Nos Partenaires

Auteur Sujet: Randonnée Positive  (Lu 6911 fois)

06 juin 2011 à 17:53:25
Réponse #25

ManHu


Salut à tous.

J'aime bien ce terme de rando positive  :up:  (que l'on peut entendre comme:Tu reviens avec plus de déchet que tu n'en produis) C'est comme la plus part d'entre vous une chose que je fais souvent mais je n'avais pas de nom pour ça et je trouve que c'est très parlant.
 
Ainsi en sortie ce W.E en Normandie avec mes pitchounettes on a ramassé presque 1 Kg de daubes en plastique en 10 mn sur 200 M de rivage (du petit bout de polystyrène au gros bidon de lave glace en passant par l'éternelle bouteille en plastique, le bouchon de pêche et même un chausson de plongée en néoprène)    :'(
Le problème ... on se retrouve très vite avec pas assez de place pour en emporter plus!  :(
Le p'tit plus ... transformer une partie de la récolte en atelier arts plastiques "bidouillage, recyclage et bricolage" avec les mômes.   ::)

5X3

08 juin 2011 à 01:43:41
Réponse #26

dream§


en ramasser c est bien, chacun devrait le faire,

 mais j ai ma théorie:

bien souvent je ne pourrais tout prendre de toute façon (ou alors j aurais pas fini),

et en laisser (pas les miens hein), permettra peut-être de sensibiliser les prochains,

donc je le regroupe en tas sur un coin visible le long du chemin (à l abris du vent),

c est moche, çà écoeure, et donc çà fait réfléchir,

(puis çà mâche le boulot au prochain qui auras de la place dans son sac)

ps: incroyable le nombre de canettes vides (bien sûr) que l on trouve aux abords des sites des bucherons de l ONF...
un étranger en terre sauvage, demande à un vieil homme:
- "est ce que l hiver sera rude ?"
- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

14 juillet 2011 à 16:54:39
Réponse #27

Raghnarok


Je ramasse régulièrement les déchets que je croise en pleine nature.
Il faut aussi être conscient du fait que l'humain a quand même une tendance à s'adapter assez rapide. Si il n'y a pas de déchets, il aura peu de motivation à jeter ses ordures, si il y a déjà des déchets, il n'aura aucun problème moral pour le faire... C'est un cercle vicieux (vicié...).

22 février 2012 à 11:37:03
Réponse #28

Oursbrun


"Randonnée Positive", j'approuve totalement, cela me déçoit quand je fait de la marche de retrouver des déchets en pleine nature donc je les rammènent dans un sac pour les mettre à la poubelle ensuite, je le vois comme un geste civique que tout le monde devrait accomplir  ;)

08 mars 2012 à 09:30:09
Réponse #29

Hectopascal


C'est une bonne idée, et c'est un comportement que j'essaye d'avoir dans ma vie quotidienne, pas seulement en randonnée. Oh bien sur je ne ramasse pas tous les déchets que je trouve dans la rue, ça me prendrais la journée et on me prendrait pour un dingue  :lol:
Mais lorque je vois un sac plastique voler ou une bouteille de verre sur le sol, si je vais chez moi ou vers un endroit ou je trouverai une poubelle, je le ramasse.

Mais je crois que l'écologie du randonneur devrait aller au-delà de la gestion des déchets : En effet, je pense qu'il est important d'avoir une réflexion en amont sur ce que l'on va acheter et emporter :
Vais-je acheter ce camembert prédécoupé et emballé individuellement, ou vais-je acheter un camembert normal ?
C'est sur, les emballages individuels c'est pratique, et pas besoin de couteau, tout ça. Mais qu'est-ce que ça pollue ! Et puis c'est plus cher !
Vais-je acheter ce paquet de biscuits emballé dans deux couches de plastique, ou bien ce paquet-là en papier ?
Vais-je acheter trois petite bouteilles d'eau minérale ou une grande bouteille qui contient la même quantité d'eau que les trois petites ?
Vous trouverez sans doute des tonnes d'autres exemples.

Il me semble que le combat écologique démarre dans les magasins. En consommant plus intelligent, plus responsable, plus adulte, on incite à produire moins de gadgets qui finironts en montagnes de déchets ou éparpillés dans la nature.

Et puis bien sur, il ne suffit pas de le faire, mais aussi d'en parler autour de soi (sans faire de leçons de morale, sans élitisme ni fanatisme, sinon les gens vous rejettent et ils ont bien raison) afin de semer des petites graines de conscience dans l'esprit des gens :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //