Nos Partenaires

Auteur Sujet: CAMELBAK BFM 500 - sac à dos tactique - www.terrang.fr [Test DM]  (Lu 52652 fois)

22 juillet 2012 à 16:51:38
Réponse #25

azur


Berghaus, Tasmanian Tiger et cie sont à la fois des sacs milis et des sacs de rando.
J'ai utilisé le terme sac tactique à dessein, qui désigne par là les sacs type "borne" (BFM 500, BalckHawk Titan, TT Mission Bag, 5.11 Rush 72...) qui sont couramment utilisés dans de nombreuses unités, avec les restrictions que j'ai cité plus haut (plus lourd, plus chers et présentant plus de points de fragilité qu'un simple sac cheminé de qualité équivalente), et n'offriront jamais le confort d'un sac de rando.
Ils sont bien différents des sacs militaires (berghaus, karrymor, lowe alpine, certains TT, sac chasseurs alpins Millet...), qui sont conçus pour porter lourd et longtemps, donc avec une forme générale de sac "cheminée" et un système de portage digne de ce nom. Dans le fond, il s'agit souvent d'une adaptation militarisée de sac civils, avec des coloris adaptés et des matériaux plus solides (souvent plus lourds et un tantinet plus chers) mais ils restent d'excellents sac de rando!

Enfin... je crois qu'on est d'accord sur le fond :up:
« Modifié: 22 juillet 2012 à 17:05:46 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

22 juillet 2012 à 17:40:50
Réponse #26

Ulf


Citer
Enfin... je crois qu'on est d'accord sur le fond Thumb Up

C'est fort possible.   ;)

22 juillet 2012 à 20:52:19
Réponse #27

DavidManise


Je pense qu'on va prendre le temps de faire un petit explicatif pour que les mecs comprennent à quoi ça sert, tout ça, à la base...

En mode patrouille à pattes (le BFM est fait pour ça, comme tous les sacs dits "tactiques" ou "de patrouille") c'est pas plus con d'avoir un sac avec du matos dedans qui soit rapidement accessible.  L'idée c'est d'avoir un peu de munition en plus, de la bouffe, de la flotte, un kit pour le service de part, un kit de bobologie, de quoi se planquer, de quoi éventuellement faire un bivouac en mode Al'Harrach...  plus quelques recettes et spécialités pyrotechniques ou autres, selon les boulots.  C'est intéressant d'avoir un sac où le bordel est rapidement accessible, donc avec plein de poches et de sous-poches pour organiser le bouzin, et notamment des poches à l'extérieur pour ranger des trucs d'accès immédiat, genre grenades, magasins, et patati et patata, petite patate tant pis pour toi.

En mode "vie en campagne" (typiquement je tire le gros sac d'un véhicule X ou Y, personne ne me tire dessus parce que je suis a priori dans une zone assez cool pour faire ce genre de conneries, et j'ai le temps de m'installer un petit peu plus confortablement), un gros sac tunnel est nickel.  Il a l'avantage de pouvoir contenir tout le bordel en vrac, et si je dois remballer dare dare, j'ai la possibilité de tout foutre dedans en vrac, quitte à trier après.  

Autre option, l'armée m'a confondu avec une mule et me permet, pendant mon temps de travail, de porter un sac de 40 ou 50kg (les jours cool, parce que parfois c'est plutôt 80 voire plus) sur des distances assez longues de jour comme de nuit, le tout en fermant ma gueule et en appréciant le paysage bucolique du fond des bleds les plus reculés pour éviter les axes routiers.  La, typiquement, j'ai mon gros sac et un sac d'assaut plus petit accroché dessus ou foutu dedans.  Et encore une fois, le gros sac genre Berghaus est fait pour ça.

Bon.  Ca c'est pour les milis, vite fait mal fait.

En tant que civil, on peut vraiment prendre ce qu'on veut, dans les coloris qu'on veut, du coup c'est pas mal, ça ouvre énormément le choix.  Et ça permet de prendre exactement le modèle qu'on veut.  Perso j'aime bien les BFM 500 pour les sorties de 2-3 jours...  mais je reste un gros fan des tunnels tous simples, solides et légers...  parce que de toute manière tout mon bordel est organisé en pochettes dans le sac, même s'il y a des sous-poches.  Une pochette par tâche type.  

Ciao ;)

David
« Modifié: 22 juillet 2012 à 21:00:51 par DavidManise »
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

22 juillet 2012 à 21:35:20
Réponse #28

L'grand paumé


Mon sac a jamais fait 80 kilo...faut pas deconner...c'est lui qui me porte apres, 30 surement, 40 peut etre mais pas sur.

Mais j'chuis d’accord

Si on peut avoir un sac léger faut pas hésiter j’ai reçu le titan également, ok il est solide, ok pour coller les pétards dessus, ramper avec si on veut, l’utiliser comme fauteuil en attendant les ordres/contre-ordres/desordre, le balancé pour voir si la falaise était haute, massacré a coup de sac un collègue ronfleur a 100db mais bon faut pas abuser.

J’ai un deuter guide 45 a 2kilo et il est tout aussi robuste, j’y fous le matos de torture…euh…d’alpinisme, les piolets, les cordes et toutoutim, il est toujours entier, et encore, il n’est pas poids plume pour la gamme.
"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse "
Reinhold Messner

26 juillet 2012 à 05:29:11
Réponse #29

selva


Bonjour, je me permet de rajouter un petit mot sur le BFM, j'avais fait une revue sur le modèle précédent en cordura 1000, que j'ai depuis maintenant plusieurs années. Je l'avais toujours utilisé en climat tempéré ou chaud et sec, et il ne m'a jamais fait défaut . Je viens de l'utiliser en guyane et je me suis rendu compte qu'il nétait pas spécialement adapté a ce milieu.
Je m'explique: J'ai déja utilisé le mien sous la pluie voir plusieurs jours de pluie, mais de pluie "européenne" et pas de souci, par contre, pendant la saison des pluies "tropicale", le dos du sac qui est déjà humide par la transpiration etait constament gorgée d'eau de ruissellement j'avais l'impression qu'il avait pris 5 kg/litre d'eau en plus, et la mousse de confort qui se trouve dessous a tellement pris l'eau que même au bout d'une semaine de séchage en plein soleil elle était toujours humide, pareil pour les bretelles; en plus tout cela a pris vraiment une sale odeur. De part mon petit gabarit je l'ai trouvé trop "large" pour progresser en fôret,j'était constamment bloqué par les poches latérales et les sangles de réglages.par contre question robustesse, rien a dire, c'est vraiment de la super qualité , depuis quej'ai le mien toujours pas un accroc. Voilà, juste un petit avis sur une utilisation en forêt du bfm, mais le choix d'un sac à dos adapté a ce type de milieu ferait un post à lui tout seul
selva!!!!!!

26 juillet 2012 à 09:25:34
Réponse #30

Kilbith


Je m'explique: J'ai déja utilisé le mien sous la pluie voir plusieurs jours de pluie, mais de pluie "européenne" et pas de souci, par contre, pendant la saison des pluies "tropicale", le dos du sac qui est déjà humide par la transpiration etait constament gorgée d'eau de ruissellement j'avais l'impression qu'il avait pris 5 kg/litre d'eau en plus, et la mousse de confort qui se trouve dessous a tellement pris l'eau que même au bout d'une semaine de séchage en plein soleil elle était toujours humide, pareil pour les bretelles; en plus tout cela a pris vraiment une sale odeur.

Si c'est du cordura 1000D, c'est du polyamide 6.6 un peu spécial. Or, le polyamide cela aime l'eau (genre 6%) et c'est sensible à la dégradation microbienne. Bien moins que le coton ou le lin, mais bien plus que le polyester. Les sac Bergans mili sont parfois en polyester (moins résistant à la déchirure à l'état neuf que le nylon à poids égal mais moins sensible aux UV, aux pluies acides et aux dégradations enzymatiques), peut être parce qu'il pleut souvent et longtemps en Scandinavie. J'avais insisté sur ce point ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36992.0.html

Je ne connais pas bien les milieux tropicaux. Mais sous une pluie continue et dans un climat chaud, à part les toiles enduites lourdes sur les deux faces (un peu comme les sacs de canyoning) je ne vois pas ce qui pourrait résister à la longue. Peut être un truc de ce type mais dans un coloris plus discret...

« Modifié: 26 juillet 2012 à 09:33:46 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 mai 2013 à 23:46:45
Réponse #31

scalouk


Salut,
Je déterre se post en effet je souhaite savoir si quelques un d entre vous utilisent ce sac et pourraient m'aider sur la façon de remplir ce sac, j'ai acheté le modèle futura mais la methode restera la même j'espère
« Modifié: 30 mai 2013 à 16:53:21 par scalouk »
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité