Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comparatif pelle CS, Tramo, Mora C-223, hachette Fiskars et scies !  (Lu 18802 fois)

06 septembre 2010 à 14:14:56
Lu 18802 fois

Achille


Faisant mes courses ce matin chez L*dl, je suis tombé par hasard sur la fameuse scie d'élagage qui fait l'objet de ce topic. Je possède déjà une Fiskars petit modèle et une Bahco HP 396 et je n'avais guère besoin d'investir, mais l'occasion était trop belle de procéder à un comparatif de coupe !  :) Délesté de 3,99€ (enfin, un peu plus...  ::)), je rapportais donc le précieux à la maison, bien décidé à voir ce que l'engin a dans le ventre.

Je commence par dénicher le bois qui sera sacrifié sur l'autel de ce test sans pitié : un morceau de cerisier bien régulier de 9,5 cm de diamètre et d'un mètre de long (non, ce n'est pas le billot dessous !  ;#). Ce bois a été coupé l'hiver dernier, ramené au début de l'été et stocké à l'extérieur pour sécher.


La future victime qui attend son sort

L'occasion était trop belle pour ne pas en profiter et je décide d'adjoindre aux 3 scies quelques camarades de jeu, à savoir :
- pelle CS
- hachette Fiskars
- machette Tramontina retaillée
- couteau Mora C-223 à lame de 8"3/4 (acier 12C27)
- scie Lidl
- scie Fiskars petit modèle (lame 160 mm)
- scie Bahco 396 HP


Les candidats au titre

Le but est de déterminer quel est l'outil le plus rapide pour couper cette branche de cerisier. Accessoirement, seront pris en considération la fatigue occasionnée, l'ergonomie du manche, la dangerosité de chaque outil dans cet exercice, et plus globalement, leur efficacité intrinsèque. Je peux d'ores et déjà vous dire que certains résultats m'ont carrément surpris !  :o (Ciel, quel suspens...  ;D)

Afin de chronométrer au mieux l'exercice et avec toute la précision requise (hem...), ma montre étant en panne et le mobile peu pratique, mon choix se porte finalement sur ce splendide chronomètre suisse radio-piloté la pendule de la cuisine (de la faïencerie de Quimper, pub gratos) que j'accroche devant moi.  :lol:


Le juge de paix : la pendule familiale : M'sieur Manise, je peux faire des tests pour votre site, là ? Hein, hein, que je suis bien équipé...  :D :lol:

06 septembre 2010 à 14:17:45
Réponse #1

Achille


Plus sérieusement, entre chaque outil, j'ai pris quelques minutes de repos, bu un peu d'eau et fait quelques étirements pour soulager les bras. L'air de rien, les triceps ont méchamment trinqué durant le test et je ne voulais pas que la fatigue altère les résultats que voici. Et le grand vainqueur est :
 
1° scie Fiskars :           1 min 38
2° hachette Fiskars :     2 min 05
3° scie Bahco HP 396 :  2 min 09
4° pelle CS :               2 min 59
5° scie Lidl :               3 min 35
6° Tramo retaillée :     5 min 12
7° Mora C-223 :         10 min 50 !!!

Scie Fiskars :
Un peu handicapée par sa moindre longueur de lame et sa coupe en tirant, elle compense avec les grosses dents de la lame qui mordent allégrement dans le bois. L'ergonomie est correcte (son plastique glisse un peu mais son manche élargi à l'extrémité permet de bien l'avoir en main), poids plume (97 gr). C'est celle que j'emporte habituellement et au vu des résultats, je ne risque pas d'en changer.  :doubleup:

Hachette Fiskars
Assurément, ce n'est pas la meilleure des hachettes. La première fois que je l'ai prise en main, j'ai été très déçu par son manque d'inertie et il m'a fallu du temps pour l'utiliser correctement. Son faible poids, appréciable sur le terrain, explique cela. Je trouve son métal un peu mou à l'usage. L'ergonomie est bonne (extrémité du manche permettant une bonne préhension). Un rapport qualité/prix des plus corrects au vu de son efficacité.  :up:

Scie Bahco HP 396
Deux fois plus lourde que la Fiskars (196 gr), elle coupe dans les deux sens mais j'avoue ne pas aimer ses petites dents. Pour sa défense, je dois dire qu'elle m'a servi à élaguer pas mal de sapins au printemps et qu'elle est un peu désaffutée. Ergonomie excellente avec son manche en caoutchouc qui apporte un excellent grip. Sa couleur orange est un atout sur le terrain.

Pelle CS
Dans la bonne moyenne, ce n'est pas pour autant un outil que j'apprécie dans cet exercice : la pelle résonne et vibre désagréablement à chaque coup. De fait, le risque de rebond est plus élevé qu'avec une hache traditionnelle. Attention à la sécurité !  :o Comme son fer est très fin, si j'appuie un peu mes coups, il se plante dans le bois et il faut fournir un effort pour le dégager, d'où une perte de temps et d'énergie préjudiciable au chrono final. Clairement, la pelle CS n'est pas à son aise pour couper du bois sec de ce diamètre (et au-delà). AMHA, elle est mieux adaptée dans la coupe à la volée de perches pour monter un abri, ou la taille en pointe de piquets, de préférence sur du bois vert. Ergonomie médiocre à cause de son manche rond qui tourne dans la main et ne permet pas d'instinct de trouver le bon angle de coupe.


La pelle CS : un chrono honorable mais un outil désagréable à l'usage...


Scie Lidl
La grande perdante de ce comparatif.  :( C'est par elle que j'ai commencé le test, je dois dire que j'ai trouvé le temps bien long et que j'ai fini la coupe avec les bras en compote ! Poids aussi élevé que la Bahco. Longueur de lame et dents identiques à la Fiskars, mais efficacité zéro. Suis-je tombé sur un citron ? En tout cas, elle m'a bien déçue. Dommage car son ergonomie est appréciable (manche recourbé et caoutchouté). Elle ira très bien pour découper du placo ou des tubes en PVC, comme marqué sur l'emballage...  :down:

Tramontina retaillée
Compte tenu de sa légèreté, je n'ai pas été surpris outre mesure de son résultat. Clairement, elle manque d'inertie, comme tous les outils de ce type et il faut compenser par une plus grande vitesse de frappe, au détriment de la précision. La lame élargie à son extrémité et l'émouture convexée améliore un peu le pouvoir de chopper, mais il manque quand même 200 gr au bout du manche. Ce n'est pas un couteau de camp ! Ergonomie du manche idéale (avec le bout de chambre à air qui empêche la main de glisser). À réserver au travail plus léger, comme la construction d'abris (coupe de perches, taille de piquets), la refente de bois où elle excelle...


La machette Tramontina retaillée n'est pas à la fête dans cet exercice...

Mora C-223
L'autre mauvaise surprise de ce comparatif !  ^-^ J'ai carrément cru que j'allais abandonner le test de ce couteau au bout de 5 minutes !  :-[ Encore plus léger que la Tramo, il manque de poids sur l'avant et souffre peut-être de son émouture scandinave dans ce type d'exercice. Il m'a fallu tailler à toute vitesse pour obtenir un peu de pouvoir de pénétration et, de fait, une concentration de tous les instants pour éviter un accident. Malgré le bout de chambre à air rajouté sur le manche, j'ai failli plusieurs fois lâcher le Mora.  :down: Je n'étais vraiment pas à la fête avec ce couteau. Moi qui envisageais de n'emporter que ce couteau en complément d'un Rucksack, je m'aperçois que son champ d'action est encore plus restreint que ma Tramo et son intérêt discutable... Pour moins lourd, le duo Mora/scie Fiskars offre des possibilités bien supérieures sur le terrain.

Conclusion : dans ce type d'exercice, les 2 scies Fiskars et Bahco et la hachette Fiskars réalisent un sans-faute avec un temps de 2 minutes environ (ou moins). La scie Lidl me laisse un peu perplexe : plutôt bien notée par les membres de ce forum, elle s'avère peu performante face à ses collègues. Mauvaise série ? Si quelqu'un pouvait procéder à un test de son côté pour éclaircir ce point, ce serait bien.

Voilà. C'est à vous de critiquer. ;)


Édit : correction fautes de frappe et tournures de phrases.
« Modifié: 06 septembre 2010 à 18:09:09 par Achille »

06 septembre 2010 à 14:35:02
Réponse #2

Damien.D


MERCI pour le test Achille !

J'aurais été tenté aussi pour la scie lidl, mais bon , apparement  ^-^

06 septembre 2010 à 14:46:39
Réponse #3

Pierr


Pour le mora et la tramontina retaillée, il faudrait peut-être essayer en bâtonnant pour compenser le manque d'inertie.

06 septembre 2010 à 14:51:02
Réponse #4

Adonf


Oui, le mora et la tramo seraient à utiliser en batonnant. Sinon ça serait intéressant de voir combien ça prend avec un petit couteau en batonnant.
Personnellement j'avais déjà fait des tests ça m'avait pris 20-30 min pour un tronc de cm environ, mais j'avais pas regardé précisément à l'époque.

06 septembre 2010 à 15:00:35
Réponse #5

Giom


Excellent tests, merçi Achille  :up:

Tu m'a un peu grillé les tests, je voulais aussi comparer les scies pliantes ( fiskar, opinel et lidl ) mais je suppose ( j'espère ! ) que mon avis sera également bon a prendre...

J'ai toujours aprécié le travail avec la scie fiskar, et je vois que c'est également ton point de vue. Je pense surtout que c'est une question de denture et de densité du bois ( certaines scies se révèlent plus performantes sur du bois vert que sur du bois sec et vice-versa).

Et pis ta montre d'alpiniste suisse ne donne meme pas les temps en dixiemes ( booouuuhhh ! )  :lol:


06 septembre 2010 à 15:15:25
Réponse #6

christobal


Merci pour ta revue Achille .
Après l'avoir lu et suite à mon comparatif avec du matériel ayant même vocation on s'apperçoit que les tests ¨chiffrés¨ apporte parfois des surprises .  ;)

Tu m'a un peu grillé les tests, je voulais aussi comparer les scies pliantes ( fiskar, opinel et lidl ) mais je suppose ( j'espère ! ) que mon avis sera également bon a prendre...
Naturellement, plusieurs avis valent mieux qu'un .   :D

06 septembre 2010 à 15:36:10
Réponse #7

Achille


Pour le mora et la tramontina retaillée, il faudrait peut-être essayer en bâtonnant pour compenser le manque d'inertie.

Je testerai cette méthode également. Il me reste un morceau de bois suffisant pour cela. Je n'ai pas eu le temps ce matin.  :)

Tu m'a un peu grillé les tests, je voulais aussi comparer les scies pliantes ( fiskar, opinel et lidl ) mais je suppose ( j'espère ! ) que mon avis sera également bon a prendre...

Désolé de t'avoir grillé sur ce coup, vieux caribou mais comme le dit christobal, plusieurs avis sont préférables. D'abord parce que tu as une Opinel, ce qui permettra de la comparer aux autres ; ensuite pour avoir un second retour sur la Lidl et savoir si la mienne était un mauvais numéro.  ;)

07 septembre 2010 à 15:37:59
Réponse #8

Achille


Suite à la remarque de Pierr, j'ai procédé à un test de coupe par batonnage avec la machette Tramontina retaillée. Résultat : 9 min 45 ! :o



Il m'a donc fallu le double de temps comparé à précédemment, ce qui est énorme et m'a bien surpris. J'ai dû travailler au sol et non sur le billot afin de pouvoir caler le bois entre mes jambes. Pour reprendre la question abordée sur le fil de christobal, la coupe demande beaucoup d'énergie et est assez traumatisante pour les bras qui encaissent les nombreux et violents coups de percuteur. De plus, la lame se bloquait fréquemment et demandait pas mal d'effort pour la retirer : le plus simple reste de frapper de petits coups avec le percuteur sur l'extrémité de la lame pour la faire pivoter et pouvoir la dégager en faisant gaffe du fait de sa grande flexibilité de ne pas la casser.

Bref, ce n'est pas la meilleure solution avec ce type de lame et encore une fois, il serait dommage de se priver des possibilités offertes par une petite scie d'élagage sous prétexte d'alléger son sac d'une centaine de grammes.

07 septembre 2010 à 18:39:08
Réponse #9

Diesel


Juste une info en passant.

Entre la fiskars et la bahco, je prendrai la bahco.
Le gros défaut de la fiskars est d'avoir une lame qui n'est pas assez rigide. Sur du bois un peu dur ou qui se renferme, elle plie facilement ce qui n'est pas le cas de la bahco dont la lame est plus rigide.
La lame se redresse très facilement mais elle n'est plus forcement bien alignée et coince. Ce qui rend le sciage assez difficile une fois que ça s'est produit.  ^-^
Pour le moment, je n'ai pas eu ce problème avec ma bahco (vendu sous la marque leroy merlin).
Je m'étais amusé à faire quelques comparaisons avec du bois vert, sec, etc ..... La bahco neuve était plus performante que la fiskars mais pas autant que ça malgré le fait qu'elle scie en poussant et tirant (allez à a louche 15 20% de temps en moins pour la bahco).


07 septembre 2010 à 18:59:30
Réponse #10

Patrick


Pour le moment, je n'ai pas eu ce problème avec ma bahco (vendu sous la marque leroy merlin).
C'est vraiment du bahco ? Je comprends pourquoi j'en suis si satisfait.

07 septembre 2010 à 19:16:10
Réponse #11

jeanluc


Curieux,d'après mes tests à moi la Bahco etait assez nettement MOINS performante que la Fiskars  (voir mes essais sur le fil :scie Opinel n°12 ) :-[ ,et ceci pour un poids et un coût  beaucoup moins interessants

07 septembre 2010 à 20:04:50
Réponse #12

Leopardus Pardalis


Juste une info en passant.

Entre la fiskars et la bahco, je prendrai la bahco.
Le gros défaut de la fiskars est d'avoir une lame qui n'est pas assez rigide. Sur du bois un peu dur ou qui se renferme, elle plie facilement ce qui n'est pas le cas de la bahco dont la lame est plus rigide.
La lame se redresse très facilement mais elle n'est plus forcement bien alignée et coince. Ce qui rend le sciage assez difficile une fois que ça s'est produit.  ^-^

 Suite à une – ou plutôt deux… – mauvaise expérience, j’approuve totalement.
En effet, j’ai tordu puis cassé une première scie fiskars, et durant la même journée, irrémédiablement tordu la lame de la seconde… Ah oui, c’était lors de ma première journée de test de ce matériel…
 En revanche, aucun problème depuis près de deux ans avec la bahco Lap, que je ménage pourtant absolument pas.

 Au passage, la vitesse de coupe de la fiskars comparativement à la bahco Lap ne serait elle pas liée leurs dentures respectives ? – Japonaise contre classique –
Serait-il possible, pour définitivement tirer cela au clair, qu’au moins l’un d’entre nous fasse un test comparatif entre la fiskars et une bahco 396-JT ? – denture similaire à la fiskars –
« Modifié: 07 septembre 2010 à 21:07:11 par Leopardus Pardalis »


07 septembre 2010 à 20:59:41
Réponse #14

Fred49


Moi aussi je préfère la fiskar a la bahco, je n ai pas trouve une différence d' efficacité justifiant l écart de poid.

09 septembre 2010 à 09:13:45
Réponse #15

phil924


merci Achille pour ce test  :up:
il va m'aider à m'orienter dans mes choix

Pelle CS
Dans la bonne moyenne, ce n'est pas pour autant un outil que j'apprécie dans cet exercice : la pelle résonne et vibre désagréablement à chaque coup. De fait, le risque de rebond est plus élevé qu'avec une hache traditionnelle. Attention à la sécurité !  :o Comme son fer est très fin, si j'appuie un peu mes coups, il se plante dans le bois et il faut fournir un effort pour le dégager, d'où une perte de temps et d'énergie préjudiciable au chrono final. Clairement, la pelle CS n'est pas à son aise pour couper du bois sec de ce diamètre (et au-delà). AMHA, elle est mieux adaptée dans la coupe à la volée de perches pour monter un abri, ou la taille en pointe de piquets, de préférence sur du bois vert. Ergonomie médiocre à cause de son manche rond qui tourne dans la main et ne permet pas d'instinct de trouver le bon angle de coupe.La pelle CS : un chrono honorable mais un outil désagréable à l'usage......Voilà. C'est à vous de critiquer. ;)

cette pelle me rappelle ... le bushman de CS avec les mêmes particularités désagréables et le problème de sécurité. Je n'aime pas ce couteau pour ces raisons et je ne regrette que son trou dans le manche pour faire un épieux.

- pour la pelle, je prefère une pelle militaire fixe plus lourde dont les bord son aiguisés à la meuleuse d'angle.


- la scie je me contente de la petite dans mon victorinox
et
- pour les gros travaux, une grande lame je prendrai une tramo de 45 cm.

à+

09 septembre 2010 à 10:49:39
Réponse #16

Achille


Entre la fiskars et la bahco, je prendrai la bahco.
Le gros défaut de la fiskars est d'avoir une lame qui n'est pas assez rigide. Sur du bois un peu dur ou qui se renferme, elle plie facilement ce qui n'est pas le cas de la bahco dont la lame est plus rigide.
La lame se redresse très facilement mais elle n'est plus forcement bien alignée et coince. Ce qui rend le sciage assez difficile une fois que ça s'est produit.  ^-^
Pour le moment, je n'ai pas eu ce problème avec ma bahco (vendu sous la marque leroy merlin).

À ce jour, je n'ai pas eu de souci avec ma Fiskars. Une scie d'élagage est un outil bien plus fragile qu'une hachette ou un couteau fixe et la seule solution pour ne pas l'abimer est de l'employer avec discernement (scier dans l'axe, ne pas forcer, couper de façon à ce que le bois ne se referme pas sur la lame). Mais bon, avec la fatigue et un zeste d'impatience, on a vite fait une c*nnerie...  :down:

Je m'étais amusé à faire quelques comparaisons avec du bois vert, sec, etc ..... La bahco neuve était plus performante que la fiskars mais pas autant que ça malgré le fait qu'elle scie en poussant et tirant (allez à a louche 15 20% de temps en moins pour la bahco).

Curieux,d'après mes tests à moi la Bahco etait assez nettement MOINS performante que la Fiskars  (voir mes essais sur le fil :scie Opinel n°12 ) :-[ ,et ceci pour un poids et un coût  beaucoup moins interessants

D'où l'intérêt de croiser les tests et de ne pas se contenter d'un essai isolé... jeanluc, je remets le LIEN vers ton essai pour ceux qui sont intéressés.  ;)
Ta scie est bien une Laplander comme celle de Diesel et pas une 396 HP comme la mienne ?  :huh:

- pour la pelle, je prefère une pelle militaire fixe plus lourde dont les bord son aiguisés à la meuleuse d'angle.


felipe, si l'acier de ta pelle n'a pas été trempé, elle ne tiendra pas le choc longtemps en mode hachette...  :-\
Après, si c'est pour trancher la gorge d'un malfaisant, la solution a fait ses preuves historiquement mais ce n'est pas le sujet du topic.  :closedeyes:

09 septembre 2010 à 10:55:28
Réponse #17

h


merci pour les tests (et la peine donnée ...)

09 septembre 2010 à 11:00:55
Réponse #18

jeanluc


Voui,Achille ,ma Bahco est bien une Laplander,et TAFDAC avec toi,la scie est quelque chose qui s'utilise en douceur et profondeur :D,j'ai vu encore pendant les vacances quelqu'un utiliser ma scie, "zin-zin",à toute vitesse ,il a fallut que je lui montre comment scier,avec un mouvement souple et ample ,de même l'utilisation d'une lime tiers-point ne se fait pas n'importe comment,et le coup de marteau ,aussi ,çà s'apprend,on ne frappe pas sur la tête d'un clou de la même manière que l'on frappe pour riveter... et pas non plus avec le même marteau :lol:

09 septembre 2010 à 11:11:58
Réponse #19

Kilbith


felipe, si l'acier de ta pelle n'a pas été trempé, elle ne tiendra pas le choc longtemps en mode hachette...  :-\
D'ailleurs aussi si on a "détrempé" l'acier lors du meulage mécanique à la "meuleuse d'angle"....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 septembre 2010 à 11:38:35
Réponse #20

phil924


D'ailleurs aussi si on a "détrempé" l'acier lors du meulage mécanique à la "meuleuse d'angle"....

cette pelle ne remplacera pas ma hachette


mais les bords tranchants sont une option supplémentaire qui me plait pour tailler une branche au cas où...
aprés avoir fait quelques test les bords s'étaient rapidement émoussés, ce qui ne me gène pas car je préfère qu'elle puisse endurer les chocs sans casser pour ce qu'elle est destinée.

edit photo
« Modifié: 06 mai 2011 à 05:12:04 par Phil924 »

09 septembre 2010 à 12:10:03
Réponse #21

Diesel


Curieux,d'après mes tests à moi la Bahco etait assez nettement MOINS performante que la Fiskars  (voir mes essais sur le fil :scie Opinel n°12 ) :-[ ,et ceci pour un poids et un coût  beaucoup moins interessants
La vérité est entre les deux La fiskars se comporte mieux selon les bois.
Bois vert ou légèrement pourri, elle évacue mieux la sciure.
La leroy merlin/bahco était devant dans mes tests surtout à cause de la longueur de sa lame légèrement plus longue et du fait qu'elle était neuve contrairement à la fiskars que j'utilise depuis 2 ou 3 ans. :)

Le fait de la préférer vient surtout de la rigidité de sa lame. J'ai tordu assez souvent la lame de la fiskars.

Je pensais qu'il y avait une différence plus net entre les deux, j'ai presque été déçu vu que la bahco scie en tirant et en poussant.
Moi qui pensais trouver au moins 50% de différence entre les 2.  ::)

09 septembre 2010 à 12:26:24
Réponse #22

jeanluc


Vu l'encombrement,le poids ,le coût et l'efficacité,pour moi (mais je me répète,c'est l'âge!) c'est sans problême la Fiskars qui l'emporte,même si la lame est plus courte ,après tout on ne les utilise pas ces scies,pour debiter des cordes de bois de charpente,hein!Et la minceur relative de la lame,et bien,un peu de rondeur dans le geste ,et çà va bien ,et en plus on fatigue beaucoup moins :D

09 septembre 2010 à 14:09:39
Réponse #23

lambda


ah, tu as raison de préciser sur le papier  ;)... pour mes bricolages, avec ma fiskar, j'ai pas mal coupé du bois de rennes qui s'apparente à de l'os, la coupe n'est pas très propre, voir même assez dégeulasse (mais sans doute plutôt dû au bonhomme...  :-[), mais ca le "fait"...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 septembre 2010 à 15:16:23
Réponse #24

phil924



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //