Nos Partenaires

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 386607 fois)

01 mai 2013 à 07:48:05
Réponse #600

Bison


Une petite surcouche, entre "équipement" et "survie" :  la chouche "chance"  ;#

il y aurait bien des choses à dire, sur la chance ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 mai 2013 à 10:09:08
Réponse #601

Karto


The John “Lofty” Wiseman's Vital Pyramid.  ;)

T'es sûr ? Je croyais que Wiseman avait lui aussi propagé la bonne idée de quelqu'un d'autre.


-la capacité à STOP (sit think observe plan)

-prendre 3 secondes pour évaluer le rapport bénéfice/risque/dépense d'énergie d'une action qu'on envisage

Ca pour moi c'est plutôt des compétences, mais je suppose que la limite peut être floue.


-la capacité à prendre du recul face à un événement (bien ou mal)

-interroger la banque de données que l'on s'est forgé au travers d'aprentissages, stages, expériences, confronter et adapter ces données à la situation rencontrée.

Ouaip. Prendre du recul ou, au contraire, vivre la situation à fond, comme un animal.

Une petite surcouche, entre "équipement" et "survie" :  la chouche "chance"  ;#

Ah ça oui... Mais faire dire aux gens que la chance joue son rôle, ça n'aiderait pas à renforcer leur attitude de bouffeurs de sort... :D

01 mai 2013 à 10:28:52
Réponse #602

Criss Kenton


Salut Karto,

HS/
En passant: P'tite b!te qui n'assume pas ses blagues jusqu'au bout. Et le panache ? T'en fait quoi du panache, tu t'brosses avec ? Carton rouge aussi pour Serge, qui n'assume pas non plus ses blagues jusqu'au bout et a fait preuve de flemme devant les 7573 croix rouges surplombant les posts de la patate... A ta place Serge, j'aurai renommé Mathias modo pour qu'il s'auto-banisse  :closedeyes:
/HS


J'aime bien ta nouvelle représentation sous forme de balance, c'est très parlant. Par contre il manque clairement les CONNAISSANCES, que tu peux coupler avec les compétences mais que tu ne peux pas cacher derrière ces dernières. Je parle là de savoir mobilisable, savoir ou connaissance qui n'a pas forcément besoin d'avoir été au préalable converti en compétence pour être utile. La connaissance, même si elle n'a pas été sanctionnée par une expérience pratique, permet de faire des choix et de hiérarchiser par exemple, notamment entre plusieurs alternatives. Mais encore faut-il les connaîtres :) L'expérience relève aussi autant des connaissances que des compétences. La connaissance de situations ou scénarios similaires permet là encore par exple d'orienter la prise de décision. Enfin bref: connaissances et compétences se recoupent et sont complémentaires, mais ne sont pas confondues.

Pour ce qui est de l'attitude, il y a aussi :

- Le "refus de subir" cher à Patrick, qui est très parlant
- La capacité d'analyser froidement la situation pour en tirer des décisions et solutions réalistes, et réalisables. Comme souligné par Mishkin
- Attention et Anticipation : être alerte, savoir saisir les opportunités ou reconnaître les situations à risque, savoir anticiper ("Don' t do stupid things with stupid people in stupid places", etc.)
...

il y aurait bien des choses à dire, sur la chance ...
Oui et non je pense. La chance quelque part est quelque chose qui se fabrique : être attentif, savoir reconnaître une opportunité quand elle se présente, savoir la saisir et savoir rebondir aussi. Aller de l'avant. Question de point de vue aussi, un optimiste sera toujours plus chanceux qu'un pessimiste. Il suffit souvent de se croire chanceux, pour l'être, hein  :) Donc bien qu'il existe tout un tas de variables aléatoires, il y a quand même moyen de mettre objectivement la chance de son côté. Pour moi, clairement, la chance se range dans la case attitude ;)

« Modifié: 01 mai 2013 à 10:34:00 par Criss Kenton »

01 mai 2013 à 10:36:13
Réponse #603

raphael


pourquoi un plateau de balance ?

ce n'est pas le but la survie ? j'aurais mis une fleche  :closedeyes:
Se connaitre et s'accepter


01 mai 2013 à 10:51:00
Réponse #604

Criss Kenton


pourquoi un plateau de balance ?
Dans l'hypothèse où ce soit bien un plateau de balance. Pas sûr, quoique venant d'une patate... son enfance au marché peut-être. Ça reste plausible. En tout cas, j'aime bien cette idée  :)

Citer
ce n'est pas le but la survie ? j'aurais mis une fleche  :closedeyes:
Peut-être parce que malgré tous les efforts, connaissances et compétences déployés, la Survie ne pourra jamais être garantie à 100% ? Une flèche serait comme une promesse. Promesse qu'objectivement il est impossible de tenir. En partie parce qu'elle ne repose pas uniquement sur le facteur humain. Par contre c'est clairement l'humain qui va faire pencher la balance.
Le fait que le physique opposé symétriquement aux compétences et savoir faire est judicieux aussi je trouve (=/= pyramide), puisque clairement un gros déficit de l'un ou l'autre côté, aura un impact impact d'importance similaire sur la capacité à survivre. C'est important de mettre le physique et les compétences sur un pied d'égalité plutôt que de les hiérarchiser de façon figée comme c'était le cas dans la pyramide. Rien que pour ça, c'est une grosse amélioration  :up:

01 mai 2013 à 12:27:51
Réponse #605

Karto


Le but était de faire une image simple. Déjà qu'elle est un chouya trop compliquée là, pour un truc montré en A4 à un groupe de dix personnes avec le commentaire qui sous-tend le bazar.

Connaissance vs. Compétence : quel intérêt pour augmenter la portée du message ? D'ailleurs l'original en anglais disait bien "skills" si je ne m'abuse.

Plateau de balance, non, c'est pas ça que je voyais. Je voyais ce qui porte la survie, l'élève au dessus des obstacles. Je vais réviser ma copie pour ne pas utiliser de code implicitement compris autrement.

Les flèches, y'en a trop, partout, et on comprend jamais ce qu'elles veulent dire...

01 mai 2013 à 12:46:24
Réponse #606

Criss Kenton


Citer
Connaissance vs. Compétence : quel intérêt pour augmenter la portée du message ? D'ailleurs l'original en anglais disait bien "skills" si je ne m'abuse.
Aucun. C'était pour le courant rigoriste. Dans un soucis d’efficience - simplicité et concision - Compétence est le meilleur compromis. Rien à redire. Après tu t'abuses comme tu veux, ça ne nous regarde pas, "Free country"  :closedeyes:

La balance c'était pour le courant MUL. Tout en sachant que ce n'était pas ce que tu avais en tête. Je trouvais l'analogie sympa. Prosaïquement c'est le support type plateau, avec les bords qui rebiquent, qui m'y a fait pensé. Sans ça, ça ne m'aurait pas traversé l'esprit ;)

Pas beaucoup de bidouilles à faire pour arriver à faire passer ce que tu souhaites, sans ambiguïtés s'entend. Juste une question de symboles ou codes, comme tu le soulignes. D'où la bonne idée que t'as eu, de soumettre le truc aux aléas des différents courants.

PS: ça n'empêche pas que t'as pas le sens du panache et de la blague jusqu'au boutiste. Faut parfois savoir se sacrifier pour une bonne blague...  :nana:

12 mai 2013 à 19:45:29
Réponse #607

Vadil


Salut a tous!

J' espere que vous avez passés un bon week-end. Pour ma part, ce matin une petite ballade en brocante ou j' ai acheté une griffe. Quelqu' un aurait' il une idée de l' animal?
Cordialement.
Vadil

12 mai 2013 à 19:58:29
Réponse #608

Loriot


Me semble que c'est une corne de chamois. Pas une griffe.
Tu risques rien le chamois est assez peureux. ;)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

12 mai 2013 à 20:01:59
Réponse #609

VieuxMora



12 mai 2013 à 20:32:38
Réponse #610

Vadil


Eh bien messieurs, merci grandement d' enrichir ma culture de citadin!
Bonne soirée a tous.

14 mai 2013 à 19:54:46
Réponse #611

éclipse


Tous mes MP ont disparu  :o

J'envoyais un MP à Karto, et j'ai constaté que tous mes échanges privés avec les gars/nanas du forum avaient giclé.

Ya-t-il un problème avec la fonction MP ?
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

14 mai 2013 à 19:57:38
Réponse #612

sharky


Ya-t-il un problème avec la fonction MP ?

Les MP sont purgés régulièrement maintenant.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 mai 2013 à 20:01:10
Réponse #613

Karto


C'est bizarre quand-même... C'est quoi "purgé régulièrement" ? I.e. purgé à 100 % chaque fois ? Et régulièrement sur quels critères ?

Eclipse du coup t'as reçu celui que je t'ai envoyé y'a quelques minutes ?

14 mai 2013 à 20:04:30
Réponse #614

sharky


C'est bizarre quand-même... C'est quoi "purgé régulièrement" ? I.e. purgé à 100 % chaque fois ? Et régulièrement sur quels critères ?

Tu m'en poses des questions  :lol: J'en sais rien, j'ai lu çà quelque part.
Je viens de regarder les miens, tous ceux qui ont plus d'une semaine sont partis dans le vide sidérale du cyber espace

Edit:http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61455.msg483579.html#msg483579
Bon d'accord, c'est pas les bonnes dates  :)
« Modifié: 14 mai 2013 à 20:17:25 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 mai 2013 à 20:13:49
Réponse #615

Gros Calou


Yo Mathias, Sharky a raison, à mon humble avis, il y a balayage rotatif arrière, mais sans critères, juste une deadline qui doit être précisée qq part  ;)

14 mai 2013 à 20:17:18
Réponse #616

Gros Calou


Ce qui est normal, celui qui ne fait pas le ménage, comme moi grosse feignasse que je suis et bien voilà on le fait pour toi, le stockage sur un serveur a une limite, vu le nombre d'afficionados présent. Le stockage à un coût, donc stocker pour rien, c'est très con  ;#

14 mai 2013 à 20:44:37
Réponse #617

Karto



14 mai 2013 à 20:59:18
Réponse #618

sharky


On est dans le bon fil pour ça.  :closedeyes:

Ouais mais comme disait ma chère prof de socio: "il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que les gens qui les posent qui le sont" :lol:
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 mai 2013 à 21:18:50
Réponse #619

éclipse


ok je comprends.
Merci à tous et merci Pierrot pour les éclaircissements.
J'étais absent du forum quand la purge a eu lieu. Je ne savais pas.

Mais p*tin ça me fait ch*er d'avoir perdu près de 5 ans d'échanges perso avec les gars/nanas du forum !!!!
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

14 mai 2013 à 22:17:15
Réponse #620

moss


tu n'as pas conserver les mails que le forum envoie quand tu reçois un mp ? tu as le contenu du message dedans
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

17 mai 2013 à 11:09:16
Réponse #621

Pouçot



17 mai 2013 à 11:14:28
Réponse #622

bilbo78



26 mai 2013 à 21:30:25
Réponse #623

soldmac


J'ai un vague souvenir d'une vidéo où Lee Morisson est dos a une mur et ce défend avec ses coudes, est ce que ca rappel a quelqu'un?

26 mai 2013 à 21:56:48
Réponse #624

jeanjacques


Adhérent Unpact.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //