Nos Partenaires

Auteur Sujet: Alambic de terrain  (Lu 3838 fois)

28 septembre 2010 à 23:46:03
Lu 3838 fois

Irae

Bonsoir à tous !

Je prépare un voyage d'un an (petit minimum) en Europe avec des longues parties en autonomie ou quasi-autonomie, et, visant aux solutions "do it yourself" les plus polyvalentes et les plus économiques, je me suis dit "tiens, pourquoi pas un alambic de survie (gamelle/entonnoir/tuyau)" ?

Je crée donc ce post pour vous demander conseil afin de déterminer si c'est vraiment une solution fertile. J'ai peu d'expérience, je le sais et je l'assume, et je poste justement pour profiter de la vôtre afin d'éviter les conneries. Alors si c'est pour m'humilier comme les bizuts dans vos unités, rentrez chez vous ! Moi, j'ai beau être jeune, j'ai passé l'âge.

Cela précisé, voici ce que j'envisage et pourquoi :

Alambic "de survie" :

Un entonnoir renversé au-dessus de ma gamelle usuelle, suivi d'un tuyau plastique (type filtre Katadyn), atterissant dans une Nalgène. Le tout maintenu et étanchéifié par du Duct-tape.

Pourquoi ?
Pouvoir distiller sert à beaucoup de choses : purifier l'eau, obtenir des huiles essentielles (lavande p. ex., très utile), de l'alcool (désinfectant/conservateur universel...et réconfort du voyageur), etc.

Encombrement des composants :
Précisément, il s'agit presque tous d'éléments utiles de toute façon : gamelle, gourde et duct-tape, c'est évident, mais le tuyau, si c'est le même que mon filtre, il peut servir à le remplacer, ou à faire douche à partir de ma gourde ou de ma poche à eau. Et l'entonnoir, pour peu qu'on bouche les extrémités, est un contenant rigide de plus (pour cueillettes fragiles p.ex.).

Donc, la question, c'est plutôt : est-ce que ça va vraiment fonctionner ? Est-ce qu'un alambic bricolé comme ç
Juge d'abord le conseil ; ensuite le conseiller.
Un outil que tu ne maîtrises pas n'est qu'un problème de plus.
Le but est la simplicité. Le tout est de trouver la bonne.

29 septembre 2010 à 06:23:41
Réponse #1

inzemix

Euh, doublon avec le même post qui se trouve dans Survie en milieu naturel

Déjà répondu... là bas...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité