdrr

19 octobre 2010 à 13:06:32
Réponse #31

Kilbith


C'était une bonne occasion de tester la Akto, Kilbith ;)

Oui. Mais la Akto c'est une tente et je connais un peu le sujet...

En revanche avec le tarp, je suis nul : donc j'expérimente. Diesel, Pierrot, Guillaume ou Mrod par exemple sont de grandes sources d'apprentissage en la matière, j'en ai profité.  ;#




Mais, si un de mes fistons avait été disponible ce WE, j'aurais pris le double toit de l'Akto car il est protecteur et adapté pour deux personnes.  :closedeyes:

Citer
contrairement à ce que certains disent je sais que j'ai été un boulet !! ma mère t'a payé combien pour dire que cela n'avait pas été le cas Kill ?!
Sérieusement : celui qui a du mal a un moment donné dans un groupe n'est pas un boulet. D'ailleurs cela peut arriver à tout le monde les jours de "moins bien". Le boulet ce n'est pas celui qui a un problème, c'est celui qui se plaint. Geindre, cela ne résout pas le problème, cela ne fait que l'augmenter car en plus ça emm*rde le reste du groupe.
 
Plusieurs fois tu a été à la limite d'arrêter ou de te plaindre, mais tu as su prendre sur toi et continuer avec le sourire. A ce moment précis c'était une méga contribution positive au groupe. T'étais donc pas un boulet. CQFD  ;)
« Modifié: 19 octobre 2010 à 16:40:17 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 octobre 2010 à 13:28:39
Réponse #32

Kilbith


Tu as remarqué des différences entre le Kerlon 1200 et le Cordura Silnylon ?
Je n'ai pas fait de test destructif. Mais les deux produits ont l'air très corrects. J'ai trouvé que le tarp s'est étrangement moins détendu à l'humidité que le double toit d'une tente Vaude.

En revanche j'ai choppé une information récemment sur le web : le silnylon des tentes Vaude ferait (pas triangulé l'information) 7 kg de résistance au déchirement, et le kerlon 1200, 12 kg. Il y a donc bien silnylon ET silnylon.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 octobre 2010 à 14:03:12
Réponse #33

Diesel


Comment se déroule une nuit en tarp ? Vos positions dans le tarp ?
Pour ma part, je n'ai pas pris de tarp cette fois, juste mon vieux poncho US.
C'est un petit jeu que j'aime : deviner d'ou va venir le vent selon le relief.  En général je m'en sors pas mal (de toute façon, je m'en vante pas quand je me plante  :lol:).
Comme je l'écris il faut être joueur et un sursac est bien utile de toute façon car un poncho, c'est très juste comme abri.
J'ai essayé de répondre le pourquoi du comment à StormX qui m'a posé la question mais ce n'est pas évident de traduire en mot quelque chose qui est devenu instinctif.

Diesel pourtant on t'avait laissé une place entre nous 2 !!
J'étais bien au chaud dans mon sac, je n'ai pas eu le courage de ramper jusqu'à vous.  :-[ ;D

19 octobre 2010 à 17:35:23
Réponse #34

Arvernos


 ;)
      :( Du début, je savais que je ne pourrais pas venir.
      :-\ Du début, je savais que j'aurais aimé venir.
      :-[ Indiscrètement, j'ai suivi vos préparatifs.
      ^-^ Pendant ces deux jours, j'ai pensé à vous, surtout quand j'ai vu les tempés baisser ...
      :'( Si j'étais venu, sûr, j'aurais caillé, pas encore accoutumé à l'hiver, pas expérimenté comme certains d'entre vous.
      ::) Mais si j'étais venu, sûr, j'aurais aimé être parmi vous.
      :) Maintenant, je profite de vos retours et du partage, merci !

Bravo à vous toutes et tous :doubleup:
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

19 octobre 2010 à 17:44:57
Réponse #35

athlon


Oh, j'y ai pensé mais quand j'ai vu l'état de votre camp, j'ai cru m'être trompé de tarp.  ;D
C'est un camp de mec ça vu le bordel.  :lol:


Je comprend mieux pourquoi Aurélie 2 a eu froid malgré le sac -20°.
Les capuches des sacs de couchage, vous les utilisez jamais ????  :o


Chers Corbak,

Au regard de cette photo je vois que tu as une nouvelle fois réussis à faire ressembler un tarp à une "garçonnière"... cela me rappelle furieusement le tarp de la creuse...

(les filles je taquine corbak).

Puis-je voir ton abris chers ami corbak ?

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 octobre 2010 à 18:05:17
Réponse #36

nemesys


....
      ::) Mais si j'étais venu, sûr, j'aurais aimé être parmi vous.
      :) Maintenant, je profite de vos retours et du partage, merci !

Mais c'était la première de la saison, certainement pas la dernière !!!
Tu pourras surement venir à la prochaine !!

19 octobre 2010 à 18:20:06
Réponse #37

lilou6201


Citer
J'étais bien au chaud dans mon sac, je n'ai pas eu le courage de ramper jusqu'à vous.  {$default_embarrassed_smiley} {$default_grin_smiley}

Un pingouin ça n'a jamais froid de plus tu as pris la photo tu aurait pu venir non mais... Tu nous aurait border et raconter une histoire et on aurait eut notre doudou  :'(
Ben là on as pas eut notre doudou  :'(

19 octobre 2010 à 18:25:36
Réponse #38

Mrod


Citer
Que celui qui ne s'est pas caillé à un moment donné durant ces deux jours nous le dise.   lol

Moi !  ;D

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

19 octobre 2010 à 18:46:57
Réponse #39

corbak


Chers Corbak,

Au regard de cette photo je vois que tu as une nouvelle fois réussis à faire ressembler un tarp à une "garçonnière"... cela me rappelle furieusement le tarp de la creuse...

(les filles je taquine corbak).

Puis-je voir ton abris chers ami corbak ?

A+


Mon tarp était un exemple du genre comme à mon habitude, très bien rangé et très bien monté en 30 seconde chrono...  ;#

Croaaaaaa

19 octobre 2010 à 19:19:30
Réponse #40

Tamallou


J'étais bien au chaud dans mon sac, je n'ai pas eu le courage de ramper jusqu'à vous.  :-[ ;D

Tu es venu nous prendre en photo et tu ne t'es pas glissé entre nous ?! roooooooooooooooooooooooooooo c'est petit !!!! tu as eu peur avoue !! pourtant on t'aurait réchauffé !!

19 octobre 2010 à 19:24:15
Réponse #41

gustuvi


a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

19 octobre 2010 à 19:25:48
Réponse #42

lilou6201


Ben c'est vrai quoi il avait deux Aurélie pour le prix d'une et il a rien fait, même pas venir faire dodo avec nous. ha lalalalala c'était bien la peine de nous faire du rentre dedans en commentaire  :lol: :lol:

19 octobre 2010 à 19:26:48
Réponse #43

gustuvi


Ben c'est vrai quoi il avait deux Aurélie pour le prix d'une et il a rien fait, même pas venir faire dodo avec nous. ha lalalalala c'était bien la peine de nous faire du rentre dedans en commentaire  :lol: :lol:

voila un mythe qui s'effondre  :lol:
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

19 octobre 2010 à 19:43:20
Réponse #44

lilou6201


En tout cas il était bien goutu le bougre hummmmmmmmmmmmm  ;#

19 octobre 2010 à 19:44:28
Réponse #45

StormX


J'adore savoir que des gens, des vrais, se retrouvent pour passer des bons moments et expérimenter...  c'est vraiment génial, et c'est vraiment ça l'esprit qui se cache derrière ce forum : le partage de choses vraies et simples.

C'est ce que je me suis toujours dit depuis mon arrivé sur ce forum, que du bonheur !  :love:

Allez, quelques photos en plus pour le plaisir  :)


Des meuhs !


Les couleurs d'automne sont déja bien installées !  :love:






Le réveille sous la neige, magique ! Vite le feu du matin ! Les premiers réveillés s'y collent. Quoi ? On adore ça ? Bon ok ;#


Dehors, tout est d'un blanc brumeux...
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

19 octobre 2010 à 19:45:06
Réponse #46

StormX







Les burons nous surplombant


Un buron voûté, en ruine.




L'intérieur


Depuis l'intérieur




"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

19 octobre 2010 à 19:45:46
Réponse #47

Mrod


Athlon,

C'est moi qui ai aidé les filles à monter leur tarp. J'avais pas choisi l'emplacement alors j'ai fait avec. Après réflexion j'aurais du les convaincre d'aller se poser ailleurs car l'emplacement était bien merdique niveau points d'encrages.

Mon petit Retex et liste de matos:

Sur moi:
- Chaussures Salomon quest 4d gtx, montantes très légères, très confortables très bonne accroche mais limite en statique dans la neige.
- Chaussettes coton (et une de rechange)
- Treillis coton épais acheté en dégrif, c'est pas du mili mais il est nickel, j'aime beaucoup les poches zippés au dessus des cargos.
- Surpantalon goretex surplus, j'en suis très content.
- Guêtres Millet hautes, idem
- Caleçon synthétique
- Sous pull mérinos D4, il n'est pas mal mais je préfère largement mes autres mérinos niveau confort
- Veste Rab Vipour Rise (en test DMF), j'en suis très content, le conte rendu arrivera aux alentours de noël.
Couches supplémentaires:
- doudoune Burton en duvet de 600gr, je l'ai mise dès qu'on est arrivé au campement et toute la journée le lendemain. J'en suis toujours aussi content, poids et encombrement mini pour chaleur maxi, tissu très fragile par contre, à toujours mettre sous une autre couche.
- Gilet Aigle en polartec épais, je ne l'ai mis que le lendemain dès le lever.
- Bonnet en laine doublé polaire, toujours aussi content.
- mitaine/mouffle D4, très pratique, assez chaudes autour de 0° mais elles commencent à se découdre un peu partout avec le temps (3 ans).
- Écharpe en coton type marocaine (j'ai oublié le nom).
- Poncho light D4, toujours aussi fiable.
Non utilisées:
- Kway Raid Gauloise en nylon ripstop, back-up pour la veste Rab au cas où elle ne soit pas assez coupe vent.
- Tshirt synthétique D4 de rechange
Dans les poches:
- doukdouk
- autour du cou: petit PH
- portable
- clopes, briquet

Portage:
Bergaus 65+10, j'en suis toujours aussi satisfait. Je l'ai passé à Choco à la moitié de l'ascension pour tester le sien, ça m'a rappelé à quel point le mien est confortable malgré les 20kg. Il a intéressé pas mal de monde, normal bergaus fait vraiement de très bon sac, solides et confortable.

Couchage:
- Tarp tatonka 4 TC (test DMF), le conte rendu de test est en cours de rédaction il devrait parraître prochainement. C'est un grand tarp 4x3, AFA a pu en profiter. C'était le baptême de la pluie et neige, une trentaine de bivouac avec sans qu'il ne soit mouillé par autre chose que la rosée. Il a fait son job malgrè les conditions pourries.
- Space blanket comme protection de sol, toujours aussi robuste, rien à redire
- Matelas Ridgerest, nickel
- Sac de couchage Husky Enjoy -15°, une légère sensation de froid vers 5h dû à la fatigue CQFD: j'avais oublié mon drap en soie et j'avais fais la fête durant la semaine, dormi environ 10h en trois jours. Je suis très content de ce SDC que je possède depuis 2 ans. Pas cher, 2,2kg et volumineux, testé à -15° avec drap en thermolite sans problème, par contre finitions baclées: scratchs qui se décousent après quelques utilisation. Le reste est nickel.

Le reste:
- Pochette Maxped médic (kit de survie, trousse de secours + poncho)
- 2 nalgène
- Rtak 2 ontario
- Hachette Gransfors
- RC-4 ESEE
- 4 mora pour la sculpture + 4 tasseau de bois (bruyère et cade)
- Scie bahco
Bouffe: Miche de pain (600gr) et 4kg de fromages (Salers, St nectaire fermier, bleu de lozère, carré de vache) J'avais fait le plein pour la maison  ;D

Je crois que j'ai rien oublié.


J'ai passé un super weekend, hélas trop court. De belles rencontres, certaines que j'attendais et d'autre qui m'ont surprise. Beaucoup d'échanges, de partages avec des personnes qui ont la même passion. Que du bonheur.

Je suis partant pour remettre ça au printemps et/ou organiser un truc en Cévennes (ou autre milieu par chez moi, causse, Mt aigoual ou Lozère), mais je sais pas encore où je vais atterrir après ma formation et mes dispos futurs.

Amicalement,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

19 octobre 2010 à 19:46:53
Réponse #48

StormX


La ptite marche, direction la source !






Aux alentours




On y arrive !


La source





"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

19 octobre 2010 à 19:47:41
Réponse #49

StormX












Sur le retour




La descente  :(


Concernant mon matos, voici ma liste. Poid du sac 17 kg  >:(
Bon, entre les saucissons, la bouteille de Gewurts et de jus de pommes, ça grimpe vite  ;D

Ma liste de matos

Citer
EDC :

Dans mes poches :
- 1 boussole
- 1 GSM
- 1 SAK One hand Forester (:love:)

Dans une autre poche
- 1 couverture de survie
- 5 m de duck tape

A la ceinture, à un mousqueton :
- 1 photon
- un briquet
- un morceau de chambre à air contenant une bougie chauffe plat, doliprane et micro pur, fermé hermétiquement au duc tape.
- SAK Wenger (surtout pour sa scie)

Dans la ceinture :
- 5 M de corde nylon
- 50 € (dans un ziploc)


Trousse de secourt :
Matériels :
- 1 pince à épiler
- 1 tire tic
- coupe ongle

Bandages (environ):
- 10 pansements compeed
- 10 Pansements de tailles variées
- 1 rouleau de Tensoplast
- 10 Compresses
- 1 rouleau de sparadrap

Désinfectant :
- huiles essentielle de Tea Tree
- huiles essentielle de Lavande
- 4 flacons de sérum physiologique

Médicaments :
- Paracétamol
- Arnica Granule
- Huiles essentielle d'Immortelle

Se vêtir :
-
-1 pair de chaussettes laine merinos / polycoton (couche 0)
- 1 pair de chaussettes en laine
- 1 Caleçons coton basique (couche 0)
- 1 T shirt blanc  en synthétique bidon manche courte ( couche 1)
- 1 Sous vêtement Woolpower 200 gr manche longue en laine (couche 1)
- 1 Veste Hunter hydratic doublée d'un polaire (couche 2 et 3 pendant l'effort) (Fjallraven)
- 1 Polaire (couche 2 en rajout hors effort)
- 1 collant woolpower 200 gr en laine
- 1 pantalon Hunter Hydratic (Fjallraven)
- 1 bonnet en polaire
- 1 casquette
- 1 pair de gants en cuir doublée polaire Miltec
- 1 pair de sous gant en soie (pas utilisée)
- 1 pair de gant en polaire bidon (pas utilisée)
- 1 poncho

S'abriter, dormir :
- Sac de couchage S0 L
- Space blanket
- matelat en mousse de la grand mère quivabien
- tente Lighttent Ferrino 1

Bouffer / se chauffer :
- Réchaud à gaz (Primus)
- 1 cartouche de gaz petite
- 3 Cotons vaselinés
- 1 Gamelle de l'armée allemande

Nourriture :
- saucissons, pâtés, fromages
- ziploc + pâttes
- sauce au sèpe lyophilisée + cube de cuisson
- petit pains au lait
- deux barres de chocolat

S'éclairer :
- 1 frontale

S'hydrater :
- camelback sourced'1,5 L
- 1 outre capacité 10 L
- 1 tablette micropur

Se signaler :
- Gilet jaune fluo de signalisation

Autre :
- 2 sacs poubelle 100 L épais
- 1 appareil photo

Sac à dos :
Odyssey 60 + 10 (Millet)

Que celui qui ne s'est pas caillé à un moment donné durant ces deux jours nous le dise.   :lol:

Moi aussi ! Et c'était sacrément appréciable ! J'étais justement habitué à me peler le kiwi part ces températures et conditions, et là, jamais ou presque je n'ai du subir le froid. La clef ? Tout simplement une application scrupuleuse des conseils que procure ce forum en matière d'habillement et de gestion des couches. J'avais justement investie dans les pantalon et veste fjallraven une petite semaine avant la sortie, et cela a été l'occasion de les tester.
Et bien je n'ai pas été déçu ! Même si la veste et le pantalon étaient imbibés d'eau en arrivant en haut le samedi soir, je n'ai jamais ressentie la chaleur et le feu de la soirée a suffit à les faire sécher. Pour le coup, je suis bien content de mes achats, a voir sur le long terme.  :closedeyes:

Autre test, la tente. Première sortie pour elle aussi. Elle est vendu comme une tente 3 saisons. Et bien, même si au réveille de la neige s'était accumulée sur le toit et même sur les "murs", je n'ai pas observé de condensation à l'intérieur de la tente. Je n'ai également pas ressentie le froid du sol, mais cela est surement du en grande partie au matela et à la space blanket en dessous de moi.  :closedeyes:

En tout cas, ces quelques 24h de libertés auront été super ! Merci AFA pour l'initiation aux champignons, même si la grand mère ne nous à pas laissé grand chose...le cèpe grillé au feu de bois était un régal !  :love:

Merci à tous les autres, car chacun d'entre vous à partager un moment où un autre ses conaissances, ses expériences et sa joie de vivre, et ça...ba...c'est trop cool !  :love: ;# :calin:

A quand la prochaine ?  :]]
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //