Nos Partenaires

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 386601 fois)

13 novembre 2014 à 15:16:46
Réponse #1000

Phil67


Tu nous emmerde avec tes conneries de survie qui remplissent tout le coffre.
Réflexion de ma femme ... et de mon frangin également.
 :-[ pas facile !!!
Je leur donne également raison : pourquoi se pourrir la vie 1456 jours pour un truc qui pourrait éventuellement arriver au mieux 1 jour toutes les années bissextiles ? ;)

Analyse des risques = probabilité x conséquences x coût (financier ou en emmerdements)


Je mets un sac de couchage dans le coffre de la voiture de ma femme dès qu'arrivent les frimas et au premier ravitaillement à la grande surface du coin, je le retrouve dans la grange (pas de place pour ranger les courses).
Plusieurs solutions simples :
   - soit faire les courses soi-même (solution imparable) ! ;#
   - soit limiter le volume du barda (un SDC de randonnée moderne fait moins de 10l)
   - soit y mettre des trucs multi-usages pouvant réellement servir hors fin du monde (p.ex. une couverture en polaire ou en laine pour les enfants qui dorment à l'arrière lors de trajets longs en hiver où on se gèle par radiation des vitres même avec plus de 20°C dans l'habitacle)


(Je ne dis pas que ça ne sert à rien, au contraire. En revanche une solution non adaptée au contexte et aux utilisateurs potentiels est inefficace.)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 novembre 2014 à 15:38:42
Réponse #1001

Phil67


- très bizarrement, les fringues n'étaient absolument pas ruinées à la fin du week-end, ni très sales
Je n'osais imaginer les frais de teinturier pour rattraper le costard ou l'état des pompes dont le cuir aurait été totalement imbibé de gadoue ! ;#

Cela dit j'ai également eu plusieurs fois l'occasion d'apprécier l'énorme plage de températures gérable confortablement avec un costard en 100% laine Superfine et des chaussettes en mérinos fin (absolument rien de comparable avec un costard en mélanges divers).


Sinon il existe également des tenues "tous terrains" pour warriors de bureau. L'essor des déplacements urbains à moto ou à vélo a donné naissance à des "vêtements de ville" en tissus techniques dignes du haut de gamme outdoor.

C'est vraiment cher (p.ex. tissus Schoeller) mais à contrebalancer par le fait qu'ils sont à double usage (au moins pour les pantalons) et très durables.

Quelques exemples :

http://mocoloco.com/vote/outlier-og-blazer/


http://thunderboltsportswear.com/store/product/thunderbolt-softshell-jeans-blacktop/


http://missionworkshop.com/products/apparel/pants/division-chino.php
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 novembre 2014 à 15:51:15
Réponse #1002

Karto


Concernant la voiture je passe à côté de la question de fond, y'a pas ce genre de problème culturel avec ma femme.

Mais une remarque. Voilà 10 ans que je me passe de roue de secours pour plusieurs raisons. Quelques crevaisons à mon actif, gérées sans difficulté avec une bombe de mousse qui, elle, reste dans la voiture. L'absence de roue de secours libère un volume important sous le plancher du coffre, utile pour mettre des trucs qui servent peu souvent mais qu'on regretterait trop fort de ne pas avoir le jour où on en a besoin.

13 novembre 2014 à 16:06:16
Réponse #1003

Kilbith


Mais une remarque. Voilà 10 ans que je me passe de roue de secours pour plusieurs raisons. Quelques crevaisons à mon actif, gérées sans difficulté avec une bombe de mousse qui, elle, reste dans la voiture. L'absence de roue de secours libère un volume important sous le plancher du coffre, utile pour mettre des trucs qui servent peu souvent mais qu'on regretterait trop fort de ne pas avoir le jour où on en a besoin.

Perso démarche inverse : ajout d'une roue de secours (modèle compact) dans mon coffre. En plus d'une bombe anti crevaison que je transporte depuis longtemps. AVEC une clef à rallonge pur débloquer les écrous.

J'ai longtemps rechigné à la roue compacte et évité les voitures livrées avec ces modèles de roues. Mais c'est vrai qu'avec l'inflation en taille des roues, c'est au final plus sécuritaire. D'autant plus qu'une roue de secours sert tellement peu de nos jours qu'elle est souvent dégonflée ou craquelée quand on s'en sert : donc on ne peut pas rouler plus vite qu'avec une compacte.

Hyp1  pneu crevé sur endroit dangereux : un coup de de bombe pour bouger vite. Arrivé à un endroit "safe" je change la roue.

Hyp2 pneu éclaté et jante explosée : la roue modèle compact remplace la jante roue explosée. Pas de problème de montage de roue compact (alors qu'un pneu en 245/R16 c'est autrement galère). Je neveux pas rester scotcher en haut d'un col en hiver sans GSM.

Hyp3 pneu crevé en zone normale : je change le pneu avec ma roue compacte.

Sinon j'ai un modèle de voiture avec un coffre à "double fond". Donc parfaitement possible de poser une roue compacte et il reste de la place pour les outils et le kit de secours. Au surplus j'ai un plaid sur le siège de la voiture et des trucs dans la boite à gant. Rien ne traine donc dans le coffre à proprement parler.
« Modifié: 13 novembre 2014 à 16:38:47 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 novembre 2014 à 16:20:06
Réponse #1004

Karto


D'autant plus qu'une roue de secours sert tellement peu de nos jours qu'elle est souvent dégonflée ou craquelée quand on s'en sert : donc on ne peut pas rouler plus vite qu'avec une compacte.

Ca a été le constat initial qui m'a fait virer la roue de secours : le surcoût d'entretien.
(En plus ils vendent rarement les pneus en promo en nombre impair.  :D)


Hyp1  pneu crevé sur endroit dangereux : un coup de de bombe pour bouger vite. Arrivé à un endroit "safe" je change la roue.

Sur une petite perforation, la bombe permet de rouler "éternellement" avec le pneu.
En cas de dommage plus grave, dépannage à la bombe comme tu dis, conduite lente (même contrainte avec une galette !) et passage rapide chez Monsieur Pneus (idem galette) pour réparation propre ou changement.


Hyp2 pneu éclaté et jante explosée : la roue modèle compact remplace la jante roue explosée. Pas de problème de montage de roue compact (alors qu'un pneu en 245/R16 c'est autrement galère). Je neveux pas rester scotcher en haut d'un col en hiver sans GSM.

Pour moi un pneu sérieusement abîmé au point d'être impossible à dépanner à la bombe ça va plutôt arriver à grande vitesse, pas sur un col en hiver. Mais je me fais peut-être des illusions quant au scenario. :)


Sinon j'ai un modèle de voiture avec un coffre à "double fond". Donc parfaitement possible de poser une roue compacte et il reste de la place pour les outils et le kit de secours. Au surplus j'ai un plaid sur le siège de la voiture et des trucs dans la boite à gant. Rien ne traine donc dans le coffre à proprement parler.

 :up:
C'est l'idée que j'essayais de porter : planquer le matos de secours là où il n'interfère pas avec les activités quotidiennes. Pas seulement pour convaincre les réticents, mais aussi simplement parce que c'est pratique.

13 novembre 2014 à 16:34:19
Réponse #1005

Djeep


BJR
Citer
(En plus ils vendent rarement les pneus en promo en nombre impair.  :D)
un petit tour dans une casse auto  ;) HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

13 novembre 2014 à 16:37:04
Réponse #1006

Phil67


C'est l'idée que j'essayais de porter : planquer le matos de secours là où il n'interfère pas avec les activités quotidiennes. Pas seulement pour convaincre les réticents, mais aussi simplement parce que c'est pratique.
C'est non seulement pratique mais également moins dangereux : un brol non arrimé dans le coffre a un ratio bénéfices / risques défavorable !

En cas de crash sérieux tout le contenu non arrimé dans le véhicule peut être amené à voler dans l'habitacle.

C'est encore plus risqué avec des voitures à grand coffre simplement fermé par une toile sur enrouleur (breaks, certains véhicules de société...).

J'ai déjà eu l'occasion de constater qu'un petit extincteur non fixé dans un coffre peut laisser un magnifique impact dans le pare-brise suite à un simple tonneau sans gravité. :o
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 novembre 2014 à 16:38:56
Réponse #1007

Karto


BJR  un petit tour dans une casse auto  ;) HN

C'était une petite boutade en passant.
Cela dit : je mets peu de fric dans ma voiture et ai souvent monté des composants issus de la casse, mais pour les pneus c'est niet. Du neuf, et de la qualité.

13 novembre 2014 à 16:46:12
Réponse #1008

Mac Casimir


C'était une petite boutade en passant.
Cela dit : je mets peu de fric dans ma voiture et ai souvent monté des composants issus de la casse, mais pour les pneus c'est niet. Du neuf, et de la qualité.

Salut Karto,

Je pense que Jdeep voulais parler de racheter une roue de secours NEUVE a la casse pour remplacer la roue de secours défaillante de ta voiture AMHA, aprés je me trompe peut être.

En tout cas, l'idée ne me semble pas bête.


Mac

13 novembre 2014 à 16:49:00
Réponse #1009

Karto


Je pense que Jdeep voulais parler de racheter une roue de secours NEUVE a la casse pour remplacer la roue de secours défaillante de ta voiture AMHA, aprés je me trompe peut être.

En tout cas, l'idée ne me semble pas bête.

Salut Mac.

En plus de surveiller la pression, le piège de la roue de secours c'est l'âge de la gomme. D'abord elle durcit et perd énormément en adhérence sans que ça se voie, puis plus tard elle craquelle et risque alors d'éclater si on roule dessus. Comment je peux faire confiance à une gomme achetée à la casse ? Qui me dit l'âge qu'elle a ? Les températures qu'elle a connues ?

13 novembre 2014 à 16:54:53
Réponse #1010

Kilbith


Pour moi un pneu sérieusement abîmé au point d'être impossible à dépanner à la bombe ça va plutôt arriver à grande vitesse, pas sur un col en hiver. Mais je me fais peut-être des illusions quant au scenario. :)

Récemment dans une grande ville de Province :
Des travaux avaient été effectués sur la chaussée. Le tranchée avait été hâtivement rebouchée et à la suite de pluie intenses s'était vidée du gravier mal fixé par trop peu de bitume. Il restait donc une tranchée dans le bitume perpendiculaire à route de 30 cm de large et 10 de profondeur avec des bords francs. 1 voiture sur 3 qui prenait l'avenue (disons à 50 km/h) se prenait dans ce piège et le pneu éclatait et parfois aussi la jante explosait. En 10 minutes j'ai vu pratiquement une dizaine de voiture.

En fait on trouve ce type de piège de type "nid de poule" sur les routes de montagne (gel/dégel) ou quand une pierre est tombée sur la chaussée et que l'on passe avant la patrouille (courant par chez nous, très courant en Espagne). Ou bien encore sur les routes du nord quand le dégel a fait sauter plusieurs pavés.

Ok, c'est rare de nos jours (moins par le passé, mais ça a aussi tendance à revenir du fait d'économie).

Mais il y a aussi, comme tu le notes, le cas du roulage sur autoroute ou le pneu se dégonfle et éclate. Sur une voiture moderne on peut crever sans s'en rendre compte. C'est la raison pour laquelle j'ai une voiture avec détecteur de baisse de pression (mais pas fiable à 100%).

Bref : comme ma femme conduit souvent la voiture je ne tiens pas à celle qu'elle soit obligée de demander ou "qu'on lui offre de l'aide au bord de la route" à cause d'une crevaison. Précisément dans des endroits ou le GSM ne passe pas (courant par chez moi). Ni moi d'ailleurs.

Sinon : jamais acheter un pneu à la casse. Sauf pour la 4L pour aller dans les champs. Un pneu peut avoir une faiblesse invisible et à haute vitesse un pneu éclaté ça ne pardonne pas.
En plus l'efficacité d'un ABS et surtout d'un ESP est conditionné par un train de pneu homogène.

C'est vrai que je suis un peu maniaque sur les pneus. Et je me saignais déjà en étant étudiant pour de bons pneus. Mais le pneu c'est au final ce qui détermine la tenue de route. Et gagner 5 m au freinage d'urgence ou un peu d’accroche en virage ou lors d'un évitement : en 30 ans ça m'a sauvé les miches un paquet de fois (mais pas toujours hélas.).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 novembre 2014 à 16:57:12
Réponse #1011

Karto


Merci. J'ai mangé mon quota de nids de poules sur des routes souvent soumises au gel et/ou éboulements. Peut-être eu du pot avec les potholes jusque là. :) Je prends note.

13 novembre 2014 à 17:04:17
Réponse #1012

Kilbith


Merci. J'ai mangé mon quota de nids de poules sur des routes souvent soumises au gel et/ou éboulements. Peut-être eu du pot jusque là. :) Je prends note.

A noter que c'est souvent moins grave avec de bête jantes tôles. Elles se déforment sous l'impact et on crève lentement alors que des jantes "alliages" on plus tendance à se fendre ou exploser. Une bêtise le plus souvent ces jantes alliages (dans les conditions de roulage actuelles), mais on n'a plus le choix.

La roue galette pour un encombrement minimum et un poids contenu est une solution acceptable. Et puis avec elle on n'a pas l'illusion que tout est ok et être tenté de continuer le voyage. Il faut juste penser à la regonfler.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 novembre 2014 à 17:43:48
Réponse #1013

Mac Casimir


Salut Mac.

En plus de surveiller la pression, le piège de la roue de secours c'est l'âge de la gomme. D'abord elle durcit et perd énormément en adhérence sans que ça se voie, puis plus tard elle craquelle et risque alors d'éclater si on roule dessus. Comment je peux faire confiance à une gomme achetée à la casse ? Qui me dit l'âge qu'elle a ? Les températures qu'elle a connues ?

Trés franchement j'y connais rien niveau dégradation du caoutchouc simplement exposé a des variation de température et au temps qui passe, t'es surement mieux informé que moi sur ce point là. Cela dit, pour l'age du pneu, c'est indiqué dessus il me semble, en tout cas au moins l'année "DOT XX". Après pour le température ça reste un mystère, si quelqu'un de calé en la matière pouvais nous éclairer, je serais pas contre des infos.

Mac

(je ne parle pas forcément du contexte casse mais par exemple pour évaluer l'état possible de ma propre roue de secours.)

Merci

Mac

13 novembre 2014 à 17:46:39
Réponse #1014

Karto


Cela dit, pour l'age du pneu, c'est indiqué dessus il me semble, en tout cas au moins l'année "DOT XX".

Ah bah je viens d'apprendre un truc. Merci ! :)
Durée de vie max communément admise pour une gomme saine : 4 ans.
Si c'est un pneu été et qu'il a été exposé à du grand froid il devient tout dur et bon à rien qu'à déclencher l'ABS.

13 novembre 2014 à 17:49:51
Réponse #1015

Cheyenne


Je leur donne également raison : pourquoi se pourrir la vie 1456 jours pour un truc qui pourrait éventuellement arriver au mieux 1 jour toutes les années bissextiles ? ;)

Je suis Très surpris de cette réponse :(
mais j'ai peut-être manqué de précision. C'est eux qui disent "conneries....."
en réalité, j'ai dans mon Jumpy une caisse contenant dépannage courant :cables outils, huile, liquide Citroên, bombe anti crev. etc, et une autre contenant couverture polaire, coupe-vent, etc.
Le matos triangle, sangle remorquage, gilet est dans une des portes arrière dont j'ai viré le panneau.
Dans la Twingo j'ai un sac avec velcro(acheté par ma femme !) contenant cables, bombe anti crev., petit bidon liquide refroid., pelle plate pliante.
+couverture polaire, coupe-vent.
Et bien regarde la place qu'il reste dans un coffre de Twingo  :-[ :-\ :'(
MAIS faut-il pour cela s'en priver ?
De toute façon ma femme est du genre à partir en petites bottes de ville quand il neige (40 km) et à me répondre quand je lui dit de prendre sesmoon-boots dans le coffre : j'en ai pas besoin, je ne descend de la voiture qu'au boulot.
SAUF si ...

13 novembre 2014 à 17:50:28
Réponse #1016

Kilbith


DOT 4513 : production la 45 ème semaine de l'année 2013

Evitez de vous faire refiler lors d'un changement de trop vieux pneus ou deux pneus produit à une date différente.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 novembre 2014 à 17:52:27
Réponse #1017

Djeep


Je pense que Jdeep voulais parler de racheter une roue de secours NEUVE a la casse pour remplacer la roue de secours défaillante de ta voiture AMHA, aprés je me trompe peut être.

En tout cas, l'idée ne me semble pas bête.

BJR Toutafé ! Pour trouver une roue neuve à prix bas, une casse est  :yeah: HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

13 novembre 2014 à 17:55:46
Réponse #1018

Mac Casimir


Durée de vie max communément admise pour une gomme saine : 4 ans.
Si c'est un pneu été et qu'il a été exposé à du grand froid il devient tout dur et bon à rien qu'à déclencher l'ABS.

Moi de même, merci  ;)

Par contre ça me rassure pas ce que tu dit là, quand tu dit exposé, tu parle d'une nuit ou d'une semaine, parce que si c'est ça, de un, ma roue de secours est HS, de deux, j'ai, en caricaturant un peu, mes 4 pneu monté de naze  :huh:

Du négatif la nuit en Isère sans forcément avoir de la neige c'est quand même super courant....

13 novembre 2014 à 18:10:49
Réponse #1019

Draven


Pour la date de fabrication d'un pneu :



" 4208 ", semaine 42, année 2008. C'est sur TOUS les pneus auto/moto. Et pour un pneu auto, si vous avez un doute concernant le sens de montage, la date est TOUJOURS coté extérieur.  ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 novembre 2014 à 08:54:57
Réponse #1020

François


Pour préciser les choses, le "taré", c'était moi

Très confus d'avoir pu penser que ce n'était pas du second degré :-[

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 novembre 2014 à 09:43:09
Réponse #1021

Karto


Par contre ça me rassure pas ce que tu dit là, quand tu dit exposé, tu parle d'une nuit ou d'une semaine, parce que si c'est ça, de un, ma roue de secours est HS, de deux, j'ai, en caricaturant un peu, mes 4 pneu monté de naze  :huh:

Du négatif la nuit en Isère sans forcément avoir de la neige c'est quand même super courant....

Pour la roue de secours c'est du classique, comme on disait. :)
Par contre pour tes pneus récemment montés je me ferais pas de souci. La gomme n'est pas un gremlin : elle ne se transforme pas en une nuit. :)

14 novembre 2014 à 13:21:16
Réponse #1022

Kilbith


Pour la roue de secours c'est du classique, comme on disait. :)
Par contre pour tes pneus récemment montés je me ferais pas de souci. La gomme n'est pas un gremlin : elle ne se transforme pas en une nuit. :)

Sans compter que la roue de secours traditionnelle est une roue "neuve". Or, par construction un pneu neuf adhère très peu...il faut dans un premier temps user la couche de gomme superficielle. Raison pour laquelle on doit roder des pneus neufs avec précaution.

Par le passé, la roue de secours restait un bon moment dans le coffre (la gomme dse dégradait comme le dit Karto, encore plus si sous gonflage). Lors d'une crevaison on remplaçait une roue  par la roue de secours : sous gonflée le plus souvent, non rodée et avec une gomme dégradée.... :'(

Pour éviter cela on se servait de la roue de secours pour le premier changement de pneus...mais c'était valable quand le pneu de la roue de secours n'était pas trop vieux.

Avec les dispositifs électroniques, les voitures sont devenues bien plus sensibles aux différences d'adhérence des pneus. On demande aussi beaucoup plus aux pneus. Désormais 95% du parc doit pouvoir dépasser les 130km/h sur une base régulière, alors que dans les années 80 c'était une proportion bien moindre.
« Modifié: 14 novembre 2014 à 17:20:34 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 novembre 2014 à 15:03:30
Réponse #1023

Magic Manu


Très confus d'avoir pu penser que ce n'était pas du second degré :-[
Pas grave du tout :) Tu avais même précisé que tu avais trouvé cela pas con :D :doubleup:! On a frôlé l'incident diplomatique... :D :D
Hope for the best, expect the worst...

17 novembre 2014 à 16:07:45
Réponse #1024

VERDUG0


Pourquoi y a autant de treillis en polycoton (~65/35)? Ou en coton 100%?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //