Nos Partenaires

Auteur Sujet: Flèches polynésiennes  (Lu 5312 fois)

15 septembre 2007 à 19:01:09
Lu 5312 fois

Walk


Bonjour,
je viens de faire une recherche dans la base de données du site et je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait aucun sujet sur les flèches polynésiennes! :o Pourtant celles-ci peuvent être pratiques pour chasser un petit animal (enfin de  la taille d'un chien.. ;D )
Pour la réalisation: un bout de bois, une ficelle, des feuilles rigides, ou sinon des feuilles de plastique( je sais, vous allez me dire que pour trouver du plastique, va falloir chercher...eh bien non! La planète est tellement polluée qu'on en trouve un peu partout :'(
Bon rien ne remplace une photo...

Ici, la flèche s'est enfoncée de 3 cm dans la terre. La portée est de 10 à 30m...Un peu d'entraînement et on peut viser précisement(c'est à dire à 50 cm près)

Une autre photo!

Comme vous pouvez le voir, la flèche ne mesure que la longueur de l'avant bras.Il faut respecter cette dimension, car l'équilibre de la flèche change en fonction de la taille...
Une entaille dans la flèche est nécessaire pour pouvoir coincer la ficelle à l'aide d'un noeud: on fait un noeud tout simple au bout de la ficelle et on repasse la ficelle dessus pour le coincer!

Si il ya des questions, n'hésitez pas! :closedeyes:
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

15 septembre 2007 à 19:21:43
Réponse #1

guillaume


J'ai des doutes quand à la capacité de pénétration dans le cuir d'un animal...

a+
« Modifié: 16 septembre 2007 à 12:17:09 par guillaume »

15 septembre 2007 à 19:28:18
Réponse #2

Walk


;)Mais tous les animaux de la taille d'un chien, ne possèdent pas de cuir!
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

15 septembre 2007 à 19:47:07
Réponse #3

Patrick


J'ai un petit doute, mais je ne suis nullement versé dans ce type de projectile. En effet, une simple pointe aura une assez grande pénétration mais ne causera que peu d'hemorragie, ce qui est à l'inverse recherché pour les balles et flèches de chasse, non ? Ainsi on aura du mal à récuperrer l'animal une fois touché

Il me semble qu'un objet contondant du genre pierre propulsé par un lance pierre ou une fronde, ne pénétrera pas mais abandonnera toute son énergie cynétique à l'impact.

15 septembre 2007 à 20:40:05
Réponse #4

Irys


Étant plus jeune ;), j'en ai fait pas mal.
Je prenais du noisetier bien droit et je faisait la hampe avec des grosses plumes de buse.
Je durcissais ensuite la pointe en la brûlant.
Ça allait super loin, mais pour ce qui était de la précision, je n'était pas bien doué  :'(.
C'est pratique et rapide à fabriquer, mais loin d'être aussi efficace qu'un arc.

16 septembre 2007 à 12:18:44
Réponse #5

guillaume


;)Mais tous les animaux de la taille d'un chien, ne possèdent pas de cuir!

Oups, je voulais dire la peau  :-[.

a+

16 septembre 2007 à 13:53:09
Réponse #6

zoltan charles henderson


J'ai un petit doute, mais je ne suis nullement versé dans ce type de projectile. En effet, une simple pointe aura une assez grande pénétration mais ne causera que peu d'hemorragie, ce qui est à l'inverse recherché pour les balles et flèches de chasse, non ? Ainsi on aura du mal à récuperrer l'animal une fois touché

Il me semble qu'un objet contondant du genre pierre propulsé par un lance pierre ou une fronde, ne pénétrera pas mais abandonnera toute son énergie cynétique à l'impact.

Tout à fait d'accord.

Le lance pierre pour le petit gibier, style faisan posé c'est l'idéal.

ps : je précise il s'agit bien de situation de survie car point de vue législation c'est bien entendu totalement interdit à la chasse.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //