Nos Partenaires

Auteur Sujet: feu par friction : fireplow  (Lu 5977 fois)

19 septembre 2010 à 23:08:54
Lu 5977 fois

binuhit

bonjour,  :)
 je recherche des site en français, des document sur le net (en français  :D) des vidéos et des témoignages qui explique comment bien réaliser cette technique, la façon de faire , les bois qui peuvent être utiliser, la préparation, ect....

j'ai plusieurs fois tenter cette technique mais sans jamais réussir a faire de braise, je ne devait pas être loin mais a chaque fois je n'en pouvais plus, plus de force, j'étais complétement vidé :(
 je maitrise parfaitement la méthode avec archet, avec du bambou refendu en deux, difficilement avec une drill a la main mais bon j'y arrive une fois sur 4 mais la technique  fireplow me pose problème  :( il y a un truc que je doit pas bien faire  ^-^

20 septembre 2010 à 10:36:39
Réponse #1

Achille

je maitrise parfaitement la méthode avec archet, avec du bambou refendu en deux, difficilement avec une drill a la main mais bon j'y arrive une fois sur 4

Bon allez, toi, hop hop hop, volontaire d'office !  ;#

PS : bienvenue !  ;)

20 septembre 2010 à 18:51:02
Réponse #2

binuhit

Bon allez, toi, hop hop hop, volontaire d'office !
avec grand plaisir  :)

si cela vous intéresse je peux vous faire un TUTO pour les personnes désirant appendre a faire du feu avec un morceau de bambou, avec de belle photos en forêt montrant la préparation jusqu'à l'apparition de la braise, enfin tous ce qu'il faut pour réussir  :)
 et la même chose pour la méthode avec archet et sans (manuel) tous ça en forêt, sur le terrain  :)

20 septembre 2010 à 20:46:20
Réponse #3

guillaume

Demande même pas ;).

a+

20 septembre 2010 à 21:04:27
Réponse #4

marco 2

j'ai plein de bambou dans  mon jardins, et un gros bosquet dans la foret derrière chez moi.....donc j'attends...... ;#
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

20 septembre 2010 à 21:17:52
Réponse #5

binuhit

ben ok alors pour le TUTO Bambou  ;)
je mis attaque se week-end si je peux  :love:

23 septembre 2010 à 14:19:56
Réponse #6

Ishi

ben ok alors pour le TUTO Bambou  ;)
je mis attaque se week-end si je peux  :love:

Je suis dèjà en attente.
 ;)
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 mars 2011 à 10:42:26
Réponse #7

huckleberry

Ptit up

"Journal de la Société des océanistes"  N°66-67, Tome 36, 1980. pp. 61-76.

En se référant au journal de James Morrison, second maître à bord de la "Bounty".

... : les Tahitiens "obtiennent le feu en frottant deux bâtons l'un contre l'autre  (habituellement du purau 'Hibiscus tiliaceus' sec mais l'arbre à pain ou tout autre bois sec peut convenir) et procèdent de la manière suivante : ils prennent une longue pièce de bois, assez large pour pouvoir s'asseoir dessus et pouvant être maintenue par les pieds. Ils y pratiquent une fente de 12 à 15 cm de long, assez large pour recevoir un morceau de bois plus petit et taillé en pointe qu'ils tiennent dans les deux mains et chantent une prière (sans laquelle ils s'imaginent que le feu ne se manifesterait pas); ils impriment à ce bois un mouvement de va et vient, d'abord lent et ensuite rapide; la poussière provoquée par la friction s'étant enflammée, elle est placée sur une feuille garnie d'herbes sèches qu'ils agitent pour que le feu prenne"...

'tin je dois chanter faux, jvois que ça :)

01 avril 2011 à 18:24:35
Réponse #8

binuhit

j'attend que le beau temp revienne pour reprendre mes expérience sur cette technique. cette année c'est la bonne, c'est l'année de la réussite!  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité