Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comparatif pelle CS, Tramo, Mora C-223, hachette Fiskars et scies !  (Lu 16264 fois)

18 septembre 2010 à 14:52:34
Réponse #25

Achille

Un p'tit up pour savoir si quelqu'un a pris le temps de tester la scie Lidl de son côté... Je serais curieux de voir si la mauvaise performance de la mienne est un cas isolé ou non.

vieux caribou, euh... Guillaume.2, tu voulais faire un comparatif toi aussi ?  ;)

18 septembre 2010 à 22:37:29
Réponse #26

Giom

Un p'tit up pour savoir si quelqu'un a pris le temps de tester la scie Lidl de son côté... Je serais curieux de voir si la mauvaise performance de la mienne est un cas isolé ou non.

vieux caribou, euh... Guillaume.2, tu voulais faire un comparatif toi aussi ?  ;)

Yo ! J'ai vraiment pas le temps, trop de souçis en ce moment, désolé  :-[

Mais dès que j'ai un moment j'le fais ! Promis ! ( je fais un noeud dans mon bandana pour pas oublier )

;)

21 novembre 2010 à 23:30:26
Réponse #27

monsieur plus

J'avoue j'ai pas essayé la fiskars.
Par contre, j'ai la laplander et diverses scies de chez bahco et j'ai jamais tordu de lame comme ça m'est déjà arrivé avec du felco par exemple.

Je bosse avec du bahco et c'est vraiment du materiel de qualité, mais, comme ça a déjà été dit il existe divers types de lames:

-La lame "tefloné" de la laplender "hardened" comme ils disent, c'est classé "materieiel amateur" avec des dents fines, ok ça coupe, mais ça "bourre" vite suivant les bois et c'est laborieux
Sur le catalogue bahco: laplander est l'équivalent de la PG 72 (ttp://www.bahco.com/files/Pruning_INT_12p_FRE_bacimqhqpcinimqgggfflmsbu.pdf )
-La lame 396 js que j'utilise aussi, là ça "bourre" pas et ça coupe fort et longtemps (celle que je préconise), là, c'est le matos professionel et c'est autre chose (dispo en coopérative agricole, vraiment très bon)

C'est du matos qui vous lachera pas et en survie, c'est important
Une lame voilée, c'est galère, ça freine dans le bois.
On peut prendre une 396 à deux mains et point de vue confort de coupe, sur du gros bois sec, c'est très apréciable.

Maintenant, si c'est pour un kit et que c'est très minimaliste, ok mieux vaut une fiskas que rien du tout.
Pour aller gambader dehors vous m'enleverez pas ma 396.

bonnes coupes!

22 novembre 2010 à 10:55:25
Réponse #28

Jonathan

Salut,

j'utilise régulièrement deux scie pliante Bahco la Laplander référencée par l'Otan (dois pas être par hasard  ;) )et celle d'élagage au manche noir et rouge. Aucun souci, j'ai suite panne tronçonneuse fini d'élaguer un arbre de 4 m de haut avec facilité. Je trouve également intéressant que l'on puisse acheter la lame seule en pièce de rechange.

Jonathan

22 novembre 2010 à 17:09:43
Réponse #29

guillaume

j'ai jamais tordu de lame comme ça m'est déjà arrivé avec du felco par exemple.

Je bosse avec du bahco et c'est vraiment du materiel de qualité, mais, comme ça a déjà été dit il existe divers types de lames:

-La lame "tefloné" de la laplender "hardened" comme ils disent, c'est classé "materieiel amateur" avec des dents fines, ok ça coupe, mais ça "bourre" vite suivant les bois et c'est laborieux
Sur le catalogue bahco: laplander est l'équivalent de la PG 72 (ttp://www.bahco.com/files/Pruning_INT_12p_FRE_bacimqhqpcinimqgggfflmsbu.pdf )
-La lame 396 js que j'utilise aussi, là ça "bourre" pas et ça coupe fort et longtemps (celle que je préconise), là, c'est le matos professionel et c'est autre chose (dispo en coopérative agricole, vraiment très bon)

C'est du matos qui vous lachera pas et en survie, c'est important
Une lame voilée, c'est galère, ça freine dans le bois.
On peut prendre une 396 à deux mains et point de vue confort de coupe, sur du gros bois sec, c'est très apréciable.

J'ai (enfin j'avais) la Bahco 396 (il me semble :closedeyes:) et elle s'est tordue assez vite (mais elle s'est donc détordue assez vite aussi).
Mais surtout, concernant le matériel qui ne lâche JAMAIS, je te laisse juger par toit même :

a+

22 novembre 2010 à 18:25:47
Réponse #30

Patrick

J'ai jamais vu quelqu'un casser autant d'outils qui coupent réputés incassables  :lol:

Toi tu t'approches pas de ma pelle Cold Steel because I love my SF shovel too  ;#

22 novembre 2010 à 18:29:18
Réponse #31

guillaume

Mais le truc en plus, c'est que je n'ai pas forcé ! Je sciais et paf, ça a cassé, sans se tordre préalablement (et la lame n'avait jamais tordue à cet endroit).
Je pense qu'elle est juste trop monté en température. Faut dire que je débitais pas mal, mais je n'allais pas à fond non plus puisque ça ne sert à rien sur une scie, juste j'enchainais les branches...

:-[

a+

22 novembre 2010 à 18:37:34
Réponse #32

lambda

salut Guillaume. :)

Quant tu dis "monté en température", tu estimes ça comment à la louche?
est ce que la lame a un peu bleuie?

au niveau de la cassure, te parait elle "fraîche"? ou un peu terne?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 novembre 2010 à 18:38:57
Réponse #33

phil924

c'est certainement pour cette raison
que l'on puisse acheter la lame seule en pièce de rechange.

22 novembre 2010 à 19:34:35
Réponse #34

guillaume

salut Guillaume. :)

Quant tu dis "monté en température", tu estimes ça comment à la louche?
est ce que la lame a un peu bleuie?

au niveau de la cassure, te parait elle "fraîche"? ou un peu terne?

Pas de lame bleuie mais ça me semble difficile à voir étant donné le coating noir. La cassure me semble fraîche mais je suis étonné de la grosseur du grain : on a pas une pâte lisse et homogène le grain est discernable à l'oeil (bon, ce ne sont pas non plus des cristaux de sable hein ;D).

a+

22 novembre 2010 à 21:54:19
Réponse #35

monsieur plus

Ha, oui!
En effet, jamais vu ça   :blink:

Une température de revenu sur une lame (traitements thermiques des aciers), c'est 200° (environ peut être un peu moins ou plus suivant les aciers) et souvent au moins une heure.
Un revenu "détend" l'acier, c'est à dire qu'il "appaise" les contraintes physiques internes due à la trempe en réorganisant dans l'acier l'agencement des molécules de carbone (arretez moi si je dis des conneries).
Donc si tu montais trop en température (mais je doutes que ta lame ai été à plus de 200°c pendant une heure), la lame à l'inverse de devenir plus cassante deviendrait plus déformable.
Je pense que tu peut porter reclamation où tu l'as acheté, pour moi, c'est un defaut de fabrication.
Alors, peut être trop monté en température, oui mais avant trempe, (phénomène qui fragilise les aciers  :down:) pas de ton fait.

bien à vous

22 novembre 2010 à 22:12:26
Réponse #36

guillaume

Baoh, j'ai repris une Fiskar qui elle ne m'a jamais lâchée alors que j'ai même bâtonné avec :o. Et en plus ça allège mon équipement.

a+

02 juillet 2013 à 12:32:57
Réponse #37

loic35

Bonjours, petite question , le mora de ce test est il efficace pour des coupes a la volé ( fougère , ronces ...) ?

02 juillet 2013 à 12:50:26
Réponse #38

Achille

Bonjour,

Le Mora 223 est très adapté à ce genre d'usage. Pas autant qu'une machette à longue lame néanmoins. :)

02 juillet 2013 à 12:59:00
Réponse #39

loic35

02 juillet 2013 à 17:28:14
Réponse #40

Merlin06

Pour info Fiskars fait une version longue de cette scie la Xtract SW75, elle pèse 250g pour une lame de 255mm.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité