Bon, dans ce message
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,18765.60.html, j’avais annoncé que je comptais partir un sujet pour discuter de la balise de localisation personnelle SPOT. N’ayant plus le temps, à ce moment-là, de remplir mes promesses, quelqu’un avait pris le relais, mais je n’arrive plus à trouver ce nouveau fil de discussion.
Maintenant que j’ai le temps d’ajouter mon grain de sel (euh… vue la longueur de mon message, parlons d’une poche de sel!
) à la discussion concernant les avantages et inconvénients de SPOT, et ne trouvant plus le nouveau fil de discussion à ce sujet, j’ai pensé que ce fil-ci serait approprié.
Voici donc mon expérience à propos de SPOT, que je m’amuse à appeler « SPOT, SPOT, mon ami SPOT », sur l’air de la série pour enfant que j’écoutais étant petite (un lien vers un épisode. En anglais, je n’ai pas trouvé en français, mais ça vous donne l'air
http://www.youtube.com/watch?v=ZemdKaxtG6E&feature=related:
Notez que je parle ici du SPOT original. Il y en a maintenant une seconde mouture, SPOT 2. Il est plus petit, mais comme il n’est pas étanche, contrairement au premier (selon un vendeur), je ne m’y suis pas intéressée.
Mon aventure avec SPOT a commencé avec le besoin de faire savoir à mes proches comment je vais quand je pars seule dans le bois. L’année avant de connaître ce bidule, j’avais loué un téléphone satellite. Pour une semaine, ça m’a coûté le prix d’achat et l’abonnement de un an pour SPOT
.
Oui, le téléphone satellite permet un échange bidirectionnel, permet de parler, mais on parle vite, on compte les minutes, au prix où elles sont. Aussi, j’aime aller dans la Verte seule pour l’isolement que cela m’apporte, pour complètement décrocher et me retrouver dans un état d’esprit différent.
Or, c’est très différent si je peux parler à mon conjoint tous les soirs… Ça fait un lien avec la ville, avec le quotidien. En plus, au prix où est la location du téléphone satellite, je suis portée à vouloir l’utiliser, pour ne pas l’avoir pris pour rien…
Bref, le téléphone satellite, c’est pas pour moi.
En revanche, quand j’ai découvert SPOT, j’ai vu que ÇA, c’était pour moi!
Suivi de ma positionLe matin, j’active la fonction de suivi de ma position (« tracking »). À toutes les 10 minutes, SPOT détermine ma position GPS et la transmet à mon compte sur leur site Web. À la maison, mon conjoint, mes proches, ceux qui ont accès à mon compte peuvent suivre ma progression en temps réel. Le format des coordonnées peut être transféré sur Google Earth et les données peuvent alors être utilisées avec toutes les fonctions de ce logiciel.
À mon retour d’expédition, je peux télécharger et sauvegarder mon trajet, ce qui en fait une trace intéressante à conserver. Il y a deux ans, j’ai utilisé la fonction « visite » de Google Earth, pour un trajet de canot d’une journée, et en ajustant l’angle de la « caméra », je pouvais revoir les paysages, les montagnes, les îles, qui ont fait partie de mon trajet. J’aimerais bien vous transmettre, en exemple, cette « visite », il y a sûrement moyen, mais je ne sais pas comment…
J’ai fait l’expérience d’être « à l’autre bout » du SPOT, alors que je l’avais prêté à mes parents lors d’un de leurs voyages en Europe. Je pouvais suivre leur voyage, voir les images satellite des endroits visités, même des images Google Street View de l’endroit où ils se trouvaient précisément. J’avais l’impression de faire le voyage avec eux!
De manière plus quotidienne, je suis souvent appelée à faire de longues distances en voiture : Rimouski, Montréal, Lac Saint-Jean (des distances de 600km environ) pour visiter ma famille. Disons que je vais visiter mes parents à Montréal, en partant de Rimouski. Hé bien, je n’ai pas à les appeler pour les tenir informés de mon trajet, de l’heure à laquelle je compte arriver d’après les conditions de la route, la circulation, les travaux… Je n’ai pas à utiliser mon cellulaire en conduisant, à faire d’interurbains… J’ai mon ami SPOT avec moi!
Mes parents se branchent sur mon compte, voient ma progression et peuvent prévoir avec exactitude l’heure de mon arrivée!
La fonction « tracking » est celle que j’utilise le plus et de par cette utilisation régulière et utile, je crois que le prix d’acquisition et d’abonnement valent l’utilisation que j’en fais.
Fonction OKLa fonction OK permet d’envoyer un message de manière ponctuelle. Avant de partir, sur le site Web, j’écris à l’avance le message qui sera associé à cette fonction (du style « Tout va bien, je pense à toi. ») ainsi que les adresses de courriel ou les numéros de téléphone cellulaire où sera envoyé le message. Le texte est également accompagné de la position GPS au moment de la transmission. La transmission ne se fait pas instantanément après avoir pressé le bouton. Il se passe généralement de quelques secondes à 3 minutes avant que le message soit envoyé. On sait qu’une tentative d’envoi est faite lorsque le voyant associé à la fonction devient allumé sans interruption pendant quelques secondes plutôt que de clignoter. Donc, si on continue à se déplacer après avoir pressé le bouton, la position GPS qui sera envoyée sera celle au moment de la transmission du message. Il faut en tenir compte si la précision de la position GPS est importante : il faut alors rester sur place jusqu’à ce que le message ait été envoyé avec succès. Plus de détails plus bas sur la manière dont SPOT tente de transmettre ses messages.
J’utilise cette fonction principalement pour deux usages :
1- dire un petit bonjour à mon copain et lui faire savoir que tout va bien (et je que pense à lui!) C’est généralement au lever et au coucher. C’est une fonction qui rend ce bidule très intéressant, surtout pour ceux qui ne veulent pas payer le supplément pour la fonction « tracking ». Ça permet de rester en contact avec l’extérieur, sans être « pollué » par lui, sans entrer en contact direct. C’est aussi le seul moyen pour moi, à part le téléphone satellite, pour dire à mes proches que tout va bien, lors d’une sortie dans le bois, où le cellulaire rentre très très difficilement. Quand je pars une semaine en solitaire, ils sont contents d’avoir de mes nouvelles, de savoir que je ne suis pas « tombée dans un ravin, éventrée par un ours, avec personne au courant qui peut venir à mon secours » (dixit ma maman)
.
2- noter un endroit précis dans ma randonnée. Par exemple : un barrage de castor sur une rivière, l’observation d’un animal intéressant, la localisation d’un nid d’oiseau… D’autres exemples sont donnés sur le site Web de SPOT, par exemple la localisation d’une fosse à poissons intéressante… Ces données ne sont utilisables qu’une fois qu’on a accès à Internet, mais après le périple, on peut reporter ces données sur la carte de manière très précise. Évidemment, dans le cas de personnes qui utilisent un GPS de terrain, cette fonction est peu utile.
Fonction « Help »La fonction de demande d’aide est un hybride entre la fonction OK et la fonction 911.
Comme la fonction OK, on entre d’avance, sur le site Web, le message, ainsi que les numéros et adresses où il sera envoyé. Aussi, en même temps que le message est transmise la position GPS.
Comme la fonction 911, le message est transmis à toutes les 5 minutes. Par contre, contrairement à la fonction 911, le message n’est transmis que pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la fonction soit désactivée. On peut bien sûr réactiver la fonction au bout d’une heure.
Personnellement, j’utilise cette fonction pour dire à mon conjoint de me rejoindre, que j’ai besoin de lui. Ce peut être pour plusieurs raisons : je manque de nourriture, j’ai chaviré et perdu la majorité de mon matériel, je me suis foulé une cheville et veux rentrer plus tôt que prévu… Aucune de ces raisons ne s’est encore présentée, mais vous voyez l’idée. Je veux qu’il vienne au point de rendez-vous le plus près de ma position GPS pour une raison quelconque, j’active la fonction Help.
D’une expédition à l’autre, vous pouvez changer le message et donc, la fonction réelle que vous donnez à ce bouton. En fait, vous pouvez même le considérer comme un second bouton OK, puisque vous décidez vous-mêmes du message et des récipiendaires de ce message. L’important est toutefois de se garder une fonction pour demander de l’aide en cas de besoin autre qu’une situation critique ou de danger de mort.
Fonction 911 Comme Stephane l’a dit dans un autre message, ici, le numéro universel pour les urgences de tout types, c’est le 911. Si vous utilisez SPOT en Europe, ce seront les intervenants d’urgence du 112 qui seront contactés (d’après le site officiel de SPOT).
Vous activez donc la fonction 911 en cas de situation vraiment critique, où de l’aide professionnelle est essentielle.
Je copie ici des extraits du site officiel, pour être certaine de ne pas déformer l’information par une erreur d’interprétation :
Le centre international d’intervention d’urgence GEOS alerte alors les intervenants d’urgence appropriés n’importe où dans le monde – par exemple, les intervenants 911 en Amérique du Nord et 112 en Europe.
Une fois mis sous tension, le dispositif SPOT obtient ses coordonnées du réseau GPS, puis envoie cette position avec un message de détresse au centre international d’intervention d’urgence GEOS. Il envoie le message toutes les cinq minutes jusqu’à ce que les piles soient déchargées. Le centre d’intervention d’urgence avise les intervenants d’urgence appropriés selon votre position GPS et vos renseignements personnels; ces intervenants peuvent comprendre la police locale, la patrouille routière, la Garde côtière, l’ambassade ou le consulat de votre pays ou encore d’autres équipes de recherche et de sauvetage en plus d’informer vos contacts en cas d’urgence de la réception d’un signal de détresse.
Lorsque le dispositif SPOT ne reçoit aucun signal GPS, il tente quand même d’envoyer un signal de détresse – mais sans la position GPS – au centre GEOS, lequel informe vos contacts du signal de détresse et reste à l’affût d’autres messages.
À la réception d’un message de détresse, un préposé du centre appelle vos contacts en cas d’urgence pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. Il localise et avise un intervenant d’urgence, puis entretient un dialogue avec ce dernier, lui fournissant notamment votre position actualisée au besoin. Il maintient également vos contacts en cas d’urgence informés des développements. Le centre déclare l’incident clos et se retire uniquement lorsque vous êtes en sécurité et traité dans un hôpital (au besoin) et que votre famille a été avisée.Donc, il appelle les secours à distance, comme le fait une balise de détresse. Si nous sommes en détresse dans une zone où le téléphone cellulaire ne se rend pas, nous n’avons donc pas à attendre le passage de quelqu’un pour signaler notre position à l’aide d’un feu, d’un miroir, d’un sifflet, etc., techniques qui sont inutiles si on est seul en plein milieu de nulle part (en forêt « profonde », en montagne, etc.). Je ne dis pas que SPOT est aussi fiable qu’une balise de détresse officielle (en fait, je n’en sais rien), mais je sais que personnellement, à voir sa fiabilité pour relayer mes messages ordinaires, j’y ferais confiance pour un message de détresse.
Au bout de quelques années, l’achat et l’abonnement à SPOT reviennent sans doute plus cher qu’une vraie balise de détresse. Toutefois, vu l’utilisation diversifiée que j’en fais, c’est un coût qui est utilisé, plutôt que la balise, qui ne servira probablement jamais.
AssurancesUn aspect qui peut être intéressant, c’est d’ajouter à notre forfait une assurance SAR.
Si vous bonifiez votre abonnement en y ajoutant le service de recherche et de sauvetage, GEOS s’occupe même de trouver un fournisseur privé de services de recherche et de sauvetage en plus de coordonner l’intervention. Le service de recherche et de sauvetage GEOS fournit en vertu d’une assurance souscrite par la Lloyds of London est offert à tous les abonnés de SPOT pour seulement 12,95 $ US par année. Cette assurance comprend le remboursement des frais de recherche et de sauvetage à concurrence de 50 000 $ US par occurrence et pour un maximum de deux occurrences par année. Elle s’applique aussi à des services additionnels de coordination des opérations de sauvetage et de recherche, y compris le nolisement d’un aéronef/hélicoptère privé et l’envoi d’équipes de sauvetage privées, jugés nécessaires pour assurer votre sécurité.Une évacuation par hélicoptère, on espère tous que ça n’arrivera jamais, mais en ce qui me concerne, comme je suis souvent dans des endroits difficile d’accès (uniquement par canot ou autre embarcation, par exemple), je me dis que je préfère être assurée, au cas où… Au Québec, je sais que plusieurs personnes qui vont souvent dans des endroits reculés deviennent membres de AirMédic. En étant membre, le coût de leur évacuation est assuré. Avec SPOT, c’est l’équivalent, mais partout dans le monde.
Côtés plus techniquesComment le porterSPOT vient avec un clip de ceinture… auquel je ne fais vraiment pas confiance, pour l’avoir échappé quelques fois au début. Je préfère donc le porter dans une poche. Hé oui, malgré toutes les précautions qu’on nous dit de prendre pour s’assurer que le logo SPOT est bien orienté vers le ciel, avec une vue totalement dégagée… Personnellement, je garde SPOT dans une poche cargo d’un pantalon de nylon, une poche de poitrine d’une chemise de coton, une pochette externe de sac à dos, ou même à l’intérieur d’une pochette d’un sac de ceinture. Du moment que le symbole SPOT est orienté vers l’extérieur et qu’il n’y a qu’une épaisseur de tissus entre lui et l’extérieur, j’ai un taux de succès de transmission des messages de 80-90%, en mode « tracking ». Les messages sont bien passés même quand il était dans une poche cargo alors que je descendais à la nage une petite rivière bordée de forêt.
En voiture, je le mets sur le siège du passager, ou entre les deux sièges, toujours orienté vers le haut, et là encore, j’ai un taux de succès de 80-90%, malgré le toit de la voiture.
Fiabilité D'après mon expérience, en utilisation « tracking » : environ 1-2 message sur 10 ne passe pas. Comme il communique sa position une fois chaque 10 minutes, il manque donc une position sur environ 1h-1h30. C’est amplement suffisant pour mes besoins.
En mode « OK », il tente une communication trois fois à l’intérieur des 20 minutes suivant l’activation de cette fonction. La première tentative est généralement faite dans les 2 minutes suivant l’activation (on le voit faire sa tentative : le clignotant devient allumé sans clignoter) et d’après mes tests, il a un taux de succès, à sa première tentative, semblable au mode « tracking », ce qui signifie que généralement, ce seul premier essai est suffisant. Toutefois, si la communication n’est pas passée lors de ce premier essai, il tente sa chance deux autres fois à l’intérieur des 20 prochaines minutes. Il ne m’est jamais arrivé qu’il ne réussisse pas à passer le message les 3 fois. Autrement dit, à l’intérieur de 20 minutes, le message OK a toujours fini par passer.
Je tiens à préciser qu’on le sait si un essai de transmission a échoué. En effet, il y a deux voyants lumineux. Le premier clignote en permanence tant que l’appareil est à « ON », qu’il transmette ou pas. Le second clignote si une fonction est activée. En temps normal, il clignote en même temps que le voyant ON. Si un message n’est pas passé, il devient désynchronisé et le clignote pas en même temps que le voyant ON. Si la communication passe lors de sa prochaine tentative, les deux voyants se remettent à clignoter en même temps.
Quelques précisions supplémentaires : - Pour répartir le coût d’achat et d’abonnement, il est possible de le partager entre copains!
- Plusieurs employeurs dont le personnel travaille dans le bois ou dans des régions éloignées équipent leurs employés de ce dispositif.
Maintenant, peut-être est-il possible d’avoir toutes ces fonctions, et peut-être plus, avec d’autres bidules…? En ce qui me concerne, j’aime l’idée d’avoir, dans le même boitier, un service de « tracking » dont les coordonnées sont disponibles pour quelqu’un à la maison, à partir d’Internet, un dispositif pour demander de l’aide à mes proches (fonction Help) et une « balise de détresse ». C’est certain qu’il aurait été intéressant d’avoir aussi les fonctionnalités d’un GPS, c'est-à-dire une carte que je peux moi-même consulter sur place, mais pour moi, ce n’est pas nécessaire, étant encore une inconditionnelle de la carte papier.
D’ailleurs, je viens juste de voir que sur leur site Web, ils offrent un appareil qui semble combiner les avantages de SPOT et d’un GPS traditionnel, en plus d’un clavier virtuel pour taper des messages. Je ne sais absolument rien de cet appareil, à part que son coût d’acquisition est beaucoup plus élevé (autour de 500$). Il faudrait voir… D’ailleurs, je vous invite fortement à aller faire un tour sur le site officiel de SPOT :
http://international.findmespot.com/ En plus du SPOT original dont je vous ai parlé ici, vous aurez aussi des détails sur SPOT-2 et sur le bidule dont je parle plus haut. Aussi, des partages d’utilisation et des récits de sauvetage grâce à SPOT.
Concernant tout ce qui précède,
je tiens à rappeler que c’est le fruit de MON expérience et de MON utilisation de SPOT. Pour certains, la vraie balise de détresse sera nécessaire, pour d’autres ce sera plutôt le téléphone satellite ou le cellulaire. Analysez bien VOS besoins avant de prendre une décision.
Sur ce... bonnes randonnées, et soyez prudents!
Commentaires, questions et discussions sont les bienvenus.