Nos Partenaires

Auteur Sujet: TUTO feu friction avec bambou  (Lu 28289 fois)

25 octobre 2011 à 17:12:16
Réponse #25

binuhit


Citer
On utilise aussi la technique de feu thong en Malaisie

quelle est cette technique? je la connai surement sous un autre non mais la sa me dit rien  :(
« Modifié: 25 octobre 2011 à 17:17:31 par binuhit »

27 octobre 2011 à 06:36:02
Réponse #26

Claude Ponthieu


quelle est cette technique? je la connai surement sous un autre non mais la sa me dit rien  :(

en anglais Fire thong
en malais rotan penggesel api littéralement "rotin (rotan) par friction (penggesel) feu (api)"

On frictionne environ 2 m de rotin de la taille d'un petit doigt, comme une scie sur un demi bambou inversé par rapport à la technique que tu as expliqué plus haut. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

27 octobre 2011 à 14:00:48
Réponse #27

théophile


Super tuto, très clair merci ! :doubleup:

En regardant les photos on se dit "ben oui, facile, c'est évident que ça va prendre", mais je suis pas certain que ce soit facile du premier coup, à tester sans faute !

J'essaie dès que possible, je crois que j'ai des morceaux de bambou bien secs qui traînent dans ma cave. 

27 octobre 2011 à 19:34:09
Réponse #28

binuhit


si tu y arrive pas avec un morceau de bambou test avec un autre. certain marche mieux que d'autre. évite les bambous qui sont trés dense, ils est plus difficile d'arrivé a ces fin avec car il faut en général fournir une pression plus fort et on s'épuise donc plus vite. de plus colle bien l'amadou en copeau de bambou contre le trou.
normalement si tu suit bien le tuto de devrais y arrivé du premier coup  :doubleup:

28 octobre 2011 à 15:48:05
Réponse #29

DIY


quelle est cette technique? je la connai surement sous un autre non mais la sa me dit rien  :(

 Ici une vidéo (fire thong) qui explique tout le procédé de la barre de rotin initiale à l'obtention du feu.

 http://youtu.be/mCnLByXGO8o

30 octobre 2011 à 10:35:35
Réponse #30

binuhit


merci DIY pour la  vidéo (fire thong), je connais la méthode mais ne les jamais testé. il faut que je test un jour  :), quant je métriserai bien je ferai un TUTO

Nirgoule, non malheureusement il n'y a pas adaption possible à une autre essence :closedeyes:

02 novembre 2011 à 21:19:25
Réponse #31

DIY


 Le mérite ne me revient pas, je m'apperçois que Ghjallone a déjà posté le lien de cette vidéo
il y a deux ans déjà.

10 novembre 2011 à 00:12:01
Réponse #32

kall


alors, il y a t'il quelqu'un qui a testé mon TUTO ?

bon personne n'a fait mumuse avec du bambou cette été? aucune tentative? rien de rien?
snif alors  :'(

Bonsoir,

C'est justement votre sujet sur le bambou et sa friction qui m'a fais découvrir ce forum. Et depuis cet été je me demandais si quelques personnes allaient amener des informations supplémentaires suite à leurs tests.

Peut-être il y a t'il peux de personnes des îles sur le forum ? (j'en doute vu le nombre d’adhérents)

En tout cas binuhit cette technique semble la plus simple pour faire du feux par friction, à part peut-être le "Fire thong" que je ne connais absolument pas ??

Vous n'indiquez pas le temps qu'il vous à fallu pour obtenir du feux c'est pour quoi je me permets de revenir sur ce sujet.

Comparé par exemple à celle plus difficile indiquée ici et pourtant pratiquée par un expert : http://www.davidmanise.com/textes/feu_friction.php
Citer
Durée totale, incluant évidemment la recherche, la récolte et la préparation des matériaux : près d'une heure trente... et j'avais un couteau, une poignée et de la ficelle.

10 novembre 2011 à 04:17:09
Réponse #33

cikawasay


Bonjour!

Un très grand merci pour ce tuto, qui va m'être peut être un petit peu plus précieux qu'à d'autres ici à Taiwan, les bambous, y en a partout... :)

28 mars 2012 à 20:30:23
Réponse #34

binuhit


une petite variante pour les personnes que sa interresse

<a href="http://www.youtube.com/v/y46eQ_siA14?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/y46eQ_siA14?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>
« Modifié: 30 mars 2012 à 21:52:16 par binuhit »

30 mars 2012 à 00:31:18
Réponse #35

Jean.M


Hello,

j'avais déjà aperçu cette méthode sur ce forum, et eu l'occasion de tester avec une canne de Provence à la place du bambou il y a quelques années (avec friction des deux cotés au lieu d'un seul par contre, mais ça doit pas changer grand chose).

Ça marche tout aussi bien, et un bon amadou peut se trouver dans la canne (si suffisamment sèche), en grattant les parties fines et blanches aux nœuds de celle-ci (ça marche encore mieux qu'avec l'écorce grattée), je réessayerai en prenant des photos si je redescends quelques jours dans le sud cet été.  :)

Une des méthodes d'allumage de feu en utilisant uniquement un couteau (et ça doit être jouable juste avec une pierre aiguisée avec un peu plus de patience) les plus faciles que j'ai testé en tout cas.  (j'ai jamais eu la patience de réussir à faire un feu avec arc/drille en comparaison ^^)

30 mars 2012 à 22:23:43
Réponse #36

binuhit


tu as réussi avec de la canne de provence ?
je n'ai pas encore testé, sa fait longtemp de je veu le faire mais j'ai pas encore pris le temp de le faire.
ta technique est identique a la mienne, comme pour le bambou?
« Modifié: 30 mars 2012 à 22:57:30 par binuhit »

31 mars 2012 à 01:31:04
Réponse #37

Jean.M


Yes, à très peu de choses près la même chose, à la différence, comme dit précédemment, que j'ai utilisé les deux cotés de la canne pour "scier" sur l'autre moitié. Et me suis servi de l’intérieur au lieu de l'extérieur comme amadou.   :)

31 mars 2012 à 11:28:27
Réponse #38

binuhit


ok ok nikel, merci pour l'info. je te tien au courant quant je test sa  ;)

18 avril 2012 à 18:19:30
Réponse #39

wash


Salut
Ca fait 3 ou 4 fois que j essaye .... jolie fumée .... mais pas plus ... donc soit c est du mauvais bambou que j ai dans mon jardin soit faut que je m achete des muscles  ;).... en fait je suis deja naze avant de pouvoir mettre les 10 sec d acceleration  :'(.....  je vais persister meme si ma femme me prends pour un fou  :blink:
Mais je pense que le probleme vient du fait que mes bambous n ont pas bcp de longeur entre les noeuds donc je suis obligé d avoir une cadence tres elevée des le depart pour arriver a la fumée ...
J ai aussi remarqué que la hauteur de travail change bcp la donne car il faut quand meme bien appuier ( tu l avais dit dans ton tuto )
et aussi la densité du bambou ...

19 avril 2012 à 13:22:14
Réponse #40

kall


J’imagine que ça va pas trop plaire mais bon après tout.. j'ai regardé "kho lanta" ils galèrent avec le bambou, ils ont fais le feu à 3 en 20 mn pour le 1er groupe, et nada pour le 2ème, pourtant des mecs déjà habitués, qui savent ce qu'ils vont affronter.

Ca doit pas être si simple et ça ma laissé perplexe (j'ai pas de bambou pour tester)

je sais mauvaise exemple etc.; je me sers de ce que je vois, et après tout faire du feux reste faire du feux.

19 avril 2012 à 19:47:32
Réponse #41

binuhit


Citer
J’imagine que ça va pas trop plaire mais bon après tout.. j'ai regardé "kho lanta" ils galèrent avec le bambou, ils ont fais le feu à 3 en 20 mn pour le 1er groupe, et nada pour le 2ème, pourtant des mecs déjà habitués, qui savent ce qu'ils vont affronter.

 :closedeyes: je regarde kho-lanta aussi, ça me fait bien rire par moment quand ils tentent de faire du feu par friction  :lol:
 perso , j'ai l'impression que les mecs apprennent vite fait une méthode qu'ils ne métrisent pas ou peu avant de venir dans le jeu. ils n'ont pas parfaitement compris toute les subtilitées de la technique.
ils manquent cruellement de pratique et d'expérience.
quand je vois le second groupe qui se dispute pour savoir si il faut faire un trou ou pas dans le bambou........."Ben oui il faut en faire un!!!! il permet de collecter la sciure de bambou qui est la matiére première de la braise que l'on cré et qui s'embrasera au moment clé, au moment où on va le désider."
si on ne comprend pas sa de soi méme c'est voué à l'échec! et cela vaut pour toute les technique par friction.
il me faut une foi le bambou pret, une minute pour faire une braise. si le bambou fume beaucoup quand on fait le va et vient c'est qu'il est bien sec donc tous devrai allé comme sur des roulettes. on peut galéré un peut quand on a du bambou trés dence mais sa marche, et puis a 3 bonhomme....... :blink:

aprés pour les autre je pense qu'ils galérent beaucoup parsqu'ils font peut étre un trou trop gros ou a l'inverse trop petit et qu'il ne tasse pas suffisament l'amadou contre celui si.
parsque étre a 3 pour mettre en oeuvre cette technique et avoir autant de mal  :blink: c'est qu'il y a des lacunes
enfin c'est mon avis  ;)

Citer
Mais je pense que le probleme vient du fait que mes bambous n ont pas bcp de longeur entre les noeuds donc je suis obligé d avoir une cadence tres elevée des le depart pour arriver a la fumée ...

peut tu posté une ou deux photos svp des marceau de bambou, les marceau que tu a utiliser pour tes tentative, je pourais peut étre te venir en aide et te dire se qui cloche. au départ sa ne sert a rien d'allé trop vite et il ne faut pas n'on plus appuyer comme un gros mulet. il faut une pression trés forte mais pas trop, enfin pas facile a expliqué  :'(. de plus tu a raison, plus l'espace entre noeu est grand et plus il est facile d'arriver a ces fin car on a une plus grand emplitude de mouvement  :)
« Modifié: 19 avril 2012 à 19:58:35 par binuhit »

20 avril 2012 à 05:12:18
Réponse #42

kall


:closedeyes: je regarde kho-lanta aussi, ça me fait bien rire par moment quand ils tentent de faire du feu par friction  :lol:
 perso , j'ai l'impression que les mecs apprennent vite fait une méthode qu'ils ne métrisent pas ou peu avant de venir dans le jeu. ils n'ont pas parfaitement compris toute les subtilitées de la technique.

Avoue que c’est quand même étrange, ils viennent en connaissance de cause.

ils le savent longtemps à l'avance. alors s'entrainer c'est pas le bout du monde.

cette émission j'ai des gros doutes dessus.

ps : pour le trou j'ai aussi beaucoup rie.

19 mai 2012 à 03:07:12
Réponse #43

kall


je me permets de répondre sur ce sujet après avoir vue l'émission de ce soir. Effectivement ils ne sont tout simplement pas préparés du tout, et ce doit faire parties des buts de l'émissions je supposes.

Rien de plus simple que de pêcher dans leur lagon, et pourtant ils ont un fusil, avec un simple harpon il suffis de marcher sur le corail (strictement interdis) et si tu tombes sur une mauvaise pioches elle te sers d'hameçon ! Et la je parle en connaissance de cause (autant le feu je n'y connais rien).

je ne m'étendrais pas plus, je supposes que kho-lanta dois-être cause de raillerie sur le forum ailleurs, même si je n'ai pas trouvé.

Bien à vous.

19 mai 2012 à 09:41:52
Réponse #44

caillou



Bonjour,

j'avais essayé le feu par friction avec bambou en fin d'année dernière quand j'était en Guinée.

Bon j'ai pas réussi mais alors pas du tout... même pas de fumée. le bois qui noirci un peu, l'odeur de bois chaud mais pas plus,

les problèmes que j'ai eu :

le bambou que j'ai trouvé la bas (il y en as beaucoup) est très épais environ 1 cm, ce qui a mon avis explique qu'il est du mal à chauffer rapidement. (j'en ai déjà bien c***ier pour le couper.

le bambou dont je me servais comme scie est devenu au bout de 10 aller retour complètement poli et très glissant et donc impossible de faire de la sciure même en appuyant beaucoup.   Je pense que ce bambou était trop dense.

Donc mon avis sur le truc, c'est que le bambou que l'on trouve en france (décoratif), n'est pas forcément le même que l'on trouve dans la jungle.

je ressayerai en France un de ces quatre pour voir si c'est le bambou ou moi le problème !!

Donc attention a ceux qui maîtrise cette technique en France et penserai à la mettre en application en voyage ce ne sera pas forcément aussi facile.

20 mai 2012 à 18:37:01
Réponse #45

Claude Ponthieu


les problèmes que j'ai eu :

le bambou que j'ai trouvé la bas (il y en as beaucoup) est très épais environ 1 cm, ce qui a mon avis explique qu'il est du mal à chauffer rapidement.
[…]  Je pense que ce bambou était trop dense.

Donc mon avis sur le truc, c'est que le bambou que l'on trouve en france (décoratif), n'est pas forcément le même que l'on trouve dans la jungle.

je ressayerai en France un de ces quatre pour voir si c'est le bambou ou moi le problème !!

Donc attention a ceux qui maîtrise cette technique en France et penserai à la mettre en application en voyage ce ne sera pas forcément aussi facile.

Bonjour,

j’utilise sans problème ce type de technique aussi bien en Asie qu’en France.

La cause est probablement autre que l’épaisseur du bambou.
Est-ce que le bambou était assez sec ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

21 mai 2012 à 09:41:19
Réponse #46

caillou



Bonjour,

oui, le bambou était sec, peut être l'humidité ambiante (80 % hum)
mais je pense plutôt que le problème venait du bambou (peut être uns espèce différente de l'asie)

je n'arrivait pas à faire de sciure et le bambou est devenu totalement poli...

c'était juste une mise en garde hein,
j'ai pas dit que c'était impossible...

23 mai 2012 à 17:39:01
Réponse #47

binuhit


Citer
je n'arrivait pas à faire de sciure et le bambou est devenu totalement poli...

typique du bambou pas suffisament sec a coeur :closedeyes: , de plus 1 cm d'épaisseur sa aide pas.
de quelle couleur était ton morceau de bambou? vert-jaune?

24 mai 2012 à 09:15:54
Réponse #48

caillou



Il était bien jaune enfin plutôt beige, et mort depuis plusieurs mois,

bref à réessayer déjà avec du bambou plus fin,

En tout cas merci pour la technique,

02 mai 2014 à 22:05:22
Réponse #49

Pierre Kiroule


holé!

s'il était beige et mort depuis plusieurs mois il était surement pourri. Si t'étais aux tropiques il n'a plus jamais vraiment séché.

Mais ça fait 2 ans qu'y'a pas eu un mot à ce sujet... ... Depuis l'eau à coulé sous les ponts... ...et des bois ont séché sur pied?  ;#

 :huh:
Au réveil, la première chose à faire c'est d'aller voir les autres.
« Certaines vérités ne nous paraissent invraissemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas.  »
On peut atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //