SAlut!
Concernant les tailles, ATTENTION! Une chaussure bien faite (aavec le "grain du cuir dans le bon sens) s'élargis, mais elle ne s'allongera JAMAIS!

Donc TOUJOURS CHOISIR UNE CHAUSSURE AYANT UNE LONGUEUR ADAPTEE!
EN ce qui concerne la largeur, c'est pour ça qu'il existe plusieurs fabriquants, chacuns avec leurs standards de pieds (italiens : étroits, germaniques : larges, en général). MAis ne pas s'inquiéter sur le tassement des mousses, car normalement, il n'y en a pas autour du pied (orteils). Normalement, la mousse se trouve au niveau du talon et de la cheville, et le tassement fait partie du "cassage" des grosses.
Si la chaussure s'est avachie au niveau de l'avant pied, il s'agit d'un problème d'entretien.
Mettre des embochoirs (ou à défaut du papier journal) pour maintenir le cuir en forme. Aussi, pour imperméabiliser les chaussures, ne pas utiliser de graisse qui à tendance à assouplir (et avachir

) le cuir, mais de la cire!
Mais la graisse garde son importance pour nourrir le cuir (une fois par an, ou si le cuir a subit une action néfaste à ses huiles naturelles comme un nettoyage, ou un contact long avec l'eau. Usage PAR-CI-MO-NI-QUE! )
Maintenant, comme dit plus haut, je teste la cire KIWI Camp Dry beeswax. Elle contient de la lanoline qui a la propriété de nourrir le cuir, donc théoriquement, plus besoin de graisser. Je l'ai utilisé tout l'hiver, et pour le moment, ça a l'air pas mal... Je vous tient au jus sur l'action nourissante au long terme...
Par contre, le sang, la saleté, l'eau salée et la sueur sont des poisons pour le cuir! Toujours nettoyer ses chassures avec attention après salissure sévère, à l'eau froide à tiède, sans savon, evec une bonne brosse. Bourrer les pompes de papier journal et laisser sêcher à l'ombre et sans chauffer (sinon cuir craquelé, rétrécis etc). une fois sêches, un (tout petit) coup de graisse, puis une bonne couche de cire sur l'extérieur, et de la nivea sur le cuir intérieur. et voilà, comme neuves!