Nos Partenaires

Auteur Sujet: Entretien des chaussures en cuir  (Lu 23896 fois)

23 janvier 2011 à 12:49:49
Réponse #25

Melkor

Je me perd avec toutes ces références  ^-^
J'ai acheté un pot de meindl sportwax pour en mettre sur mes la sportiva, est-ce qu'elles vont fondre ou se désintegrer ?  ;#

Plus sérieusement, dans tous les cas je ne peux pas leur faire de mal ? Si ?

29 juillet 2011 à 22:11:26
Réponse #26

Jurguld

Bonsoir ces gens  ;D

je profite de ce fil de discussion sur l'entretien des chaussures cuir pour poser mon problème.
Je possède des Lowa Tibet en goretex donc.  Suite à des travaux au jardin, elles en ont pris plein la tronche (oui je sais, quelle idée de bosser au jardin avec ses grolles de rando).
Etendue des dégâts :

-poussières de ciment/terre
-méchante éraflure de tronçonneuse sur la partie avant (protège-pierres) qui m'a peut-être sauvé un ou deux orteils  ;#, d'une largeur entre 5mm et 1cm, d'une longueur de 4 bon cm et assez profond (environ 3mm) pour laisser apparaître le textile qu'il y a en dessous (j'ignore s'il y a du goretex sous la partie 'caoutchouteuse' du protège-pierres?)

J'aimerai savoir ce que vous me conseillez pour remédier à ça et les remettre dans un état plus acceptable (je crains que l'éraflure ne devienne une plaie béante pour la flotte).

>Dans un premier temps, puis-je les laver en machine ou il vaut mieux les brosser à fond puis les remplir d'eau (savonneuse?) ?
>Pour la 'plaie', que me conseillez-vous?  Appliquer une résine pour colmater la brèche?  Cela tiendrait dans le temps?  Une colle ?  Mais quel(s) produit(s) utiliser?

Ensuite, autre question.
Je souhaite teinter ces grolles dans une couleur plus sombre, marron de préférence, noir si pas d'autre choix.  En parcourant des sites dédiés, j'apprends qu'on conseille avant tout un décapage en douceur avec des produits appropriés (genre acétone).  Est-ce que l'acétone ne risque pas de niquer le cuir voire endommager la membrane goretex ou la fonction déperlante?  Même si j'y vais en douceur, frottements légers ?  Ou bien je zappe le décapage?

Pareil pour la teinture, cela risque-t-il d'avoir de mauvais effets sur le goretex/la déperlance ?

C'est que je ne voudrais pas les tuer pour de bon... malgré ce que je leur ai fait subir, je les aime mes lowa  :-\

Et enfin,
>que me conseillez-vous comme traitement général pour graisser mes goretex?  Nikwax?

Je sais, ça fait beaucoup en un seul post... mais pensez à ces pauvres gaudasses en détresse... :D

Jurguld

30 décembre 2011 à 14:22:36
Réponse #27

Personne

Suite à une prise de conscience, j'utilise maintenant le vélo comme moyen de transport principal :closedeyes:

Je suis allé sur un forum vélo où il y avait des info sur le traitement du cuir de selle de cheval, qui peut s'appliqer au cuir de selle de vélo mais pas que MAIS qu'il ne faudrait pas généraliser à l'entretien des chaussures en cuir.
Par sellier97 · 25/03/06

Bonjour tout le monde!
 Que ne dit-on pas à propos de l'huile et de la graisse!..
 Bon, pour celles et ceux qui n'ont jamais consulté mon sujet "Entretien de la sellerie", dans ce même forum, je me présente: Philippe, titulaire d'un CAP de sellier-bourrelier passé en candidat libre au Haras du Pin, après une formation chez un artisan agréé pour préparer ses stagiaires (1 seul par session de formation) à l'examen du CAP en vue de pouvoir s'installer avec le titre d'artisan.
 Donc, à propos de la graisse et de l'huile, il faut tordre le cou aux idées reçues, même si elles sont très répandues (notamment dans les clubs) :
 Avant tout, il faut savoir que la graisse (ou l'huile) ne sert pas à assouplir le cuir! Ca sert à le nourrir! D'ailleurs, dans le vocabulaire des selliers on ne parle pas de "graissage" mais de "nourrissage". Et ça ne se fait pas n'importe comment! On l'applique côté chair uniquement (face non lisse du cuir), à raison de 2 ou 3 fois par an, pas plus! Pour nourrir le cuir côté fleur (face lisse du cuir) on utilise une fois par mois environ une crème incolore et non grasse à base de cire d'abeille par exemple. On ne graisse jamais le siège de la selle, ni les panneaux.
 On ne graisse pas un cuir neuf: il faut lui laisser le temps de se mettre en forme. De plus, le cuir ayant été nourri pendant les opérations de tannage, ça ne sert à rien.
 L'assouplissement constaté à force de graissage est en fait une détérioration! En effet, la graisse (ou l'huile) s'accumule entre les fibres du cuir et les désserrent. Cela ramollit le cuir, et ça le fragilise!
 Si un cuir neuf est raide et sec, il est inutile d'essayer de l'assouplir avec de la graisse ou de l'huile: les cuirs raides est secs sont des cuirs de qualité médiocre (généralement importés d'Amérique du Sud ou du Pakistan). Ces cuirs sont tannés en 3 ou 4 mois seulement, alors que pour obtenir un cuir de bonne qualité le tannage doit durer de 12 à 18 mois (d'où le prix!). Il faut savoir qu'aucun traitement appliqué à un cuir après le tannage ne peut l'améliorer, car c'est la qualité du tannage qui fait la qualité du cuir.

21 novembre 2015 à 20:10:15
Réponse #28

Mezig

Je viens de mettre la main sur des chaussure de chez D4 les Yukon classique.
Elles sont en très bonne état et avant de les ruiner, j'aimerai savoir si l'entretien à la cire d'abeille est une bonne option.
Elle sont en cuir et même les doublures.
je précise que je compte les utiliser très régulièrement, faisant pas mal de marche et de travaux dans les bois.
Les moyens sont la fin.

22 novembre 2015 à 14:34:14
Réponse #29

gatomaltese

Pour les Perfeckt (3 paires en plus de 20 ans), j'ai toujours utilisé le sil-proof de Meindel. J'en suis satisfait même si c'est un peu cher.
Parmi ceux qui ont testé ce produit pour cuir épais sans GTX, avez vous trouvé mieux ou équivalent pour un coût moindre?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité