Nos Partenaires

Auteur Sujet: Copeaux de bois...  (Lu 10014 fois)

26 septembre 2010 à 10:36:17
Lu 10014 fois

Marksman124


Bonjour,
Je possède un combiné à bois et fait donc pas mal de "crolles" (comprenez des copeaux...) comme on dit chez moi.
Ma question étant que faire avec des copeaux,à part les brûler pour se chauffer,qui sont de différentes essences et parfois de bois de récup?
Si vous avez de bonnes idées,c'est avec plaisir que je les partagerai avec vous...

26 septembre 2010 à 10:41:15
Réponse #1

Corin


En premier, quelle est la quantité?

A+

26 septembre 2010 à 10:42:53
Réponse #2

sharky




Suivant les essences, tu peux les utiliser pour fumer des aliments aussi.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 septembre 2010 à 12:23:46
Réponse #3

Marksman124


Pour l'instant,très peu de hêtre,beaucoup de sapin et de meranti...

Comme quantité,je dois avoir à peu près 4 sacs poubelles (les gros sacs...).

Quelles essences on utilise pour le fumage?

Merci pour les réponses

26 septembre 2010 à 13:08:14
Réponse #4

sharky


Pour l'instant,très peu de hêtre,beaucoup de sapin et de meranti...

Comme quantité,je dois avoir à peu près 4 sacs poubelles (les gros sacs...).

Quelles essences on utilise pour le fumage?

Merci pour les réponses

Pas de résineux, je te mets le lien vers un autre forum où tout est décrit:

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_139148.fumage.html
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 septembre 2010 à 19:32:59
Réponse #5

Marksman124


Super pour le fumage,merci.
Y a plus qu'à...cet hiver!

26 septembre 2010 à 19:41:26
Réponse #6

madenn23


Mélange copeaux/sciure est idéal pour les toilettes sèches, tant que tu ne tombe pas en rade   ::)

Et si tu avait un préjugé la dessus, sache que ça sent moins que les toilettes a chasses (du fait que le bois absorbe l'humidité et les odeurs qui vont avec ;)) et tu peut même utiliser du bois qui sent bons (cèdre)
« Modifié: 28 septembre 2010 à 09:24:33 par madenn23 »

26 septembre 2010 à 20:49:36
Réponse #7

Loriot


Salut,
Pour ma part je fume lard, filets, poissons au sapin. Le boucher m'a même fortement déconseillé le hêtre qui sent le pipi dit-il...

Et le résultat après fumage est plus que satisfaisant. Je n'ai jamais eu de faut gouts, de mauvais gouts de résines ou autres...

Sinon tes copeaux améliorent ton compost de jardin en y apportant de la matière sèche. Et comme c'est du bois donc de la lignine qui va se transformer en humus. Améliorant ton sol (évite le bois collé quand même) et évitant les mauvaises odeur de compost...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 septembre 2010 à 17:52:32
Réponse #8

Marksman124


Merci,je comptais faire du compost dans 1 mois ou 2 et ... je n'avais pas du tout pensé aux copeaux!
Quant au fumage,je harcèle le beau-père (il a un fumoir).
sinon pour info,pour un poële de +/- 10 Kw, un gros sac de copeaux est suffisant pour toute une journée de chauffe avec les températures clémente que l'on a pour l'instant...
Je vous remercie pour les bonnes idées de fumage et de compost!

27 septembre 2010 à 18:34:53
Réponse #9

Mad Max


Litière pour les animaux.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

28 septembre 2010 à 09:07:35
Réponse #10

Rammstein


Tu peux t'en servir pour fabriquer des cibles pour le tir à l'arc / arbalète. Dans un grand récipient tu mélanges de l'eau, de la sciure, des morceaux de carton et de papier, de la colle à bois ou à tapisserie. Tu laisses reposer 1 à 2 jours, en malaxant la mixture de temps en temps (on peux aussi utiliser un mélangeur à peinture monté sur une perceuse). Tu obtiens une sorte de pulpe, qu'il ne reste plus qu'à verser dans un moule improvisé pour réaliser la cible. J'utilise un bac de rangement en plastique, mais un trou dans le gravier ou le sable marche aussi très bien. La cible obtenue peux se peindre, se découper au cutter. On peux contre-coller plusieurs cibles pour en accroître l'épaisseur. La mixture peut se teindre avec des colorants alimentaires. Les trous se rebouchent avec un peu de mixture.

Tu peux également répandre la sciure sur le sol des locaux exposés aux salissures de toutes sortes.

Rammstein

03 octobre 2010 à 22:42:38
Réponse #11

Marksman124


Super l'idée pour réaliser des cibles!
C'est un peu le même principe que pour la colle à bois avec des ingrédients en plus...
Merci merci pour les bonnes idées!

03 octobre 2010 à 23:17:28
Réponse #12

Paulo


Sinon, justement mélangée à de la colle à bois, la sciure donne une excellente pâte à bois. C'est bien pour réparer des fissures/parties abimées de tes meubles.
Je récupère toujours ça quand j'ai coupé/poncé du bois.

Stockage dans un grand sac plastique...

04 octobre 2010 à 19:52:23
Réponse #13

Campeur


ben ça revient à les bruler quand même  :-[, mais avec un peu de parafine :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28175.0.html

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

05 octobre 2010 à 10:47:23
Réponse #14

Outdoorsman


Si tu as un jardin, tu peux aussi faire du paillage : tu mets tes copeaux au pied des plans (tomates par exple). Ça fonctionne comme un régulateur thermique et hydrométrique : pas de coup de froid ni de coup de chaud et moins d'arrosage par grosse chaleur.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

05 octobre 2010 à 17:21:18
Réponse #15

athlon


Bonjour

Paillage des plantes
Toilette sèche si plus sciure que copeau
amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

06 octobre 2010 à 18:13:27
Réponse #16

Marksman124


Bonjour,
J'avais dans l'esprit Pour le paillage de ne pas prendre les copeaux que j'ai parce qu'ils sont principalement de sapins.
Et que je craignais qu'ils ne rendent la terre acide en se décomposant...
Je vais faire une recherche...
Merci

08 octobre 2010 à 21:15:19
Réponse #17

Marksman124


Merci pour le lien sur le paillage,très instructif!
...

02 janvier 2011 à 13:28:05
Réponse #18

Sion


Bonjour !

Je possede moi aussi un combiné bois et je tiens à dire qaue pour ceux qui on des animaux (poules, canard, lapin, chevres etc) c'est trés utile pour les litières.

Les copeaux de bois et la sciure sont de trés bons absorbants et retiennent mieux les odeurs que la paille ou le foin. De plus ils isolent bien également. Trés pratique pour le composte aussi. Tout ça pour dire que les copeaux de bois son trés utiles  :doubleup:. Le bois est une ressource naturelle trés precieuse, jusque dans la sciure  ;D.

ciao ciao

02 janvier 2011 à 13:38:30
Réponse #19

Madudu


Attention, le mulch (paillage) de résineux est fortement déconseillé.
L'un des principales fonctions du mulch étant qu'il se décompose en humus (en mull pour être précis), et le résineux ne donnant pas, via décomposition, un humus de qualité (trop acide), il est contre-productif d'en utiliser.
Sauf si culture de plantes acidophiles sur sol calcaire, évidémment.

02 janvier 2011 à 17:11:01
Réponse #20

gmaz87


Bonjour,
Comme Sion j'utilise les copeaux de rabotage en guise de litière pour les oies, poules et aussi pour le lapin nain, ça marche bien surtout pour ce dernier, ça absorbe bien les urines.
Quand la litière est en fin de course, elle va au composteur.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 janvier 2011 à 23:38:02
Réponse #21

Marksman124


Merci à vous,je prends bonne note des différentes idées jusqu'à présent.
Pour l'instant je l'utilise comme absorbant pour récupérer l'huile moteur... Pour l'instant...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //