Nos Partenaires

Auteur Sujet: avis sur le MOD  (Lu 8893 fois)

24 septembre 2006 à 13:09:28
Lu 8893 fois

Alemel


je suis  tenté par un gros couteau costeau pas trop cher a laisser dans la voiture
ou dans un kit (BOB ?)
j'envisage ce model http://www.usmcpro.com/produit.php?PHPSESSID=1a7d65f5c416ed110199869fef6230ef&reffourni=BP391&PHPSESSID=1a7d65f5c416ed110199869fef6230ef

quelqu'un en à un ou l'a déjà utiliser ? dureté de l'acier ? tranchant?  prise en main ?
merci d'avance

24 septembre 2006 à 13:16:51
Réponse #1

Patrick


Sur l'ancienne version du forum, les commentaires n'étaient pas favorables. Je me souviens notamment des propos de Fred2.

Et Fred2, il sait de quoi il parle et je lui fais toute confiance.

24 septembre 2006 à 21:56:58
Réponse #2

gapmo


Salut,  :)

Alors, mon avis rapido: garde tes sous pour autre chose... Moi, le MOD j'avais acheté les 2 versions: manche en bois et manche en polymère s'il vous plaît ! :o... Attendez, j'ai une "excuse": c'était en 2003, à l'époque où il n'y avait pas encore de forum sur le site de David (qui était sous la forme d'un blog si mes souvenirs sont clairs)... Puis, sans ordi à l'époque, je ne fréquentais pas internet très souvent par ailleurs, pour glâner à droite et à gauche les avis d'utilisateurs... Bref, soyons franc: en l'absence d'info sur le sujet, je m'étais laissé séduire par le look plutôt rustique et costaud du MOD...  :-[  ::)

C'est vrai qu'il est lourd... Mais si c'est pour trimballer dans ta voiture, autant avoir des vrais outils plus spécialisés: une bonne clef à molette, une grosse clé coudée, un cric, etc... Qui serviront tout aussi efficacement de levier, marteau si besoin (c'est, il me semble, souvent cette fonction potentielle qui fait s'orienter vers des gros couteaux bien épais).

L'acier est plutôt mou... J'avais été surpris de la facilité avec laquelle j'avais pu limer la garde arrière... Mais je ne pourrais pas te donner dureté sur l'échelle Rockwell.

Prise en main pas terrible à cause des plaquettes plus larges que la soie... Donc, quand tu commences à frapper fort avec, ce à quoi sert un couteau de ce poids, bein t'en as vite les empreintes dans les paumes... J'avais donc eu recours à la bonne vielle chambre à air (qui rend bien des services pour les manches mal fichus  ;) )...

Tranchant trop obtu, beaucoup plus qu'un CT... Même si ça c'est moins un problème car à l'affûtage, ça peut se récupèrer assez vite...

Ma version manche en bois, je l'ai gardé telle qu'à l'achat (en souvenir::)) mais la version en polymère, je l'ai légèrement customisée en affinant la lame prêt du manche et augmenter du coup la masse vers l'avant (le couteau étant chez mes parents, je ne peux pas mettre de photos pour le fun).

Dans la même gamme, si tu veux un gros couteau qui tienne plus la route et encaisse sans broncher, mais qui coupe aussi en passant, va vers une valeur sûre, testée et approuvée par plusieurs ici (et ailleurs): le becker c/u7. Il est vrai que le look du becker c/u7 est plus militaire que le MOD, mais ça aussi tu peux le retoucher, si besoin...  :)
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

24 septembre 2006 à 22:43:13
Réponse #3

DavidManise


Ouaips.  Le MOD devrait être vendu avec la disqueuse et les limes nécessaires pour le rendre utilisable :down:

Ça fait cher pour un truc qui, en fait, est une pièce d'acier que tu dois travailler toi-même.  Autant trouver un bout de lame de ressort dans une casse et la bidouiller toi-même ;)  Ceci dit, la version mili, avec tranchant convexe, est mieux.

Ciao !

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

24 septembre 2006 à 22:47:09
Réponse #4

cedx69


dans les mêmes prix, chez le même vendeur, va voir chez ontario, c'est déjà mieux...

25 septembre 2006 à 08:00:54
Réponse #5

vidocq


J'avais ouvert ce sujet sur l'ancien forum. Depuis j'ai suivi les conseils avisés et investi
dans un BK10 chez toolshop : lame courte mais pas feignante...
Y'apafoto.


"Le sentiment de nos forces les augmente, le sentiment de nos faiblesses les diminue"
Vauvenarges

25 septembre 2006 à 08:29:59
Réponse #6

Alemel


merci de vos avis !
Pour la lame de ressort cela me tente beaucoup,  mais à Paris c'est un peu difficile les voisins risuqnet de ne pas aprecier  >:(

et quand je suis a la campagne j'ai déjà pas assez de temps  pour faire tout ce que devrai faire   :(
alors a moins que je me fasse offrir un stage de forge pour noel  ;D le home made ne serra pas pour tout de suite.

je jette un coup d'oeil sur les ontarios , je ne connais pas !
@+

04 mars 2008 à 19:53:39
Réponse #7

bledios


Je me permet de réouvrir ce fil pour dire que je suis pas d'accord  >:(
Je viens de récupérer un MOD réglo ( encore sous vide )
Un coup de pierre sur le tranchant, un coup de papier ponce sur l'émouture et un étui ,récupéré à 4 roros, customisé au chatterton.
Les premiers essais me font sourire  ;D batonnage vraiment facile ( ca rentre comme dans du beurre :up: ) il coupe très très bien  :doubleup:
Je vais lui en mettre plein la tronche pour voir sa réaction on verra par la suite , je vous tiendrai au courant.

04 mars 2008 à 20:28:46
Réponse #8

Patrick


Je me permet de réouvrir ce fil pour dire que je suis pas d'accord  >:(
Bein pourquoi tu t'énerves, t'es pas d'accord c'est ton droit mais pourquoi cette colère  ;D

04 mars 2008 à 20:33:44
Réponse #9

bledios


 ;)
Meuuuuhhh nan c'est pas de la colère.
Faites l'amour pas la guerre!  :lol: :lol:

04 mars 2008 à 21:28:51
Réponse #10

DEUN


;)
Meuuuuhhh nan c'est pas de la colère.
Faites l'amour pas la guerre!  :lol: :lol:

Non, non, vas-y, p'tit gars, te laisses pas faire !!!  :up:

Moi aussi j'ai un MoD. ;)
Bon d'accord il est tout moche (too much ? ::)), ne ressemble pas vraiment à grand chose, lourd et terne, des plaquettes qui bouffent la paume de la main, bref de l'indus pur jus avec des soudures bien cloquées à la liaison lame/garde.
Avec tout cela, on en viendrait à se demander si c'est bien un couteau... :glare:

Bref, restons rationnel : je l' A D O R E !!!  :love: :love: :love:
(et évitez de me demander pourquoi ! :closedeyes:)

Mais à cause de la « terrific » réputation qu'il traîne sur ce forum, je ne l'utilise plus désormais qu'au fond du bois et encore, uniquement les nuits sans lune quand il y a une forte brume...   :huh:      ( :lol: :lol: :lol: :lol:)

Courage, on est avec toi,
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


05 mars 2008 à 07:32:15
Réponse #11

bledios


Citer
Bon d'accord il est tout moche (too much ? ), ne ressemble pas vraiment à grand chose, lourd et terne, des plaquettes qui bouffent la paume de la main
:love: :love: :love:

01 mai 2009 à 00:45:49
Réponse #12

Taonova


Bonjour,
je suis nouveau sur le forum (1er message) et depuis une semaine que je m'y promène, à chaque fois je bloque sur les post qui parlent du couteau MOD. Bon, j'avoue, il faut dire aussi que la section OUTILS COUPANTS m'intéresse particulièrement...
Je n'ai pas encore fait l'acquisition du "machin", qui personnellement me séduit,mais au cours de mes recherches toutes fraîches sur le net pour en trouver un à un  bon prix (faut pas abuser non plus, vu l'outil), j'ai constaté en plus des écarts de prix qu'il en existe plusieurs versions :
- Modèle réglementaire avec fourreau cuir, avec marquage sur le bois du manche
- une fabrication qui semble actuelle (ou ré-édition ?) sous la marque WEBTEX (fabriquée où ?) avec fourreau en nylon camouflé (pas des plus heureux à mon goût)

De plus, il semble qu'il y ait plusieurs types d"émoutures (en U ou en creux), mais pas d'émouture en V d'origine....
Et j'ai lu ici et là un poids annoncé variant de 480 à 700 grammes... où est le vrai ?

Bref, c'est un peu confus pour moi.
Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui puisse éclairer les lecteurs du forum (et moi à l'occasion) sur les éventuelles différences entre les versions existantes ?
(nuance d'acier utilisé, épaisseur de lame, qualité de finition, émouture...)

Faut-il préférer un modèle, voir en fuir un autre ?

Et puis si en plus l'un de vous aurait un bon tuyau pour en dénicher un en france à un très bon prix, ne vous gênez pas, je suis preneur !
(j'ai vu sur un site web français - surplus militaire - un prix annoncé à plus de 100 euros, je trouve cela très excessif !)

Merci pour les infos et longue vie au forum.


01 mai 2009 à 08:07:52
Réponse #13

Patrick


Il n'y a qu'un seul type de lame au carbone (pas de composition de l'acier affichée) obtenu par estampage avec une émouture primaire en V et une émouture secondaire d'origine et avec donc un angle extrèmement ouvert. L'épaisseur est de 7mm.

Après, deux finitions de manches, plaquettes bois ou matériaux composites et étui cuir ou toile DPM.

Les modèles militaires portent la mention M.O.D (Ministry Of Defense), les autres, sont des copies.

Le poids avoisine bien les 700 grammes et les modèles avec épaisseurd e lame à 5,5 mm sont des copies.

Mais tout ça on l'a déjà dit sur le sujet dédié au MOD et la fonction "recherche" eut été ton amie.

01 mai 2009 à 16:18:06
Réponse #14

Taonova


Merci Patrick pour les infos et désolé si j'ai posé quelques questions redondantes, déjà traitées ailleurs. Comme signalé en introduction, je viens de m'inscrire et je n'ai pas du tout l'habitude des forums et des recherches associées, ceci explique cela... mais ça va s'améliorer j'espère !

Donc, tant qu'à vouloir se procurer un MOD, choisir un modèle réglementaire, le reste c'est juste bon pour finir dans une vitrine ou niché au fond d'un tiroir...

Quelqu'un par hasard a-t-il un lien, un tuyau ou une adresse en France pour s'en procurer un, neuf ou occasion en bon état, à un prix décent ?
J'aurais bien cherché sans embêter personne du côté des petites annonces sur le forum... mais voilà, je n'y ai pas accès...
Message personnel bienvenu, pour ne polluer personne à l'avenir.

Merci !
Florent

01 mai 2009 à 16:42:38
Réponse #15

Patrick


La seule adresse en France que je connaisse et encore par VPC
http://www.usmcpro.com/produit.php?&reffourni=BP391

Mais franchement, ça ne vaut pas les 79€ plus port + beaucoup de travail pour en faire un outil réellement utilisable.

01 mai 2009 à 18:27:08
Réponse #16

pieton


Y a plusieurs versions du "MOD" ou "MOD 4".

Y a les versions "issue" (de dotation) officielles approuvées par le "Ministry of Defense" qui peuvent être de provenance diverses.

Y a des copies/contrefaçons du modèle officiel qui sont fabriquées un peu n'importe où et qui de manière générale sont de moins bonne qualité que l'officiel. Tout ce qui est "Webtex" c'est de la copie du matériel officiel anglais, en général de moins bonne qualité.

Y a des alternatives non-officielles fabriquées à Sheffield qui sont souvent de meilleure qualité que la version officielle. J'ai notamment en tête une version full-convex dont j'ai oublié le fabriquant.

Tout on en commun d'être trop épaisses et trop lourdes pour en faire quelquechse: pour le poids d'une machette t'as un couteau beaucoup trop petit. A éviter, d'ailleurs j'ai vu des forums UK où de anglais se demandaient si ce couteau avait jamais été donné en dotation à qui que ce soit.

01 mai 2009 à 21:32:37
Réponse #17

DEUN


A éviter, d'ailleurs j'ai vu des forums UK où des anglais se demandaient si ce couteau avait jamais été donné en dotation à qui que ce soit.
Ah, ces perfides godons...    ::)

Toutes ont en commun d'être trop épaisses et trop lourdes pour en faire quelquechse: pour le poids d'une machette t'as un couteau beaucoup trop petit.
Voici résumé en une phrase tout le charme du MOD...    :closedeyes:  (déjà en son temps, Monsieur E. Bugatti disait des Bentley, qu'elles étaient "les camions les plus rapides du monde")

Pour tout dire, j'en ai eu trois. Un perdu (oui, c'est gros et lourd mais cela arrive :glare:), un donné et un petit dernier, presque acheté en souvenir des services rendus par les précédents et que je n'utilisai pas vraiment, jusqu'à ce que comme Patrick, je le confie à un de nos artistes de la forge (dans mon cas, Monsieur Tony pour ne pas le nommer ;)).

Et j'ai la faiblesse de penser que cela reste "une brave bête", même aujourd'hui.  :closedeyes:
A la condition, toutefois de le trouver à un prix raisonnable (à l'exemple de l'ami Jebstuart) et peut-être en "l'améliorant" un poil...

@+ DEUN.
« Modifié: 02 mai 2009 à 00:31:17 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


01 mai 2009 à 23:14:48
Réponse #18

DEUN


serait il trop demander une  photo stp :)
Non, si cela peut attendre un peu...  ;)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


02 mai 2009 à 12:49:51
Réponse #19

DEUN


Donc, les tophos :



@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


02 mai 2009 à 13:41:48
Réponse #20

DEUN


Outre les quelques grammes gagnés ( ;D), on retrouve les mêmes que ceux décrits par Patrick, dans cet "excellentissime" post : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13411.0.html

J'y ajouterai une plus grande aisance dans les petits travaux (épointage, frisottis, etc...). Pour le reste, j'ai conservé la garde qui ne me gène pas franchement (ou bien m'y suis-je habitué  :huh:) et me suis contenté de coller un gros lacet cuir pour combler le creux entre les plaquettes (sur un précèdent, je l'avais carrément bouché au sintofer...  ::)).

Mais surtout le plaisir de redécouvrir un vieux « jouet » !

Voilà, alors content m'sieur Leif ?  ;)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


02 mai 2009 à 18:05:19
Réponse #21

jebstuart


Moi aussi j 'en attend un et Patrick vas me le modifié comme le sien je l 'ai trouvé là .

http://www.tout-lemonde.com/?page=shop/flypage&product_id=180&keyword=mod&searchby=keyword&offset=0&fs=1&CLSN_1892=124128024818920a9c57703e43d20900

Pour avoir communiqué avec eux je peut dire qu 'il sont trés sympa.

Jeb

02 mai 2009 à 18:16:12
Réponse #22

Patrick


Une précision, c'est 670 g avec l'étui et 560 g le couteau seul. L'émouture devenue scandi sur une lame aussi épaisse tant décriée par wapiti, fonctionne pourtant bien, le tranchant tient bien et, somme toute, le couteau demeure très polyvalent.

Mais c'est sur, je n'épluche pas les pommes avec  :)

Mais bon, le MOD, je l'ai eu à 20€ grâce à Windtalker et l'étui cadeau grâce à Deun, loués soient ils  :doubleup:

02 mai 2009 à 21:23:25
Réponse #23

DEUN


De rien mon gars.  :closedeyes:

Maintenant tu voudras bien m'excuser, faut qu'je file sur le post d'à côté : il paraît que la Guiness pression y coule à flot...   :]]

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité