Nos Partenaires

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 238992 fois)

03 avril 2019 à 17:41:02
Réponse #1525

Chill

... et pour le fun, des structures assemblées par adhérence et coincement : des ponts autoportés "Léonard de Vinci"
Exemple 1
Exemple 2
autre vue
Exemple 3
Il y a des fixations dans les exemples 2 et 3 présentés, mais le principe est basé sur l'exemple 1 pour lequel, quand il y a des liens, c'est pour la psychologie. ça tient aussi bien sans quand c'est soigneusement monté.

Yapûkà ?
   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

03 avril 2019 à 21:08:31
Réponse #1526

Rantanplan

04 avril 2019 à 00:05:56
Réponse #1527

François

En passant, une maçonnerie ou du béton arrête rarement les remontées d'eau par capillarité, sauf à intégrer membrane + drain. La pierre non plus en particulier si roche calcaire... pour 3 ans et un camp léger, on peut surement faire plus simple ;)

Technique peut-être pas parfaite, mais suffisamment efficace pour avoir perdurée du néolithique à nos jours (ie : abris de jardin).

Sinon, les piquets et poteaux de châtaigner non traité durent cinq à vingt ans selon les conditions.
(ils durent tant que le tanin qu'ils contiennent n'a pas été lessivé)
« Modifié: 04 avril 2019 à 00:13:06 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 mai 2019 à 15:51:04
Réponse #1528

Sou

Bonjour à tous !

Après une phase un peu compliquée d'un peu plus d'un an à cause d'un emploi du temps dégoulinant de choses "importantes" à faire plus déprimantes les unes que les autres, j'aimerai remettre le pied à l'étrier.

Et pour me relancer j'aimerai m'entrainer à gérer l'eau froide au niveau des douches et des baignades du matin (je rêve de pouvoir nager tous les matins à toutes périodes).

Je sais que le sujet a été traité ici plusieurs fois, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Pouvez-vous me montrer la voix?

Heureux d'arpenter à nouveau ce forum :)
"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

21 mai 2019 à 17:46:31
Réponse #1529

bloodyfrog

Hello, je crois qu'il te faut lire le bouquin de Wim Hof, traduit par un certain David Manise.

Manu. :)

21 mai 2019 à 17:48:52
Réponse #1530

Sou

Salut Bloodyfrog :)

Merci c'est exactement ce nom là que je cherche.

A moi les joies du froid !
"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

21 mai 2019 à 18:16:50
Réponse #1531

gibbon_sceptique

Tu trouveras déjà pas mal d'info sur ce type de pratique maso sur le forum.

Avec un moteur de recherche
https://www.google.com/search?q=site%3Aforum.davidmanise.com+wim+hof&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab

Et un petit coup de pub pour 'lindex, en haut à droite, typiquement l'outil pour répondre à ce type de recherche avec un mot clef simple.
http://davidmanise.com/indexforum/ouvre_sur_recherche.php?q=froid
Tu tapes froid dans le moteur de recherche. Et tu vois que tu as des entrées "froid" "acclimatation" "thermoregulation"

Bonne lecture
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

21 mai 2019 à 19:03:26
Réponse #1532

Sou

Merci Gibbon_sceptique pour ces précisions.

Pour le moteur de recherche il me manqué le nom du Mr en question sinon je tombe sur des site de magazines du genre femina tout ça....

Pour l'index j'ai taper des mots clef en relation avec l'hygiène comme douche par exemple. Tu me dira c'est bête de ne pas taper un mot clef aussi basique que froid, je te l'accorde :)

Je me plonge dedans ;)

23 mai 2019 à 19:02:07
Réponse #1533

fall7stand-up8

Salut

Je me permets d'intervenir sur ton idée de nager toute l'année en mer.

Je ne connais rien aux méthodes wim hoff  mais j'ai quelques infos sur le comportement de l'être humain dans l'eau froide.

Dans un premier temps il faut savoir que le corps humain échange 25 fois plus de calorie dans l'eau que dans l'air.

L'eau de l'atlantique est aux environs de 08°C en hiver
Les scientifiques qui ont étudié le sujet se sont rendu compte que l'un des effets du froid est d'alterer la coordination motrice et la proprioception au point d'empêcher les actions même les plus simples.
Donc à cette température le danger n'est pas l'hypothermie mais la noyade. Tu n'es plus capable de nager correctement. De manière plus empirique un ami qui fait des compétitions de nage en eau froide (05°C) m'a expliqué qu'ils sont quasi incapables de s'extraire de l'eau après seulement 800m (moins de 10 minutes à ce niveau).

Donc nager en atlantique en hiver c'est pas une bonne idée (sauf combi bien sûr)

Mes 2 bouées canards
« Modifié: 24 mai 2019 à 18:23:32 par Chris-C »

23 mai 2019 à 22:04:27
Réponse #1534

gibbon_sceptique

Pour l'index j'ai taper des mots clef en relation avec l'hygiène comme douche par exemple. Tu me dira c'est bête de ne pas taper un mot clef aussi basique que froid, je te l'accorde :)

Je me plonge dedans ;)
On peux pas penser à tout.
J'ai posté autant pour toi si tu n'y avais pas pensé que pour les lecteurs silencieux.
[pub] L'avantage de l'index c'est qu'il y a : un index. Donc en regardant la liste des mots dès fois ça peux suffire à trouver de bonnes pistes.

Du coup après le bouquin traduit par david qui doit trainer dans un placard, grace à toi j'ai jeté un oeil sur la chaîne vidéo de wim hof, j'avais jamais utilisé la technique respiratoire qu'il propose. Merci :)
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

24 mai 2019 à 17:46:21
Réponse #1535

Sou

Du coup après le bouquin traduit par david qui doit trainer dans un placard, grace à toi j'ai jeté un oeil sur la chaîne vidéo de wim hof, j'avais jamais utilisé la technique respiratoire qu'il propose. Merci :)

Surtout grâce à ta curiosité^^ Il vaut bien le coup de bouquin du coup?

Merci pour tes infos fall7stand-up8, mais j'aimerai faire ça en étang pas en mer. Tu me dira les problématiques restent les mêmes.
J'ai connu un gars qui faisait ça, pas forcément des grosses baignades mais tous les jours il était à la flotte la matin. C'est que ça doit se faire tout de même. C'est plus un défi perso qu'autre chose à vrai dire, je ne recherche pas a faire des km tous les jours à la nage.
Mais je prend bien note, merci :)

24 mai 2019 à 19:57:08
Réponse #1536

fall7stand-up8

Sou

S'il s'agit d'une baignade de courte durée et pas d'un entrainement natation, évidement c'est pas tout à fait la même.
pour quelques euros chez D4 tu peux avoir une bouée qui s'accroche à ta taille par une sangle et qui ne te gêne pas quand tu nages mais sur laquelle tu peux te reposer si tu sens que tu commences à "savonner".

Pour ce qui est de l'étang vs la mer ne crois pas que l'eau sera plus chaude, bien au contraire, l'inertie thermique de la mer est plus grande donc en hiver les étangs se refroidissent plus vite de même qu'ils se réchauffent plus vite en été.

Chez nous en hiver  méditerranée = 12°c /// étang de Berre = 6°c

Bonne baignade

24 mai 2019 à 22:31:36
Réponse #1537

Tompouss

Les bains glacés c'est tout a fait faisable pour le péquin lambda, la nage ça l'est moins, du moins d'après mes essais perso (eau à 4°c) . L'ideal c'est un spot où il suffit de te mettre à genou pour avoir la tête bien hors de l'eau.

Les réactions au froid c'est marrant ça a un effet presque euphorisant, et ça fait des miracles sur pas mal de bobos.
"Pour celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, aucun vent n'est favorable" Sénèque

26 mai 2019 à 10:34:52
Réponse #1538

oli_v_ier

Win Hof : 4 morts appliquaient ses méthodes en apnée (source). Rappel : PAS d'hyperventilation en apnée.

Ne pas appliquer sa méthode de respiration dans l'eau. Hors de l'eau, ne pas appliquer sa méthode si risque de chute ou de choc en cas d'évanouissement.

Sortie de Win Hof : https://youtu.be/DpeM4FNXRsE?t=54
Sortie de Stig Severinsen : https://youtu.be/b-Mr1RV3Qxc?t=74
« Modifié: 26 mai 2019 à 10:41:52 par oli_v_ier »

27 mai 2019 à 21:24:30
Réponse #1539

Merlin06

Salut à tous,

je cherche à remettre la main sur l'histoire d'un dresseur de chevaux qui avait une panthère à la maison.
Quand elle faisait des bêtises il l'étranglait et elle comprenait le lien bêtise-châtiment.

Est-ce que ça vous parle?
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

28 mai 2019 à 09:15:07
Réponse #1540

bloodyfrog

Ça ça sent le fantasme pas très propre... :closedeyes:

Manu. ;#

Note: j'ose même pas faire un google: cheval/panthère/etranglement/punition... trop peur de voir d'y voir des trucs que je regretterais d'avoir vu! :o
« Modifié: 28 mai 2019 à 09:20:36 par bloodyfrog »

28 mai 2019 à 10:48:53
Réponse #1541

Tompouss

Note: j'ose même pas faire un google: cheval/panthère/etranglement/punition... trop peur de voir d'y voir des trucs que je regretterais d'avoir vu! :o

Du coup j'ai testé  :lol:

PAVC
"Pour celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, aucun vent n'est favorable" Sénèque

28 mai 2019 à 10:50:55
Réponse #1542

fall7stand-up8

Win Hof : 4 morts appliquaient ses méthodes en apnée (source). Rappel : PAS d'hyperventilation en apnée.

Ne pas appliquer sa méthode de respiration dans l'eau. Hors de l'eau, ne pas appliquer sa méthode si risque de chute ou de choc en cas d'évanouissement.

Sortie de Win Hof : https://youtu.be/DpeM4FNXRsE?t=54
Sortie de Stig Severinsen : https://youtu.be/b-Mr1RV3Qxc?t=74

Salut à tous.

Juste pour faire un rappel du rappel de @oli-v-ier
Je vous joins un schéma qui résume le mécanisme de la syncope en apnée.

Pardon d'avance aux toubibs du forum pour les raccourcis.

La "respiration" des cellules produit du CO2. celui ci est transporté par le sang vers les poumons où il est éliminé vers l'extérieur.
En apnée le taux de CO2 dans le sang augmente avec le temps d'apnée car il n'y a pas d'échanges permettant de l'éliminer. Au delà d'un certain taux l'envie de respirer est irrépressible c'est le seuil de rupture d'apnée

L'oxygène lui est consommé par les cellules. Il leur est apporté par le sang depuis les poumons.
En apnée les cellules reçoivent de moins en moins d'oxygène car la quantité transportée par le sang n'est pas renouvelée toujours en l'absence d'échanges pulmonaires. Ce taux finit par descendre jusqu'à un niveau où le cerveau n'est plus assez oxygéné et donc l'individu perd connaissance (seuil anoxyque)

Normalement le taux de CO2 sanguin atteint le seuil de rupture d'apnée bien avant que l'oxygène sanguin soit descendu au niveau du seuil anoxyque.

Quand on hyperventile on n'arrive pas à augmenter significativement la concentration d'oxygène dans le sang (déjà proche de 98% à l'état normal). En revanche lhyperventilation diminue le CO2 présent dans le sang. Ce taux augmentera de la même manière que sans hyperventilation mais, partant d'une valeur plus faible il mettra plus de temps à atteindre le seuil de rupture d'apnée.
Pendant ce temps l'oxygène lui continue de descendre.

Dans certains cas, le seuil anoxyque est atteint avant la rupture d'apnée et c'est la syncope.

En bref hyperventiler correspond à débrancher l'alarme.

L'été arrive soyez prudents en mer  :sgt:

02 juillet 2019 à 14:06:55
Réponse #1543

Dutch

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part sur le forum, que la fumée faisait perdre leurs propriétés aux membranes imper-respirantes de type gore tex.

Question: ça revient après un bon lavage, ou la détérioration est définitive?
Pour ma culture, que se passe t-il chimiquement ou mécaniquement, bref pourquoi?

Merci d'avance. :)

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

02 juillet 2019 à 16:06:36
Réponse #1544

Kilbith

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part sur le forum, que la fumée faisait perdre leurs propriétés aux membranes imper-respirantes de type gore tex.

Question: ça revient après un bon lavage, ou la détérioration est définitive?
Pour ma culture, que se passe t-il chimiquement ou mécaniquement, bref pourquoi?

Merci d'avance. :)

La fumée du feu de bois c'est un mélange de cendre, de suie grasses et de trucs pas top du tout :
https://www.poumon.ca/nouvelles/opinions-dexperts/pollution/la-fum%C3%A9e-des-feux-de-bois

Ces composés vont se déposer sur les vêtements et interagir.

1. D'abord en polluant le déperlant de surface. Ce qui fait qu'il ne va plus déperler ce qui nuit au fonctionnement de l'évacuation de la transpiration.

2. Selon le type de membrane/enduit ils sont plus ou moins sensibles aux produits chimiques présents dans la fumée. a la longue on peut avoir une attaque des tissus et de la membrane/enduction. Les qualités sont détériorées.

3. Le goretex (et les ersatz) c'est du ePFTE. En gros, le truc de ta poêle Tefal vieux modèle. Comme la fumée c'est gras...ont peut avoir une contamination lente de la membrane. A l'extrême elle laisse passer l'eau.

4. Je crois qu'il peut se passer la même chose avec le PU qui est le composant de beaucoup d'enduction.

5. Les colles des coutures peuvent être attaquées à la longue.

On voit parfois que les "pores" des membranes peuvent être bouchés. Cela me semble peut probable (même si on constate des particules fines dans les fumées). De toute façon certaines membranes ne sont pas microporeuses.

Normalement un lavage rapide redonne les fonctions d'origine. Mais en même temps le lavage doit être parfois assez violent ce qui dégrade aussi le déperlant et les membranes (surtout les coutures étanches).

En résumé : on évite de soumettre ses vêtements imper/respi à la fumée. De toute façon c'est cher et ça n'aime pas les escarbilles. Si c'est le cas on rince, lave dès que possible.

Personnellement, j'évite en couche extérieure tout ce qui est "imper/respi" quand je sais qu'il y aura beaucoup de feu de bois ouvert.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 juillet 2019 à 17:37:46
Réponse #1545

Dutch

Merci! :yeah:

Est ce que la matière se dégrade aussi avec le temps, comme les semelles thermosoudées?
Pour savoir si je dois m'attendre à des surprises du coté de mes bivys AF (neufs, mais datant d'entre 2002 & 2005)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité