Nos Partenaires

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 386589 fois)

05 février 2012 à 13:07:03
Réponse #300

AC


Citer
Et dans la discussion sur le pouvoir refroidissant de l'air, on a bien progressé pour relativiser très fort l'effet de l'humidité par températures négatives.

Juste pour clarififier à l'intention de ceux qui n'ont pas tout suivi: Personne ne conteste le fait énoncé par David qu'un froid humide est subjectivement plus désagréable, et peut-être objectivement plus dangereux, qu'un froid sec. Ce qui est remis en cause, c'est l'explication traditionnelle qui dit que l'air humide évacue beaucoup mieux la chaleur du corps que l'air sec (c'est vrai pour l'eau liquide au contact du corps, d'où l'hypothermie rapide des naufragés, mais pas pour l'air humide qui ne contient que quelques % de molécules d'eau). Si la conductivité thermique de l'eau joue un rôle, c'est probablement seulement indirectement, par l'intermédiaire de l'humidification des fibres textiles par effet hygroscopique ou par condensation de la vapeur d'eau transpirée.

05 février 2012 à 13:31:51
Réponse #301

Le Barbu'


Citer
Ce qui est remis en cause, c'est l'explication traditionnelle qui dit que l'air humide évacue beaucoup mieux la chaleur du corps que l'air sec


Ok dac. Ca rejoins ce que je disais dans un post : tout ce qui est populaire est faux (en terme de raisonnement, mais l'essentiel des gens pensent le contraire) : il a du avoir mal celui qui a trouvé que la terre était ronde.  ;#
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.


La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

05 février 2012 à 15:46:05
Réponse #302

mac nab


Ben plutôt que de rentrer dans des questions scientifiques que je ne maitrise pas, je me base juste sur ma propre expérience qui me fait dire que quand l'air est humide j'ai froid, et lorsqu'il est sec j'ai moins froid.
N'ayant pas fait d'études, je n'entend rien au domaine scientifique (peut-être pas trop tard pour s'y mettre d'ailleurs), donc je me base juste sur ce que j'ai vécu, lorsque je fus bucheron pendant quelques années, puis actuellement dans ma vie professionelle.
Apres je suis conscient que beaucoup de données m'échappent.
J'aimerai également revenir sur l'alimentation:
On doit donc d'apres ce que je comprend privilégier les pâtes.
Boire chaud, et de préference du thé,
et pourquoi du thé? et pas d'autres boissons chaudes?

05 février 2012 à 16:04:15
Réponse #303

François


je me base juste sur ma propre expérience qui me fait dire que quand l'air est humide j'ai froid, et lorsqu'il est sec j'ai moins froid.
Tout le monde est d'accord là dessus, enfin je crois :-\
De comprendre comment et pourquoi, permettrai peut-être de mieux gérer le phénomène. D'où l’excitation des têtes chercheuses :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 février 2012 à 19:39:16
Réponse #304

mac nab


Tout le monde est d'accord là dessus, enfin je crois :-\
De comprendre comment et pourquoi, permettrai peut-être de mieux gérer le phénomène. D'où l’excitation des têtes chercheuses :D
Je suis tout a fait d'accord avec toi, simplement je me perds souvent dans les explications scientifiques.
Donc je sais que vulgariser les explications scientifiques peuvent mener à l'erreur, mais peut-être que donner une explication imagée peut aider, en bref faire des comparaisons avec quelque chose que tout le monde puisse comprendre.

En tout cas merci de d'avoir prêter attention a mon post.

05 février 2012 à 19:48:26
Réponse #305

Bison


Sérieusement, j'ai l'impression qu'une partie de l'explication est d'ordre psychologique.

Temps sec = temps ensoleillé - souvent. Un rayon de soleil réchauffe le coeur, comme on dit, parce qu'il est une promesse de bon temps d'une part, et d'autre part parce que le rayonement solaire, même faiblard, réchauffe effectivement les surfazces touchées ...

Temps humide = temps gris = déprime ... et encore plus en fin d'hiver!
Le moral dans les chaussettes, cela n'aide pas à supporter l'inconfort du froid.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 février 2012 à 23:23:01
Réponse #306

soldmac


Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est : ajungilak et mammut? J'ai cru que c'était des marques de sdc, juste? merci

23 février 2012 à 00:11:59
Réponse #307

moss


Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est : ajungilak et mammut? J'ai cru que c'était des marques de sdc, juste? merci

d'après google, ce sont effectivement des fabricants de sac de couchage...

d'ailleurs http://lmgtfy.com/?q=ajungilak+   ;)
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

23 février 2012 à 11:43:55
Réponse #308

oliv0808


 ;# c'est génial ton lien  j'avais jamais vu ça!!
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

03 avril 2012 à 17:50:24
Réponse #309

soldmac


Bonjour,

où peut-on trouver de l'essence en petite quantité autre que dans une station essence?

Merci

03 avril 2012 à 20:59:59
Réponse #310

DEUN


Bonsoir Soldmac,

Voici déjà une piste : tu touveras en droguerie et grandes surfaces de l'essence C (et F) conditionnée en bidon d'un litre.

Pour info, voici ce qu'en dit Wiquipédia "On trouve en droguerie l’essence C (essence à briquet), l’essence F, le white spirit, l'essence G (éther de pétrole), etc. qui sont des mélanges d’hydrocarbures plus ou moins volatils et peu toxiques. Ce sont des produits très inflammables qu’il convient de manipuler loin de toute source de chaleur et dans des lieux bien aérés."
Donc attention à l'usage auquel tu destines cette essence.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


03 avril 2012 à 21:06:26
Réponse #311

soldmac


Bonsoir Soldmac,

Voici déjà une piste : tu touveras en droguerie et grandes surfaces de l'essence C (et F) conditionnée en bidon d'un litre.

Pour info, voici ce qu'en dit Wiquipédia "On trouve en droguerie l’essence C (essence à briquet), l’essence F, le white spirit, l'essence G (éther de pétrole), etc. qui sont des mélanges d’hydrocarbures plus ou moins volatils et peu toxiques. Ce sont des produits très inflammables qu’il convient de manipuler loin de toute source de chaleur et dans des lieux bien aérés."
Donc attention à l'usage auquel tu destines cette essence.

@+ DEUN.

Merci pour l'info.

Oui je vais faire attention car l'utilisation que je compte en faire est assez "dangereuse". J'aimerai faire du "Napalm du pauvre" c-à-d laisser fondre de la frigolite dans de l'essence. C'est dans le but de faire des allumes feu, à partir d'un matériel de récup la frigolite en l’occurrence.

Si ca fonctionne je ferai un tuto :)

03 avril 2012 à 21:59:51
Réponse #312

A x i


Des idées en vrac :
-   Un ami qui a une tondeuse, tronçonneuse… a surement un bidon chez lui (SP 95 ou 98, mais pas du mélange)
-   Un tuyau plastique, 1m environ et assez fin, et siphonnage de voiture (la tienne de préférence). Efficace, et c’est une technique assez intéressante, à mon avis utile à maitriser pour d’éventuelles conditions de survie.

Concernant le napalm du pauvre, avec la frigolite ça marche très bien effectivement. Mais on obtient une espèce de pate assez fluide (attention quand ça brule c’est liquide, ça goutte et enflamme de manière imprécise). Même en mettant plus de frigolite à dissoudre, ça devient très dur à homogénéiser et ne devient jamais solide. C’est donc difficilement conditionnable. Donc allume feu à usage instantané OK, mais sinon ça reste un produit cheap qui n’est pas le plus pratique.

Bons tests  :bang:

A+/AL

03 avril 2012 à 22:00:56
Réponse #313

DEUN


Je vois.  :glare: ( ::))

Mais ce n'est pas pour rien si ces "mélanges" sont peu utilisés : leur défaut premier c'est l'instabilité et de là leur trop grande dangerosité.

AMHA et en résumé, ne te fies jamais aux résultats obtenus, sauf à aimer les surprises aussi stupides que marquantes...  :down:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


03 avril 2012 à 22:02:54
Réponse #314

soldmac


Concernant le napalm du pauvre, avec la frigolite ça marche très bien effectivement. Mais on obtient une espèce de pate assez fluide (attention quand ça brule c’est liquide, ça goutte et enflamme de manière imprécise). Même en mettant plus de frigolite à dissoudre, ça devient très dur à homogénéiser et ne devient jamais solide. C’est donc difficilement conditionnable. Donc allume feu à usage instantané OK, mais sinon ça reste un produit cheap qui n’est pas le plus pratique.

Même en laissant sécher il y a pas moyen d'obtenir un bloque solide?

03 avril 2012 à 22:12:33
Réponse #315

A x i


La pâte va rétrécir énormément, comme volatilisée, et se « plastifier », et là c’est galère pour allumer.

03 avril 2012 à 22:13:32
Réponse #316

Nävis


Ce n'est de loin pas la méthode la plus sûre pour allumer un feu, même si c'est certainement celle qui fait le plus apprenti sorcier de la chimie. D'ailleurs, les tutos sur le sujet sont nombreux sur le web.

Mais l'essence, même gélifiée est dangereuse:

Le polystyrène seul n'est pas très écolo mais pas moins, j'imagine, que la chambre à air préconisée par ailleurs...

Quant à le mélanger avec un hydrocarbure comme l'essence  :o C'est l'accident en puissance... Le principe général du napalm et des recettes approchantes, c'est de gélifier le carburant et de le rendre collant pour améliorer ses "qualités" incendiaires. Alors si tu t'en mets accidentellement sur toi ou sur autrui...Une brûlure c'est déjà moche, mais là, c'est encore pire. Et puis l'essence comme allume-feu c'est également très dangereux. Les urgentistes en savent quelque chose. tu n'as pas le temps de reposer ton bidon qu'un nuage de vapeur s'est déjà formé et à l'allumage : boum (ou wooof, mais c'est toujours toi dans le rôle de la merguez). Donc tu prend un risque à la fabrication, au stockage et à l'utilisation...Il vaut sans doute mieux en rester au coton+corps gras.

L'objectif de ce forum c'est de prolonger la vie, pas de lui faire prendre des risques.

Apprendre à allumer un feu puis à l'entretenir c'est un vrai défi, et demande de la pratique pour pouvoir le faire dans toutes les situations (mauvais combustible, météo ingrate, mains frigorifiées, etc). S'exercer à mettre en pratique les méthodes robustes (celles qui fonctionnent même sans lance flamme ;) ) et venir partager ton retour d'expérience est bien plus utile. Pour toi surtout.

03 avril 2012 à 22:16:45
Réponse #317

soldmac


Apprendre à allumer un feu puis à l'entretenir c'est un vrai défi, et demande de la pratique pour pouvoir le faire dans toutes les situations (mauvais combustible, météo ingrate, mains frigorifiées, etc). S'exercer à mettre en pratique les méthodes robustes (celles qui fonctionnent même sans lance flamme ;) ) et venir partager ton retour d'expérience est bien plus utile. Pour toi surtout.

J'ai absolument aucuns problèmes pour allumer un feu quelque soit les conditions. Je voulais juste essayer un truc mais apparemment c'est pas une bonne idée :) Donc je vais éviter  ;)

03 avril 2012 à 22:24:56
Réponse #318

Nävis


J'ai absolument aucuns problèmes pour allumer un feu quelque soit les conditions.

Alors tutos!
Parce que d'autres ont parfois bien des soucis... ton expérience sera la bienvenue.

09 avril 2012 à 13:01:54
Réponse #319

soldmac


Bonjour,

je cherche le poste qui traitait du bob, je parle du bob le personnage qui sert a s'entrainer pour les frappes, celui ci : http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=1368

Si quelqu'un peut m'aider a le trouver, merci.

09 avril 2012 à 13:09:03
Réponse #320

** Serge **


"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 avril 2012 à 13:31:39
Réponse #321

soldmac



03 mai 2012 à 15:28:31
Réponse #322

Corentin


Une petite question qui ne mérite pas l'ouverture d'un post :

Pour l'épuration de l'eau, vaut-il mieux faire dans l'ordre filtration + épuration chimique + ébullition ou filtration + ébullition + épuration chimique ?

Merci de votre aide !
Corentin

03 mai 2012 à 16:01:35
Réponse #323

Corin


Pour l'épuration de l'eau, vaut-il mieux faire dans l'ordre filtration + épuration chimique + ébullition ou filtration + ébullition + épuration chimique ?
Hello,

1. filtration pour virer les impuretés et le plus d'éléments organiques afin d'avoir une eau traitable.
2. ébullition ou traitement chimique, pour rendre l'eau potable.

Pour moi, ébullition = traitement chimique. Ils sont redondants et donc il est inutile des les cumuler.

A+

03 mai 2012 à 16:15:53
Réponse #324

Corentin


Merci de ta réponse, je me posais justement la question de la cumulation des procédés et j''ai lu sur cet article de David Manise : "Essayez autant que possible de combiner filtration + ébullition + épuration chimique pour éliminer un maximum d'éléments pathogènes."

Voilà, après il est sans doute vrai que dans la plupart des cas une seule des deux méthode doit suffir.
Corentin

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //