Nos Partenaires

Auteur Sujet: La douche à pas cher  (Lu 7145 fois)

06 septembre 2010 à 13:19:55
Lu 7145 fois

Ascanio


Ce fil aurait peut-être plus sa place dans le wiki... Enfin. Je m'aperçois, en lisant les fils sur la production électrique, que je n'ai jamais expliqué ce truc ; des membres vivant en Afrique disent que ce qui leur manquait le plus, c'était la douche chaude. Alors voici ma recette :
  • Un pulverisateur de jardin 5 l
  • 1 bouilloire 1 l
  • une cuvette
faire bouillir 1 l d'eau, le verser dans le pulvérisateur, ajouter 4 l d'eau à température ambiante, fermer le pulvérisateur, pomper pour mettre en pression, se mettre debout dans la cuvette et appuyer sur la manette. On pulvérise une fine brume d'eau qui suffir au lavage, shampooing et rinçage d'au moins une personne, sinon deux. On utilisait ça dans le voilier, on avait tous les deux les cheveux longs ; je ne suis plus sûr qu'on pouvait se shampooiner tous les deux avec ces 5 l d'eau, mais se laver, c'est certain.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

06 septembre 2010 à 13:25:14
Réponse #1

Maximil


En autarcie, un systeme de mise sous pression est toujours utile en plus. Merci pour cette astuce. As-tu les photos en utilisation ?  ;#
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 septembre 2010 à 13:29:07
Réponse #2

Ascanio


Les photos ? T'as Paypal ?  ;#
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

06 septembre 2010 à 13:44:42
Réponse #3

Soldat Louis


Pour épargner les plastiques du pulvérisateur, il est peut etre préférable de mettre d'abord l'eau ambiante, puis l'eau chauffée ?

06 septembre 2010 à 14:44:25
Réponse #4

Damien.D


Bonjour
Pour ma part, j'utilise un Camelback que j'accroche à une branche environ 2 metres .
ça fonctionne bien .

06 septembre 2010 à 15:02:43
Réponse #5

dysoner


Déjà essayé avec le Camelbak a hauteur de tête, faut pincer l'embout d'une main et appuyer sur le réservoir (contre un mur ou un arbre) de l'autre pas très pratique mais ca demande aucun matériel. A quand une pomme de douche camelbak ?

06 septembre 2010 à 15:36:56
Réponse #6

Rammstein


Plutôt que de mettre de l'eau bouillante dans ton pulvérisateur, tu le peins en noir, et tu le mets au soleil quelques heures pour chauffer l'eau. Economie d'énergie !

Rammstein

06 septembre 2010 à 16:20:23
Réponse #7

Ascanio


Peint en noir, bien sûr. L'avantage de ce que je pratiquais était qu'on avait en 5 mn une eau à la bonne température, pour une dépense d'énergie modeste (on avait du gaz de chez camping-gaz, petites bouteilles assez chères, on faisait gaffe aussi à ça). Bien sûr, rien n'empêche de se laver avec de l'eau à température ambiante, l'été. C'est surtout économique en eau, en pollution, en matos, en main d'oeuvre.
Après on peut imaginer de perfectionner le système, comme construire un réservoir avec chauffage intégré, un bac de douche-récupérateur-filtreur... Mais ce système justement peut être mis en oeuvre pour 15 € et 5 mn chez Brico*

Malaiac : c'est plus prudent en effet, même s'il me semble que le plastique résiste bien à la chaleur.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

06 septembre 2010 à 18:38:53
Réponse #8

Mad Max


J'avais un collègue qui nous avait fait le cadeau d'un trésor inestimable lorsque nous avions été jeté au milieu des ruines sur le mont Igman, au dessus de Sarajevo. A partir d'une machine à laver hors service, il avait construit une douche avec eau chaude à toute heure. La résistance de la machine était fixée au bas d'un bidon de 200 litres. Le bidon était alimenté à partir de la citerne de 15000 litres par la pompe de la même machine à laver (on ne dirait pas mais c'est vraiment puissant). L'eau chaude descendait jusqu'à la douche par gravité. Nous avions récupéré la tuyauterie, le robinet et le bac de douche dans les ruines d'un hôtel. Prix de revient : 0,0.(la tête à Toto).
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //