Nos Partenaires

Auteur Sujet: CAMELBAK BFM 500 - sac à dos tactique - www.terrang.fr [Test DM]  (Lu 85353 fois)

22 juillet 2012 à 16:51:38
Réponse #25

azur


Berghaus, Tasmanian Tiger et cie sont à la fois des sacs milis et des sacs de rando.
J'ai utilisé le terme sac tactique à dessein, qui désigne par là les sacs type "borne" (BFM 500, BalckHawk Titan, TT Mission Bag, 5.11 Rush 72...) qui sont couramment utilisés dans de nombreuses unités, avec les restrictions que j'ai cité plus haut (plus lourd, plus chers et présentant plus de points de fragilité qu'un simple sac cheminé de qualité équivalente), et n'offriront jamais le confort d'un sac de rando.
Ils sont bien différents des sacs militaires (berghaus, karrymor, lowe alpine, certains TT, sac chasseurs alpins Millet...), qui sont conçus pour porter lourd et longtemps, donc avec une forme générale de sac "cheminée" et un système de portage digne de ce nom. Dans le fond, il s'agit souvent d'une adaptation militarisée de sac civils, avec des coloris adaptés et des matériaux plus solides (souvent plus lourds et un tantinet plus chers) mais ils restent d'excellents sac de rando!

Enfin... je crois qu'on est d'accord sur le fond :up:
« Modifié: 22 juillet 2012 à 17:05:46 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 juillet 2012 à 17:40:50
Réponse #26

Ulf


Citer
Enfin... je crois qu'on est d'accord sur le fond Thumb Up

C'est fort possible.   ;)

22 juillet 2012 à 20:52:19
Réponse #27

DavidManise


Je pense qu'on va prendre le temps de faire un petit explicatif pour que les mecs comprennent à quoi ça sert, tout ça, à la base...

En mode patrouille à pattes (le BFM est fait pour ça, comme tous les sacs dits "tactiques" ou "de patrouille") c'est pas plus con d'avoir un sac avec du matos dedans qui soit rapidement accessible.  L'idée c'est d'avoir un peu de munition en plus, de la bouffe, de la flotte, un kit pour le service de part, un kit de bobologie, de quoi se planquer, de quoi éventuellement faire un bivouac en mode Al'Harrach...  plus quelques recettes et spécialités pyrotechniques ou autres, selon les boulots.  C'est intéressant d'avoir un sac où le bordel est rapidement accessible, donc avec plein de poches et de sous-poches pour organiser le bouzin, et notamment des poches à l'extérieur pour ranger des trucs d'accès immédiat, genre grenades, magasins, et patati et patata, petite patate tant pis pour toi.

En mode "vie en campagne" (typiquement je tire le gros sac d'un véhicule X ou Y, personne ne me tire dessus parce que je suis a priori dans une zone assez cool pour faire ce genre de conneries, et j'ai le temps de m'installer un petit peu plus confortablement), un gros sac tunnel est nickel.  Il a l'avantage de pouvoir contenir tout le bordel en vrac, et si je dois remballer dare dare, j'ai la possibilité de tout foutre dedans en vrac, quitte à trier après.  

Autre option, l'armée m'a confondu avec une mule et me permet, pendant mon temps de travail, de porter un sac de 40 ou 50kg (les jours cool, parce que parfois c'est plutôt 80 voire plus) sur des distances assez longues de jour comme de nuit, le tout en fermant ma gueule et en appréciant le paysage bucolique du fond des bleds les plus reculés pour éviter les axes routiers.  La, typiquement, j'ai mon gros sac et un sac d'assaut plus petit accroché dessus ou foutu dedans.  Et encore une fois, le gros sac genre Berghaus est fait pour ça.

Bon.  Ca c'est pour les milis, vite fait mal fait.

En tant que civil, on peut vraiment prendre ce qu'on veut, dans les coloris qu'on veut, du coup c'est pas mal, ça ouvre énormément le choix.  Et ça permet de prendre exactement le modèle qu'on veut.  Perso j'aime bien les BFM 500 pour les sorties de 2-3 jours...  mais je reste un gros fan des tunnels tous simples, solides et légers...  parce que de toute manière tout mon bordel est organisé en pochettes dans le sac, même s'il y a des sous-poches.  Une pochette par tâche type.  

Ciao ;)

David
« Modifié: 22 juillet 2012 à 21:00:51 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2012 à 21:35:20
Réponse #28

L'grand paumé


Mon sac a jamais fait 80 kilo...faut pas deconner...c'est lui qui me porte apres, 30 surement, 40 peut etre mais pas sur.

Mais j'chuis d’accord

Si on peut avoir un sac léger faut pas hésiter j’ai reçu le titan également, ok il est solide, ok pour coller les pétards dessus, ramper avec si on veut, l’utiliser comme fauteuil en attendant les ordres/contre-ordres/desordre, le balancé pour voir si la falaise était haute, massacré a coup de sac un collègue ronfleur a 100db mais bon faut pas abuser.

J’ai un deuter guide 45 a 2kilo et il est tout aussi robuste, j’y fous le matos de torture…euh…d’alpinisme, les piolets, les cordes et toutoutim, il est toujours entier, et encore, il n’est pas poids plume pour la gamme.
"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse "
Reinhold Messner

26 juillet 2012 à 05:29:11
Réponse #29

selva


Bonjour, je me permet de rajouter un petit mot sur le BFM, j'avais fait une revue sur le modèle précédent en cordura 1000, que j'ai depuis maintenant plusieurs années. Je l'avais toujours utilisé en climat tempéré ou chaud et sec, et il ne m'a jamais fait défaut . Je viens de l'utiliser en guyane et je me suis rendu compte qu'il nétait pas spécialement adapté a ce milieu.
Je m'explique: J'ai déja utilisé le mien sous la pluie voir plusieurs jours de pluie, mais de pluie "européenne" et pas de souci, par contre, pendant la saison des pluies "tropicale", le dos du sac qui est déjà humide par la transpiration etait constament gorgée d'eau de ruissellement j'avais l'impression qu'il avait pris 5 kg/litre d'eau en plus, et la mousse de confort qui se trouve dessous a tellement pris l'eau que même au bout d'une semaine de séchage en plein soleil elle était toujours humide, pareil pour les bretelles; en plus tout cela a pris vraiment une sale odeur. De part mon petit gabarit je l'ai trouvé trop "large" pour progresser en fôret,j'était constamment bloqué par les poches latérales et les sangles de réglages.par contre question robustesse, rien a dire, c'est vraiment de la super qualité , depuis quej'ai le mien toujours pas un accroc. Voilà, juste un petit avis sur une utilisation en forêt du bfm, mais le choix d'un sac à dos adapté a ce type de milieu ferait un post à lui tout seul
selva!!!!!!

26 juillet 2012 à 09:25:34
Réponse #30

Kilbith


Je m'explique: J'ai déja utilisé le mien sous la pluie voir plusieurs jours de pluie, mais de pluie "européenne" et pas de souci, par contre, pendant la saison des pluies "tropicale", le dos du sac qui est déjà humide par la transpiration etait constament gorgée d'eau de ruissellement j'avais l'impression qu'il avait pris 5 kg/litre d'eau en plus, et la mousse de confort qui se trouve dessous a tellement pris l'eau que même au bout d'une semaine de séchage en plein soleil elle était toujours humide, pareil pour les bretelles; en plus tout cela a pris vraiment une sale odeur.

Si c'est du cordura 1000D, c'est du polyamide 6.6 un peu spécial. Or, le polyamide cela aime l'eau (genre 6%) et c'est sensible à la dégradation microbienne. Bien moins que le coton ou le lin, mais bien plus que le polyester. Les sac Bergans mili sont parfois en polyester (moins résistant à la déchirure à l'état neuf que le nylon à poids égal mais moins sensible aux UV, aux pluies acides et aux dégradations enzymatiques), peut être parce qu'il pleut souvent et longtemps en Scandinavie. J'avais insisté sur ce point ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36992.0.html

Je ne connais pas bien les milieux tropicaux. Mais sous une pluie continue et dans un climat chaud, à part les toiles enduites lourdes sur les deux faces (un peu comme les sacs de canyoning) je ne vois pas ce qui pourrait résister à la longue. Peut être un truc de ce type mais dans un coloris plus discret...

« Modifié: 26 juillet 2012 à 09:33:46 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 mai 2013 à 23:46:45
Réponse #31

scalouk


Salut,
Je déterre se post en effet je souhaite savoir si quelques un d entre vous utilisent ce sac et pourraient m'aider sur la façon de remplir ce sac, j'ai acheté le modèle futura mais la methode restera la même j'espère
« Modifié: 30 mai 2013 à 16:53:21 par scalouk »
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

06 juin 2017 à 20:08:29
Réponse #32

Red_J


Salut à tous,

Je possède un BFM dans la version présenté dans la revue. Je sais que c'est un sac de patrouille prévu pour être autonome 3 jours, cela étant je pars 10 jours en autonomie et je vais devoir m'adapter en utilisant ce sac.

Auriez vous des idées pour augmenter son emport?
Memento Audere Semper

06 juin 2017 à 20:38:47
Réponse #33

bloodyfrog


Salut,

10 jours avec un 45 litres, c'est jouable (selon la saison), si tu réfléchis bien son contenu et que tu n'es pas en totale autonomie alimentaire.
Si tu dois porter 10 jours de rasquettes, deux bandes Minimi et 3 grenades à fusil en plus de ton matos vie, ça va commencer à être limite. ;D

Une poche cargo sous le sac, genre PLCE ou poche latérale sac F2 AF?

Manu.


06 juin 2017 à 20:40:26
Réponse #34

Arnaud


Je pense que si tu le surcharge le système de portage va vite devenir très inconfortable... mais dans l'absolu tu peux rajouter:

- des poches molle plus ou moins grandes.
- un blanket roll en forme de fer à cheval autour du sac.
- un plus petit sac sur ton torse clipsé aux brettelles du bfm.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

06 juin 2017 à 21:03:16
Réponse #35

Red_J


C'est 10 jours en autonomie alimentaire.
J'ai déjà foutu le tarp et le matelas mousse roulé sous le BFM (tenu par ce genre de cordons).

J'utilise un SDC Carinthia qui se compresse bien et prends facilement un tiers de place dans le compartiment principale.

Je viens de penser à basculer la trousse de soin et la pelle pliante sur le dos dans des poches molles adaptés.
« Modifié: 07 juin 2017 à 22:19:28 par Red_J »
Memento Audere Semper

06 juin 2017 à 21:30:16
Réponse #36

bloodyfrog


Si tu n'as pas de fusil, as tu réellement besoin d'une pelle pliante? :)

Revois le contenu de ton sac. Pas de redondance, pas de matos "au cas où", pas de matos confort.

Ou change de sac pour cette sortie. Emprunte un sac ou achète un 60L d'occaz genre D4 sur le Bon coin. Ce ne sera pas plus lourd que le BFM, et sans doute plus adapté à ta sortie.

Manu.

07 juin 2017 à 06:14:22
Réponse #37

Red_J


Salut Bloodyfrog,

Merci de vouloir me faire revoir les fondamentaux mais le choix est arrêté, je cherche juste quelques idées qui auraient pu m'échapper pour augmenter l'emport de ce sac au delà de ce pour quoi il est fait ;)
Memento Audere Semper

07 juin 2017 à 07:26:10
Réponse #38

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 juin 2017 à 08:13:32
Réponse #39

bloodyfrog


Citer
Merci de vouloir me faire revoir les fondamentaux

You're welcome.
Tant que ça touche pas par terre c'est tout bon. ;D



Manu. ;)

07 juin 2017 à 20:30:17
Réponse #40

Red_J


Bilan des courses je vais rajouter deux poches de 3L chacune en latérale, basculer la trousse de soin et la pelle à l'extérieur.

Merci pour votre aide.
« Modifié: 07 juin 2017 à 22:20:29 par Red_J »
Memento Audere Semper

07 juin 2017 à 21:08:21
Réponse #41

Merlin06


Je veux bien que Darwin fasse son job mais si tu veux bien éviter de le faire travailler pendant nos vacances en suède c'est bien aussi...  :lol:

T'as pensé à des sacs étanches fins et légers avec les sangles de compression?
Parce que le molle ça ballotte et c'est lourd.  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 juin 2017 à 22:21:25
Réponse #42

Red_J


Trop de bruit dans ce fil, je me suis auto modéré et la discussion en restera là me concernant.
Memento Audere Semper

12 juillet 2017 à 21:57:49
Réponse #43

Red_J


Pour m'auto répondre et en espérant inspirer d'autres possesseurs :



Les poches ajoutées sont des 6"X10" 5.11. Les 4 poches latérales me permettant d'emporter 8J de bouffe ;)
Memento Audere Semper

13 juillet 2017 à 07:23:02
Réponse #44

guillaume


J'ai hâte de lire ton retex concernant le confort de portage, notamment au niveau du transfert de charge sur les hanches.

a+

13 juillet 2017 à 08:49:20
Réponse #45

bloodyfrog


L'ensemble est homogène et semble équilibré.
Mais pèse tout ce Cordura: BFM + poches diverses, tu dois approcher les 3.5 kg... (sans compter l'ours blanc)
Sans que ce soit une critique (il m'arrive moi même de choisir ce genre de matos), pour une utilisation rando/loisirs... le ratio poids contenant/contenu peut inviter à la réflexion...

Manu. :)

13 juillet 2017 à 21:42:44
Réponse #46

Red_J


C'est une évidence qu'en multipliant les coutures, les fermetures éclairs et en prenant un matériau aussi lourd que du Cordura 500D on est clairement loin d'optimiser le poids du système de portage ;#

Je ne manquerait pas de rapporter mon ressentie sur le confort de portage.

Avant même l'étude du CDC, choisir un sac à dos c'est une question de philosophie personnelle à mon avis. Dans la catégorie qui m'intéresse, ce sac milouf est une référence (et aussi un investissement).

Peut-être qu'avec plus de sous j'aurai opté pour un tunnel genre Berghaus Vulcan plus adapté à la "mission" mais ce BFM à deux gros mérites : ça fait longtemps qu'on se fréquente lui et moi et il dort déjà à la maison ;)
Memento Audere Semper

26 août 2017 à 21:50:27
Réponse #47

Red_J


Bilan des courses les poches ont bien rempli leur rôle : augmenter ma capacité de portage pour tenir confortablement 8 jours dans la verte ;)

24KG bouffe et flotte compris, enduré dans les vallées marécageuses et les moraines de la Laponie suédoise.

Il faut bien faire attention d'équilibrer la répartition des charges en latéral.

Pas de douleur sur les hanches, forcément ça tire bien sur les épaules mais vu mon gabarit (75kg) c'était prévisible, avec des pauses régulières c'est gérable.

Memento Audere Semper

27 août 2017 à 09:18:25
Réponse #48

guillaume



Pas de douleur sur les hanches, forcément ça tire bien sur les épaules mais vu mon gabarit (75kg) c'était prévisible, avec des pauses régulières c'est gérable.


Bin... Le petit gabarit n'a rien à voir là-dedans. Avec un sac à dos prévu pour faire un transfert correct, ça ne tire pas sur les épaules, sur un petit comme sur un grand gabarit (si le sac est pris à la bonne taille).

Non pas que je n'aime pas ce type de sac mais il faut avoir à l'esprit qu'ils ne sont pas conçus pour randonner comme l'entend le commun des mortels...

a+

27 août 2017 à 11:57:57
Réponse #49

azur


Non pas que je n'aime pas ce type de sac mais il faut avoir à l'esprit qu'ils ne sont pas conçus pour randonner comme l'entend le commun des mortels...
Ah ça... Sur les 24kg, il doit bien y avoir 4kg de sac et poches...
Avec un sac "classique", on pourrait facilement économiser 1,5 voire 2kg...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //