Nos Partenaires

Auteur Sujet: Hongrie, flot de boue toxique  (Lu 1522 fois)

07 octobre 2010 à 15:29:55
Lu 1522 fois

lawrence


J'ose cette note d'information car elle m'a interpellée.

n'importe ou - n'importe quand - de la façon la plus inattendue

« If there's more than one way to do a job, and one of those ways will result in disaster, then somebody will do it that way. »


_________________________

<a href="http://www.youtube.com/v/xEMWh6EjJoY?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/xEMWh6EjJoY?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR</a>

Citation de: Le monde.fr
Le gouvernement hongrois a déclaré, mardi 5 octobre, l'état d'urgence dans trois départements de l'ouest du pays menacés par une inondation de boue toxique qui a déjà fait quatre morts et prend l'ampleur d'une catastrophe écologique. Les dommages sont chiffrés entre 5 et 10 millions d'euros, d'après de premières estimations officielles.

Lundi, un réservoir d'une usine d'aluminium d'Ajka (165 km à l'ouest de Budapest) s'est rompu pour une raison encore inconnue, déversant quelque 1,1 million de mètres cubes de boue sur sept villages avoisinants. Le bilan s'est alourdi à quatre morts, deux adultes et deux enfants, dont un bébé, a indiqué mardi le directeur des services anticatastrophes, Gyijrgy Bakondi. De plus, six personnes sont portées disparues. Et, sur les 123 blessés, dont 62 étaient hospitalisés, huit étaient toujours dans un état grave.

La boue rouge est un résidu toxique de la production d'aluminium, composé d'éléments nocifs, comme le plomb, et très corrosif, notamment pour la peau, provoquant de graves lésions, notamment des brûlures. La production d'une tonne d'aluminium entraîne la production de près de trois tonnes de boue rouge.

Citation de: Le parisien.fr
La Marcal, dans laquelle les boues rouges toxiques, dues à l'accident industriel sur un site de fabrication de bauxite d'aluminium survenu lundi en Hongrie, se sont déversées directement est morte. Son écosystème a été entièrement détruit, a annoncé jeudi en Hongrie le chef régional des services anticatastrophesTibor Dobson.

«Le taux alcalin très élevé a tout tué», a-t-il déclaré à l'agence de presse nationale MTI. «Tous les poissons sont morts et nous n'avons pas pu sauver la végétation non plus (...) La Marcal a reçu sa peine de mort quand la boue rouge y a déferlé par le ruisseau Torna», a-t-il ajouté.

«Nous avons essayé de diminuer le taux alcalin de la Marcal sur plusieurs points avec du plâtre et de l'acide, mais en vain», a encore ajouté M. Dobson en soulignant que l'objectif était de ramener le taux alcalin sous 9 dans la Raab et le Danube pour sauver ces écosystèmes.

Le Danube, 2ème plus long fleuve d'Europe, menacé

Un peu plus tôt dans la matinée, la nouvelle redoutée se confirmait,  le flux toxique provoqué par les boues rouges, a atteint le Danube. Vu la destruction totale de l'écosystème de la Marcal, de graves menaces pèsent sur la faune et la flore du deuxième plus grand fleuve d'Europe.

Selon un responsable du Service des eaux, les échantillons d'eau prélevés au confluent de la rivière Raab avec le Danube révèlent «un taux alcalin légèrement supérieur à la normale, entre 8,96% à 9,07%», alors que la normale est à 8%.

http://www.boston.com/bigpicture/2010/10/a_flood_of_toxic_sludge.html






Méditons (encore) la dessus.

Lawrence
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

07 octobre 2010 à 16:05:55
Réponse #1

VieuxMora


Notre méditation peut s'étendre à tout lieu situé dans l'environnement d'un site classé SEVESO

Nature du risque
Mesures à prendre pour soi et ses proches et les autres si possible
Protections et entraînement à leur utilisation
Information et alerte

Un vrai challenge pour nos municipalités/ départements/ régions...

Des bonnes questions à poser à nos élus.

07 octobre 2010 à 17:06:57
Réponse #2

fy


"Notre méditation peut s'étendre à tout lieu situé dans l'environnement d'un site classé SEVESO"

Oui,et aussi s'éloigner des grandes villes car ce genre de trucs,avec les attentats et les catastrophes j'ai l'impression que c'est de plus en plus souvent et rapproché dans le temps...


"Des bonnes questions à poser à nos élus. "
et puis trouver le moyen de les faire entendre.

07 octobre 2010 à 18:49:46
Réponse #3

QUIDAM


Notre méditation peut s'étendre à tout lieu situé dans l'environnement d'un site classé SEVESO

Seveso, Seveso 2, Sites nucléaires, TMD, dépôt de carburants...

Il ne reste aucun endroit en france ou l'on puisse être en relative sécurité. Par contre certains secteurs sont extrêmement risqués.

Pour la plupart des risques une tenue de protection et un masque à gaz seraient une excellente protection (mais la on est hors la loi).  :blink:
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

13 octobre 2011 à 08:40:38
Réponse #4

StormX


Un an aprés, une note d'espoir : courrierinternational.com

"En 2010, une marée de boues toxiques provenant de l’usine d’aluminium d’Ajka se déversait sur les villages alentour. Aujourd’hui, la région a été réhabilitée. Un exemple à suivre."


Mais,

"Jusqu’à présent, ni l’Etat hongrois ni les experts ne peuvent prévoir dans quelle mesure la santé des habitants de la région sera affectée dans les années à venir." ­

 ;)
« Modifié: 13 octobre 2011 à 09:54:55 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

13 octobre 2011 à 12:55:20
Réponse #5

marvic


Ouaip je dirai comme d'habitude.   :glare:

Marvic

Mon chien a l’expérience de la nature humaine. Je fais confiance à son discernement, plus prompt et pondéré que le mien.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité