Pour moi un pneu sérieusement abîmé au point d'être impossible à dépanner à la bombe ça va plutôt arriver à grande vitesse, pas sur un col en hiver. Mais je me fais peut-être des illusions quant au scenario.
Récemment dans une grande ville de Province :
Des travaux avaient été effectués sur la chaussée. Le tranchée avait été hâtivement rebouchée et à la suite de pluie intenses s'était vidée du gravier mal fixé par trop peu de bitume. Il restait donc une tranchée dans le bitume perpendiculaire à route de 30 cm de large et 10 de profondeur avec des bords francs. 1 voiture sur 3 qui prenait l'avenue (disons à 50 km/h) se prenait dans ce piège et le pneu éclatait et parfois aussi la jante explosait. En 10 minutes j'ai vu pratiquement une dizaine de voiture.
En fait on trouve ce type de piège de type "nid de poule" sur les routes de montagne (gel/dégel) ou quand une pierre est tombée sur la chaussée et que l'on passe avant la patrouille (courant par chez nous, très courant en Espagne). Ou bien encore sur les routes du nord quand le dégel a fait sauter plusieurs pavés.
Ok,
c'est rare de nos jours (moins par le passé, mais ça a aussi tendance à revenir du fait d'économie).
Mais il y a aussi, comme tu le notes, le cas du roulage sur autoroute ou le pneu se dégonfle et éclate. Sur une voiture moderne on peut crever sans s'en rendre compte. C'est la raison pour laquelle j'ai une voiture avec détecteur de baisse de pression (mais pas fiable à 100%).
Bref : comme ma femme conduit souvent la voiture je ne tiens pas à celle qu'elle soit obligée de demander ou "qu'on lui offre de l'aide au bord de la route" à cause d'une crevaison. Précisément dans des endroits ou le GSM ne passe pas (courant par chez moi). Ni moi d'ailleurs.
Sinon : jamais acheter un pneu à la casse. Sauf pour la 4L pour aller dans les champs. Un pneu peut avoir une faiblesse invisible et à haute vitesse un pneu éclaté ça ne pardonne pas.
En plus l'efficacité d'un ABS et surtout d'un ESP est conditionné par un train de pneu homogène.
C'est vrai que je suis un peu maniaque sur les pneus. Et je me saignais déjà en étant étudiant pour de bons pneus. Mais le pneu c'est au final ce qui détermine la tenue de route. Et gagner 5 m au freinage d'urgence ou un peu d’accroche en virage ou lors d'un évitement : en 30 ans ça m'a sauvé les miches un paquet de fois (mais pas toujours hélas.).