Nos Partenaires

Auteur Sujet: Masse musculaire VS rapidité (était : Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel)  (Lu 21208 fois)

24 septembre 2010 à 09:15:56
Lu 21208 fois

Patrick


Perso, ma masse n'est pas du tout un handicap à ma rapidité ni à mon cardio, justement parce que je bosse autant à constituer cette masse musculaire qu'à lui apprendre à ne pas gaspiller d'énergie.  Pour 1h de muscu, je fais grosso merdo 1h de trucs qui détendent le muscle et harmonisent le bordel : étirements et Qi Gung.
Je crois aussi David que tu as une physiologie vraiment particulière. La plupart de ceux que j'ai rencontré qui faisaient entre 120 et 130 kgs n'étaient pas très rapides ou endurants.

Toi tu es rapide, résistant et explosif, un cauchemard.

En plus, tu sembles faire concilier ce qui paraît justement antinomique, le Chi-kung et la méthode de musculation, dans un système d'entraînement cohérent.

Personnellement je reste persuadé que tu viens d'une autre planète et qu'un jour je percerai ton secret. ;D

24 septembre 2010 à 10:01:27
Réponse #1

DavidManise


Salut :)

Je scinde le fil, parce qu'on a là le début d'une discussion fondamentale sur la préparation physique : comment concilier la masse musculaire et la force avec la rapidité et l'endurance.

Je passe sur les compliments sur mes origines extra-terrestres...  parce que justement, tout le monde peut le faire.  C'est une question de cadrage mental.  Tu dis que ça paraît antinomique de faire du chi-kung et de la muscu...  pour beaucoup, ça l'est...  mais dans les faits c'est parfaitement complémentaire.  Je m'explique...

Les exos de chi-kung/Qi-Going que je fais sont quasi tous destinés à deux choses : d'abord relâcher les tensions parasites (pour imager, on va appeler ça enlever le frein à main), ensuite développer, au niveau neurologique, des schémas moteurs ET des structures anatomiques qui font en sorte que le corps bouge de manière unie.

ENLEVER LE FREIN A MAIN :

Enlever le frein à main c'est quoi ?  C'est apprendre, via l'expérience douloureuse d'exercices irréalisables autrement, à détendre vraiment les muscles.  Le problème, quand on a une grosse masse musculaire, c'est que bien souvent les muscles sont toujours un peu trop courts, ou un peu trop contractés.  Il y a un fond de tension musculaire résiduel qui freine tous les mouvements, tout le temps.  On ne s'en rend pas compte, mais c'est là.  Toujours.

Si tu regardes les vidéos de Bob Sapp, c'est vraiment flagrant.  Le mec est ENORME.  A côté, j'ai l'air de miss piggy.  Mais ses coups manquent de puissance, et il s'épuise extrêmement vite au combat.  Pourquoi ?  Parce qu'il travaille sans arrêt en tension, et sa propre puissance musculaire travaille contre ses mouvements.  Quand il frappe, il est tellement contracté qu'on voit ses coups ralentir visiblement en bout de course.  Ca, c'est parce qu'il est tendu, et que sa masse musculaire le freine.  Il a le frein à main tiré tout le temps.

Voir ici une vidéo de Cro-Cop vs. Sapp...  âmes sensibles et bisounours, passez vote chemin.
http://www.youtube.com/watch?v=fPrTDsBCM10

Ici on voit clairement que malgré un physique bcp moins imposant, les coups de cro-cop sont beaucoup plus nets, puissants, et relâchés...  avec pour résultat des impacts plus puissants, pour une dépense énergétique moindre.

Pourtant cro-cop a une énorme masse musculaire aussi.  Simplement, il sait la relâcher.

Pour relâcher la masse, deux choses à faire : s'étirer suffisamment (pas trop non plus, sinon on risque aussi les blessures, et le corps devient trop peu rigide pour transmettre l'onde de choc correctement), et apprendre à détendre le muscle.  Consciemment au début, jusqu'à ce que ça devienne complètement intégré dans les schémas moteurs.  

BOUGER DE MANIERE UNIE

Quand on fait de la muscu, et c'est surtout vrai avec les exercices d'isolation où on bloque tout et où on ne fait travailler qu'une articulation à la fois, on développe très efficacement le muscle, mais on apprend aussi au corps à travailler d'une manière absolument débile : sans synergie.  Quand on "triche" un mouvement de muscu, en fait on utilise simplement la synergie du corps pour réussir là où on ne peut plus faire un mouvement en isolation.  En ce sens, le travail des kettlebells est très intéressant, parce que tous les mouvements sont justement "trichés"...  ou plus exactement, tous les mouvements sont faits avec tout le corps de manière dynamique, ce qui développe des schémas moteurs moins cons que la muscu classique.  Les exos de poids de corps vont un peu dans le même sens : quand tu fais des tractions, tu utilises l'oscillation du bassin et la force des abdos pour tirer.  Quand tu fais des pompes, tu contractes aussi le ventre pour pousser, avec une sorte d'onde de force qui part du milieu et permet au corps de se soulever.

Si tu regardes Fedor Emilianenko à l'entraînement, tu verras très bien ces mouvements d'oscillation dont je parle : http://www.youtube.com/watch?v=sUjR6gMLstE  et au combat, c'est flagrant.  Tous ses coups donnent l'impression d'un serpent qui fouette.  Ca part d'une oscillation du ventre, qui se transmet au dos et aux bras ensuite.  Vers 1:10 ici tu le vois faire des tractions : http://www.youtube.com/watch?v=sUjR6gMLstE

Le gars ressemble à rien.  Il a du bide, des bourrelets, et des petits bras comparé à l'autre, mais il est pourtant reconnu comme l'un des plus gros cogneurs du circuit...  Pourquoi ?  Parce que son corps est uni.

Dans les styles internes, on utilise des mouvements extrêmement lents pour intégrer, au niveau moteur, cette union de tout le corps dans les mouvements...  ça marche très bien.  Et en plus ça développe, je sais pas comment, la jonction entre les différents grands groupes musculaires...  maintenant quand je fais des tractions, je force plus avec le ventre qu'avec les bras, surtout au début du mouvement de remontée.

Le résultat est simple : avec la même masse musculaire, je suis plus rapide, plus endurant et plus fort.  Tout ça parce que la masse est mieux pilotée au niveau neurologique, et qu'elle est plus "élastique".

Certains vont jusqu'à prétendre que la masse musculaire n'a pas d'importance en styles internes...  chuis pas d'accord.  Mais elle est à double tranchant : la masse bien utilisée, bien dressée, est un plus.  Dès qu'on l'utilise mal, c'est un frein énorme et un gaspillage d'énergie conséquent.

Mes deux humbles balles...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2010 à 11:10:52
Réponse #2

lambda


Pour rebondir sur ce que tu dis, David, juste à titre de ma petite expérience, je tends à des conclusions un peu similaires...

pour avoir pratiqué lourd et sévère quelques années, et avoir été tanné par mes coéquipiers d'entraînements pour réaliser autant que possible chaque geste et répétition le plus "proprement" possible et en visualisant intensément le mouvement du muscle concerné avant chaque geste, j'ai pu obtenir des résultats sympas...

... mais j'y ai perdu une souplesse et une réactivité de façon affolante... le mot d'ordre pendant ces années ayant été "isolation"...

depuis que j'ai arrété cette activité pour remener une vie normale, j'y ai biensûr perdu de la masse musculaire, mais ai récupéré mes reflexes et rapidité de réaction. attention, je veux simplement dire que je suis revenu à une simple "moyenne".

ex: au mieux de mes années d'entraînement, rattraper un verre qui tombe d'une table pouvait vraiment être un problème pour moi, éviter un obstacle mouvant dans la rue comme un vélo aussi... ce n'est plus le cas...

Ren d'extraordinaire et de sexy, j'en conviens :-[ par rapport à tes/vos performances, mais le fait est que ce travail d'isolation permanente en oubliant la synergie naturelle qui accompagne ou devrait accompagner nos activités physiques est finalement contre-productif si on sort du cadre d'une competition ou d'une preparation a un truc vraiment spécialisé...

le tout accompagné de fragilisation ligamentaire et paradoxalement musculaire, si de plus on est bourrin sous les barres...

Juste un petit témoignage en passant...

a+,
Lambda
« Modifié: 24 septembre 2010 à 11:19:04 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 septembre 2010 à 11:32:20
Réponse #3

Patrick


Merci infiniment David, pour cette déchirure de brouillard fulgurante. Quand je me suis mis à bouger de la fonte la règle était effectivement "isolation" et je me suis apparemment construit ainsi tout un tas de "freins à main".

Faut qu'on s'en cause en détail un de ces jours au club ou ailleurs  :doubleup:

24 septembre 2010 à 12:11:28
Réponse #4

Le Barbu'


Ptite question, une barre de traction c'est efficace si l'on veut muscler ses épaules et le haut du corps ?


Actuellement je fait des haltères et le résultat n'est pas "fameux", mes épaules sont plus "droites" qu'avant (elles ne penchent pas trop) mais je voudrais qu'elles soient plus proéminentes et que le haut du buste soit plus musclé.

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.


La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

24 septembre 2010 à 12:11:51
Réponse #5

DavidManise


Merci infiniment David, pour cette déchirure de brouillard fulgurante. Quand je me suis mis à bouger de la fonte la règle était effectivement "isolation" et je me suis apparemment construit ainsi tout un tas de "freins à main".

Faut qu'on s'en cause en détail un de ces jours au club ou ailleurs  :doubleup:

Ouaipe, et en plus t'as appris à négliger toutes les structures qui normalement servent à faire bouger le corps de manière unie, et tu t'es amoché les articulations...  :( 

Moi aussi hein :(

Attention, j'ai rien contre la fonte.  Faut juste savoir l'utiliser intelligemment, avec en tête les objectifs qu'on veut réellement obtenir.  Si c'est pour gonfler les muscles, les exos d'isolation marche super bien...  si c'est pour être fort, les exos utilisant plusieurs articulations (squats, deadlifts, bench press, military press) sont bien.  Si c'est pour développer la puissance des coups, c'est beaucoup plus subtil...  et là le relâchement, la technique, la forme de corps et la QUALITE de la contraction musculaire (synergie, rapidité d'activation des fibres, etc.) est primordiale.  Je suis pas sûr que la fonte soit bien adaptée à ça, sauf peut-être pour construire un capital musculaire qui serait fondamentalement défaillant.

Sinon me remercie pas...  Rod nous bassine avec ça depuis deux ou trois ans mais personne ne l'écoute...  moi, mine de rien, je lui dois ça à lui, entre autres. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2010 à 12:16:01
Réponse #6

DavidManise


Ptite question, une barre de traction c'est efficace si l'on veut muscler ses épaules et le haut du corps ?

Actuellement je fait des haltères et le résultat n'est pas "fameux", mes épaules sont plus "droites" qu'avant (elles ne penchent pas trop) mais je voudrais qu'elles soient plus proéminentes et que le haut du buste soit plus musclé.

C'est hors-sujet mais je réponds quand-même : Les tractions musclent surtout le dos et les biceps.  Un dos musclé va t'aider à garder les épaules droites et naturellement en arrière, donc t'aurais l'air plus baraque...  mais si tu veux muscler tes épaules et tes pecs, faut faire du développé couché (bench press), et le même mouvement de plus en plus incliné, de semi-assis à carrément assis, avec le poids au-dessus de la tête... 

Ou sinon tu achètes le bouquin d'Olivier Lafay, et tu t'y mets.  Niveau pecs et épaules, c'est grandiose.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2010 à 12:19:38
Réponse #7

lambda


si c'est pour être fort, les exos utilisant plusieurs articulations (squats, deadlifts, bench press, military press) sont bien.  

En ce qui concerne juste le travail de fonte, il faut souligner que ces exercices avec charges libres sont bien plus bénéfiques que leurs équivalents sur cadre guidé, on le ressent bien typiquement sur les squats, sisi-squats et variantes... l'absence de cadre guidé obligeant cette recherche d'équilibre permanente et donc implicitement de travail synergique, tout au long de l'exercice.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 septembre 2010 à 12:25:37
Réponse #8

Sieg


 
  Interessant tes propos David ( meme si non scientifiquement prouvé? ), jle met dans un coin de ma tete.


Ma petite experience perso.

 Plutot Ectomorphe ( minuscules poignets ) d'1m70, j'ai pratiqué pendant un bout de temps la muscu fonte seul chez moi. Depuis 2semaines et la reprise des cours, je travail sur la base d'un programme en Split plus complet, optimisé, mais toujours dans l'optique masse/force ( et esthetique faut pas se leurrer ), ce programme commence déja a porter ses fruits. Neanmoins mon but est vraiment pas de devenir un bloc mais d'avoir un physique polivalent et efficace, fort autant que possible, mais aussi explosif, souple, et endurant.

 Dans cette optique il faut a mon avis obligatoirement associer le muscu pur a une discipline sportive complémentaire.

 C'est pour cette raison que cette année je vais commencer l'escalade ( 20€ l'année a ma fac...) D'abords c'est une discipline qui ma toujours beaucoup plu et je pense que ca peut vraiment etre une très bonne association avec la muscu.

 -Travail de force pur en muscu avec effort intense.
 -Tendance a raidir MON corps

 -Travail statique et en longueur en escalade necessitant une importante endurance des muscles
 -Importance de la souplesse lorsque les voies deviennent plus compliqués ( Besoin de se contortionner pour atteindre certaines prises )

 Ce qui me parait important et interessant c'est cette Synchronisation et cette fluidité du corps et donc cette synergie necessaires a la pratique de l'escalade, je suppose qu'on peut dans une certaines mesure, rapprocher la grimpe et les exercice de Qi-Gong qui permettent de prendre conscience de son corps dans son entiereté et donc de mieux s'en servir comme l'a dis David.

 Combiné a la muscu j'espere bien que les effets seront vraiment concluants, Je vous tiendrais au jus en tout cas !!   ;)


  PS : Je base mes propos sur une experience lointaine de la grimpe, et sur l'experience d'un ami qui grimpe a haut niveau, et qui m'a confirmé ce que je pensais.

24 septembre 2010 à 12:41:32
Réponse #9

ulysse


merci beaucoup pour avoir fait part de ces reflexions.
Moi j'ai du mal a etre bien régulier avec la méthode Lafay mais j'ai retenu un chose importante: la régularité et la tenue d'un carnet d'entrainement. J'ai donc défini des horaires que je pouvais tenir de façon raisonnable dans mon emploi du temps et je brise la routine en me faisant des semaines avec d'autres exercices issu d'autres discipline comme des exercices de deplacement de capoera qui ressemblent à des fentes. En ce moment j'aimerais aussi me remettre à travailler des exercices de bases comme la roue, le poirier, la roulade. Là je manque un peu de méthode mais je desespere pas d'y arriver. L'objectif etant d'avoir un corps bien fonctionnel, détendu et bien relié par la commande neurologique.
Pour la puissance de frappe j'avais posté il y a un moment des vidéo de Julian Jackson dans la rubrique dédiée et j'avais tenté une analyse. Je parle de boxe anglaise car c'est ce que je connais le mieux mais j'ai remarqué que ceux qu'on appelle les "puncheurs" (capacité à mettre KO sur un coup) ont tous ce coté souple et animal: version ours pour Foreman, version félin pour Jackson ou Ahmed, version tres gros félin pour Tyson à son prime.

24 septembre 2010 à 12:47:50
Réponse #10

Patrick


Tous les vrais puncheurs que j'ai vu avaient tous, quels que soient leurs gabarits cette capacité de mettre tout leur corps au service d'une frappe mais de façon très relâchée avec uniquement la contraction musculaire à l'impact. Ce qu'en Karate on nommerait le Kime.

24 septembre 2010 à 12:52:27
Réponse #11

DavidManise


Je reviens beaucoup sur cette notion de kime, et de contraction à l'impact, perso.  Quand je vois comment un simple sap, pas contracté du tout, envoie des watts dans sa cible, quand je vois comment un projectile de qques grammes peut créer des lésions internes à travers un gilet pare-balles...  je me dis que les projectiles déconnectés de la terre ont quelque chose à nous apprendre aussi...  ;)

On parlera de tout ça autour d'un pao, je te montrerai ce que je veux dire.

A la limite, la seule partie du corps qui doit être contractée quand on frappe avec le poing, c'est les doigts et le poignet/avant bras...  Le reste non.  Pour les baffes, plus c'est mou et plus c'est doux ;#

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2010 à 13:09:08
Réponse #12

DavidManise


  Interessant tes propos David ( meme si non scientifiquement prouvé? ), jle met dans un coin de ma tete.

Scientifiquement prouvé, déjà, c'est une antinomie...  En science, on ne prouve jamais rien.  Simplement, parfois, on ne réussit pas à démontrer qu'une hypothèse est fausse.  Alors si tu veux de la démarche scientifique, tu commences par la base, stp ;)  Tu lis Popper et Kuhn, et ensuite tu reviens.

Citer
Dans cette optique il faut a mon avis obligatoirement associer le muscu pur a une discipline sportive complémentaire.

Si tu fais de la muscu pure en isolation, tu vas juste développer une masse qui va te gêner pour ta discipline complémentaire.  De t'imaginer que la pratique d'un autre sport va compenser pour les conneries faites en muscu est une erreur énorme, que beaucoup d'entre nous, malheureusement, ont fait.

Citer
Ce qui me parait important et interessant c'est cette Synchronisation et cette fluidité du corps et donc cette synergie necessaires a la pratique de l'escalade, je suppose qu'on peut dans une certaines mesure, rapprocher la grimpe et les exercice de Qi-Gong qui permettent de prendre conscience de son corps dans son entiereté et donc de mieux s'en servir comme l'a dis David.

Si ça peut te faire plaisir, dans une certaine mesure, éventuellement, on peut rapprocher ce qu'on veut.  Mais la grimpe et le Qi-Gung sont aussi différentes que peuvent l'être le PMU et l'histoire de l'art.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2010 à 13:30:30
Réponse #13

ulysse


je me dis que les projectiles déconnectés de la terre ont quelque chose à nous apprendre aussi...  ;)

A la limite, la seule partie du corps qui doit être contractée quand on frappe avec le poing, c'est les doigts et le poignet/avant bras...  Le reste non.  Pour les baffes, plus c'est mou et plus c'est doux ;#

Ciao ;)

David

je me suis aussi posé cette question.
le poing c'est le projectile et il doit etre solide. Les appuis au sol et le chaine de transmission musculaire entre le pied et le poing sont primordiaux pour la projection. Une fois que le poing est parti plein pot de façon explosive alors on peut poser l'hypothese que les appuis sont moins important et que l'accent doit etre mis sur le non-freinage du projectile, en l'occurence le poing.
Deux difficultés:
-un poing qui part n'est jamais explosif comme une balle qui part, c'est plus une acceleration importante comme un arc la transmet à une fleche. Sauf que si pour la fleche l'acceleration s'arette à partir du moment ou elle a quitté la corde, le poing lui reste toujours relié au corps donc difficulté sur un mouvement relativement court et rapide de sentir le bon moment pour se relacher.
-au moment de l'impact il y a une onde de choc qui va se transmettre au reste du corps à partir du poing. je pense que les appuis redeviennent important pour que cette onde de choc se transmette au maximum sur la cible. (si tu lance un gant de boxe contre un sac de frappe il rebondit, si tu frappe le sac il n'y a que le sac qui bouge). Les dégats occasionné par de petits projectiles lancé à grande vitesse sont dangereux par leur pouvoir de penetration ce qui n'est pas le cas d'un poing.

24 septembre 2010 à 13:43:10
Réponse #14

DavidManise


Je pense que le plus important n'est pas les appuis, mais bien que tout le corps accompagne le mouvement, encore au moment de l'impact...  un bon exemple serait les coups de pieds de côté sautés de la belle époque du karaté et des films de ninjas.  Inapplicable dans la réalité, en tout cas pour moi, mais ça cogne très fort même si, au moment de l'impact, le corps est complètement déconnecté du sol.  Mais c'est l'exemple même du coup où le corps bouge dans le sens du mouvement... 

Donc oui, le corps doit aller vers la cible au moment de l'impact...  et c'est plus pratique de faire ça si tes pieds poussent dans ce sens là.  Mais c'est pas une règle absolue.

Sinon, perso, mon coup accélère sans arrêt jusqu'à l'impact...  mais cette accélération ne vient pas du triceps ni même des pecs, ou alors très peu.  Ca vient surtout des jambes (translation vers l'avant) et du mouvement de rotation du tronc (créé par l'action des jambes sur la rotation des hanches, et des abdos, dorsaux et obliques qui font tourner les épaules par rapport aux hanches). 

LE truc que m'a apporté le Gung Fu jusqu'à présent, c'est de débloquer ma taille et de rendre la partie entre mes hanches et mes épaules dynamique.  Beaucoup de puissance gagnée dans ce segment là, en décoinçant d'abord, puis en apprenant progressivement à m'en servir.  Ajoute à ça le fouetté permis par l'oscillation avant-arrière du dos (l'épaule qui sort et rentre, mais de manière très dynamique)...

Donc en clair, accélération constante grâce à l'action musculaire des jambes et des abdos (translation + rotation), fouetté entre la colonne vertébrale et l'épaule, et relâchement total du bras et de l'épaule elle-même...  le non-freinage est là.  Et projectile dur si c'est un poing.  Mais cogner avec les poings, c'est hautement risqué sans protections, bandages et gants...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2010 à 13:54:02
Réponse #15

ulysse



LE truc que m'a apporté le Gung Fu jusqu'à présent, c'est de débloquer ma taille et de rendre la partie entre mes hanches et mes épaules dynamique.  Beaucoup de puissance gagnée dans ce segment là, en décoinçant d'abord, puis en apprenant progressivement à m'en servir.  Ajoute à ça le fouetté permis par l'oscillation avant-arrière du dos (l'épaule qui sort et rentre, mais de manière très dynamique)...

Donc en clair, accélération constante grâce à l'action musculaire des jambes et des abdos (translation + rotation), fouetté entre la colonne vertébrale et l'épaule, et relâchement total du bras et de l'épaule elle-même...  le non-freinage est là. 

Ce que tu decris ressemble fort à un crochet de Tyson grand époque.

24 septembre 2010 à 14:08:23
Réponse #16

DavidManise


Avec la haine en moins peut-être ;D

Pis moi je mords pas les oreilles des gens.  J'attaque direct les carotides, tant qu'à faire ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2010 à 14:11:09
Réponse #17

Camaro


Tout ceci est bien en relation avec la formule de l'energie cinetique, qui est proportionnelle a la masse et au carre de la vitesse.
Donc on augmente plus efficacement l'energie a l'impact en travaillant sur la vitesse que sur la masse.
D'ou l'utilite de la decontraction musculaire (puisque la contraction dans le mouvement contrecarre la vitesse).
Si contraction il y a, elle ne doit avoir lieu qu'a l'impact pour solidifier la chaine qui porte le coup et transmettre a la cible l'energie accumulee.

L'ideal etant bien sur d'augmenter la masse ET la vitesse, mais cela pose des problemes dus a l'inertie (qui est proportionnelle a la masse).
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

24 septembre 2010 à 14:14:01
Réponse #18

DavidManise


Pas besoin de contracter tant que ça à l'impact...  nos os, alignés, forment un projectile rigide.  Les tissus autour vont bouger, se déformer et trembler à l'impact, mais on s'en tape.  Les os ont fait le boulot déjà. 

Mes deux roupies...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2010 à 14:15:59
Réponse #19

Camaro


TAFDAK, c'est pour ca que j'ecris "si contraction il y a".
L'ideal est de s'en passer (cf le projectile d'arme a feu qui ne repose sur aucune chaine) mais ce n'est pas evident quand il s'agit d'une frappe avec le corps.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

24 septembre 2010 à 16:49:36
Réponse #20

Sieg


Scientifiquement prouvé, déjà, c'est une antinomie...  En science, on ne prouve jamais rien.  Simplement, parfois, on ne réussit pas à démontrer qu'une hypothèse est fausse.  Alors si tu veux de la démarche scientifique, tu commences par la base, stp ;)  Tu lis Popper et Kuhn, et ensuite tu reviens.

Okay je vois ou tu veux en venir, mais bon malgré le fait que la science se remet sans cesse en cause il y a tout de meme des faits scientifiquement avérés. Un exemple au hasard: le fait que certains enfants naissent avec de graves maladies connues du monde médical, car un de leur parent etait porteur du gene de cette maladie est un fait scientifiquement prouvé...donc on peut parler de preuve scientifique désolé.

 Mais c'etait pas mon propos. Je voulais juste savoir si tu t'etais inspiré de travaux scientifiques, ou si cela venait de tes seules observations.   ;)

Citer
Si tu fais de la muscu pure en isolation, tu vas juste développer une masse qui va te gêner pour ta discipline complémentaire.  De t'imaginer que la pratique d'un autre sport va compenser pour les conneries faites en muscu est une erreur énorme, que beaucoup d'entre nous, malheureusement, ont fait.

 Je considere pas ma pratique de la muscu comme une connerie, et je vois ca comme un avantage par rapport a la grimpe plutot que comme une gene...Les deux se completent bien  :)

 Pour le rapprochement Qi-gong Grimpe je voyais ca comme deux pratiques permettant d'acquérir une meilleure conscience de son corps ainsi que de son déplacement dans l'espace.


 Mais honnetement ca te fais vraiment plaisir de tacler les gens comme ca? Gratuitement? On a l'impression que seul les nouveaux sont tenus de montrer du respect envers les autres membres dans leur post. Je sais bien que t'es pas un tendre, t'es pas gentil, t'emmerde le monde toussa toussa mais bon y avait quand meme d'autres facon de faire passer le message non ?


24 septembre 2010 à 17:20:43
Réponse #21

Moleson


Scientifiquement prouvé, déjà, c'est une antinomie...  En science, on ne prouve jamais rien.  Simplement, parfois, on ne réussit pas à démontrer qu'une hypothèse est fausse.  Alors si tu veux de la démarche scientifique, tu commences par la base, stp ;)  Tu lis Popper et Kuhn, et ensuite tu reviens.
....
David

C'est quand même fou le nombre d'intellos qui fréquentent ce forum  :lol: :lol:


Moléson

Peu de personnes connaissent Popper ;)

24 septembre 2010 à 17:28:51
Réponse #22

Chris-C


alors que poppers c'est déjà vachement plus répendu..... c'est fou à un S pres comme tout change dans la culture  ;#



Dans la vidéo sur l'entrainement de Fedor posté par David, la position couché sur le ventre sur le banc et un mouvement permettant de bosser
les muscles internes. Il ne faut pas utiliser les grands droits. En faites les jambes et les abdos sont complétement relachés. Tout se passe dans la "musculature profonde".

En principe le mouvement se fait les bras en direction des pieds les mains croisées et on imagine un lien qui tire les bras vers l'arrière en montant.
Ce qui donne ce mouvement d'élévation du haut du corps. Il faut décoller les cotes et tenir comme ça.
Bon là il le fait les bras en avant ce qui rajoute encore à la difficulté.... ça me dégoute ça fada  ^-^

24 septembre 2010 à 18:45:15
Réponse #23

DavidManise


Okay je vois ou tu veux en venir, mais bon malgré le fait que la science se remet sans cesse en cause il y a tout de meme des faits scientifiquement avérés. Un exemple au hasard: le fait que certains enfants naissent avec de graves maladies connues du monde médical, car un de leur parent etait porteur du gene de cette maladie est un fait scientifiquement prouvé...donc on peut parler de preuve scientifique désolé.

Bah non.  Ce sont des phénomènes observés par des scientifiques, qui font l'hypothèse que la cause est tel ou tel gène...  et on tente de prouver le contraire.  Comme on n'y arrive pas, on leur laisse le bénéfice du doute, si les infos sont utilisables, le temps que quelqu'un pose une hypothèse plus utile, qu'on tente de démonter encore, etc.

La vérité n'existe pas.  Au mieux, c'est juste pas possible de prouver qu'un truc est faux pour le moment. 

Citer
Mais c'etait pas mon propos. Je voulais juste savoir si tu t'etais inspiré de travaux scientifiques, ou si cela venait de tes seules observations.   ;)

Ca vient de mes seules observations. 

Tu vois, cette question me fait chaud au coeur, parce que de fait, tu ES dans la démarche scientifique en disant ça.  Tu me demandes par quelle méthode j'ai testé ce que je raconte.  Là, j'adhère et je réponds simplement.  C'est juste mes observations, et non, ça n'a rien de scientifique comme démarche ;)

Citer
Pour le rapprochement Qi-gong Grimpe je voyais ca comme deux pratiques permettant d'acquérir une meilleure conscience de son corps ainsi que de son déplacement dans l'espace.

Dans ce sens là, je suis d'accord.

Citer
Mais honnetement ca te fais vraiment plaisir de tacler les gens comme ca?

Honnêtement ?  Oui.  J'aime bien tacler et me faire tacler aussi...  parce que c'est comme ça qu'on bouscule les idées et que de bons trucs sortent des discussions.  Sinon c'est creux. 

Citer
Gratuitement?

C'est pas gratuit.  Tu racontais des trucs inexacts...  et comme je sens que tu as du potentiel de gamberge, je me suis permis de vérifier mon hypothèse en "cognant pour savoir si c'est creux ou pas".

Citer
On a l'impression que seul les nouveaux sont tenus de montrer du respect envers les autres membres dans leur post. Je sais bien que t'es pas un tendre, t'es pas gentil, t'emmerde le monde toussa toussa mais bon y avait quand meme d'autres facon de faire passer le message non ?

Possible, mais c'est la moins mauvaise manière de trier que je connaisse.  T'as le droit de me détester.  Si tu me détestes en me rentrant dedans de manière constructive, intelligente, et en remettent en question mes certitudes, mes idées préconçues, et ma connerie, tu finiras sachem quand-même ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2010 à 18:50:09
Réponse #24

DavidManise


Peu de personnes connaissent Popper ;)

C'est le drame de ma vie ;#

Encore beaucoup moins de personnes connaissent Popper ET Cooper...  ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //