Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sac etanche SMJ Dry d'Hpa  (Lu 3545 fois)

15 septembre 2010 à 16:25:21
Lu 3545 fois

jeanjacques


Salut,

Une petite découverte matos d'un fabriquant français, le sac étanche SMJ Dry:
 
Ici le modèle 30L existe également en 20 et 40L.
Le prix est abordable, dans l'ordre de contenance: 49, 59 et 69€.

Sac sobre sans fioriture inutile ni couleur voyante (mais existe en orange), le compartiment principal est annoncé étanche, système de fermeture par enroulement, complété par 2 poches sur les cotés.
Le sac en lui même est plutôt léger mais ce n'est pas un sac "typé mul" dans le sens ou la légèreté ne vient pas de l'utilisation de tissu fin mais de la simplicité du sac.

Je pourrais détailler si il faut tous les avantages d'un sac étanche, c'est assez surprenant que se soit le 1er sac (à ma connaissance et excepté le modèle Exped de 20l peu pratique et flashy) qui dispose de ce systeme allié à un bon systeme de portage et à une polyvalence accrue par les poches et par l'élastique couvrant le sac.
Un membre de Rl a fait une revue du prototype et le modèle commercialisé n'a pas été modifié.

J'ai eu un très bon contact téléphonique avec ce fabriquant et il s'avère qu'il serait disposé à faire des commandes spéciales sur base de ce sac si un nombre suffisent de pièces est atteinte (ceinture de hanche, poche supplémentaire, etc).

La revue du proto sur Rl: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=165869#p165869
Le site fabriquant: http://www.hpa.fr/
La page du produit: http://www.hpa-shop.com/list.php?lang=1&path=111&num=31&action=n&sort=Id&page=0
Adhérent Unpact.

15 septembre 2010 à 19:53:26
Réponse #1

Campeur


j'aime bien ! même si :

"Même système de fermeture que les sacs étanches, on peut fermer le sac par le dessus ou sur les côtés. Un velcro est bien positionné pour une fermeture très pratique. Comme me l'annonce le fabricant, ce sac est étanche au projection d'eau voir même à un petit bain forcé mais il n'est pas fait pour être insubmersible. Une option sera disponible prochainement pour rendre le sac encore plus étanche (submersible)."

c'est sobre ! tout comme j'aime ! tarifs effectivement abordables ! tu aurais posté ça une semaine plus tôt, je n'aurais pas engraissé ASMC  :D

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

16 septembre 2010 à 00:03:44
Réponse #2

Rod


C'est un très chouette concept... :up:

J'ai un ancien modèle de chez Haglofs qui est dans le même esprit à part qu'on peut "replier" le grand compartiment et en faire une banane... Ils ne le font apparemment plus... Je l'utilise depuis des années pour mes déplacements en scooter surtout qu'il pleut parfois en Belgique. ;D

Le meilleur modèle que j'ai vu était utilisé par Fabsah lors d'un stage en Belgique. Il s'agit de ce modèle de chez Aquapac:
http://www.aquapac.net/ukstore/waterproof-backpack-br-780-2429-0.html
L'intérieur jaune était très pratique... :up: Et le dos avait l'air très confortable...

Bien à toi,

Rod

16 septembre 2010 à 05:18:50
Réponse #3

Meow


Waouh ! Coup de coeur !  :love:

J'avoue entrevoir (sur papier) un très bon bug out bag, sac de voyage/d'appoint :

- low profile (ni typé mili, ni rando, strictement aucun marquage)
- étanchéité qui évite l'utilisation d'un sursac et lui confère une bonne plage d'utilisation
- conception très sobre (un seul compartiment, pas de gadgets qui accrochent ou alourdissent)
- rapport volume/poids très correct
- rapport qualité/prix très correct
- rapport confort/solidité apparemment intéressante
- et en plus le fabricant est français ? Plutôt une bonne nouvelle ! ^^

Si, comme tu le proposes Rod, l'intérieur était de couleur ce serait un vrai plus. Maintenant si ça doit vraiment alourdir la conception et donc le prix, je m'en passerai volontiers. :D

Bref je le trouve très polyvalent. Je ne suis pa convaincu de son utilisation en rando pour des questions de confort mais je suis prêt à m'en procurer un rapidement et à tester les confort et solidité pour me faire une véritable opinion. :)
« Modifié: 16 septembre 2010 à 14:42:05 par Meow »
DON'T PANIC !

16 septembre 2010 à 11:37:31
Réponse #4

** Mathieu **


Salut,

On est déjà en contact avec HPA, et l'on devrait avoir cette nouvelle série de sacs étanches en testing prochainement.

Ces sacs sont spécialement conçus pour les activités Outdoor engagées et devraient donc être très intéressants à tester...  :)

05 janvier 2016 à 22:46:20
Réponse #5

loic35


Petit deterrage/squattage de post juste pour poser une petite question .

Des avis/retour sur le sac molle dry de chez HPA ?  Si oui , utilisable en randonné ou pas ?

06 janvier 2016 à 08:13:37
Réponse #6

François


Avoir un sac étanche, cela ne se justifie (prix, poids, ouverture difficile) que lorsque qu'on envisage une ou plusieurs immersions complètes en cours de randonnée.

A part ça, c'est très utile de pouvoir accrocher des trucs à l'extérieur :
- cela évite de devoir mettre dans la partie étanche des équipements ou vêtements mouillés
- cela permet de garder facilement accessible ce qui ne craint pas l'immersion
Par contre, un sac bardé de bandes Molle, ça a tendance à s'accrocher partout : ronces, branchages, autres équipements, etc.

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 janvier 2016 à 08:27:12
Réponse #7

guillaume


Par contre, un sac bardé de bandes Molle, ça a tendance à s'accrocher partout : ronces, branchages, autres équipements, etc.

Pas pas vraiment je crois. Ce qui s'accroche partout, c'est un sac plus large que les épaules/dos, un peu comme tous les sacs "militaires" à la mode...

a+

06 janvier 2016 à 08:34:07
Réponse #8

François


Pas pas vraiment je crois. Ce qui s'accroche partout, c'est un sac plus large que les épaules/dos, un peu comme tous les sacs "militaires" à la mode...

a+

Peut être pas quand on l'a sur le dos, mais quand on le pose par terre ou qu'on le transporte dans un coffre, dans le fond d'un kayak, sur le pont d'un canot ou d'un dériveur, ou qu'on le hisse le long d'une paroi, etc ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 janvier 2016 à 13:14:25
Réponse #9

pepe


Je trimballe un/des sacs molle dans toutes sortes d'endroits depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis d'accrochage ou que ce soit. Il faut juste de temps en temps nettoyer la saleté , terre , feuilles , brindilles et autres diverses bricoles qui se coincent dans les sangles molle.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

06 janvier 2016 à 14:14:36
Réponse #10

François


Sans surprise, cela veut dire qu'il est délicat d'employer un sac hors du domaine pour lequel il est conçu. Quand il y a risque de frottements et d'accrochage, il faut un sac lisse; quand il faut - quand on peut - y accrocher des poches, pochettes, bidules divers, il faut des anneaux, des sangles et/ou des bandes MOLLE.
En rando à pied, on fait selon ses goûts et ses habitudes.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 janvier 2016 à 15:10:56
Réponse #11

Arnaud


J'ai quelques sacs étanches HPA, ils ont mal vieilli et trop rapidement je trouve pour une utilisation pas hyper "engagé"... je n'en racheterai pas. Pour moi la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous.

Mes 2 cts.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

06 janvier 2016 à 20:54:29
Réponse #12

loic35


merci , pas mal de choses intéressantes qui ressortent .

Pour les molle qui s'accrochent , Je n'ai jamais été gêner par ça sur mes autres sac donc logiquement le problème ne devrais ce poser .

pour préciser , l'idée c'est un usage rando/voyage en supprimant les sac étanches et sac poubelle a l’intérieur du sac .

Pour ceux qui on eu des modeles proche , niveau confort de portage ca donne quoi ? ( dans une optique de poids raisonnable , je suis pas MULET ) 


06 janvier 2016 à 21:58:58
Réponse #13

caillou


tu as ça aussi : http://www.pyrene-bushcraft.com/zero-1-backpack-truenorth,fr,4,TRU-1000.cfm

jamais testé mais je lorgne dessus depuis un moment

07 janvier 2016 à 06:52:55
Réponse #14

guillaume


Tu n'as pas peur qu'avec un sac 100% étanche, toute l'eau que tu met dedans (humidité du sac de couchage, vêtements, popote, etc.) reste dedans ?

07 janvier 2016 à 07:36:14
Réponse #15

Pierrot


Tu n'as pas peur qu'avec un sac 100% étanche, toute l'eau que tu met dedans (humidité du sac de couchage, vêtements, popote, etc.) reste dedans ?

C'est effectivement la définition du sac étanche chez les kayakistes:

"Sac étanche: sac duquel l'eau entrée ne ressort pas"

 :lol:

07 janvier 2016 à 11:05:40
Réponse #16

loic35


C'est effectivement un des points d’interrogations , mais est ce (dans la pratique)  plus gênant qu'une toile imbibé d'humidité ?

Sur un usage pour des durée relativement courtes ( 1 semaine ) , on peut envisager de stocker les vêtement humide dans un pouch en mesh compatible molle pour les "ventiller " ou les secher selon la meteo .

qu'en dite vous ?




08 janvier 2016 à 05:05:42
Réponse #17

François


Je n'ai pas l'expérience de l'utilisation de sacs étanches en randonnée pédestre, contrairement à d'autres :
SAC ÉTANCHE HPA SMJ DRY 40 - www.hpa.fr [TEST DM]

Par contre, en quelques dizaines d'années, j'ai utilisé - et usé - quelques sacs étanches variés en bord de mer (plutôt coté mer que coté terre). En ambiance humide, l'intérieur du sac est rapidement humide lui aussi, voir mouillé. Même en étant soigneux, l'humidité entre, et elle ne ressort jamais. Parce qu'on l'ouvre sous la pluie ou les embruns, qu'on y met ses mains mouillées, des manches mouillées, des objets pas toujours parfaitement secs ...
Dans ce contexte, l'utilité du sac étanche n'est pas de garder son contenu complétement sec, mais de lui éviter l'immersion. En milieu salin, les objets sensibles (vêtements chauds, sac de couchage, électronique, trucs qui rouillent) doivent recevoir une protection supplémentaire. Des sacs poubelles suffisent, en général.

Au niveau étanchéité, les endroits sensibles sont souvent la fermeture, les coutures sous tension, les points de frottement et d'usure.
« Modifié: 11 janvier 2016 à 06:31:11 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité