Nos Partenaires

Auteur Sujet: teinture naturelle pour peau  (Lu 18765 fois)

18 septembre 2007 à 22:12:50
Lu 18765 fois

longscalp


bonjour à tous.
Avec un copain, nous avons récupéré la peau d'un veau de 4 ans et nous l'avons dégraissée, nettoyée et séchée en rack dans le but de la tanner. En gros, la prochaine fois que l'on tue un cochon, la cervelle de celui ci sera utilisé pour tanner le cuir brut obtenu. Voici ma question, le cuir brut est pour le moment très clair et je souhaiterais le foncer un peu. quelqu'un connait il un truc naturel pour le faire? j'ai lu quelque part que certaines écorces d'arbre pouvaient colorer la peau... des suggestions? pour ceux que ça intéresse,j'ai des photos de la peau rackée, et je dois récupérer une peau de taureau d'ici un mois, je ferai des photos des différentes étapes de transformation
hugh!

19 septembre 2007 à 01:29:15
Réponse #1

lambda


tu peux eventuellement lui faire subir un bain prolonge dans de l eau pas trop chaude dans laquelle tu y aura mis des feuilles de the, du marc de cafe, des restes de vins rouges assez taniques...
eventuellement laisser macerer et controller si ca prend la teinture... j ai pas d echelle de temps, mais peut etre quelques heures (controle toutes les demi-heures pour voir comment ca prend...).
J avais obtenu un jus brunatre en faisant tremper des morceaux de chataigner dans de l eau chaude, dans un baignoire... ca doit teinter un peu...
Juste des idees comme ca..
le perchlorure de fer dilue dans de l eau, brunit le cuir (collet de vache...pour d autres je sais pas)...
mais pas trop naturel...
le brou de noix, c est naturel et imparable...
va voir su forgefr, y a des gars super calles en cuir (Flying Tiger par exemple)...
Bonne expe...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 septembre 2007 à 06:06:20
Réponse #2

Robert


Vite fait en passant avant d'aller dormir.

Dans l'idée de Lambda, je tenterais le coup du vin rouge avec du sel comme fixatif.

En bref, les étapes
1. Bain dans la teinture
2. Bain fixatif
3. Bain de rinçage.

19 septembre 2007 à 08:36:39
Réponse #3

P-H


Le cuir tanné a la cervelle est souvent fumé, c'est ça qui lui donne sa belle couleur et qui fini de l'impermeabiliser.
Le broux de noix, si tu es pressé...
Et puis, sinon une fois tannée, tu lui fait prendre le soleil, elle va bronzer.

19 septembre 2007 à 17:26:57
Réponse #4

longscalp


merci  :doubleup:
je comptais fumer la peau de toute façon, je pense que je vais tenter le broux de noix
je vous tiendrai au courant des résultats!

23 septembre 2007 à 15:33:05
Réponse #5

guillaume


Énorme ça Longscalp! J'aimerais bien les photos avec les étapes STP :).

tu peux eventuellement lui faire subir un bain prolonge dans de l eau pas trop chaude dans laquelle tu y aura mis des feuilles de the, du marc de cafe, des restes de vins rouges assez taniques...

Si il faut des tanins, pourquoi pas des glands?

a+

23 septembre 2007 à 18:17:23
Réponse #6

lambda


oui, pourquoi pas, je pensais aussi a des ecorces et bout de bois, les glands ca doit marcher aussi... facile a tester...
 
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 septembre 2007 à 19:06:25
Réponse #7

Oetzi


Tu peux aussi essayer le tannage végétal, à la place de la cervelle, mais l'opération est nettement plus longue
Voici un lien avec un tuto
http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9222

25 septembre 2007 à 08:12:32
Réponse #8

Kilbith


Teneur en Tannin de divers végétaux :

Ecorce de chêne kermès 14%
Ecorce de chêne rouvre 12%
ecorce de chêne pédonculé 12%
Ecorce de chêne yeuse 10%
ecorce de chêne liège 11%
Ecorce de chêne blanc 8%
Ecorce de chêne rouge 5%
Ecorce de sapin 8%
Ecorce interne de pin 25%
Ecorce externe de pin 4%
Ecorce d'aulne 14%
Ecorce de saule 4 à 9%
Ecorce d'osier 12%
Ecorce de mimosa 12%. Teinte rouge
Ecorce de grenadier 18 à 20%
Ecorce de bouleau 3%
Ecorce de peuplier 3%
Bois sec de châtaignier 13%
Bois de micocoulier 6%. teinte jaune
Feuilles de sumac 10 à 14 %. Couleur ocre jaune
Noix ce Galle 30 à 60% selon origine.  Excroissance riche en tanin produite (chênes et sumacs) par les tiges et les feuilles de certains arbres en réaction au piqures d'insectes parasites (cynips). Teinte sombre.

25 septembre 2007 à 08:36:11
Réponse #9

DavidManise


Salut longscalp !

Super intéressant !

Si tu peux nous prendre des photos, ça serait super, d'ailleurs.  Plein de gens ici n'ont jamais fait ça, et vu le temps que ça prend et le boulot que c'est, j'avoue que je suis moyennement motive/disponible pour faire un tutoriel.

Sinon pour répondre directement à ta question, pas mal d'indiens par chez moi utilisent du thé pour foncer les peaux, les os ou le bois.  Ca donne une couleur intéressante, un peu inégale.  Je trouve ça joli.  Après faut voir si ça sèche pas trop la peau quoi...  tout dépend de ce que tu veux en faire et du tannage.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 octobre 2007 à 02:21:30
Réponse #10

longscalp


j'ai 4 photos, une de mon pote en train de dégraisser la peau, une de la peau où l'on peut voir les parties "finies" et les parties où il reste de la graisse et du muscle, et deux de la peau rackée. les photos sont un peu lourdes pour le forum, mais je les enverrai par mail à quiconque les voudra. Je pense faire un petit document genre pdf pour résumer cette expérience quand tout sera fini. Je dois dire que jusqu'ici ça a été rock n roll, mais je ne suis pas déçu... en plus, l'avantage de commencer le tannage par une peau de veau, c'est qu'après ça, un chevreuil, c'est peanuts ;D
hugh

12 octobre 2007 à 18:07:36
Réponse #11

promeneur4d


Tu peux pas comprimer le fotos et les mettres?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

12 octobre 2007 à 21:13:02
Réponse #12

nicogala


Le héné aussi (vu quà partir du titre je croyais que c'était ta peau que tu voulais teinter  ;D) ça peut le faire... ou la garance, mais ça dépend de la couleur que tu veux aussi, parce qu'il y a les fruits de sureau mais pour du cuir ça fait un peu... sac à main de Boulogne quoi  :closedeyes:

En tout cas, très intéressant ton sujet, en appart je n'avais pu que tanner une peau de hérisson au vinaigre et au gros sel (bon, elle est raide comme un bambou mais elle a pas bougé) ... pour les photos, réduits-les à 800pixels de large maxi et c'est bon pour le forum ;)
Sinon, par méthode naturelle tu veux dire "avec des matières que tu as sous la main" ? Parce que l'alun c'est naturel aussi pour tanner...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

12 octobre 2007 à 22:37:37
Réponse #13

Vulpus


J'ai bouilli des chataîgnes il y a une semaine... ça donne à l'eau une couleur marron/pourpre... ça pourrait t'aider?
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

12 octobre 2007 à 23:15:43
Réponse #14

guillaume


Si tu n'arrives pas à mettre tes photos, envoies-les moi, je les posterai :).

a+

19 novembre 2007 à 19:59:11
Réponse #15

longscalp


bon, malheureusement, j'ai perdu un disque dur et quelques photos récemment, voilà la seule qui me reste de la peau raquée:


oui, je sais, c'est la photo de mon profil lol
étant donné que je dois tuer un cochon bientôt, je pense que je vais profiter de la cervelle pour tanner la peau, photo ) l'appui, du coup, un petit tuto sur le tannage de peau
merci à tous pour vos interventions



08 décembre 2007 à 11:01:58
Réponse #16

NAICHE




"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

09 décembre 2007 à 06:44:07
Réponse #17

longscalp


Un petit lien intéressant:http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/fur.htm ;)

@+
oui, je connais paleo, encore un excellent site à consulter!

12 décembre 2007 à 09:18:36
Réponse #18

Gedeonabenaki


Pour éviter les déconvenues je précise qu'une peau tannée à la cervelle (braintanned comme disent les américains) redevient raide et cartonneuse si elle est humidifiée.la solution à ça ,le fumage.

12 décembre 2007 à 09:22:34
Réponse #19

DavidManise


Oui, le tannage à la cervelle c'est pas tip top hein...  c'est du truc de barbare dans mon genre, pas pour avoir une peau de grande qualité.  Le fumage va aider un peu, mais après plusieurs "lavages" du cuir sous la pluie, ça ne va plus et ça recartonne...  Le graissage, par contre, permet de rendre la peau plus hydrophobe.  Ca aide encore plus que le fumage.  Mais bon...  une chemise graissée, ça le fait moyennement bien.  C'est pour ça que les mecs graissaient leurs chemises seulement sur les épaules et le haut du dos, et ensuite mettaient des franges pour rediriger la pluie.

Ciao ;)

David

P.S.: ceci dit, même les peaux tannées avec les produits modernes se raidissent bien quand on les mouille et qu'elles sèchent hein...  mais l'effet est amoindri par rapport à la cervelle...  sauf sur les cuirs de mauvaise qualité.  L'intérêt du tannage à la cervelle, c'est surtout de pouvoir tanner la peau d'un animal sur le terrain avec juste un grattoir, une casserole et des bouts de bois.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //