Nos Partenaires

Auteur Sujet: FJÄLLRÄVEN HUNTER HYDRATIC - Pantalon - www.technitex.fr  (Lu 16206 fois)

17 octobre 2010 à 21:15:23
Lu 16206 fois

Mrod

FJALLRAVEN HUNTER HYDRATIC

Website Fabricant : FJALL RAVEN - http://www.fjallraven.fr/Produits/Pantalons/Hunter-Hydratic-Trousers
Fiche Fournisseur : TECHNITEX - Fjall Raven Hunter Hydratic - http://www.technitex.fr/?page=nos_produits&id_produit=231&nc=103

Description fabricant :
« Pantalon de chasse imperméable au vent et à l’eau pour la chasse peu intensive. Les mêmes couleurs discrètes et le même tissu que la veste Hunter. Tissu extérieur silencieux et doux, mais offrant une protection extrême contre la pluie, la neige et le vent. Des poches pour un couteau, une lampe de poche et une carte. Les genoux préformés facilitent les mouvements. Taille haute et coupe confort. Plus haut dans le dos pour garder les reins au chaud. »

Prix : 150 €
NB : C'est un pantalon « 3 couches » avec du G1000 à l'extérieur, une membrane imper-respirante puis une doublure en polyamide.

Testeur : Nico alias Mrod
1m90, 75kg, morphologie d'extraterrestre : 1m10 de jambes, torse et bras atrophiés  ;#
Activités : Vie sauvage et randonnées

Cadre du test

- Une semaine de randonnée en Cévennes (La Cévenne des Cévennes : les vallées schisteuses), temps humide et tempéré, averses éparses et de courtes durées, températures entre 10 et 20° C, fort taux d'humidité.

- Une semaine de course d'orientation intensive dans le cadre de ma préparation au probatoire d'AMM.
Lieu : Causse Méjean et Sauveterre, zones de broussailles (buis, genévriers, pruneliers, ronces, etc.), zones forestières difficilement traversables et zones plus ouvertes. Temps frais le matin, chaud l'aprem, sec et grand vent.

Premières impressions

Très bonnes. J'aurais apprécié plus de longueur, la taille est nickel mais je manque un peu de place au niveau des cuisses et des mollets, c'est fréquent pour moi.
Cela reste tout de même très agréable à porter car la coupe très bien faite compense.
Cela me limite légèrement sur certains mouvements (je chipote).

Après trois semaines

Impressionné par le G1000 pourtant très fin, ça encaisse sévère, j'ai traversé plein de bosquets d'épineux (d'habitude je les évite mais là je fonçais directement dedans sans réfléchir), ronces et autres saletés sans problème (les épines ne se plantent même pas dans le tissu, elles glissent dessus).
Mon chat peut se faire les griffes autant qu'il veut, ça ne traverse pas  8).
Comme le G1000 est très fin le pantalon est assez léger et prend très peu de place une fois plié (à peine plus qu'une Nalgène d'un litre).

Petit bémol sur la doublure en polyamide (que j'ai déjà déchirée à l'entrejambe... pas fait exprès), c'est super confortable en statique et marche tranquille mais en effort je transpire beaucoup et ça colle (NB : pantalon prévu pour « la chasse peu intensive ») ; je rappelle qu'il fait doux durant les périodes de test, on est au début de l'été alors que c'est un pantalon de mi-saison.
Je ne pense pas que la déchirure soit due à un défaut de qualité mais plutôt au fait que je porte le pantalon taille basse (il est prévu pour un port taille haute) et aux nombreux passages très engagés sur mes randonnées.
Le pantalon sèche très vite après une averse, assez impressionnant.
Imperméabilité irréprochable et effet coupe vent plus que remarquable.

J'ai vécu un moment de pur plaisir, obligé de vous en parler. Pendant une course d'orientation, je tombe sur un chevreuil à 10 mètre de moi.
J'ai le vent dans le dos (m*rde), je me décale derrière un buisson pour me cacher. Il ne m'a pas senti.
Je le laisse passer et commence à le suivre à 20 mètres de distance, vent latéral (nickel). Il m'a emmené en ballade hors de la zone ouverte vers un sous bois.
Il ne m'a pas entendu une seule fois, je l'ai laissé s'éloigner au bout de dix minutes, je surveillais la montre fallait que je valide ma CO dans les temps et il m'emmenait à l'opposé de ma balise.

J'ai reçu le Fjallraven Hunter Hydratic un peu trop tardivement par rapport à l'arrivée des journées chaudes du sud ; j'aurais adoré l'essayer pendant ma randonnée du Mont Lozère quand on a pris la neige.

Indéniablement je l'emmènerai dans toutes mes sorties de mi-saison et je ferai un retour longue durée à l'automne plus un test hivernal couplé à un collant thermique pour les sorties enneigées.
Je voulais l'emmener pour mon stage pyrénéen en septembre mais les activités prévues étaient très physiques alors j'attends mes sorties vie sauvage de cet automne pour faire des retours supplémentaires.

J'aurais aimé avoir un échantillon du tissu pour un test de résistance au feu, je vous ferai un retour maintenant que l'interdiction de feu est levée dans mon département.

Dernier point important, le prix. C'est pas donné pour un pantalon mais comme on dit ici : « on n'a pas les moyens de se payer de la m*rde ».
Je ne peux pas m'avancer quant à sa durée de vie, je laisse les personnes qui en possèdent depuis plusieurs années s'exprimer sur ce point.
Je pense néanmoins, aux vues de la qualité du tissu, qu'il n'est pas près de me lâcher.

Place aux photos :
NB : je le porte très bas car je l'ai enfilé à la va-vite pour faire les photos.

De plein pied.

Emplacement des poches cargo à bonne hauteur pour éviter toute gêne au niveau du genou.

De dos, le Fjallraven Hunter Hydratic remonte bien haut pour protéger et éviter les courants d'air désagréables au niveau des reins.

Poche Cargo gauche avec emplacement pour étui de couteau.
NB : emplacement prévu à gauche pour éviter que la crosse du fusil (portée sur l'épaule droite quand on est droitier) ne vienne taper dessus, ce qui l'abimerait et serait bruyant.
J'aurais apprécié, les chasseurs gauchers aussi, le même emplacement à droite.

Longueur utile de l'emplacement 21cm, ici une scie pliante Bahco de 23cm de long.

Poches cargo compartimentées : très utile pour que le petit bordel ne soit pas bruyant.

Velcro au-dessus des chevilles pour resserrer.

Bilan

⇨ Tissu extérieur G1000 nickel et pourtant bien malmené.
⇨ Doublure polyamide déchirée à l'entrejambe mais membrane intacte.

Les points positifs

• Le G1000 extraordinairement résistant et silencieux !!! sèche très vite !
  • Poches cargo bien placées sur la cuisse et pas au niveau des genoux. Doublées elles aussi avec des compartiments très pratiques pour y loger un fixe avec étui et éviter que les petits bordels se mélangent et fassent du bruit en marchant. Elles sont arrondies ce qui permet de ne pas « accrocher » la végétation, comme ça c'est plus silencieux et plus solide.
  • Reins couverts (le pantalon remonte haut derrière).
  • La coupe très agréable à porter.

Les points mitigés

• La doublure polyamide, très agréable par temps frais en statique mais désagréable en activité engagée (ça colle), je rappelle que ce n'est pas un vêtement prévu pour ça. Je pense que la membrane n'est pas très respirante mais j'attends les prochains tests pour statuer sur ce point.
  • La coupe, agréable à porter au quotidien, étroite mais pas gênante. Le bémol est personnel, la carrure de mes jambes fait qu'il me limite sur certains mouvements, il me faudrait une taille de plus.
  • Absence de gros soufflets sur les poches cargo ce qui limite considérablement leur contenance.
  • La poche cargo gauche n'est pas « étanche » du fait de l'ouverture qui laisse dépasser le couteau.

Au Final :  +++ pour le G1000 et ++ pour le modèle et la coupe très bien pensés.

Remerciements spéciaux à Kilbith qui m'a expliqué les spécificités « chasse » de ce pantalon.

Nico

Edit : Note de dernière minute.
Ce modèle a une longueur de jambe standard, qui est un peu courte pour moi. D'autres modèles sont vendus très longs, sans ourlet afin que vous puissiez le faire vous même.

« Modifié: 18 octobre 2010 à 10:05:46 par Mathieu »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

18 octobre 2010 à 09:59:55
Réponse #1

PUBLICITÉ

Technitex.fr est le distributeur France des produits Fjällräven : la plus grande société de Scandinavie dédiée aux loisirs de plein air.
Leurs 50 années d’expérience de confection alliées à des matières exclusives telles que le G-1000® et l'Hydratic® font des produits Fjällräven les partenaires idéaux de toutes vos activités outdoor.

www.technitex.fr

TechniTex SARL
Tél : 03 26 68 00 60
contact@technitex.fr
« Modifié: 18 octobre 2010 à 10:22:14 par Mathieu »

18 octobre 2010 à 23:41:59
Réponse #2

Rod

Apparemment le modèle a été "mis à jour" et pas toujours de manière positive... :-\
J'ai une ancienne génération, le modèle ne remonte pas plus haut dans le dos (ça c'est un changement positif).
Par contre le mien n'est pas doublé (à moins qu'il n'existe un modème "non hydratic"?)... Il n'y a que les poches qui sont dans la matière de la doublure actuelle et c'est justement un tissu que je trouvais super désagréable en contact avec mes jambes! :down:
Le mien n'a pas les pattes de serrage dans le bas mais je pense qu'il a des soufflets sur les poches cargo (à vérifier).

Et il coûtait moins cher! De mémoire, il a du me coûter dans les 120 €... Donc 30 € de plus pour une doublure pas top, bof bof...

19 octobre 2010 à 09:57:02
Réponse #3

** Mathieu **

Salut Rod,

Le pantalon que tu possèdes semble plus ressembler à un Fjallraven Karl d'après ce que tu dis qu'à un Fjallraven Hunter Hydratic.

Le Karl est en G1000 également mais sans la taille qui remonte dans le dos, et sans doublure :

http://www.fjallraven.fr/Produits/Pantalons/Karl-Trousers

Le Hunter Hydratic est vraiment différent dans la mesure où c'est le seul [Edit= ce n'est pas le seul, c'est un des pantalons qui est complètement doublé en Hydratic] pantalon en G1000 complètement imperméable justement grâce à sa doublure.

Il est dédié à un usage Chasse peu engagé, donc beaucoup de statique et du déplacement cool sans monter dans les tours...

Souvent à cette saison, le chasseur le portera avec un sous-vêtement thermique en dessous.

La question que j'ai envie de poser à Nico c'est peut-on lui trouver une bonne utilisation en dehors de ce créneau Chasse ?
« Modifié: 19 octobre 2010 à 14:36:14 par Mathieu »

19 octobre 2010 à 13:45:03
Réponse #4

Rod

Salut Mathieu,

Le pantalon que tu possèdes semble plus ressembler à un Fjallraven Karl d'après ce que tu dis qu'à un Fjallraven Hunter Hydratic.

Le Karl est en G1000 également mais sans la taille qui remonte dans le dos, et sans doublure :

http://www.fjallraven.fr/Produits/Pantalons/Karl-Trousers
Négatif... ;) Je suis certain que le mien est un Hunter mais je l'ai depuis quelques années déjà...

En effet le modèle "Hunter" est le seul qui a cette configuration de poche... Je le sais car c'était pour moi le point fort du modèle et je regrette qu'il n'existe que dans des couleurs "chasses".
Il faudra vraiment que j'en fasse des photos...

Bien à toi,

Rod

19 octobre 2010 à 15:12:27
Réponse #5

** Mathieu **

Oui, effectivement :-[

Le modèle Hunter est proposé actuellement en version Hydratic, et il est fort possible que ton modèle plus ancien soit une version Hunter simple sans la doublure intégrale en Hydratic...

C'est le système Hydratic qui assure l'imperméabilité et l'effet coupe-vent.
Ce système est proposé sur plusieurs autres modèles dont le Karl qui a par exemple une variante Hydratic : http://www.fjallraven.se/fr/produits/Pantalons/Karl-Hydratic-Trousers

Au passage j'en profite pour signaler le fil de discussion sur les vêtements en G1000 : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,37980.0.html

A+ :)

19 octobre 2010 à 15:19:40
Réponse #6

Criss Kenton

A noter à titre purement informatif qu'il existait dans les années 90 un modèle Fjall Raven Hunter avec doublure Goretex --> voir ICI ;)

19 octobre 2010 à 15:23:23
Réponse #7

athlon

Bonjour,

Petit détail sur MES pantalons fjallraven.
A chaque fois j'ai eu assez de tissus pour pouvoir faire l'ourlet comme je veux ET aussi élargir un peu la ceinture. Le tissus qui "passe entre les fesses" est cousu avec suffisamment de rab pour pouvoir reprendre et ainsi gagner un peu en taille...

C'est pour moi une solution impeccable !

Autre remarque que j'ai déjà indiqué sur le forum, j'ai eu un très bon contact de vente à distance avec Technitex. Madame XXX est disponible, aimable... je fais clairement de la pub ici pour eux car quand un commerçant est bon, autant le dire.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 octobre 2010 à 18:22:27
Réponse #8

Mrod

Bonjour,

Ca ne m'étonnerai pas que le pantalon ait beaucoup évoluer au fil des années. Ce weekend j'ai vu celui de Stormx (je crois que c'est lui), le sien était un peu différent au niveau des scratch en bas des jambes. ils faisait toute la largeur et étaient noirs alors que sur mon modèle ils sont verts et plus courts. Ca ne change pas grand chose mais autant il y a d'autres d'autres modifications que je n'ai pas vu.

La question que j'ai envie de poser à Nico c'est peut-on lui trouver une bonne utilisation en dehors de ce créneau Chasse ?

Réponse sous peu, j'attends que le temps ce rafraichisse pour l'emmener en sorties VSS et randos neige.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

19 octobre 2010 à 20:38:53
Réponse #9

StormX

Yep, c'était bien moi avec ce modèle.  :)

Acheté tout récemment, c'était sa première sortie randonnée en conditions perrave ce week end.

Avant ce week end il m'avait déja rendu de fiers services pendant mon taff (ramassage de pommes). On s'est prit assez fréquemment la flotte et même s'il était trempé je n'ai jamais ressenti la flotte (peut être une légère fraîcheur / humidité).
Un petit mot sur cette doublure en polyamide, pour moi, la sensation est parfois désagréable (mais là je pinaille). En effet, ce week end particulièrement, hors effort, elle devient trés vite froide...mais se réchauffe rapidement devant un feu ou pendant l'effort.  :)
Autre point important, l'effet coupe vent. Je me rend à mon taff en scooter, en ce moment, il fait entre 3 et 5 °C le matin. Même à 80 km/h je ne ressens pas le vent ni le froid  :up:

Nico, nous dit qu'il suait beaucoup dans ce modèle, pour ma part, je n'ai jamais ressentie cela. Et ce, même avec un collant Woolpower 200 gr en dessous et pendant l'effort (conditions de ce week end : neiges, pluies, ventre entre 30 et 50 km/h, température comprises entre 0 et 10 °C).
Pour essayer de voir ses limites, j'ai porté cette aprés midi par 15 °C le collant et le pantalon pendant mon travail (pas intense physiquement, mais pas statique pour autant). Dans cette configuration j'avais chaud et était à la limite de la sudation, mais rien de catastrophique ou de gênant pour autant...

Coupe agréable, tissu toujours autant résistant pour la pratique de la randonnée active.
Un petit point, je possède un pantalon Vidda depuis une petite année, et cela m'a toujours impressionné comment ce tissu se salissait peu et se lavait vite et facilement (à l'eau simplement !). Le modèle Hunter hydratic semble avoir été "brossé" à l'extérieur ce qui rend le tissu plus doux, mais aussi plus sensible aux saleté style boue / terre etc et se lave moins rapidement. M'enfin, c'est du détails.
Autre petit point, et qui va à l'encontre des observations de Nico, parlons du séchage. Habitué à mon Vidda (qui n'a plus une once de cire maintenant  :closedeyes:) le séchage est beaucoup plus lent (voir inexistant) pendant la marche. Rien de bien surprenant, la membrane réduit fortement les échanges de chaleur qui permettent au tissu de sécher habituellement. Par contre, une fois devant le feu, il n'a pas fallu plus d'une heure au tissu pour sécher complètement.

Le système du serrage (scratch) au bas des jambes est suffisant, même si j'ai peur que le scratch ne se salissent à long terme et ne soit plus efficace. Le bas du pantlon est large et permet presque de supplanter des guêtres (pour moi).

En bref, c'est un modèle que je compte porter pour des basses températures et des temps pourrie. Dans les conditions de test de Nico, je ne suis pas surpris qu'il ai eu chaud ! Le test par basse température nous en dira mieux.

Merci du test !  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

19 octobre 2010 à 21:08:16
Réponse #10

Mrod

Merci pour ton retex Stormx.
J'ai failli prendre le pantalon pour ce weekend et j'aurais dû.

Comme je le disais dans mon test, je sue beaucoup et très vite même par basse température.

Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité