Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Retex] deux jours dans l'humidité et le froid : première neige dans le Cantal.  (Lu 24714 fois)

22 octobre 2010 à 17:10:45
Réponse #100

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2010 à 17:50:03
Réponse #101

jeanluc

Plutôt joli en effet ! Choco,as tu songé à sculpter du buis?le grain est très fin et le poli est très agreable aussi bien au regard qu'au toucher  (je dirai même "sensuel" :-[ )

22 octobre 2010 à 20:07:45
Réponse #102

choco

Choco il est vraiment dans le "trip" vie sauvage :  :up:

Absolument .  ;#

Plutôt joli en effet ! Choco,as tu songé à sculpter du buis?le grain est très fin et le poli est très agreable aussi bien au regard qu'au toucher  (je dirai même "sensuel" :-[ )

Oui, c'est prévu, j'ai un projet de cuillère en buis et en ébène, je pense que ça sera très sympa.  :D

22 octobre 2010 à 20:22:40
Réponse #103

choco

Bon, j'ai une petite question pour toi choco : comment tu juges le confort de ton sac à dos Frost River sur ces 2 jours ? As-tu rigidifié le dos avec de la mousse ? La déperlance est bonne ? La cire ne se barre pas trop vite ?

Alors en fait tu ne me pose pas une question mais 4 !  ;# :lol: :lol: :lol:

Le confort est bien évidemment bien moins bon que sur les sacs de même litrage avec systèmes de portage moderne, strucure en alu, rappel de charge, sangles péctorale, ventilation, stabilité,poid, etc ...
En fait, je pense que tout ceux qui utilisent ce type de sac aujourd'hui ne le font pas pour le confort, mais par pur plaisir.

Pour le remplissage du sac en effet j'ai calé mon ridge rest plié en 4 sur le fond du sac, cela permet de considérablement dimminuer l'inconfort.

La dépérlance est excellente, aucune affaire mouillée, pour ça, cela tient vraiment ses promesses.  :up:

Non, pour l'instant ça à l'air d'aller, je re-cirerais prochainement l'intégralité du sac, mais il semble eu égard des échos que j'ai pu avoir par des utilisateurs chevronés cela tient très bien dans le temps.  :)

22 octobre 2010 à 23:09:53
Réponse #104

Kilbith

Oui j'étais parti pour une seule question, et ça c'est vite enchainé  :lol:

Ce que trouve un peu dommage avec ces sacs : les rivets proéminents à l'intérieur, il faut faire gaffe à ne pas tirer comme un bourrin pour sortir quelque chose, au risque que ça accroche et déchirer un truc... Avec des pièces de cuir ou de toile recouvrant les rivets ça serai beaucoup mieux.

C'est fini "à l'américaine" : c'est costaud, mais il ne faut pas regarder les détails.

23 octobre 2010 à 13:41:19
Réponse #105

StormX

Pour ceux qui étaient intéressés par une commande groupée d'une space blanket poncho ==> c'est par là  ;)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

23 octobre 2010 à 15:11:32
Réponse #106

Kilbith

En attendant le retex complet de Nemesys  :fouet:

Il me semble qu'il a profité de l'occasion pour tester le sac dont ont parlait sur le forum : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26967.0.html

Comme ce sac est prévu pour du -10°C extrême, son avis sera particulièrement intéressant.

:)  ;)

24 octobre 2010 à 22:50:32
Réponse #107

nemesys

Faut que je prenne le temps de faire un vrais post et pas une réponse de 2 phrases rapidement...
Mais juste pour dire que déjà:
-faut pas être trop grand: je fais 1M90 et demi ( très important ça le demi... ;#) et je touche aux 2 bouts...
-Je ne suis pas foncièrement frileux, mais habillé, avec 2 paire de chaussettes, un T-Shirt polaire et une ranger-shirt ( laine ), ainsi qu'un bonnet, ben je me suis caillé les ripatons !
Pour moi, mais c'est à voir et refaire des test, mais c'est plus un 5° confort...
Perso, je suis super déçut par ce sac...

25 octobre 2010 à 10:01:10
Réponse #108

Kilbith

Faut que je prenne le temps de faire un vrais post et pas une réponse de 2 phrases rapidement...
Mais juste pour dire que déjà:
-faut pas être trop grand: je fais 1M90 et demi ( très important ça le demi... ;#) et je touche aux 2 bouts...
-Je ne suis pas foncièrement frileux, mais habillé, avec 2 paire de chaussettes, un T-Shirt polaire et une ranger-shirt ( laine ), ainsi qu'un bonnet, ben je me suis caillé les ripatons !
Pour moi, mais c'est à voir et refaire des test, mais c'est plus un 5° confort...
Perso, je suis super déçut par ce sac...

Sur le fil dédié : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26967.0.html

Autocitation :  ;D
"Au vu du poids et de l'indication de température, considère que c'est un +5/+7°C confort (habillé avec juste un sous vêtement léger, matelas et tente). Avec la possibilité de mettre plus d'habits car les sac helsport sont souvent larges. C'est donc un sac "2 saisons" soit été/printemps. Mais il devrait passer en été en moyenne montagne (+- 2000m) si tu es en refuge car des couvertures sont souvent dispos. Excellent sac de voyage qui te suivra longtemps..."

Je me permettais cet avis dans la mesure ou j'utilise des sacs Helsport depuis plus de 20 ans.

Pas de miracles.  ;)

25 octobre 2010 à 10:41:19
Réponse #109

nemesys

ouchh..
pas lu !
par contre, je tombe d'accord avec toi pour la température confort, ça me rassure et me fait plaisir, je deviens moins mauvais ! ;#

Bon, ok, je ferais un vrais retex rapidement !!!

25 octobre 2010 à 11:04:58
Réponse #110

Kilbith

par contre, je tombe d'accord avec toi pour la température confort, ça me rassure et me fait plaisir, je deviens moins mauvais ! ;#

Quand on consulte un catalogue Helsport contemporain, on constate qu'un sac de même poids que l'Aravis c'est environ +5°C confort (au sens de la norme EN). Il est donc logique qu'un sac de la génération précédente ne soit pas plus performant.

Après, je dirais que je suis souvent étonné des performances "magnifique" annoncés ici ou là sur les sacs synthétiques. Dans mon expérience un sac synthétique moderne, même performant, c'est toujours moins efficient qu'un sac en duvet moderne. D'autant plus que les sacs en synthétique sont souvent construits plus costauds que les sacs en duvet (qui maximisent l'économie de poids). La différence étant de l'ordre de 500gr. Donc un sac de 1.2kg en synthétique c'est en gros la performance d'un sac de 800 gr en duvet...on est autour de +5°C là encore.

Cela fait des années que je lis "un sac synthétique moderne est quasi aussi performant qu'un sac en duvet de qualité". Je n'ai toujours pas d'expérience positive sur ce point.

Si tu le veux bien, à l'occasion de ton retex, nous parlerons des différentes voies possibles d'amélioration de la performance thermique de ton équipement pour le dodo. Conformément à la discussion amorcé en compagnie des participants à cette sortie.

;)
« Modifié: 25 octobre 2010 à 11:36:44 par kilbith »

25 octobre 2010 à 12:04:39
Réponse #111

Diesel

Quoi  :ninja:
J'avais dit de prendre pour du -5°   >:(
Nemesys   :fouet: On n'écoute pas ce que je dis !!!.  :sgt:

Après, je dirais que je suis souvent étonné des performances "magnifique" annoncés ici ou là sur les sacs synthétiques. Dans mon expérience un sac synthétique moderne, même performant, c'est toujours moins efficient qu'un sac en duvet moderne. D'autant plus que les sacs en synthétique sont souvent construits plus costauds que les sacs en duvet (qui maximisent l'économie de poids). La différence étant de l'ordre de 500gr. Donc un sac de 1.2kg en synthétique c'est en gros la performance d'un sac de 800 gr en duvet...on est autour de +5°C là encore.
Oui, pour comparer ce qui est comparable, c'est grosso modo la différence de poids entre mon Carinthia en duvet et le modèle synthétique prêté à Lilou qui a exactement la même place de température (D4 S-5° donnée -2° -8° limite confort).

Je vérifierai à l'occasion, je n'ai pas encore eu loisir de l'utiliser mais d'après Wol qui en avait un, il tenait ses promesses.
Je peut difficilement demandé à Lilou, elle a dormi habillée dans 2 duvets sauf erreur. Je me demande comme elle a pu rentrer dedans.  ^-^
C'est un sac que j'ai trouvé lors d'une rando. Au retour, 2 jours plus tard il était encore là, je l'ai embarqué, lavé et adopté.  Mon bon coeur me perdra. ;#

25 octobre 2010 à 13:18:18
Réponse #112

lilou6201

Dis que je suis grosse aussi pfffffffffffff >:(
J'avais pas forcément froid mais j'étais pas en forme j'ai suivis les conseils de Guillaume et j'ai bien fait. Donc oui j'ai dormi avec mon light et ton sac de couchage je suis bien rentrée dedans mais il est vrai que pour la capuche après bah j'ai pas réussi un fois dedans pas simple de bouger. En même temps il était petit comme un pingouin  ;# et une fois les jambes dans le fond tu prie pour ne pas avoir une envie pressante parce que là c'est, le parcours du combattant ou plûtot la guerre entre les duvets. Et je dis petit niveau jambes parce que niveau tête ben j'ai pas réussi à serrer le cordon il était trop large. Mais pas au niveau des épaules pas simple la momification  :lol: :lol:

25 octobre 2010 à 13:47:48
Réponse #113

Kilbith

J'avais pas forcément froid mais j'étais pas en forme j'ai suivis les conseils de Guillaume et j'ai bien fait. Donc oui j'ai dormi avec mon light et ton sac de couchage je suis bien rentrée dedans mais il est vrai que pour la capuche après bah j'ai pas réussi un fois dedans pas simple de bouger.

Et puis la prochaine fois quand il se met à neiger, vous pourrez mettre la tête du coté fermé du tarp et pas du coté ouvert où on prend la neige. C'est plus "feng shui".

;D  ;)

in memoriam :
« Modifié: 25 octobre 2010 à 14:21:42 par kilbith »

25 octobre 2010 à 14:12:47
Réponse #114

lilou6201

On a suivi les conseils des pros qui  nous ont dit mettaient vous comme ça. Moi je suis  bête et discipliner j'obéis  ::)

25 octobre 2010 à 14:22:03
Réponse #115

lambda

Salut Lilou,

Apparament, d'après la photo, vous aviez un tarp relativement grand, du coup il est toujours possible de baisser un peu la hauteur globale de votre montage -tel que je le vois, à la louche peut-être entre 30 et 50 cm de moins- ce qui vous ferait gagner un peu de surface couverte au sol et vous protégera un peu mieux (la zone exposée sera forcément un peu plus éloigné de votre couchage direct). Ou ca vous permettrait de faire retomber votre rabat un peu plus bas sans perdre de surface au sol par rapport à votre configuration de la photo.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

25 octobre 2010 à 14:26:14
Réponse #116

Kilbith

On a suivi les conseils des pros qui  nous ont dit mettaient vous comme ça. Moi je suis  bête et discipliner j'obéis  ::)

C'est vrai...encore une fois chapeau bas Mesdames  :love:

Car ce n'est pas facile de tout découvrir, "à l'arrache" dans ces conditions climatiques. La méthode pédagogique "par immersion" doit être vécue avec le sourire.

Et c'est certainement un poil frustrant de voir les copains repérer illico les "bons spots" (en se poussant un peu du coude),  sortir le matos "de_la_mort_ki_tue" et le monter en 10 minutes...alors que l'on se demande encore où l'on va s'installer.

Respect!  :closedeyes:

NB: mais comme vous aviez vraiment du surplus matos en terme d'isolation pour la nuit (donc aucun risque), cela explique aussi qu'on vous ait laissé un peu vous dé...brouiller. On apprend en faisant. Et puis c'est comme les kotegaeshi, il faut que le corps se souvienne (mais pas trop)
« Modifié: 25 octobre 2010 à 15:33:34 par kilbith »

25 octobre 2010 à 14:28:55
Réponse #117

Diesel

On a suivi les conseils des pros qui  nous ont dit mettaient vous comme ça. Moi je suis  bête et discipliner j'obéis  ::)
Encore une vacherie de leur part pour la bleusaille.  ;#
J'avais dit pas de bizutage !.  :fouet:
Le tarp était du 3x3m, un simple montage en canadienne aurait réglé ce problème. Un grand classique pourtant.
Bah, c'est le métier qui rentre.  ;D

Le problème de dormir avec plusieurs sac, c'est qu'il faut que le 1er soit assez large pour ne pas comprimer le second. Genre le Def4 qui est prévu pour ça (enfin selon les gabarits  ::))
Sinon, c'est contre productif, tout est comprimé. Au final, on a moins d'isolation et moins de confort. Sans parler de quitter son sac la nuit pour une envie pressante. Et d'y revenir.  :o

Et c'est certainement un poil frustrant de voir les copains repérer les "bons spots",  sortir le matos "de_la_mort_ki_tue" et le monter en 10 minutes...alors que l'on se demande encore où l'on va s'installer.
C'est a ça qu'on reconnaît les vieux renards : ils sont les 1er à mettre la main sur le bout de terrain plat et de choisir de ce placer dos au vent.  :closedeyes:

25 octobre 2010 à 14:30:14
Réponse #118

guillaume

Le montage ne me parait pas des plus approprié non plus (en règle générale je n'aime pas les tarp ouverts). Il me semble que Mrod a aidé à la confection de l'abri et, AMHA, si il a procédé comme suit, c'est qu'il y a bien une raison.

Mais déjà, je peux dire que :

-Les places plates pour deux n'étaient pas pas légion,
-Les arbres étaient souvent pas mal rapproché empêchant une bonne tension du tarp
-Le terrain était tellement mou qu'il empêchait (presque) l'usage des sardines.

a+

25 octobre 2010 à 14:31:25
Réponse #119

Kilbith

C'est a ça qu'on reconnaît les vieux renards : ils sont les 1er à mettre la main sur le bout de terrain plat et de choisir de ce placer dos au vent.  :closedeyes:

Oui mais là, en plus, il y avait même plein de jeunes renards.  :'(

;#

25 octobre 2010 à 14:36:35
Réponse #120

Kilbith

Le montage ne me parait pas des plus approprié non plus (en règle générale je n'aime pas les tarp ouverts). Il me semble que Mrod a aidé à la confection de l'abri et, AMHA, si il a procédé comme suit, c'est qu'il y a bien une raison.

Mais déjà, je peux dire que :

-Les places plates pour deux n'étaient pas pas légion,
-Les arbres étaient souvent pas mal rapproché empêchant une bonne tension du tarp
-Le terrain était tellement mou qu'il empêchait (presque) l'usage des sardines.

a+

Sérieusement,

C'est un des trucs que David fait vraiment bien sentir en stage : l'importance de l'emplacement. Et là on gagne beaucoup à 10 mètres de distance sans matos (c'est donc "survie") :up:

Lors d'un précédent stage avec Diesel on avait volontairement testé le truc (ça sert aussi à ça les stages, à tester). J'étais dans la coulée (mais protégé du vent catabatique par un léger ressaut de terrain) et lui légèrement sous le couvert des arbres...et bien moi j'avais du givre le matin, lui pas. En même temps j'avais mon Carinthia Def6_like...le risque était (très) limité.

Si on ne prends pas garde, on pourrait faire les stages de David et en sortir un peu frustré : "bon, il nous a montré comment monter un tarp, mais franchement c'est pas compliqué, hein."

Ici comme ailleurs : le sage montre la lune, l'ignorant regarde le doigt.

« Modifié: 25 octobre 2010 à 14:53:12 par kilbith »

25 octobre 2010 à 14:42:23
Réponse #121

Diesel

A moins d'être petit et maigre.
Donc tu es grand et bien enrobé toi .  ;#

Oui mais là, en plus, il y avait même plein de jeunes renards.  :'(
Oui les temps sont durs. Aucun respect pour les anciens.  ;D

C'est un des trucs que David fait vraiment bien sentir en stage : l'importance de l'emplacement. Et là on gagne beaucoup à 10 mètres de distance sans matos (c'est donc "survie") :up:
C'est un des points clés à ne pas négliger. Sentir le vent et lire le relief. C'est tout un art.
C'est la différence entre une bonne nuit à l'abri et le petit courant d'air qui vous gèle la truffe.  ;D

25 octobre 2010 à 17:49:28
Réponse #122

lilou6201

Ha oui j'oubliais que vous vouliez au départ nous isolez du groupe  >:( ( les 2 Aurélies)
Oui , oui nous mettre dans des cabanes et qui sait ce qui se serait passer ensuite...
Le fouet, les tomahawks et j'en passe qui sait ce qui se serait passer hein niveau bizutage...
Alors bon, on as suivi hein plutôt que d'être toute seule dans la pampa.
Après un bain dans les marécages et une bonne marche avec Jean Michel hoooooooooooo  !!!
On avaient qu'une envie se faire masser, être au coin du feu et profiter de la soirée. Hoooooo Jean Michel, tu nous avais promis des massages et autres... Bref on à eut quand même un strip tease à moitié fait et une comparaison de muscles avec Nicolas. Enfin, de muscles plutôt de gras pour Jean mimi. Et si on ne me crois pas j'ai des preuves ha ha ha ha ha !!!!  :nana: :nana: :nana: :nana: :nana:

PS: Je me marre  j'en peux plus  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

25 octobre 2010 à 19:02:48
Réponse #123

Mrod

Pour l'histoire du tarp des filles c'est ma fautes.
J'aurais dû les faire changer d'emplacement car le leur était pourri: deux arbres éloignés de moins de 3m donc tarp mal tendu (j'ai fait une poupée pour y remédier), terrain en pente dans le mauvais sens, grosses racines en surface et j'en passe. Je savais qu'il neigerait donc j'ai fermé le tarp coté vent dominant et j'ai protégé une surface la plus grande possible avec ce qu'il restait de tissu. Dans tout les cas je savais qu'elle était overstuffé niveau couchage et qu'il n'y aurait donc pas de souci au niveau thermique.

La prochaine fois je les invites sous mon tarp, moi qui me suis installé le premier et ait pris un des meilleurs emplacements. Ou encore mieux, on arrive plus tôt et on fait un atelier montage de bâche toute l'aprem, ça permet aux débutant d'apprendre et aux autres de se perfectionner.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 octobre 2010 à 19:26:43
Réponse #124

Kilbith

Pour l'histoire du tarp des filles c'est ma fautes.
J'aurais dû les faire changer d'emplacement car le leur était pourri: deux arbres éloignés de moins de 3m donc tarp mal tendu (j'ai fait une poupée pour y remédier), terrain en pente dans le mauvais sens, grosses racines en surface et j'en passe. Je savais qu'il neigerait donc j'ai fermé le tarp coté vent dominant et j'ai protégé une surface la plus grande possible avec ce qu'il restait de tissu. Dans tout les cas je savais qu'elle était overstuffé niveau couchage et qu'il n'y aurait donc pas de souci au niveau thermique.

La prochaine fois je les invites sous mon tarp, moi qui me suis installé le premier et ait pris un des meilleurs emplacements. Ou encore mieux, on arrive plus tôt et on fait un atelier montage de bâche toute l'aprem, ça permet aux débutant d'apprendre et aux autres de se perfectionner.

Nico

Oui, les filles n'avaient aucun problèmes niveau isolation (on avait tous un oeil dessus en douce) en plus il y avait des cabanes en dur à cinq minutes que l'on avait visiées avant le bivouac. Je précise cela pour éviter de croire que l'on avait pris un risque quelconque.

Pour l'idée de l'atelier montagne : bonne idée. Mais on devrait le faire dans la neige cet hiver ce serait plus drôle (Margeride ?)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité